Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
389 messages.   1 2 3 4 5 6   - Où trouver les pièces pour Vélowatt (en dehors de Cyclowatt-Houilles) [23360]
Laurent
26-09-2018 à 15h50
Etant donné les problèmes de fonctionnement du magasin Cyclowatt de Houilles (cf cyclurba.fr et cyclurba.fr ), je propose de recenser ici les solutions alternatives pour entretenir et réparer les vélos Vélowatt.

Merci d'indiquer ici les moyens de se fournir en pièces de rechange, les éventuelles consignes d'adaptation ou vos demandes de solution.

Laurent, 35 msg, 58 ans. Sevres (FR-92). Vélotafeur depuis 2010, sur Vélowatt Belleville depuis 04/15
 Citer Alerter [586723]
Laurent
26-09-2018 à 15h51
Et je commence par mon cas.

Batterie de Belleville : CDiscount ou ebay


Batterie de Vélowatt Belleville (2015) en fin de vie: Après 3 ans et 450 cycles de charge environ, autonomie réduite de moitié.
Batterie neuve seule sur le site de Cyclowatt vendue 329€ mais en rupture de stock et magasin fermé.

Solution trouvée :
Ensemble 36V*10Ah acheté sur CDiscount Market Place à 164€ port inclus (faites une recherche sur les mots clés 36V 360Wh, ce sont des vendeurs en Allemagne).
Le même ensemble, avec la même photo d'illustration, se trouve aussi sur ebay.fr pour quelques euros de plus.
La batterie s'adapte parfaitement : Mêmes dimensions, même bornier en fond de tiroir avec les mêmes polarités, même prise pour chargeur donc se recharge très bien avec le chargeur Vélowatt d'origine. Seuls l'interrupteur et le voyant de contrôle diffèrent légèrement.
Mais pour la moitié du prix de Cyclowatt (déjà raisonnable), cette batterie est aussi livrée avec :
- Le tiroir : dimensions identiques à celui d'origine. J'ai remplacé mon tiroir en sale état (les vibrations font casser les inserts filetés de maintien). Les emplacements de fixation sont au même endroit, les écrous 6 pans du nouveau tiroir sont au bon diamètre. Il a suffit d'ouvrir le boitier du bout du tiroir pour y remettre le contrôleur d'origine.
- Trois clés articulées incluses, permettant de bloquer la batterie dans son tiroir.
- Un chargeur de batterie inclus avec prise 230V européenne, avec le même embout de charge que l'original. Sans ventilateur, donc silencieux, ses dimensions sont plus petites que le chargeur d'origine.
- 4 vis de fixation avec tête cruciforme : Totalement inadaptées pour fixer le tiroir au porte-bagage, j'ai conservé les vis 6 pans d'origine.

Adaptation :
Puisque toutes les caractéristiques physiques et électriques sont identiques, il suffit de remplacer la batterie originale si vous conservez le tiroir.
Comme je voulais changer le tiroir original en mauvais état, j'ai posé 2 cosses cylindriques (une mâle et une femelle) sur les câbles noir/rouges qui sortent du tiroir et remis le contrôleur d'origine dans le boitier en bout de tiroir.

Après installation, j'ai retrouvé l'autonomie originale sur mon parcours de vélotaf, donc les 36V*10Ah sont bien là.
Reste que la provenance des cellules est inconnue (probablement pas de la marque) donc à voir dans la durée. Mais étant donné la différence de prix, si cette nouvelle batterie résiste au moins moitié moins que l'originale, je suis gagnant ...

MàJ décembre 2019 : Après un an d'utilisation et environ 200 cycles de charge, la batterie toujours fonctionnelle et l'autonomie est à peine réduite (usure normale du temps).

Laurent, 35 msg, 58 ans. Sevres (FR-92). Vélotafeur depuis 2010, sur Vélowatt Belleville depuis 04/15
 Citer Alerter [586725]

Message modifié le 2022-09-05 18:07:41 par Laurent.
publicité
26-09-2018 à 15h51
Lien commercial -48-


Havoc
26-09-2018 à 16h43
Acceder au profil du membre
Je l'ai en 11Ah, c'est la batterie de pas mal de vélos O2Feel.

Exemple.

Quand je dis « je l'ai », je ne veux pas dire que je l'ai achetée puisque j'ai la même expédiée par Cyclowatt en mai dernier.

Mais ça m'étonnerait qu'elle pose problème.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [586732]
Laurent
26-09-2018 à 17h02
En effet, autres pistes à vérifier :

Les vélos récents Velowatt ont des batteries qui ressemblent à celles de la marque wayscral, vendues entre autres dans les magasins Norauto (photo à droite).

Et pour les batteries de Belleville, des modèles O2Feel ont une batterie qui ressemble aussi et qui existe en 2 versions.
Une version avec embout de charge 2 poles comme celle de Vélowatt, et une version plus récente avec chargeur 5 poles, donc demandant à changer le chargeur aussi : www.buzibi.fr ou www.batteries-velo-electriqu...t-batterie.html
La version 5 pôles a parait-il une meilleur gestion de la charge ...

Sinon il y a aussi la possibilité de reconditionnement de la batterie, donc faire procéder au changement des cellules en conservant le boitier original. Par exemple ici www.velobatterie.fr

Laurent, 35 msg, 58 ans. Sevres (FR-92). Vélotafeur depuis 2010, sur Vélowatt Belleville depuis 04/15
 Citer Alerter [586734]

Message modifié le 2018-10-02 18:14:23 par Laurent.
Sergio-le-fou
26-09-2018 à 20h56
Je l'ai indiqué dans une autre discussion, mais j'aurais manifestement dû le faire ici : les vélos vendus sur le site Ushaiabike sont à première vue similaires à ceux de Cyclowatt ; ça ne signifie probablement pas que dans le détail, toutes les pièces soient strictement interchangeables, mais il y a certainement des possibilités. A creuser...

Anonyme, 934 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [586758]
Jipé
04-11-2018 à 12h08
Acceder au profil du membre

Laurent a écrit :
En effet, autres pistes à vérifier : Les vélos récents Velowatt ont des batteries qui ressemblent à celles de la marque Wayscral, vendues entre autres dans les magasins Norauto .


Disposant de VAE des 2 marques, j'ai fait l'essai ce matin, elles sont parfaitement interchangeables
Batterie 36v - 13,2 A/h
La Vélowatt a un catadioptre et une prise USB... inutilisable lorsque la batterie est engagée dans son tiroir ! le 36 V n'est pas coupé (ni sur la prise de charge, ni en sortie batterie )
La Wayscral a un inter de mise en marche du VAE, couplé à l'indicateur de niveau batterie et une diode de protection sur le circuit de charge (pas d'USB)

Jean Pierre, 462 msg, 71 ans. La Ferte Alais (FR-91). 2 Velowatt Grandville, moteur roue AR; Wayscral City 415.
 Citer Alerter [591719]

Message modifié le 2018-11-19 08:08:53 par Jipé.
Havoc
04-11-2018 à 12h33
Acceder au profil du membre
La Vélowatt a un catadioptre et une prise USB... inutilisable lorsque la batterie est engagée dans son tiroir ! le 36 V n'est pas coupé (ni sur la prise de charge , ni en sortie batterie )

Malheureusement plus vrai depuis les derniers modèles de batteries. J'ai une 36V ~11Ah de avril 2018 et on ne peut rien brancher sur la prise de charge, aucune tension n'est présente. Malheureusement pour moi car c'était là que je branchais mon feu rouge !

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [591727]
Fifou75
10-11-2018 à 13h45
Je vois plusieurs vendeurs (allemands) sur Cdiscount qui vendent tous le même modèle de batterie Lithium 36V 10Ah, même photo (voir celle du message de Laurent plus haut) et prix variant de 93€ à 181€

Je ne sais qu’en penser mais je vais sûrement tenter vu le prix.

24 msg, 47 ans. (-75).
 Citer Alerter [592702]
Havoc
10-11-2018 à 14h06
Acceder au profil du membre
Tiens-nous au courant, ça pourrait m'intéresser pour récupérer ma si pratique prise pour le feu arrière (si le BMS présent sur ces batteries le permet).

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [592705]
publicité
10-11-2018 à 14h06
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Deda
19-11-2018 à 00h22
Quelqu'un sait-il où trouver une batterie de Smallville (modèle 36v 7ah ou compatible) ?

La mienne se charge difficilement : sans doute un problème de connecteur sur la batterie (bloc noir clé / charge).



Merci beaucoup !

Anonyme, 18 msg, 42 ans. Paris (FR).
 Citer Alerter [593974]
389 messages.   1 2 3 4 5 6   - Où trouver les pièces pour Vélowatt (en dehors de Cyclowatt-Houilles) - Lu 62452 fois. [23360]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-