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69 messages.      2 3 4 5 6 7 - Qui connait WAYSCRAL powered by Michelin ? [24079]
Corium
12-03-2019 à 16h36
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Quel est le lien d'un ministère où est écrit qu'un un kit non intrusif est légal sur la route ?
Quel est le lien officiel définissant un kit non intrusif ?


Anonyme, 23332 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [606981]
Dom3i8
12-03-2019 à 17h47
Un kit non intrusif est juste un moyen simple d'assurer le respect des normes, il n'y a pas de texte spécifique pour ça. Monter un accessoire sur un vélo qui ne modifie pas ses propriétés de sécurité conserve la validité de son homologation. C'est le cas des moteurs galet. Le site du ministere mentionne bien qu'on doit simplement s'assurer de conserver ce respect des normes. Le service juridique de Décathlon a bien étudié la question avant de commercialiser le kit Gboost. Ses propriétés (250W, 25kmh, ...) sont indépendantes du vélo et donc garanties sur tout vélo. Si le constructeur du kit garanti le respect de la norme VAE sur n'importe quel vélo et qu'il n'impacte pas les caractéristiques du vélo, alors son installation sur un vélo respecte les normes, il est donc légal.



Anonyme, 5 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [606987]
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12-03-2019 à 17h47
Lien commercial -276-


Veloelec44
12-03-2019 à 17h58
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Les syllogismes ne suffisent pas toujours pour avoir raison en matière juridique. Des éléments positifs, c'est-à-dire une autorisation explicite, me sembleraient préférables à une tolérance supposée pour ne pas faire risquer des soucis d'assurance ou de légalité aux éventuels utilisateurs.

Bruno, 1390 msg, 65 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [606988]

Message modifié le 2019-03-12 18:15:33 par Veloelec44.
Dide
12-03-2019 à 18h19
Sinon pas de retours d'essais ou d'explications de la récente non disponibilité des vélos sur les sites ?

Anonyme, 744 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [606989]
Corium
12-03-2019 à 19h01
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Je suis ok pour dire que le vélo est homologué, que le kit respecte l'ensemble des obligations liées aux specs des va.e (au sens de la directive), mais cela ne fait pas de l'ensemble un va.e au sens de la directive, sauf si le vendeur fournit un certificat d'homologation.
Si c'était un va.e l'acheteur pourrait demander la subvention "va.e". Je ne pense pas que ce soit possible en montant un kit sur un vélo.

Après, moi ce dont je suis sûr c'est qu'un vélo homologué a le droit de rouler sur voie ouverte.

Anonyme, 23332 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [606994]
Dom3i8
12-03-2019 à 20h13
du fait du régime de l'autocertification, a priori celui qui monte le kit doit pouvoir rediger lui-meme un certificat d'homologation faisant reference aux documents d'homologation des differentes parties (vélo + kit); Gboost examine cette possibilité pour ses clients...




Anonyme, 5 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [607005]
Veloelec44
13-03-2019 à 12h54
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Pas sûr que, parce qu'il y a "auto" dans autocertification, on puisse se prévaloir de sa propre compétence et autorité pour qu'un truc roulant soit conforme. Voir par exemple cet exemple de processus d'autocertification à cette page www.emitech.fr

Par ailleurs, pourquoi le propriétaire d'un cycle à assistance de pédalage assisté serait-il tenu de pouvoir présenter un certificat d'homologation ? Voir ce qu'en dit l'Avem www.avem.fr

Je crois (sans foi de charbonnier) ce que dit l'Avem : nous sommes dans le flou, et nous avons, avec un kit qui respecterait les conditions exigées pour un VAE statistiquement peu de chances d'être embêté. Mais ça s'arrête là.

Bruno, 1390 msg, 65 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [607076]
Corium
13-03-2019 à 14h11
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Le problème s'est déjà posé pour les artisans cadreur, les vélos de course, etc...
Il me semble que même les professionnels (artisans cadreur par exemple) aient renoncé à l'auto-certification car c'est infaisable en pratique. Du coup, souvent il y a une astuce du style : on vend le cadre et le reste, charge au proprio de le monter, comme ça on n'a pas vendu de vélo.
Toujours est-il qu'in fine on roule sur un vélo non homologué pour les voies ouvertes.

Anonyme, 23332 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [607087]

Message modifié le 2019-03-13 14:12:16 par Corium.
Jacques74
15-03-2019 à 13h26
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Cela en devient kafkaïen...

Anonyme, 15841 msg, (FR).
 Citer Alerter [607336]

Message modifié le 2019-03-15 13:27:49 par Jacques74.
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15-03-2019 à 13h26
Lien commercial -303-

Dide
15-03-2019 à 14h54
si michelin réussis a prendre 10% du marché comme il ont l'espérance ça sera clarifié
ça explique pas le pourquoi de la disparition rapide de l'offre sur les sites, rupture de stock ou amélioration a apporter de défauts qu'un industriel comme michelin doit avoir comme cahier des charges ? surtout vu l'ambition énorme de l'industriel !
Personne n'a posé la question chez norauto ou boulanger depuis ?

Anonyme, 744 msg, (FR-92).
Alerter [607343]
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