SP-2:.### Z01### Quelle methode pour choisir son BMS ? Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

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23 messages.   1 2 3   - Quelle methode pour choisir son BMS ? [24149]
Matt-92
07-03-2019 à 15h10
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Bonjour a tous

Je souhaite demander aux experts (ceux qui sont surs d'eux et qui savent vraiment) quelle est la démarche a suivre pour choisir son BMS en fonction de sa batterie ?

Je m'explique : pour tourner avec mon BBSHD, je vais me construire une batterie 14s5p avec des Sanyo NCR18650GA, dont voici les specs ci-dessous :

NCR18650GA
Capacity Minimum : 3350mAh
Capacity Typical : 3450mAh
Nominal voltage : 3.6V
Continuous discharge current (Max) : 10A
End Discharging : 2.5v
Charging Method : CC-CV
Charging Voltage : 4.20V
Charging Current Std : 1475mA
Charging Time Std : 270 min

Ma batterie 14s5p sera donc de 50.4v-16.7Ah mini.
Sachant qu'un accu peut délivrer jusqu'a 10A, ma batterie en 5p pourra délivrer : 10 x 5 = 50A max en continu.

Question :

1- Dois-je prendre un BMS 14s ajusté sur les 16.7A (donc 20A dans le commerce) ou sur le courant max de 50A ?

2- Toi expert/spécialiste, quel BMS choisirais-tu ? un lien a me proposer ?

merci pour vos réponses, en espérant qu'elles servent a d'autres...
Bien cordialement,

Matthieu, 200 msg, 38 ans. (FR-92). [mon blog]
 Citer Alerter [606165]

Message modifié le 2019-03-07 21:53:59 par Matt-92.
Ripolin
07-03-2019 à 15h48
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Salut et bienvenue !

Le BMS gère les cellules, point, ce sont donc bien les 5P/50A qu'il faut prendre en compte.
Après que ce soit attaché à un BBSHD 30A ou un VAE 250W 8A, que la capacité soit 16.7 Ah ou 100 Ah, c'est pas le sujet.

Si tu es geek, les smart BMS qui donnent toute les info sur le smartphone, c'est pas mal.
On les trouve usuellement dans la boutique JBD www.aliexpress.com

Ripolin, 2350 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [606170]

Message modifié le 2019-03-07 15:51:08 par Ripolin.
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07-03-2019 à 15h48
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Matt-92
07-03-2019 à 16h43
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Hello Ripolin, merci pour ta reponse claire, nette et precise ! j'aime ce genre de reponses !
(non je ne suis pas trop Geek, faisons au plus simple)

Donc si je te suis bien, il me faut un BMS 14s/50A et basta, c'est aussi simple que ça ?

Questions :

1- et si mon vendeur préféré ne vend que des BMS 25A, 30A, 45A et 60A ? dois-je prendre celui a 60A ?

2- parce que dans la boutique JBD, je ne trouve pas de model 14s/50A... aurais-tu sinon un lien qui pointe directement vers ce BMS 14s/50A ?

3- y a t-il des boutiques dont on reconnait la fiabilité des BMS sur Aliexpress ? il parait qu'il y a des BMS de très mauvaise qualité sur le marché chinois...

Merci d'avance.

Matthieu, 200 msg, 38 ans. (FR-92). [mon blog]
 Citer Alerter [606179]

Message modifié le 2019-03-07 17:15:55 par Matt-92.
Ripolin
07-03-2019 à 22h05
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Prends 45A, de toute façon un BBS HD tire au max 30A, donc le BMS ne te limitera pas.
La coupure 45A c'est quand hypothétiquement il y aura un court-circuit.

Je connais aucun BMS, je suis sans (mais chargeur de modélisme qui équilibre à chaque charge), les JBD ont bonne presse ici.
Là un utilisateur qui galère en BBS et 14S, il faut être sure que ce soit compatible +de 13S cyclurba.fr
14S sur un moteur centrale, c'est bien si on aime pédaler vite, sinon c'est juste les Wh qui varie.


Ripolin, 2350 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [606291]
Matt-92
07-03-2019 à 22h49
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ah oui c'est emmerdant de ne pas savoir a l'avance si je pourrais tourner en 14s ou 13s
Va falloir que je creuse afin de savoir si le miens, fraichement recu, peut tourner en 14s !
J'avais pas prévu ça.......





aussi j'ai réfléchi comme toi en me disant que de toutes façons, le BBSHD tire max 30A, donc le BMS ne verra rien d'autre que 30A max....

mais je me dis aussi qu'il faut que le BMS soit adapté a la batterie et non a la motorisation... bon c'est vrai que dans ce cas, meme si la batterie permet de delivrer 50A et que j'ai un BMS a 45A, il ne faudra juste pas que j'utilise une motorisation superieure a 45A...

si tu n'utilises pas de BMS (c'est vrai que celui ci peut être intégré au chargeur ou installé juste après celui-ci pour contrôler la charge) :

1- comment contrôles-tu ta décharge ?
2- comment protèges-tu la batterie des CC ?

J'ai bien un début de réponse a ces 2 questions, mais je voudrai savoir comment tu fais ?

A+
Matt

Matthieu, 200 msg, 38 ans. (FR-92). [mon blog]
 Citer Alerter [606302]

Message modifié le 2019-03-07 22:56:22 par Matt-92.
Ripolin
07-03-2019 à 23h34
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La décharge 'générale' est géré par le contrôleur, il coupe à 3.0v
Pour contrôler périodiquement niveau cellule, j'utilise un ISDT bc-8s, mais à chaque recharge je vois si l'équilibrage reste.
A refaire le smart BMS semble plus ergonomique
Sinon il y a un fusible Mini ANL

Ripolin, 2350 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [606313]

Message modifié le 2019-03-07 23:37:29 par Ripolin.
Matt-92
08-03-2019 à 10h37
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quelle est ta config ? je me rappelle que les controlers de modélisme peuvent gérer la décharge...

cette fonction est-elle incorporée sur le controler du BBSHD ?

dis moi, comme tu as l'air calé niveau elec et que tu es sur de tes réponses, peux-tu répondre a mon autre sujet sur le choix du chargeur dont voici le lien : cyclurba.fr #msg606160

est-ce que tu peux m’éclairer sur la question 2 et 6 ?

Matthieu, 200 msg, 38 ans. (FR-92). [mon blog]
 Citer Alerter [606337]
Ripolin
08-03-2019 à 10h45
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(mais chargeur de modélisme qui équilibre à chaque charge),

mon contrôleur lui est VAE classique, un KT.
Si tu as le smart BMS, un chargeur basique 4A suffit, car il semble qu'on peux couper la charge avant les 4.2v destructeur, sinon prends une Gophert pour faire ça au niveau du chargeur

Ripolin, 2350 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [606340]
Matt-92
08-03-2019 à 11h20
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Tu veux dire par exemple, un chargeur Gophert CPS 6005 que je réglerai a 55v-5A ?
55V pour ne pas dépasser la tension max acceptable par le controler du BBSHD ?

mais du coup, comment s’arrête la charge ? il faut surveiller ?

Matthieu, 200 msg, 38 ans. (FR-92). [mon blog]
 Citer Alerter [606350]
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08-03-2019 à 11h20
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Ripolin
08-03-2019 à 12h14
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Oui, la CSP, mais 55V / 14S = 3,92V, ça serait ridicule, on perds une grosse parti des Ah là.
A 4.2v ça se dégrade, A 4.1v c'est beaucoup mieux, A 4.0v déja faut accepter la perte d'autonomie, mais en dessous surtout si on peux jamais avoir l'autonomie maximal quand on en a besoin, c'est pas rentable.

Plus on approche de la valeur (exemple 55V), plus l'intensité baisse, si on est loin des 4.2v on peux laisser branché, mais c'est mieux de le débrancher dans les 4h (de toute façon on recharge avant de partir - aucune perte de capa à 3.6v donc on laisse la batterie 'vide' quand on rentre)

Ripolin, 2350 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [606357]

Message modifié le 2019-03-08 12:15:55 par Ripolin.
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