Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
99 messages.   1 2 3 4 5 6   - projet remplacement de cheminée par poele-chaudiere à pellets [10755]
Cyclurba
12-11-2012 à 19h50
Acceder au profil du membre
Je fantasme sur un poele-chaudiere qui va prendre la place de ma cheminée à foyer ouvert pour l'hiver 2013...

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [208357]
Gob33
13-11-2012 à 00h46
Il y a des récupérateurs de chaleur qui s'installent sans maçonnerie dans une cheminée existante avec un petit ventilateur qui fait passer l'air dans (un) des tuyau(x) autour du foyer (Tifon, Amphora) On en trouve en occaze sur ebay ou leboncoin. Il y a aussi des fabrications artisanales (tubes soudés+ventilo).

L'inconvénient c'est que la cheminée fait appel d'air vers le haut et aspire aussi l'air en sortie du récupérateur. D'ou le système de foyer fermé par un vitrage. (EcoFlamme)

Gobinus, 1705 msg, 61 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [208391]

Messages déplacés le 2012-11-13 08:23:16 par Cyclurba.
publicité
13-11-2012 à 00h46
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Cyclurba
13-11-2012 à 08h32
Acceder au profil du membre
Ayant été chauffagiste, les solutions à circulation d'air chaud ne me conviennent pas.

Ca assèche l'air, et généralement l'air est pulsé en hauteur... + problème de distribution si les portes sont fermées + poussières.

Je m'oriente vers un poele-chaudière à granulés, aussi appelé poele bouilleur ou poele hydro, pour les raisons suivantes:
- stockage: c'est facile et propre à stocker
- manutention: idem; les buches, c'est lourd et poussiéreux
- automatique: pas besoin de recharger plusieurs fois par jour;
- régulé: ça régule automatique
- allumage: ça s'éteint et se rallume tout seul
- haut rendement: jusqu'à 95%, et ça ne pompe pas les calories de l'air ambiant;
- je raccorde sur les radiateurs existants.

Je vise un poele de 10 kw environ de puissance. C'est suffisant pour chauffer une maison de 100m² par 0°c.

Je conserve ma chaudière murale à gaz naturel en appoint et pour l'ECS (eau chaude sanitaire).



Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [208399]
Vince59
13-11-2012 à 09h35
il est souhaitable de garder une solution de chauffage (en suplement eventuellement) qui puisse s'affrenchir totalement du reseau electrique pour pouvoir fonctionner.c'est justement en hiver que le risque coupure (en frequence et en duree) est le plus important.

Anonyme, 141 msg, 63 ans. Sains Du Nord (FR-59).
 Citer Alerter [208406]
silicium81
13-11-2012 à 09h48
Acceder au profil du membre
Sans compter que la conso électrique d'un poêle à pellet est loin d'être faible... Bien lire la doc du modèle convoité... J'ai vu des conso permanente de plus de 300W... l'allumage automatique semblant très énergivore sur certains modèles !

D'autres fonctionnent bien et consomment dans les 50W en moyenne:
blog.amoes.com

5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
 Citer Alerter [208407]
Cyclurba
13-11-2012 à 09h58
Acceder au profil du membre


Vincent a écrit :
une solution de chauffage qui puisse s'affranchir totalement du reseau electrique



à part le poele ou cheminée à buche, et le chauffe-eau à gaz à veilleuse, je ne vois pas...

Ici, à Rennes, les coupures de courant, et même les micro-coupures, sont très rares.

Il reste la solution du pot de fleur posé sur les feux de cuisson au gaz...


Patrick a écrit :
conso électrique d'un poêle à pellet est loin d'être faible


Effectivement, je n'avais pas pensé à cela. 300 watts permanents me semblent impossible. La consommation de fonctionnement:
- electronique: quelques watts,
- soufflerie: quelques watts, vérifier le bruit,
- circulateur hydraulique: quelques dizaines de watts,
- allumage: quelques centaines de watts, mais temporaire (bougie d'allumage genre diesel).



Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [208409]
Vince59
13-11-2012 à 10h07
bien sur,c'est au poele et cheminee à buches que je faisais allusion(ou foyer ou insert pour un meilleur rendement)

Anonyme, 141 msg, 63 ans. Sains Du Nord (FR-59).
 Citer Alerter [208412]
Membre6094
13-11-2012 à 10h23

Cyclurba a écrit :
à part le poele ou cheminée à buche, et le chauffe-eau à gaz à veilleuse, je ne vois pas... Ici, à Rennes, les coupures de courant, et même les micro-coupures, sont très rares. Il reste la solution du pot de fleur posé sur les feux de cuisson au gaz... Effectivement, je n'avais...



En Bretagne , ce sont les délestages, qui sont le plus à craindre lors des pointes en hiver, quand il fait très froid..

JC connais tu les poêles de masse, poêles fusée ou rocket stove ?

www.onlogeapied.lautre.net

Il existe des variantes avec un serpentin autour u bidon pour l'eau chaude.

d'autres avec le dessus du bidon qui fait office de fourneau.

Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [208413]
Cyclurba
13-11-2012 à 10h34
Acceder au profil du membre
jamais eu de délestage à Rennes.

Poêles fusée: je découvre; intéressant, mais inadapté à mon besoin:
- je ne veux pas de bois buche, sale;
- mon conduit de fumée est sur un pignon, et non au centre;
- mon salon est petit, je cherche plutot à gagner un peu de place avec un poele remplaçant une cheminée.

Le poele fusée peut etre hyper intéressant pour une longère en le placant au centre.



Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [208414]
publicité
13-11-2012 à 10h34
Lien commercial -184-

Velolumiere
13-11-2012 à 10h50

Cyclurba a écrit :
Ayant été chauffagiste, les solutions à circulation d'air chaud ne me conviennent pas. Ca assèche l'air, et généralement l'air est pulsé en hauteur... + problème de distribution si les portes sont fermées + poussières. Je m'oriente vers un poele-chaudière à...



L'air pulsé,quand c'est bien fait c'est très bien.

J'ai testé au Québec, la ou c'est très courant
pour les poussières on filtre
pour la circulation, il faut réfléchir avant de mettre les tuyaux qui soufflent et qui évacuent.
dans la maison ou je suis passé, il y avait une arrivée haute et basse tu pouvais ouvrir ou fermer celle que tu voulais...
Ne pas oublier de penser à l’évacuation, que tu couple avec un échangeur de chaleur.
Dessécher oui comme tout chauffage, mais tu peux humidifier après la chaudière en central.
Et comme en été la chaudière et remplacée par un groupe réfrigérant les tuyaux servent à amener l'air froid, l’échangeur de chaleur aussi, l'humidificateur, et les filtres servent aussi.

Le système est compétitif car une grande partie de l'installation sert au chauffage et à la clim.
Et tu ne t’embête pas a avoir des évaporateurs de clim dans chacune des pièces avec des canalisation de fluide frigo partout.
Et tu entretien tout au même endroit dans la cave.
En plus c'est quasi inaudible en fonctionnement continu.

Comme m'avait dit un canadien ici les chauffagistes savent construire comme cela, en France vous n'avez pas besoin de chauffage l'hiver....


Anonyme, 92 msg, 54 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [208416]
99 messages.   1 2 3 4 5 6   - projet remplacement de cheminée par poele-chaudiere à pellets - Lu 49919 fois. [10755]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-