Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1100 messages.      73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83   - Electro Tuk-Tuk ! (Motorisée par un alternateur) [23398]
Peter
23-03-2019 à 09h31
Acceder au profil du membre
Salut j'ai fais plusieurs tests en faisant le tour du quartier.
Les manœuvres à basse vitesse sont beaucoup plus facile à réaliser mais le nombre de tr/min est trop important.
La courroie est trop longue et trop détendue, même en tirant le moteur vers l'avant au maximum.
Idem pour la vitesse maxi, du faite qu'elle soit trop longue elle ne descend pas à fond sur le variateur secondaire de la boîte, mais ça permet d'atteindre tout de même 60 à 65 km/h.
Le couple et les reprises sont très puissantes. Bien plus qu'avec l'utilisation en poulies fixe.
Le fait de démarrer sur une forte démultiplication permet de démarrer quelque soit la pente sans élan.
En utilisation avec les poulies fixe c'était impossible.
Le simple fait de monter sur un trottoir était un obstacle infranchissable sans élan.
J'ai essayé le variateur avec des masselottes de poids différents.
D'origine les poids sont de 190gr x 3 masselottes. La vitesse maxi est de 65km/h avec une accélération pas très énergique.
Sur le variateur d'occasion il y avaient 3 masselottes de 160gr qui donnaient plus de reprise et une vitesse maxi de 62km/h.
J'ai allégées ces masselottes à 152gr chacune ce qui donne encore un peu plus de reprise et une vitesse maxi inchangée.
J'ai également fais des tests avec un seul contrôleur.
Les démarrages et les reprises sont moins nerveuses mais ne pose aucun problème particulier.
La vitesse maxi n'est que de 45km/h, l'intensité maxi reste à 78A.
Le fonctionnement avec un alternateur simple bobinage est donc possible car même si le moteur pompe 78A sur un seul contrôleur, je sais qu'il est moins performant qu'un alternateur classique dans la même configuration.
Les tests que j'avais fait à l'époque sur la mobylette avec ce moteur et avec un seul contrôleur (50A max) donnait de très faible performances, une accélération très mole et une vitesse maxi de 45-50km/h. Un alternateur 150A donnait une bonne accélération et une vitesse maxi de 60km/h.

Sur la Tuk-tuk les tests ce sont arrêtés lorsque la soudure du variateur a lâchée.

Pour éviter les vibrations il va falloir que je fasse faire un raccord mamelon fileté.
Je pense que l'alignement sera plus précis de cette façon.
L'arbre du moteur est en M17x1.5 mm et le variateur a un alésage conique 22mm non taraudé et non claveté.
Je vais aussi me faire faire un autre raccord en 16x1.5 pour pouvoir monter le variateur sur un alternateur standard. Même si les performances sont modestes, l'autonomie sera largement supérieur et la température du moteur devrait restée raisonnable.
Ce qui m'embêtes dans le remplacement de l'alternateur c'est qu'il va falloir que je fasse un nouveau support moteur encore du boulot en perspective
Il faut que je trouve un tourneur fraiseur proche de chez moi pour faire mes raccords et le taraudage du variateur je n'ai pas cherché.
Voilà les dernières nouvelles.




15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [608308]
Débutant94
23-03-2019 à 13h28
Ben dit donc super boulot. C'est impressionnant.

Anonyme, 1010 msg, (FR-94).
 Citer Alerter [608327]
publicité
23-03-2019 à 13h28
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Peter
23-03-2019 à 14h08
Acceder au profil du membre
Oui enfin ça sera bien quand ça sera fini parce que là...ce n'est pas gagné.

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [608333]
Peter
06-04-2019 à 09h14
Acceder au profil du membre
Salut les amis !
J'ai installé 2 smart BMS pour plus de confort sur les batteries de la Tuk-tuk.
Du coup je comprends mieux les problèmes au niveaux des bms précédents.
Les fiches de connexions noires des cellules sur les façades des batteries provoquent des faux contacts ce qui a fini par endommager des bms.
Les smart bms sont très sensible aux faux contacts et la visualisation en temps réelle des éléments m'a permis de voir ce problème.
Certain élements affichant 1.225V quand d'autre affichaient 5.675V
En réalité ils étaient à 3,557V
Je vais devoir démonter les façades des packs pour récupérer les fils blancs de chaque élément et les raccorder en direct sur les bms.

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [610416]

Message modifié le 2019-04-06 09:16:13 par Peter.
Peter
06-04-2019 à 09h22
Acceder au profil du membre
Voici la capture d'écran de l'appli Xiaoxiang pour l'un des smart BMS.
L'image montre la tension des éléments au cours de la charge et en équilibrage.
J'ai testé une charge à 3.9V max avec un équilibrage à partir de 3.6V pour voir ce que ça donne.

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [610418]

Message modifié le 2019-04-06 09:22:24 par Peter.
Membre7933
06-04-2019 à 09h30
Après avoir testé différents réglages de mon SmartBMS, j’ai abandonné l’idée de démarrer l’équilibrage tôt car il se passe ceci: le BMS voit toutes les cellules au delà de la tension d’équilibrage et les décharge toutes sous le même courant... donc ça ralentit la charge mais ça n’équilibre rien...

Maintenant je règle l’équilibrage à 4,101V pour une charge à 4,100V. Toutes les cellules qui dépassent 4,101V sont déchargées lentement et tout s’équilibre sur plusieurs cycles.

Avec cette méthode, le premier équilibrage est très lent (une nuit...) mais toutes les charges qui suivent finissent à 2-3mV crête dès que le chargeur finit son boulot: pas besoin de laisser du temps supplémentaire pour l’équilibrage.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [610419]

Message modifié le 2019-04-06 09:36:50 par Papat-Le-Bref.
Peter
06-04-2019 à 11h24
Acceder au profil du membre
Ok merci Papat je test de suite.

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [610436]

Message modifié le 2019-04-06 11:27:26 par Peter.
Jean-Christophe
06-04-2019 à 12h47
Acceder au profil du membre
sur le smartbms a base oz890, l'équilibrage a fait lorsque un delta de tension entre les cellules dépasse une valeur programmable (8-16mv). il ne décharge évidement que les cellules hautes.
c'est complement idiot de décharger toutes les cellules.
es tu vraiment sur de ce comportement ? c'est pas super évident a tester sans démonter.
si c'est le cas c'est un point négatif très important.

2124 msg, 57 ans. (-14).
 Citer Alerter [610449]
Peter
06-04-2019 à 13h46
Acceder au profil du membre
Je ne trouve pas négatif que les cellules trop haute soient déchargées, c'est juste le moyen le plus efficace que Papat a trouvé pour avoir une charge parfaitement équilibrée.

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [610455]
publicité
06-04-2019 à 13h46
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Jean-Christophe
06-04-2019 à 13h53
Acceder au profil du membre
ben si
si tu mets 3.9v pour le debut de l'equilibrage
et la fin de la charge a 4.1v
tu n'a pas envie que tes cellule retourne a 3.9v
ou alors il y a un truc que j'ai pas compris

2124 msg, 57 ans. (-14).
 Citer Alerter [610456]
1100 messages.      73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83   - Electro Tuk-Tuk ! (Motorisée par un alternateur) - Lu 105377 fois. [23398]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-