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23 messages.   1 2 3   - Quelle methode pour choisir son BMS ? [24149]
Ripolin
08-03-2019 à 12h14
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Oui, la CSP, mais 55V / 14S = 3,92V, ça serait ridicule, on perds une grosse parti des Ah là.
A 4.2v ça se dégrade, A 4.1v c'est beaucoup mieux, A 4.0v déja faut accepter la perte d'autonomie, mais en dessous surtout si on peux jamais avoir l'autonomie maximal quand on en a besoin, c'est pas rentable.

Plus on approche de la valeur (exemple 55V), plus l'intensité baisse, si on est loin des 4.2v on peux laisser branché, mais c'est mieux de le débrancher dans les 4h (de toute façon on recharge avant de partir - aucune perte de capa à 3.6v donc on laisse la batterie 'vide' quand on rentre)

Ripolin, 1503 msg, 49 ans. Pithiviers (FR-45).
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Message modifié le 2019-03-08 12:15:55 par Ripolin.
Papat-Le-Bref
08-03-2019 à 12h22
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Avec une alim stabilisée comme les Gophert, il n'y a aucun risque de surcharge même en laissant la batterie branchée "des années"... Dès que la batterie atteint la consigne de tension de l'alim, le courant s'arrête. La charge s'arrête donc d'elle-même naturellement.

Comme l'a dit Ripolin, je recommande aussi une tension de 4,10V par cellule: très bonne durée de vie et peu de perte de capacité.

Papat, 18029 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [606358]
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08-03-2019 à 12h22
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Matt-92
08-03-2019 à 12h50

Ripolin a écrit :
Oui, la CSP, mais 55V / 14S = 3,92V, ça serait ridicule, on perds une grosse parti des Ah là. A 4.2v ça se dégrade, A 4.1v c'est beaucoup mieux, A 4.0v déjà faut accepter la perte d'autonomie, mais en dessous surtout si on peux jamais avoir l'autonomie maximal quand on en a besoin, c'est pas rentable.



Je suis en train de me dire qu'il faudrait finalement mieux que je passe en 13s5p a cause de cette incertitude sur le controler du BBSHD a accepter + de 55v.

A ce moment la si je passe en 13s, le choix des BMS et chargeurs est bien plus grand... mais je vais perdre en vitesse de pointe...?


Papat-Le-Bref a écrit :
Comme l'a dit Ripolin, je recommande aussi une tension de 4,10V par cellule: très bonne durée de vie et peu de perte de capacité.



ok je note ca dans un coin de ma tete, ce qui élimine 99% des chargeurs standards avec une tension appliquée non variable a 4.2v... c'est bien ca ?

si je dois charger en 14s la bonne tension du chargeur doit etre de 4.1 x 14 = 57.4v
si je dois charger en 13s la bonne tension du chargeur doit etre de 4.1 x 13 = 53.3v

c'est bien ca ?

Ma question sur l'arret de la charge automatique, etait de pouvoir me dire, je lance ma charge le soir avant d'aller me coucher et au reveil tout est pret et surtout ca n'a pas foutu le feu a l'appartement....



Anonyme, 31 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [606362]

Message modifié le 2019-03-08 12:57:35 par Matt-92.
Ripolin
08-03-2019 à 12h54
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BBS, 13S, smartBMS, chargeur 4A basique - variante BMS basique + Gophert
Perdre en vitesse ? Mais c'est un moteur central, tu adaptera la transmission !

EDIT Papat, tu as smartBMS et Gophert, curieux d'avoir ton avis sur ce qui est le plus ergonomique pour charger à la demande

EDIT OK pour charger comme ça, mais sur une surface inerte (carrelage) et dans une pièce à part, mieux, hermétique (toilette, balcon), et on investi sans hésitation dans un détecteur de fumée (j'ajouterai, un extincteur).
Dans un studio, avec un plancher en bois, sans équipement de sécurité, c'est "a recipe for disaster"

Ripolin, 1503 msg, 49 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [606363]

Message modifié le 2019-03-08 13:02:36 par Ripolin.
Matt-92
08-03-2019 à 13h05

Ripolin a écrit :
Perdre en vitesse ?


..alors je me souviens de mes basics d'apprentissage a l'ecole qui me disait que la frequence de rotation etait en fonction de la tension, non ?


Ripolin a écrit :
Mais c'est un moteur central, tu adaptera la transmission !


alors oui en effet, mais c'est aussi ce que je voulais éviter de faire.. je roule en 22" (28-451) et en 52/11 pour le plus long braquet, c'est pour cela que je voulais rouler + haut en tension (14s) pour "rattraper" la différence de diamètre de roue entre un 22" et un 700 par exemple.

Sachant que les plateaux en 54 ou 56, ça se fait bien + rare en choix dans le commerce...

Anonyme, 31 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [606366]
Papat-Le-Bref
08-03-2019 à 13h11
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Le BBSHD tourne déjà trèèèèès vite en 13s... en tout cas bien plus vite que je n'arrive à pédaler. Je ne vois pas non plus l'intérêt de passer en 14s, sauf si on accepte de rouler en mode 100% mobylette (pédaler dans le vide). A l'usage, je trouve que ce BBSHD mériterait d'avoir une réduction interne ~20% plus courte.

Papat, 18029 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [606368]

Message modifié le 2019-03-08 13:12:51 par Papat-Le-Bref.
Ripolin
08-03-2019 à 13h11
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Rien est idéal, enfin mieux qu'un moteur roue, et en 14S, tes jambes vont mouliner, pas top.
Je me souvient plus des KV du BBS, dans les 2.6 (ah oui, sujet là cyclurba.fr )?
A moins d'aimer pédaler à plus de 130 trm...



Ripolin, 1503 msg, 49 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [606369]
Matt-92
08-03-2019 à 14h16
oui, le mode mobylette (gâchette) est envisageable ! Je roule en 2 roues (moto et vélo) depuis maintenant 20 ans et la vitesse en elle même ne me fait pas peur... en tous cas je veux pouvoir rouler a 50km/h minimum et avec une bonne accélération, j'aime pas l’idée de faire chier le monde a me trainer dans la circulation...

bon ben je crois que je vais passer en 13s5p...

Anonyme, 31 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [606381]

Message modifié le 2019-03-08 14:16:29 par Matt-92.
Matt-92
08-03-2019 à 15h55
allé hop, affaire réglée !! J'ai commandé une platine 13s5p et un BMS 13s 45A a 20€...

J'ai regardé pour les chargeurs, alors en effet on trouve une panacée de chargeurs standards chargeant a 54.6v, et ce a tous les courants de charge, de 10€ a 45€.

J'ai pris ce BMS : fr.aliexpress.com

Lorsque je vois que la tension de détection pour l’équilibrage est a 4.18v et que la tension d’équilibrage est a 4.19v, je me dis que si je charge a 4.1v (avec l'alim Gophert 6005), la batterie ne sera jamais équilibrée par le BMS, donc quel intérêt d'avoir le BMS (a part de gérer la décharge et les CC, ce qui est deja pas mal...) ?



Anonyme, 31 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [606388]

Message modifié le 2019-03-08 16:13:27 par Matt-92.
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08-03-2019 à 15h55
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Ripolin
08-03-2019 à 18h04
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Fais une charge 4.2V une fois par mois pour s'assurer de l'équilibrage et voilà
(puis en vieillissant, une fois semaine, dans 4 ans)

Ripolin, 1503 msg, 49 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [606398]
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