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Havoc
05-01-2019 à 15h47
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Même constat: je ne vais presque jamais jusqu'à la phase d'équilibrage (bien qu'à la vérité, je ne sache pas tout à fait à quel niveau de tension elle démarre) et je n'ai constaté aucun déséquilibre lors de la dernière ouverture.

La phase de ré-équilibrage semble plus destinée aux batteries qui « commencent à avoir un problème ». Les effets du « problème » sont compensés à chaque charge, mais ce n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois vermoulu.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [598946]
Marvan
05-01-2019 à 16h39
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Ok, c'est clair. Merci

538 msg, 61 ans. (-11).
 Citer Alerter [598948]

Message modifié le 2019-01-05 16:40:16 par Marvan.
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05-01-2019 à 16h39
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Membre9554
06-01-2019 à 11h12
@Bruno (et Marc),
Pour info, certains BMS commencent l'équilibrage autour de 3.9V/cel, et pour d'autres c'est un peu plus haut.
Le mieux étant d'avoir la doc qui va avec, mais pour les pack tout fait c'est rarement le cas... ;)
Les Smart BMS permettent aussi de régler ce point, à travers leur programmation.

Voici un graph. d'équilibrage après décharge complète de ma batterie NCA (quand elle était neuve) avec BMS classique
+ le résultat après charge à 100% :
On peut voir que les d'écarts sont très faibles dans les 2 cas.

En réalité, cet équilibre est atteint avant les fameux 4.2V !
... mais bien sûr tant que les cellules sont en bon état ^^

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [599012]

Message modifié le 2019-01-06 12:48:43 par Jacques74.
Havoc
06-01-2019 à 11h49
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Oui, c'est surtout ça le problème. Quand des déséquilibres sérieux commencent à apparaitre, ce n'est pas bon signe.

N'ayant pas le courage d'effectuer les mesures nécessaires, je ne saurai jamais à quelle tension l'équilibrage débute sur mon BMS.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [599021]
Membre9554
06-01-2019 à 12h11
Oui sans appareillage adéquat c'est assez difficile à visualiser car il faut suivre plusieurs cellules à la fois, et dans l'idéal l'ensemble.

Mais en beaucoup plus simple, il suffit de mesurer l'état d'équilibrage (à vide) à différents niveaux de charge.
Par exemple compétemment déchargée, et à 80% ou à 90% de charge.

Pour ma part c'est assez facile car j'avais demandé à Guillaume de D.Eco de me mettre une nappe externe en supplément :
C'est bien pratique, il suffit juste d'un voltmètre et sans besoin de tout désosser !
Bon, c'est utile environ une ou deux fois par année, hein ^^

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [599025]

Message modifié le 2019-01-06 12:56:03 par Jacques74.
Havoc
06-01-2019 à 12h33
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Oui, l'état d'équilibrage, je le réalise environ une fois par an.

Mais pour observer le fonctionnement, il faudrait que j'intervienne beaucoup plus, et je finirais pas faire une bêtise et cramer mon BMS, donc je préfère m'abstenir.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [599028]
Membre9554
06-01-2019 à 13h12
Oui c'est bien plus compliqué.

J'oubliais aussi :
Avec la Gophert et si on veut faire un équilibrage très pointilleux avec un BMS classique, on peut aussi simplement descendre manuellement l'intensité max passé une certaine tension sous charge.
Par exemple pour une 48V 13s réglé à 54.6V - 100% :
3 ou 4A jusqu'à 53V (~90%) ou 52V (~80%), puis descendre l'intensité max à par exemple max 1A jusqu'à la fin (affichage à quasi 0.0A)

L'équilibrage durera beaucoup plus longtemps !
... là faut pas être pressé.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [599037]

Message modifié le 2019-01-06 13:36:52 par Jacques74.
Marvan
06-01-2019 à 13h31
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538 msg, 61 ans. (-11).
 Citer Alerter [599041]
Jipé
06-01-2019 à 13h44
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Avec la Gophert, quand la tension maxi choisie est atteinte, l'intensité diminue d'elle même, jusqu'à une ou deux dizaines de mA... les cellules seraient équilibrées pour la tension choisie ?

Jean Pierre, 462 msg, 71 ans. La Ferte Alais (FR-91). 2 Velowatt Grandville, moteur roue AR; Wayscral City 415.
 Citer Alerter [599042]
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Membre7933
06-01-2019 à 14h00
Toutes les alims stabilisées limitées en courant fonctionnent de la même manière. Si on appelle Ur la tension réglée en V, Ir le courant maxi réglé en A, Ri la résistance interne du pack en Ohm, Up la tension du pack en V et Ic le courant de charge en A, on a:
- tant que Up+Ri.Ir < Ur, on a le courant maxi de charge Ic = Ir
- dès que Up+Ri.Ir > Ur, on a le courant de charge qui vaut: Ic = (Ur-Up)/Ri

On voit donc que le courant de charge Ic tend vers 0 quand le pack atteint la tension maxi réglée sur l'alim.
Ce n'est pas une caractéristique de la Gophert, c'est vrai pour toutes les alims stabilisées et limitées en courant.

Ce que l'on peut voir aussi, c'est que la résistance interne du pack joue directement sur la durée de la phase finale de charge. Plus la Ri est élevée, plus c'est long à charger.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [599044]

Message modifié le 2019-01-06 14:04:17 par Papat-Le-Bref.
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