SP-2:.### Z01### [Besoin de conseils] Fat Bike 72V - 1500-2000W - Controleur et moteur Forum Cyclurba.fr. Vae et kits interdits sur voie publique

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61 messages.   1 2 3 4 5 6   - [Besoin de conseils] Fat Bike 72V - 1500-2000W - Controleur et moteur [24103]
Pyroxyde
01-03-2019 à 03h07
Hello !

Depuis quelques semaines, j'ai économisé assez d'argent pour me faire un fat électrique (j'ai déjà le vélo, mais pas motorisé), parce que du haut de mes petits 26 ans, je me suis dit que ce serait un cool projet pour remplacer la voiture afin d'aller au travail lorsqu'il fait beau.

Aussi, je souhaite partir sur quelque chose qui débite 1500W à minima, en 72V (moins d'intensité dans les fils par rapport au 48v). Autre détail : je souhaite conserver les sept vitesses, afin de ne pas me retrouver idiote en cas de panne (largeur d'entraxe 190mm).

Or, je suis un peu perdue pour ce qui est de trouver un bon moteur fiable, et un contrôleur programmable (avec courbe d'accélération/freinage ou quelque chose du genre).
Avez-vous des conseils à me donner ? Des liens vers des vendeurs fiables ?
J'ai eu beau parcourir une demi douzaine de discussions, je n'arrive pas à synthétiser quoi que ce soit de concret...

Ah, si ça peut servir, je pense aussi aussi partir sur une batterie 20S7P à base de LG INR18650MH1 (3200mAh, 10A). Donc si on peut ne pas excéder les 50A d'intensité en utilisation continue, c'est cool (histoire de préserver les cellules). J'ai aussi environ 30 km à faire entre deux charges.

D'avance, merci.

Anonyme, 8 msg, (FR-95).
 Citer Alerter [605310]

Message modifié le 2019-03-01 03:48:31 par Pyroxyde.
Ripolin
01-03-2019 à 10h58
Acceder au profil du membre
Bonjour et bienvenue !

1500-2000w c'est le trou noir...
A 1000w on conseillerai un moteur pédalier BBS HD, à 3000w un moteur direct drive MXUS 3K,
Là on se doute que ce sera aussi un moteur roue, mais peu de retour en effet.

Sur AE il y a ça fr.aliexpress.com ou ça fr.aliexpress.com mais le moteur ne semble pas connu, si c'est important.
Le contrôleur semble être des KT, et il existe un Firmware Open Source qui permet de vraiment le paramétrer comme on veux
endless-sphere.com (pour plus de fonctionnalité, il faudrait un contrôleur à + de 500€, ou au minimum un PhaseRunner - qui est produit par ASI).

En magasin fiable il y a "C And D Industrial Group Ltd", mais en regardant le nombre de commande et la notation on se plante pas trop.

Après il faut pas se focaliser sur 48 ou 72v, si ce n'est la vitesse supérieur qu'on peut atteindre en 72v.
L'avantage poids pour utilisation de fils électrique plus fin grâce à la tension plus élevé est très anecdotique.

20S7P LG INR18650MH1 est parfait pour cette puissance (20x3.7x7x10 = 3 fois la puissance nominal du moteur)

Ripolin, 2042 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [605322]

Message modifié le 2019-03-01 11:18:22 par Ripolin.
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01-03-2019 à 10h58
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Pyroxyde
01-03-2019 à 11h31
Merci pour ton accueil et tout ces détails, Ripolin. :)

Je dois avouer que mes recherches dans cette gamme de puissance ne m'ont pas beaucoup satisfaites, en effet... Merci pour les liens AE ! Le premier donne plus de détails que le second. Le MXUS semble vraiment être un très bon moteur. Si je comprends bien, il faut lui ajouter une jante (et donc le rayonnage) ? Ca me plairait bien, je pense.

Oh, je ne savais pas non plus que ces contrôleurs cheap pouvaient être reprogrammés. Il y a des retours d'expérience là dessus ? Au moins, ça me permet d'envisager le MXUS 3kw mais bridé électroniquement. Du coup, un KT sur Aliexpress, et un MXUS sur ce même site, ou autre revendeur ?

Il est vrai que si le couple contrôleur+moteur n'excède pas 700/800€, ça m'arrangerait. ^^

Ah, oui, mais le but c'est d'avoir un peu de vitesse tout de même, puisque c'est pour prendre de la route de campagne. Sans compter que l'intensité sur les cellules sera aussi plus faibles, pour le form factor de batterie que j'envisage (vu mon cadre). J'espère ne pas avoir de vdrop trop important.

Anonyme, 8 msg, (FR-95).
 Citer Alerter [605325]
Zzrider
01-03-2019 à 12h40
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Salut, j'ai fait un montage similaire sur un fat. A base de Mxus 3 kW, mais alimenté en 48V et limité à 40A ce qui me donne un poil moins que 2 kW de puissance. Après tu peux bien sûr brider à ta guise.
Kit moteur controlleur et CAv3 achetés chez Sport-ebike qui m'a rayonné ma jante d'origine sur le Mxus. Très satisfait de la prestation.
Vmax (je pèse pas loin de 100 kg) : 45 km/h.
Attention mon Mxus n'est pas un 3T mais une version plus coupleuse (et donc moins rapide), 5T il me semble mais pas certain.

Voilà, en conclusion c'est fendard à construire, et vraiment cool à conduire.
A+

Anonyme, 114 msg, (FR).
 Citer Alerter [605332]

Message modifié le 2019-03-01 12:42:06 par Zzrider.
Ripolin
01-03-2019 à 13h40
Acceder au profil du membre
Qui peux le plus peux le moins, poids mise à part, un MXUS 3K est un bon choix
Ajoute un KT 72V flashé avec le firmware Open Source fr.aliexpress.com et tu as une bonne base, facilement évolutive.

Ripolin, 2042 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [605345]
Pyroxyde
01-03-2019 à 16h33
Merci pour vos conseils.
Je me suis donc renseigné chez Sport-ebike comme mentionné ci-dessus. A priori, l'entraxe de 190mm pose peut-être soucis. Je suis en attente d'une réponse.

Merci pour le lien, Ripolin. J'ai vu aussi ce modèle (qui tient de plus fortes charges, si besoin, et à un prix qui reste dans mon budget). Qu'en penses-tu ?
Sinon, les contrôleurs Nucular Electronics semblent très prometteurs mais pas encore disponibles. C'est pour bientôt, donc dois-je patienter ?

Encore merci. Les choix ne sont pas simples à faire, avec la pléthore de matériels disponibles.

Anonyme, 8 msg, (FR-95).
 Citer Alerter [605382]
Ripolin
01-03-2019 à 17h14
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A plus de 200 euro, je regarderai aussi les Sabvoton.
Les KT sont produit en de masse, ce qui explique le prix, c'est pas tout pourri non plus.
Endless regorge d'utilisateurs de contrôleurs divers et varier, c'est une bonne source d'information.

Ripolin, 2042 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [605387]
Limp
01-03-2019 à 19h50
Pour ce genre de puissance je resterais sur du 48v (ne pas oublier la dangerosité du 72v), un moteur roue (si c'est pour de la route uniquement), un petit contrôleur (je ne partirais pas sur un sabovton, plutot sur un petit controleur de chez bmsbattery 48v35a) et une batterie triangle (à dimensionner selon l'autonomie voulue).

Anonyme, 928 msg, (FR). [mon blog]
 Citer Alerter [605408]
Limp
01-03-2019 à 19h51
Par contre rien qu'à regarder ta fourche, j'ai peur... Va pas falloir abuser sur la vmax !

Anonyme, 928 msg, (FR). [mon blog]
 Citer Alerter [605410]
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01-03-2019 à 19h51
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Pyroxyde
01-03-2019 à 21h22
Effectivement, les Sabvoton semblent avoir de bonnes reviews sur EndlessSphere. Merci Ripolin. :)

@Limp, merci de ton retour aussi. Je pense que je vais partir sur le MXUS 3kw de toute façon, si tant est que ça passe avec 190mm d'entraxe. Du coup, je vais prendre un contrôleur qui me permettra de ne pas avoir à upgrader par la suite. Après, pour la batterie, le form factor d'une 20S7P passe mieux qu'une 13S10P sur mon cadre. :/

Et la fourche est remplacée depuis la semaine dernière. Parce que juste à s’asseoir sur la selle, on voyait bien que c'était d'la... Ahem. (et en plus, y'avait un plongeur mal serti). Là, j'ai une fourche moins pire. Chinoise, certes, mais avec un vrai système de suspension et un usinage de bien meilleur qualité.

Anonyme, 8 msg, (FR-95).
 Citer Alerter [605429]
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