SP-2:.### Z01### vélo electrique pour le trajet au travail? Forum Cyclurba.fr. Présentation des nouveaux membres

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
15 messages.   1 2   - vélo electrique pour le trajet au travail? [24147]
Pat-83
07-03-2019 à 13h42
Bonjour,*
Je suis dans la réflexion et me pose certaines questions sur un moyen adapté pour mon trajet de travail.
Donc le vélo électrique pourrait m'intéresser pour plusieurs points:
-moins d'efforts pour réaliser 40 km allé et 40 km retour
-du sport tous les jours
-du sport en allant au travail, plus de temps libre pour ma famille au lieu d'aller en salle ou autres assoc sportive.
-peut être plus économique qu'une voiture ??
-la région où j'habite est belle pour y faire du vélo
Je m'interroge sur
-mes capacités sportive pour réaliser ces trajets (je fais quand même déjà du sport..)
-un vélo électrique adapté pour les collines
-le temps pour réaliser la distance de 40 km (38 km exactement..)
-le prix et l'entretien d'un vélo électrique

J'ai pu voir sur un site, mais sans trop connaître le vélo, peut-être un vélo adapté:
Matra i-Speed Ride D11 S 2018 ?
Si vous pouvez m'aider et me guider dans ma réflexion?
D’avance, merci

Anonyme, 1 msg, 45 ans. (FR-83).
 Citer Alerter [606153]
Dirk-Pitt
07-03-2019 à 22h59
bonjour a toi.
ma premiere reflexion par rapport a ta demande est que ta distance est trop grande pour le faire en VAE. 38km c'est trop long pour un trajet velo de maniere perenne.
par contre tu peux peut-etre te mettre comme objectif de le faire 2 fois par semaine ce qui serait déjà bien.
avec une telle distance, il faut imperativement un VAE débridé pour pouvoir faire la distance en un temps raisonnable. (environ 1h ) le velo dont tu parles ferait l'affaire puisque c'est un s-pedelec 45km/h
par contre la batterie de 500Wh sera trop juste pour faire l'aller retour. il faudra recharger au bureau.
le budget est consequent. tu pourrai faire moins cher avec un kit.

Christophe, 828 msg, 54 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [606306]
publicité
07-03-2019 à 22h59
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Sergio-le-fou
08-03-2019 à 07h34
Même avis. Avec mon VAE à moteur pédalier (non débridé), ma vitesse moyenne est de 22 km/h (17 avec mon vélo "musculaire"). Il faudrait donc compter un peu moins de deux heures dans chaque sens pour ton trajet, ce qui fait beaucoup tous les jours. Débrider peut être une solution, mais tu ne gagneras pas tellement en vitesse sans modifier la transmission (plateau plus grand). Un pedelec à 45 km/h, c'est déjà plus jouable, mais c'est plus cher et la réglementation n'est plus la même. Quant à un kit 350 watts sur un vélo normal, je ne suis pas trop pour : imposer une vitesse moyenne de 35/40 km/h à un vélo qui n'est pas fait pour ça est risqué, surtout côté freinage.
Conso : pour info, mon VAE (25 km/h) a aussi une batterie de 500 W. Je tiens sans problème 100 km entre deux recharges et pourrais sûrement faire plus en roulant "a l'économie. Jamais essayé...

Anonyme, 361 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [606318]
Sergio-le-fou
08-03-2019 à 07h58
Je reviens sur le sujet : le vélo dont tu parles correspond effectivement à ton projet (prix élevé, tout de même...), Mais il faudrait l'équiper de garde-boues, d'un éclairage et éventuellement de sacoches. En utilisation utilitaire quotidienne ou fréquente, tu te rendras vite compte que c'est indispensable. En outre, il est homologué comme un cyclo, ce qui implique des contraintes : immatriculation, casque et assurance obligatoires, et interdiction d'emprunter les pistes cyclables.
Perso, je fais assez souvent des trajets de 80 km A/R avec mon vélo assisté jusqu'à 25 km/h, et ce sans fatigue excessive. Mais je ne ferais pas ça tous les jours, essentiellement pour le temps que ça prend. Si c'est possible pour toi, la solution est peut-être de faire une partie du trajet en train. Je le fais souvent et c'est très pratique.

Citer Alerter [606319]
Sergio-le-fou
08-03-2019 à 09h11
Troisième (et dernière...) Intervention de ma part (je suis comme ça, c'est l'esprit d'escalier) : si tu restes sur l'option "pedelec 45 km/h", je verrais plutôt pour ton usage un vélo du genre Haibike Sduro Trekking S8 0, qui a d'origine tous les équipements dont je parlais et est moins cher que le Matra. Look certes moins sportif, mais plus de polyvalence. Je l'ai vu sur le site Véloactif. Il y a sûrement des modèles comparables dans d'autres marques.

Citer Alerter [606324]
Havoc
08-03-2019 à 09h14
Acceder au profil du membre
Prévoir aussi pas mal d'entretien de la transmission et des freins.

Bruno, Modérateur,48419 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [606326]
Sergio-le-fou
08-03-2019 à 09h36
C'est sûr. Plus il y a de couple sur la transmission, plus elle s'use. Normal... D'autant que 80 km par jour ouvrable, ça fait un minimum de 16.000 km par an. C'est beaucoup pour un vélo, mais néanmoins jouable si on l'a prévu.

Citer Alerter [606328]
Franck06
09-03-2019 à 18h24
Acceder au profil du membre
Le vélo peut faire l'affaire mais comme dit juste au-dessus, on peut faire pour beaucoup moins cher avec un kit (700 euros)...Faudrait savoir l'objectif : pur plaisir ou économique ?

Avec le speed-bike à 3000 euros, t'auras beau enchaîner des milliers de km, il se rentabilisera pas.

Franck06, 496 msg, 34 ans. (FR).
 Citer Alerter [606565]
Sergio-le-fou
09-03-2019 à 19h06
C'est vrai, un kit peut coûter moins cher. Mais je me répète : envisager un kit susceptible de porter la vitesse à 45 km/h est risqué. C'est certes possible, mais il y a intérêt à savoir ce qu'on fait. D'autant qu'on aboutit à un vélo non homologué, ce qui peut poser de sérieux problèmes au moment de prendre l'assurance (en principe obligatoire dans cette catégorie). Perso, je ne prendrais pas le risque de monter un kit de plus de 250 watts.

Citer Alerter [606579]
publicité
09-03-2019 à 19h06
Lien commercial -276-

Dirk-Pitt
09-03-2019 à 23h58
il est tout a fait possible de s'assurer pour un velo non homologué.
et un bon vélo type randonnée supporte tres bien un kit 350W voire 500W ne pas confondre vitesse maxi et couple de malade. on peut tout a fait rouler a 45km/h en vitesse de pointe tout en restant doux sur le couple transmis. notamment si on opte pour un moteur moyeu arriere direct-drive.

Christophe, 828 msg, 54 ans. Voiron (FR-38). www.la-montee-electrique.com
 Citer Alerter [606631]
15 messages.   1 2   - vélo electrique pour le trajet au travail? - Lu 726 fois. [24147]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.
Le 26 à 21h24 Bubu89 Bonjour
Comment garder l'heure sur l'ordi de bord des moteurs bafang
Le 27 à 10h09 Ptit-philou Bonjour, il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de visibilité dans le tchat...
Le 22 à 10h40 Jaune2f Bonjour, je suis nouveau et ne connait pas très bien le fonctionnement du site. J'ai un vélo électrique dont l'assistance coupe sur...
Le 24 à 10h59 Ptit-philou Bonjour, il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de visibilité dans le tchat...

Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Transformez votre vélo en vélo électrique !