Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
99 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - projet remplacement de cheminée par poele-chaudiere à pellets [10755]
Cyclurba
29-11-2017 à 13h08
Acceder au profil du membre
Air comburant

L'air frais, comburant, servant à la combustion, n'est pas puisé dans la pièce, comme pour les poeles à bois, mais à l'extérieur. Dans mon cas, il est puisé en sous-sol par un tuyau souple de diametre 60 mm.

Je ne pouvais pas percer le mur, puisque ça donne sur le jardin du voisin.
On peut prendre l'air frais en vide sanitaire, ou en sous-sol si celui-ci ne fait pas office de garage à véhicules thermiques. Parce que le poele ne doit pas aspirer les fumées d'échappement. Mais nous on peut; réglementation débile.

On voit sur cette photo le tuyau d'air frais, un simple tuyau extensible en alu;

Egalement, la prise secteur, fraichement installée car je ne voulais pas voir un fil courir le long du mur. Au passage, j'ai ajouté la Terre, qui n'existait pas sur la prise sur laquelle j'ai repris phase et neutre.

Donc je vais prendre une terre au sous sol sur un tuyau de cuivre d'arrivé d'eau. Et oui, toute la circuiterie cuivre de ma maison est reliée à la terre. C'est souvent le cas.

Le Té et les conduits de fumée
Ils sont simplement emmanchés sans forcer. L'étanchéité est assuré par un joint à lèvre en silicone. ça se monte et se démonte, jusqu'au plafond, sans outil et quelques secondes, facilitant grandement le ramonage.

Ces tuyaux sont chauds, mais beaucoup moins que pour un poele.




Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [542054]
Cyclurba
29-11-2017 à 13h33
Acceder au profil du membre

Poêle à bois ou poêle à granulés ?



Les poèles sont très à la mode, autant que les cheminées sont ringardes (et d'un rendement médiocre).

Mais que choisir, pellets ou buches ?

En fait,si les 2 sont faits pour assurer un chauffage écologique, à base de combustible renouvelable, la gestion au quotidien est très différente.

Le poêle à pellets est régulé et automatique: On charge sa trémie, on choisi une température, on appuie sur un bouton, et il assure le chauffage à la bonne température sans intervention humaine pendant une à 5 journées, selon les conditions climatiques.
Sa puissance est régulable; il peut même s'éteindre et se rallumer seul.
Son combustible est facile à stocker, à manipuler.
L'entretien est limité, avec une faible génération de cendres.

Le poêle à bois, au contraire, est entièrement manuel. Il doit être allumé à la main, alimenté manuellement aussi en bois.
Il n'est pas régulé, si ce n'est en agissant manuellement sur le réglage de tirage. Donc la température sera souvent excessive. De plus, il génère davantage de cendre. Son combustible, le bois, est plus difficile à stocker et manipuler, il est salissant.

Avantages/défauts poêle à pellets:
+ entièrement automatique
+ propre
+ régulé
+ combustible facile à stocker et manipuler, propre
+ rendement supérieur
+ peut être activé et piloté à distancer via smartphone
- bruyant
- combustible un peu plus cher
- effet visuel de flamme réduit

Avantages/défauts poêle à pellets:
+ combustible un peu moins cher
+ effet visuel de flamme très agréable
+ silencieux
+ pas d'alimentation électrique
- allumage manuel
- alimentation manuelle
- autonomie limitée à quelques heures sans surveillance
- rendement en retrait, surchauffes
- combustible salissant, cendres
- peu de régulation

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [542058]

Message modifié le 2017-11-29 13:34:11 par Cyclurba.
publicité
29-11-2017 à 13h33
Lien commercial -303-


Cyclurba
29-11-2017 à 13h34
Acceder au profil du membre
Alors, que choisir ?

Si vous habitez en milieu rural et que le bois est abondant voire gratuit, prenez le poele à buche.
Idem si votre objectif est de faire une flambée dominicale, avec ambiance chaleureuse.

Le poêle à pellets sera votre solution si vous recherchez un chauffage quotidien autonome, en milieu urbain.

Enfin, il existe une solution peu connue et intéressante pour qui cherche l'ambiance chaleureuse d'un feu de cheminée tout en bénéficiant d'automatisme et de régulation: le poeles à gaz naturel (photo).

D'accord, le combustible n'est pas renouvelable (quoi qu'il puisse être produit par méthanisation), mais on a l'agrément d'un poele bois et les avantages d'une chaudière gaz. ça vaut le coup de réfléchir, non ?

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [542059]
Cyclurba
29-11-2017 à 13h45
Acceder au profil du membre

Où acheter son poèle à granulés ?



Si c'était à refaire, j’achèterais soit sur le Net, soit chez BricoDépot, un poele que je paierais environ 1000 euros ttc, 1200 maximum.

Techniquement, je ne vois pas de différences technologiques entre les poeles à 1000 et à 3000 justifiant de tels écarts de prix, d'autant que pour 959 euros, Bricodepot propose le Flame, un poele de 6 kw avec télécommande, rendement 92%.

à ce prix, que risque t'on ? ça nous laisse quelques années pour trouver un poêle plus intéressant à un prix convenable.

La puissance


Le probleme des poeles est qu'ils sont souvent trop puissants !

13 kw est la puissance nécessaire pour chauffer une maison (un manoir ?) de 250 m² par -15°c.

8 kw sont suffisant pour chauffer ma maison, 100m² par -15°c. Or le poêle ne peut pas chauffer cette surface car sa chaleur n'est pas diffusée uniformément. Disons plutôt qu'il chauffe les 60 m² du RC. C'est pourquoi 6 kw sont suffisants pour la plupart des cas.

Actuellement, il fait 5°c dehors, mon poele tourne en continu à seulement 2,2 kw, alors qu'il fait 8,2 kw. il est sur-dimensionné.

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [542062]

Message modifié le 2017-11-29 13:51:21 par Cyclurba.
Havoc
29-11-2017 à 14h32
Acceder au profil du membre
C'est aussi une question de région. Toi, tu vis en Bretagne, une région assez douce. Personnellement, je n'ai pas suivi les conseils sur la puissance, j'ai un poêle de 12 kW et j'en suis très satisfait. Quand il fait trop chaud, eh bien, on se déshabille. Cela n'a rien de désagréable de voir Madame passer en petite tenue...

Je me chauffe au bois bûche parce que j'ai pas mal d'opportunités pour me le procurer. Beaucoup de nos bûches sont du vrac au rebus acheté 39 euros. Je le fends et le recoupe moi-même, j'aime bien manier le merlin. Les gens de la scierie sont très sympas et viennent parfois nous montrer eux-mêmes où ils ont balancé les meilleurs morceaux. Je panache avec des bûches reconstituées de mélèze balte que j'achète au même endroit. Avantage: on le stocke à l'intérieur de la maison, il s'allume facilement et il permet de réchauffer l'appareil avant d'introduire de vraies bûches. Ce panachage a des aspects pratiques vraiment intéressants.

Seul inconvénient à mon sens du bois bûche: la fumée qui envahit les pièces de vie lorsqu'on ouvre la porte trop longtemps. Cela ne doit pas être bien bon pour la santé.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [542073]
Cyclurba
12-12-2017 à 10h09
Acceder au profil du membre
15 jours plus tard, quelques reflexions.

tout d'abord, mon epouse a achete et pose un carrelage en remplacement du vilain carrelage reste sous l'ancienne cheminee disparue. elle a trouve un motif vieux parquet, l'effet est, je trouve, tres reussi.



Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [543769]
Cyclurba
12-12-2017 à 10h13
Acceder au profil du membre
on voit ici la prise d'air dans le sous-sol. Pour faire le trou dans la céramique, ce fut difficile. J'avais acheté un jeu de scies-cloche spéciales matériaux à Lidl.
Autant je suis content des trépans "bois" de Lidl, autant ceux-ci m'ont déçu.

Pour poser ce carrelage, j'ai du déplacer le poele momentanément; ca se débranche et se rebranche plus facilement qu'une machine à laver. Le plus long (quelques minutes) est de bien placer le poele pour que le conduit de fumée soit bien vertical, ce qui n'est pas obligatoire.



Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [543772]
Cyclurba
12-12-2017 à 10h19
Acceder au profil du membre
J'ai passé un peu de temps à essayer de parametrer le programmateur du poele, puis renoncé. C'est vraiment médiocre. Une seule température, donc pas de température de nuit ou d'absence.

Finalement, j'ai utilisé un vieux thermostat Thermoflash que j'avais en réserve, avec succès. Coté ergonomie, c'est 1000 fois mieux.

je peux programmer 3 températures (confort, nuit, et antigel), 3 plages de fonctionnement par 24 heures, 7 jours différents, et c'est facile à faire.


La photo montre le thermostat de la chaudière gaz, et mon installation provisoire de thermostat de poele dessous.

ps: j'ai 3 thermostat de cette marque à vendre sur LBC.





Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [543773]
Havoc
12-12-2017 à 18h08
Acceder au profil du membre
Eh j'ai le même sur mon accélérateur de chauffage central !

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [543819]
publicité
12-12-2017 à 18h08
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Cyclurba
12-12-2017 à 18h22
Acceder au profil du membre
celui du bas ? il est

Par contre, celui du haut est une bouse, impossible de parametrer sans la doc; je l'ai installé il y a 15 ans et jamais retouché depuis .

Bon, ce n'est pas le meme prix. Le thermoflash devait se vendre dans les 80 euros, contre 20 pour l'Oto.

Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [543824]

Message modifié le 2017-12-12 18:23:33 par Cyclurba.
99 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - projet remplacement de cheminée par poele-chaudiere à pellets - Lu 49917 fois. [10755]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-