Claude1949
08-02-2019 à 22h58
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C"est un MATRA I STEP TOURER 48 Volts de 2013 qui a maintenant environ 10000 km. J'ai acheté une nouvelle batterie il y a 18 mois et l"ancienne me permet encore de faire 30 km et c'est pourquoi j'aimerai bien réparer d'autant que je n'ai eu aucun problème en 6 ans. Par ailleurs je suis soigneux et le vélo n'est jamais resté sous la pluie et son " confort " me convient parfaitement. J'ai essayé des vélos à moteur pédalier et n'ai pas été convaincu pour mon utilisation et leur prix.......et ai préféré renouveler la batterie (850 € ). Merci et bon week end.
Anonyme, 21 msg, (FR-06). |
Jlb
12-02-2019 à 12h57
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Bonjour Claude,
Avez-vous mesuré le capteur de couple ? Quelle est sa résistance et quelle taille fait-il ?
Cordialement,
Jean-Luc BINET
Anonyme, 18 msg, (FR-74). |
publicité 12-02-2019 à 12h57
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Claude1949
14-02-2019 à 14h13
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Je vais ce voir un copain qui sait mieux se servir du métrix que moi et vais faire mesurer si c'est possible la résistance du capteur de couple déssoudé de la platine. Par ailleurs, j'aurais l'opportunité d'acheter une roue moteur neuve BIONX mais en 24 volts et qui possède la connectique BIONX d'après la photo à savoir le connecteur alim 2 contacts et la broche ronde à 6 contacts dont seulement 3 sont utilisés ( fils rouge, vert et blanc ) Pensez vous que ce soit compatible ou que le moteur va griller du fait de la différence de voltage ? D'autre part est ce que ma console G 2 sera compatible ? Je rappelle que je suis en 48 volts. Merci.
Anonyme, 21 msg, (FR-06). |
Jlb
15-02-2019 à 14h34
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Bonjour Claude,
Je ne connais pas assez les systèmes BIONX pour être sûr de moi. Mais j'aurais tendance à dire que les cartes 24V ne vont pas supporter le 48V. A moins qu'ils ne l'aient prévu dans le design des cartes mais c'est assez contraignant et plus chère.
Jean-Luc
Anonyme, 18 msg, (FR-74). |
Membre16345
15-02-2019 à 16h37
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x2 en voltage, à pars les problème de fiabilité indiqué par Jlb, c'est aussi x2 la vitesse, ça risque d'être sport !
Reconfigurer une batterie 48V en 24V me semble pas hors de porté, sauf que 13S/2 = 6S... (aussi prévoir 2 nouveau BMS 6S).
Reste un DC/DC 48-24v 20~40A
C'est pas gagné
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-02-15 16:38:55 par Ripolin. |
Claude1949
16-02-2019 à 19h37
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Merci à Ripolin et JLB pour vos conseils. Je doute moi aussi que le moteur 24 volts encaisse les 48 volts et ne vais donc pas m'y risquer. J'ai donc tester avec un copain la résistance du capteur de contrainte dont il connait le principe pour en avoir vu dans l'industrie où il travaillait et celle ci est de 348 ohms. C'est la torsion relative de cet axe qui ferait varier la longueur du conducteur en zig zag inséré dans le capteur qui est collé sur le méplat de l'axe et ferait varier la résistance dudit conducteur et après amplification servirai au calculateur pour déclencher l'assistance et son intensité. C'est du moins ce que je pense avoir compris.
J'ai fixé le moteur par le méplat de l'axe sur un étau et ai forcé à l'aide d'une clé plate de 11 dans les deux sens sur le méplat opposé pour simuler la force de pédalage en pensant que la résistance varierait et non, elle reste à 348 ohms....... le capteur est'il mort ? et qu'elle solution me reste t'il : trouver un moteur 48 volts ou comme le suggère Speedsterharry, tirer des fils de phase et éventuellement les fils halls pour un contrôleur externe sensorless, mais là, mon incompétence m'arrête malgré mon désir de comprendre et ma curiosité. Merci encore de votre patience pour le papy......
Anonyme, 21 msg, (FR-06). |
Bioporto
16-02-2019 à 20h59
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Il y a des infos ici
cyclurba.fr
Retraité Itinérant, 798 msg, 68 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013) Message modifié le 2019-02-16 21:07:24 par Bioporto. |
Jlb
25-02-2019 à 14h55
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Bonjour Claude,
Je rentre juste de vacances et je n'ai pas avancé sur le sujet.
Vous avez bien compris le fonctionnement de la jauge de contrainte. Seulement, les variations de résistances sont très faible.
Vous n'arriverez pas à les mesurer avec un simple multimètre. C'est pour cela qu'il faut un ampli.
Celui-ci permet de rendre la mesure "mesurable" par un micro-contrôleur.
Mon idée était de m'interfacer à la sortie de cet ampli.
Comment avez-vous démonté la roue libre ?
D'ailleurs, c'est une roue-libre ou une cassette ?
J'ai un outils qui me permet de démonter les cassettes sur mes autres vélo mais là il ne convient pas ...
Merci,
Jean-Luc
PS : Avez-vous pu faire des photos des cartes ?
Anonyme, 18 msg, (FR-74). |
Claude1949
27-02-2019 à 19h05
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Bonsoir Jean Luc. Sur mon moteur, c'est une roue libre mais je lu que certains modèles sont équipés de cassette. Par contre, je ne vois pas l'utilité de la démonter; celle ci ne gênant pas le démontage du moteur et l'accès à l'intérieur et à l'axe sur lequel est collé le capteur/jauge de contrainte. cette roue libre reste fixée sur la flasque où sont positionnés les aimants. Pour ce qui est du capteur de contrainte, ayant mesuré sa résistance à 348 ohms , j'en ai conclu que celui ci n'était pas " coupé " mais peut être décollé sans que cela ne soit flagrant à l'oeil nu ou même à la loupe et que sous ce collage apparent, le contact avec l'axe moteur n'était probablement pas permanent, mais aléatoire. En me remémorant les étapes qui ont amené à la panne complète, et qui correspond à ce que tu as constaté toi même, à savoir le fait que ton assistance revenait quelquefois lorsque tu faisait des zig zag, je me rappelle que sur le mien, l'assistance revenait quelques secondes lorsque j'appuyais comme un bourrin sur les pédales, donc panne non franche un certain temps puis panne définitive. J'en conclue donc avec ces éléments, que le capteur est désolidarisé de l'axe et qu'il n'envoie pas de variation de résistance à la console à laquelle il manque un paramètre pour faire démarrer le moteur. Bien sur que cela peut être une fausse conclusion et que la partie amplificatrice électronique peut être en cause, mais là, mes capacités de bricolo sont dépassées.
J'ai donc décidé, perdu pour perdu...de décoller délicatement le capteur de l'axe et l'ai toutefois endommagé. Je viens de commander sur CONRAD un capteur de contrainte qui ressemble à l'ancien et qui à une résistance de 350 ohms au prix de 10€80 plus port. Il se colle parait il à la cyano ou à la colle époxy. Il y avait entre l'axe inox et le capteur une couche blanche dont je ne connais pas le nom. Je te tiens au courant de mes avancées et tente de poster deux photos .
Anonyme, 21 msg, (FR-06). |
publicité 27-02-2019 à 19h05
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Claude1949
27-02-2019 à 19h07
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suite :
Anonyme, 21 msg, (FR-06). |
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