SP-2:.### Z01### Motoriser un Vtt rockrider 9.3 Forum Cyclurba.fr. Vae de grandes surfaces

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
11 messages.   1 2 - Motoriser un Vtt rockrider 9.3 [24126]
Enry75
03-03-2019 à 21h29
Comme une envie pour le printemps qui rentre, çà me démange , je voudrais acheter
un tout suspendu Vtt rockrider 9.3.

Ce vélo est de 2008 le vendeur en demande 450€.

N'ayant jamais eu un tout suspendu, je demande ici aux experts à quels éléments dois-je faire attention concernant l'usure.
De plus ce vélo dispose d'un axe excentré assez rare, est-il suscetible de créer des
ennuis d'entretient et/ou pièces de rechange?

Le prix ce justifie-t-il?

Anonyme, 757 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [605705]

Message modifié le 2019-03-03 21:31:06 par Enry75.
Elem
03-03-2019 à 21h46
Acceder au profil du membre
Ce n est pas la meilleure version, c est la mm base que le 9.1 etc et cette version est un peu plus fragile au niveau de la soudure sous l ancrage de l amortisseur, la ou le cadre est plié .
les tubulures sont plutot rondes, privilegie la version plus recente a tube carré ( comme le mien )
en faite j ai 2 rr9.1 a tube carré, un d origine en spare, un en TSDZ2 et une version indentique a celle en photo monté avec un bafang SWX02 .
l appellation 9.3 vient de l equipement je pense, fourche etc ....
l axe decentré dont tu parles est le systeme 9 destiné a supprimé le pompage au pedalage .

450€ me parait clairement surestimé .

Verifier simplement qu il n y a pas trace d oxydation etc ..

tu veux l equiper comment ?

PS : en bon etat un 9.1 ce négocie 250€ environ, ça va jusqu a 450 pour les 9.2/9.3 mais c est pour des versions plus récentes que celui en photo qui est un des premiers .

C est du 26 pouces donc mnt tu auras pas mal de difficulté a trouver du bon materiel a prix correct, le cadre acceptent max du 2.35 ( 58 mm de large au pneu en gardant 5 mm de rab ) les jantes d origine des 9.1 ne sont pas tubeless et une bonne paires tubeless en 26 c est pas loin de 400€ .

PS 2 : la version tube rond que j ai utilise un amorto d entraxe 165 mm qui donne 100 de débattement max, les version tubes carré 190 mm entraxe avec 120 de débattement .

Didier, 3791 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [605707]

Message modifié le 2019-03-03 21:52:15 par Elem.
publicité
03-03-2019 à 21h46
Lien commercial -276-

Mick36
04-03-2019 à 09h52
il a l'air d'être usé lorsqu'on voit la jante de devant et le tube de selle ainsi que les traces de chaussures sur le pédalier.

Mick, 153 msg, 59 ans. Chateauroux (FR-36). mick
 Citer Alerter [605749]
Enry75
04-03-2019 à 22h55

Suivant vos conseils au final je laisse tomber, il semble un peut trop usé et cher.

L'utilisation c'est pas vraiment pour du VTT mais Ville et accessoirement VTC,
tout suspendu pour plus de confort.

Je souhaitais lui monter un Hub CST arrière de 4,5kg, mais semble-t-il qu'un tel poids
à l'arrière sur un tout suspendu atténue beaucoup le confort de l'amortisseur AR.

Merci pour vos avis

Citer Alerter [605824]
Elem
05-03-2019 à 06h39
Un hub modifie un peu le confort mais c est pas énorme, en tout cas en vtc/ville tu ne seras pas bcp affecté, pas encore testé mon CST mais mon SWX02 fonctionne tres bien en VTT .

De toute façon, c est du all mountain ancien, pas un amorto hyper sophistiqué de DH ou d enduro ;)

Tu roules sur quoi pour le moment ?

Didier, 3791 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [605834]
Enry75
06-03-2019 à 22h33

Je roule sur en velo "Old school" de 2012 velo de ville électrique d'origine , moteur Hub.
Il a 33000 Kms en velotaf ville.

Je cherche quelque chose de plus confortable et performant dans le sens de légèreté , bon freins, et excellent confort, suspensions AR et pour pouvoir installer pneus plus large basse pression et du couple.

J'ai déjà reçu le Bafang CST hub AR, je l'ai essayé , il est pas mal mais il ne doit pas être le plus coupleux mais c'est nettement mieux que mon SWXB. Par contre il fait du bruit,
il y avait presque pas de graisse sur les dents des engrenages. J'ai ajouté ce que j'avais comme graisse (la verte de decathlon) il parait qu'il faut la graisse spéciale blanche au lithium qui n'abime pas les engrenage nylon. Q'un pense tu?

Il a un fil en plus blanc (en plus de halls et phases) qui sort du moteur , je l'ai connecté au
cable vitesse du controlleur mais quand le moteur ne tourne pas ex en descente il affiche pas la vitesse. peut être c'est la température du moteur, va savoir.

Citer Alerter [606069]
Elem
06-03-2019 à 22h45
Non, c est bien le fil du capteur de vitesse, mais comme c est un hall si le moteur ne tourne pas tu n as pas l info, j ai le mm probleme sur le montage ou je l utilise, sinon il faudrait que le moteur soit depourvu de roue libre ou que ce soit un DD .

Pour la graisse, si c est du lithium ou une graisse compatible nylon pas de probleme .

Ca dépend de la version du moteur ( du code ) tu l utilises en 48V ?

J ai un CST aussi, pas encore testé mais c est une version longue, 35km/h en 36 V et 45 en 48V .
j ai un SWX02 48V code 14 qui lui marche tres bien, vmax 35 km/h en 48V

le couple des moteur roue arrière est fonction de la réduction ou du bobinage, ce n est pas le couple réel mais un couple apparent tenant compte de la reduction et du bobinage .

la seule maniere d augmenter le couple c est augmenter l intensité, les CST tiennent bien jusqu a 20A au dela il y a risque de surchauffe et tu peux le bruler .

les reductés qui ont le plus de couple sont les BPM code 16 de la poste, mais leur vmax est vraiment faible ;) ( 16 km/h en 36V et 25/28 en 48V )

En reducté recent c est le xofo denomination freerider ( un court equivalent a un CST 35 km/h en 48 V ) qui s en sort le mieux niveaux couple et il accepterait 25A sans broncher .

pour un pneu basse pression il faudrait passer sur un format boost mais ce format n existe pas avec ouverture des bras seulement en broche, sinon utiliser un cadre de fat et monter des pneu route fat .

Citer Alerter [606070]

Message modifié le 2019-03-06 22:47:34 par Elem.
Jacques74
07-03-2019 à 11h31
Pour le Bafang BPM :
Je l'ai poussé à 48V-30/35A (pic) pendant ~8 ans, y compris en VTT de montagne... (je l'ai toujours, monté sur un XC t.suspendu)
Il faut juste bien surveiller sa température en montée si poussé dans ces pics.
C'est un v1, il est en code 11 et a un super couple (~100 Nm roue au démarrage, batterie pleine et avec ma config) ainsi qu'une vitesse max d'env. 44 Km/h en roue 26''.

J'avais réalisé ce graph :

A noter que j'ai aussi testé un BPM code 14 (mais en v2) pour voir la différence de couple : Résultat = roule beaucoup moins vite et gain en couple (ou surchauffe) ridicule !

Autre (ancienne) image : Ici avec des pneus clous, moteur sur le fameux XC qui ressemble à un RR 9.x

C'est un très bon moteur et bon marché, certainement plus silencieux en contrôleur sinewave (mais peut-être moins nerveux dans ce cas ?). Le mien est en squarewave et s'entend quand même passablement à couple et vitesse élevés.
Je dirais que ce qui m'a surtout fait passé au moteur pédalier sont :

- Les problèmes de surchauffe en montagne et pentes sévères
- La masse non suspendue dans la roue arrière : ~4.5Kg moteur nu + poids des rayons renforcés + roue libre à visser ! (on arrive à un ensemble loin d'être léger...)
- La maintenance sur la roue arrière, crevaisons par exemple ou simplement sa dépose
- Consommation élevée, surtout si on joue avec ses fortes accélérations

A comparer :
Le mid-drive BBS02 sur ces points est un régal et peut tout faire
Avant hier je suis rentré tard dans la nuit depuis la ville (plus personne sur la route), et dans une rampe d'env. 4-5% j'étais à 42 Km/h dans un silence parfait
+ petites pointes à ~56 Km/h au plat, à la gâchette
... par contre j'ai eu un peu froid, ah ah ah ^^

Anonyme, 16301 msg, (FR).
 Citer Alerter [606130]

Message modifié le 2019-03-07 13:45:57 par Jacques74.
Elem
07-03-2019 à 11h35
Oui, le BPM est celui qui accepte le mieux la montée en intensité dans la serie bafang .

Pour le rapport poids puissance je n ai pas trouvé mieux que mon SWX02 en code 14 .

PS ; si ça t intéresse je vend mon RR9.1 avec le SWX02 en 48V ;)

c est celui que tu vois sur mes velos ;)
la batterie n est pas tres jolie, j avais commandé un capteur de couple sur axe de pedalier que je n ai pas monté, le montage est perfectible, j ai prevu de deplacer le controleur et de faire quelques modif ou de le passer en montage CST mais cela m obligerai a mettre une batterie plus puissante que celle actuelement montée .

L avantage principale d un code 14 c est que le couple est atteint bien plus vite et que la consommation est bien moindre, la vmax .... bah perso en vtt je trouve que 35 km/h c est deja pas mal, pas besoin de pouvoir rouler a 45 km/h ...

j ai un code 13 et un code 14 et un pote un code 11 .

Citer Alerter [606131]

Message modifié le 2019-03-07 11:44:22 par Elem.
publicité
07-03-2019 à 11h35
Lien commercial -184-

Enry75
08-03-2019 à 23h06

Elem a écrit :
Non, c est bien le fil du capteur de vitesse, mais comme c est un hall si le moteur ne tourne pas tu n as pas l info, j ai le mm probleme sur le montage ou je l utilise, sinon il faudrait que le moteur soit depourvu de roue libre ou que ce soit un DD .

Mais alors c'est bizarre car mon ancien moteur roue dépourvu de capteur de vitesse
affichait pareil la bonne vitesse que si le moteur tournait. En fait c'est le contrôleur
qui déduit la vitesse et les Kms par les halls.

Donc en définitive c'est une idiotie de mettre un capteur de vitesse dans un moteur réducté.

Ou alors il y a un fil en plus dans câble moteur mais il n'est connecté à rien.

Citer Alerter [606466]
11 messages.   1 2 - Motoriser un Vtt rockrider 9.3 - Lu 650 fois. [24126]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr