SP-2:.### Z01### Batterie Lifepo4 qui ne charge plus Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

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24 messages.   1 2 3   - Batterie Lifepo4 qui ne charge plus [24097]
Havoc
28-02-2019 à 11h46
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Chacun correspond aux culs d'un groupe de cellules branchées en parallèles et à la tête du groupe précédent, les deux étant montés en série. Le tout formant une guirlande de groupes parallèles montés en série avec 3volts de plus à chaque fois en partant du zéro. A la fin, tu obtiens par addition la tension nominale de la batterie elle-même. Mais chaque passage d'un contact à l'autre doit impérativement ajouter la même tension que les autres pour que la charge et la décharge puissent être monitorées de façon satisfaisante et la batterie fournir le maximum de la capacité dont elle dispose. S'il existe des différences trop marquées, on dit que la batterie est déséquilibrée et elle ne fournit alors plus capacité exploitable, voire refuse de se charger convenablement.

Bruno, Modérateur,48127 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [605221]
Ripolin
28-02-2019 à 11h50
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La blague est là, un fil de BMS est + pour une rangée, et en même temps, - de l'autre.
Un truc à mettre le feu si on se trompe (même si il est probable que ce soit les fils du chargeur USB qui fasse fusible).

L'idéal est plutôt de mesurer pin 1 à 2, puis pin 2 à 3, etc, et lister le voltage, c'est plus clair comme ça.

Et si le - est sur le pin '-1' (exemple - sur pin 8, + sur pin 9), il en est évidement de même sur toute les rangées



Ripolin, 1879 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [605223]
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28-02-2019 à 11h50
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Havoc
28-02-2019 à 12h30
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Oui, moi aussi je préfère raisonner de cette manière. C'est plus laborieux, peut-être, mais plus clair pour moi.

Bruno, Modérateur,48127 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [605229]
Ripolin
28-02-2019 à 14h31
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J'ajouterai que si on a une rangée sous les 2v, on ne doit pas s'économiser une inspection visuel minutieuse; on met donc à nu la rangée en question.

Cellule qui fuit, déformé, percé, c'est pas la peine de faire un équilibrage manuel.
A l'inverse, si c'est oxydé ou si une soudure est cassé, on peux faire l'équilibrage après remise en état.

La rangée à nu, on peux se connecter sans se planter sur + et -

Ripolin, 1879 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [605241]
stef78
06-03-2019 à 17h09
Alors avant de faire une bêtise

si je branche le - de mon chargeur 5v sur le fil de masse entourée en rouge et le + dans le pin de connecteur 6 c'est OK?



Stephan, 38 msg, Carqueiranne (FR-83). kit Crystakyte X-lyte 5304 decathlon rockrider 500 limited
 Citer Alerter [605992]
Havoc
06-03-2019 à 17h15
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Non, c'est soit 5 et 6, soit 6 et 7.

Bruno, Modérateur,48127 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [605994]
Ripolin
06-03-2019 à 17h33
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J'ajouterai que si on a une rangée sous les 2v, on ne doit pas s'économiser une inspection visuel minutieuse; on met donc à nu la rangée en question.


OK, pas d'inspection, mais que dit le voltmètre, avant de faire la charge ?

Ripolin, 1879 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [605997]
stef78
06-03-2019 à 18h24
ok merci effectivement je n'avais pas compris vos explications.
je vais prendre la mesure entre les connecteurs et je reviens vers vous.

Stephan, 38 msg, Carqueiranne (FR-83). kit Crystakyte X-lyte 5304 decathlon rockrider 500 limited
 Citer Alerter [606010]
stef78
15-03-2019 à 12h04
Alors la tension mesurée est de :
3,50v pin 1et 2
3,50v pin 3 et 4
0,10v pin 5 et 6
3,40v pin 7 et 8
3.50v pin 9 et 10
3,50v pin 11 et 12


Stephan, 38 msg, Carqueiranne (FR-83). kit Crystakyte X-lyte 5304 decathlon rockrider 500 limited
 Citer Alerter [607327]
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15-03-2019 à 12h04
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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Feanor
15-03-2019 à 13h42
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En effet, tu sembles avoir un problème sur la cellule n°6.
Dans le meilleur des cas, c'est juste le fil du BMS relié à cette cellule qui a lâché. (Peu probable, vu que la tension n'est pas nulle.)
Dans le pire des cas, c'est la cellule n°6 qui est vraiment HS. Je pense que tu n'échapperas pas au désossage de la batterie pour voir cela plus en détail.
Entre les bornes + et - juste avant le BMS (comprendre entre la borne 0 et 12), il y a combien de volts ? (Si tu mesures après le BMS, il t'indiquera forcément zéro, puisqu'il est coupé.)

Penses aussi à mesurer sur les cellules impaires. (Entre 0 et 1, entre 3 et 4, etc...) Normalement, tu dois avoir 13 mesures en tout.
• Aux bornes de chaque cellules.
• Aux bornes des 12 cellules (avant le BMS).
L'addition des 12 doit correspondre au total obtenu aux bornes des 12.

Fëanor, 228 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [607337]

Message modifié le 2019-03-15 13:43:23 par Feanor.
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