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106 messages.      4 5 6 7 8 9 10 11   - Qui connait WAYSCRAL powered by Michelin ? [24079]
Matenvae
05-04-2019 à 23h45
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Pas mal ce système , j’avais parié que le marché me fournirait de quoi remplacer mes motorisations Cybien au terme de leur vie , et en divisant le poids par deux, le marché me donne raison, mais mes Cybiens 2009 et 2012 tournent comme des horloges ....cela dit ils tournent peu, mais assez souvent pour de courts trajets.
En tout cas un vrai bon vélo de base peut être conservé des années, pas le cas de mon Matra istep 2007 en rade....

5385 msg, 68 ans. (-13).
 Citer Alerter [610401]
Ptit-philou
06-04-2019 à 22h44
Un nouvel article sur le Wayscral /Michelin :
www.lesnumeriques.com

Wayscral Hybrid powered by Michelin, un VAE léger à moteur amovible
Moteur et batterie amovibles sur vélo de 15 kg

La marque Wayscral s'associe avec l'équipementier Michelin pour son nouveau vélo à assistance électrique Hybrid. Sa particularité : moteur et batterie sont réunis dans un boîtier amovible de 3,2 kg, assurant l'entraînement sur le pneu arrière.

Marque du groupe Mobivia — qui détient aussi Norauto —, Wayscral lance son nouveau vélo à assistance électrique Hybrid powered by Michelin. Un vélo qui se distingue de ses concurrents par sa motorisation originale conçue par l'équipementier et spécialiste du pneu Michelin.

Un vélo presque comme les autres
Le Wayscral Hybrid powered by Michelin ressemble en effet à un vélo urbain tout ce qu'il y a de plus classique, avec un cadre en aluminium et une fourche rigide (non amortie), une transmission composée d'un mono-plateau relié par une chaîne à une cassette 7 vitesses avec dérailleur Shimano Altus. Ce n'est pas tout : on découvre des roues de 28” avec jantes à double paroi sur lesquelles sont montés des pneus Michelin Protek, des freins à disque mécaniques Tektro, ainsi que des équipements classiques pour la catégorie, à savoir un système d'éclairage à leds avant et arrière, des garde-boue, une sonnette, une selle confort, une béquille et un indispensable porte-bagages. Jusque-là, rien d'exceptionnel pour ce vélo de 15,2 kg qui n'intègre donc aucune motorisation, ni dans ses moyeux ni dans son pédalier.

Une motorisation compacte inspirée du Solex
Michelin a en effet développé un boîtier intégrant la batterie et la motorisation, s'insérant latéralement dans le porte-bagages. Le petit moteur entraîne un engrenage droit à denture hélicoïdale qui entre en contact avec le flanc du pneu Protek Hybrid, entraînant ainsi directement la roue. Une sorte de dynamo inversée, en quelque sorte.

Ce principe rappelle un peu celui des Solex, mais le système est conçu pour générer moins de friction du fait des dentures présentes sur le flanc renforcé du pneu. L'efficacité devrait néanmoins être inférieure à celle d'une motorisation intégrée dans le pédalier, par exemple. De quoi faciliter le pédalage, donc, mais il faudra sans doute appuyer assez fort sur les pédales pour gravir les pentes les plus raides, le couple du moteur étant limité à 30 Nm et sa puissance à 250 W, selon les informations données par le constructeur et notamment relayées par nos confrères de Challenges qui ont pu essayer le vélo.

Jusqu'à 45 km après trois heures de charge
Wayscral promet jusqu'à 45 km d'autonomie après une recharge complète de la batterie (Panasonic ; 7 Ah) en moins de 4 h (80 % en 3 h). Cela suffit en règle générale pour un usage urbain, mais s'avère un peu plus limitant pour les longues balades. La masse modérée du VAE (18,2 kg contre quelque 25 kg pour un VAE à motorisation et batterie intégrées) devrait néanmoins permettre de limiter le recours à l'assistance sur terrain plat. Pour préserver l'autonomie, l'assistance peut d'ailleurs être désactivée par simple rétropédalage grâce à un capteur détectant le sens de défilement de la chaîne. La vitesse est pour sa part mesurée via des aimants fixés sur les rayons. Le tout est automatisé pour aider le cycliste en fonction de la pente qu'il doit monter et sa fréquence de pédalage.

Pas de contrôleur sur le guidon pour gérer l'assistance électrique de ce Wayscral Hybrid powered by Michelin, mais une app Michelin E-Drive pour smartphone (Android et iOS) permet de garder un œil sur la vitesse, l'autonomie de la batterie, la cartographie avec géolocalisation ou encore le diagnostic du système. Deux modes sont proposés pour l'assistance : normal et performance, le second étant actif par défaut. On en change via l'app.

Moins d'attirance pour les voleurs une fois le système séparé du vélo
Wayscral et Michelin mettent en avant la sécurité de ce système tout-intégré. S'il est verrouillable par clé, le dispositif de 3 kg peut surtout être retiré en quelques secondes pour ainsi enlever ce qui représente une bonne partie du prix du VAE. Comme on retirerait une batterie d'un VAE classique, on récupère ici non seulement la batterie, mais aussi la motorisation, ne laissant attaché dans la rue qu'un vélo bien moins séduisant pour les voleurs.
Wayscral Hybrid powered by Michelin 10.jpg

Le principe de fonctionnement du Wayscral Hybrid powered by Michelin permet à la marque de maintenir un prix de vente attractif, à 999 € dans sa version mixte ou bien à cadre haut. Nous espérons désormais pouvoir le tester prochainement afin de témoigner des qualités et défauts de ce VAE d'un nouveau genre.

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [610562]

Message modifié le 2019-04-19 10:11:00 par Ptit-philou.
publicité
06-04-2019 à 22h44
Lien commercial -303-


Ptit-philou
10-04-2019 à 17h38
On en parle ici aussi : www.ebike-generation.com

"Associé à Norauto et à Wayscral, Michelin lance son premier vélo électrique avec le Wayscral Hybrid Powered by Michelin. Particularité : intégré sous forme de kit, le système se retire en seulement quelques secondes.



Vélo classique ou électrique… Michelin vous offre le choix ! Intégré sous le porte bagage, le système a été dessiné par Sacha Lakic, designer bien connu du monde du deux-roues qui a notamment collaboré avec Venturi sur la moto électrique Wattman. Placé sous le porte-bagage, il intègre à la fois la batterie et le moteur électrique, un galet qui vient entrainer la roue arrière. Doté d’une petite poignée pour faciliter son transport, il se retire en moins de trois secondes. L’ensemble ne pèse que trois kilos.



Fonctionnant en 36 volts, le système associe un moteur électrique de 250 watts délivrant jusqu’à 30 Nm de couple à une batterie de 7 Ah autorisant jusqu’à 50 km d’autonomie en une seule charge.



A partir de 999 euros
Disponible en cadre homme ou femme, le vélo électrique de Michelin est proposé par Wayscral, une marque distribuée par le groupe Norauto qui le commercialise au prix de 999 euros.

Sur la partie cycle, le Wayscral HYBRID Powered by Michelin recourt à un dérailleur Shimano Altus 7 vitesses, à des pneumatiques Michelin et à des freins à disques mécaniques pour un poids contenu à 18 kilos, système d’électrification inclus."



Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [611238]
Ptit-philou
10-04-2019 à 17h41
WAYSCRAL/Michelin en vente le 12 avril 2019 pour 999€ chez Norauto :
www.norauto.fr



Les points forts de ce produit :
- Vélo 2 en 1.
- Relié à son application.
- Se recharge en moins de 4 heures.
- 25% plus léger qu'un vélo électrique classique.
- Pneus MICHELIN innovants.

Référence : 58526
Garantie : Garanties légales de 2 ans (Voir CGV)
999,00 €
Dans votre Norauto
Dès le 24 avril

Avec ce nouveau vélo à assistance électrique E-drive, WAYSCRAL et MICHELIN se sont associés pour vous offrir un vélo design et à la pointe de la technologie. L'E-drive vous permettra de bénéficier de 2 vélos en 1 , en combinant à la fois la légèreté d'un vélo traditionnel et les performances d'un vélo électrique. Elégant et confortable, ce vélo est idéalement adapté aux déplacements quotidiens en ville . Enfin un vélo électrique aussi léger qu'un vélo classique !

Le vélo à assistance électrique E-drive bénéficie de la dernière innovation de MICHELIN : ce vélo est équipé d'un pneumatique doté d'un crantage sur le flanc gauche qui permet d'entraîner un petit moteur électrique pour faire avancer le vélo . Il est ainsi 25% plus léger que la moyenne des vélos électriques , soit environ 7 kg. De plus, la batterie, le moteur et le contrôleur s'enlèvent très simplement. Vous pouvez ainsi utiliser votre WAYSCRAL E-drive comme un vélo classique si vous le désirez .

Définitivement urbain , ce vélo de faible poids (18 kg avec batterie) vous permettra de l'emmener partout. Ce vélo est équipé d'un dispositif de sécurité à clé afin de réduire le risque de vol de votre batterie.

Equipé d'une batterie MICHELIN de 3,2 kg qui se recharge en moins de 4 heures , il vous permettra de parcourir jusqu'à 45 km. La vitesse maximale pour bénéficier de l'assistance électrique est de 25 km/h. Selon vos besoins, il vous est possible d'activer ou de désactiver l'assistance électrique en cours de trajet très simplement en rétro-pédalant 1 tour complet.

Le design n'est pas en reste avec l'E-drive de WAYSCRAL. La couleur bleue réhaussée de touches de marron rendent ce vélo à assistance électrique très tendance. Ce modèle, dont la barre centrale est abaissée permet de l'enjamber facilement et conviendra aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Il dispose d’un garde-boue pour vous protéger des éclaboussures par temps de pluie ainsi que d’un carter de chaîne pour préserver votre chaîne des saletés et des poussières. Ses pneus MICHELIN garantissent une parfaite maîtrise de toutes les situations urbaines.

L'E-drive de WAYSCRAL est connecté via une application mobile : MICHELIN E-DRIVE. Elle est compatible sous ANDROID et IOS et permet d’avoir plus d’informations sur la vitesse, l'autonomie restante, la distance parcourue, la géolocalisation, les trajets via GOOGLE MAP et le diagnostic du système. Deux modes seront paramétrables via l'application : performance et normal. Par défaut, le vélo sera paramétré sur le mode performance.

La batterie et son chargeur sont livrés avec le vélo. Le support de téléphone n'est pas livré avec le vélo.
Type de vélo:Vélos ville
Type de produit:Vélos ville
Couleur:Bleu
Type de cadre:Classique
Matériau du cadre:Aluminium
Pliable:Non
Longueur (cm):178
Largeur (cm):62
Hauteur (cm):112
Type du moteur:Brushless électrique
Type de moteur:Moteur électrique roue arrière
Chargeur secteur fourni:Oui
Batterie incluse:Oui
Puissance maximum (en W):250
Temps de charge (h):4
Poids de la batterie (kg):3.2
Durée de vie de la batterie:600 cycles de rechargement
Autonomie maximum (km):45
Taille des roues (pouces):28
Poids du vélo (kg):18
Taille minimum cycliste (cm):165
Taille maximum cycliste (cm):190
Charge maximale supportée (kg):130
Type de fourche:Rigide
Transmission:Externe SHIMANO
Nombre de vitesses:7
Frein avant:Disque
Frein arrière:Disque
Type de pédales:Aluminium standard
Type de pneu:Pneu avec bande réfléchissante
Type d'éclairage:Led
Equipement du vélo:Garde-boue arrière;;Béquille;;Garde-boue-avant;;Sonnette;;Porte-bagage

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [611240]

Message modifié le 2019-04-19 10:12:16 par Ptit-philou.
Matenvae
10-04-2019 à 20h04
Acceder au profil du membre
J’aurais préféré un système avec 2 galets.. un de chaque côté, déformation due à l’usage du Cybien
1000€ ...ça fait réfléchir aux autres kits plus puissants,

5385 msg, 68 ans. (-13).
 Citer Alerter [611280]
Ptit-philou
16-04-2019 à 17h37
Nouvel article :
www.avem.fr

Trois sociétés - Michelin, Norauto et Wayscral - lancent la commercialisation d’un vélo associé à un kit d’électrification, à activer ou désactiver en une poignée de secondes. Développé par le manufacturier en pneumatiques, le Michelin E-Drive System intègre dans un unique bloc la batterie, le moteur et le contrôleur. En un rétropédalage, le vélo classique devient un vélo à assistance électrique, et inversement. Existant en 2 modèles - Universel et cadre haut -, il est proposé au prix de 999 euros dans les chaînes Norauto et Boulanger.

VAE ou pas

Rien n’empêche d’utiliser un vélo à assistance électrique sans l’aide du moteur. Sur certains modèles, cette action permet même de recharger la batterie embarquée. Alors, que propose de nouveau le modèle tout juste lancé par Michelin, Wayscral et Norauto ? Tout d’abord un poids réduit à 18 kilos (soit 25% plus léger qu’un VAE moyen) qui inclut les 3 kilos du kit d’électrification amovible dans son intégralité et muni d’une poignée en métal gainée de cuir pour le transporter à la main. Si retirer la batterie est rarement un problème sur un VAE habituel, en revanche, pour le moteur, c’est une autre histoire. Installé au niveau du moyeu de la roue avant ou arrière, ou encore intégré au pédalier, il ne se démonte tout simplement pas, ou difficilement. Avec le modèle ici présenté, c’est rapide et très simple. Une première pour un vélo à assistance électrique produit en série, que l’on peut d’autant plus saluer qu’elle prend place sur un modèle commercialisé à un prix abordable.

Dynamo

Vous souvenez-vous des dynamos qui produisaient autrefois l’électricité pour alimenter l’éclairage des vélos ? Une pression à un endroit du système, et la molette supérieure venait s’appuyer sur le pneu qui l’entraînait dans un bruit à agacer le cycliste et les animaux sur le passage. Pour son système, Michelin semblerait presque avoir repris l’idée de ce petit galet. Mais cette fois-ci elle vient frotter sur le pneu arrière au flanc gauche cranté afin de favoriser la transmission du mouvement. Ce boudin désigné sous le nom « Protek Urban Hybrid » est pourvu de la technologie Aramide Protek. « Cette nouvelle génération de renfort anti-crevaison, disposé sous la bande de roulement du pneumatique arrière, réduit notablement le nombre de crevaisons. L’architecture du pneu est spécialement étudiée pour apporter une excellente longévité. Les mélanges de gomme issus des gammes de pneus route Michelin procurent plus de sécurité grâce à une très bonne adhérence notamment sur sol mouillé. Le pneu avant Michelin Protek bénéficie d’une couche de gomme de 1 mm au sommet du pneu qui assure, quant à elle, une protection efficace contre les crevaisons », commente Ulrike Ristau-Hutter, directrice de l’activité vélo du manufacturier.

3 ans de recherche

« A l’origine, un des chercheurs de Michelin a eu l’idée de revisiter le système d’assistance électrique des vélos en s’inspirant du principe d’entraînement de la roue du VéloSolex », souligne le service de communication de Michelin. Trois ans de recherche pour parvenir à finaliser le kit, et 9 brevets déposés dans la foulée. Le dispositif d’électrification prend place sur un porte-bagages imaginé par Wayscral auquel on doit aussi le vélo de base. L’ensemble a été baptisé « Wayscral Hybrid Powered by Michelin », indiquant ainsi les parties conçues par ces 2 entreprises. De son côté, Norauto s’occupe principalement de la diffusion du deux-roues branché. En outre, ce VAE connecté via Bluetooth est associé à une application smartphone qui permet de consulter diverses données, parmi lesquelles les vitesses moyenne et instantanée, le trajet, le niveau d’énergie dans la batterie, des infos diagnostic, etc.

50 kilomètres

Son autonomie de 50 kilomètres, ce vélo la tire d’un batterie lithium 36 V / 7 Ah composée de cellules Panasonic. Rechargeable en 3 heures, elle alimente un moteur électrique d’une puissance de 250 W pour un couple de 30 Nm. La partie cycle comprend un cadre en aluminium couplé à une fourche en acier. Puisque le cahier des charges prévoyait d’utiliser les solutions au meilleur rapport simplicité/efficacité, les freins sont de type mécanique à disque. La transmission est dotée d’un système Shimano Altus externe à 7 vitesses. Au départ, Michelin souhaitait proposer un kit permettant d’électrifier la plupart des vélos classiques. On en est finalement très proche, et cette idée devrait trouver prochainement son application dans la commercialisation d’un bloc que l’on imagine assez similaire.

Design by Sacha Lakic

Les traits du VAE Wayscral Hybrid Powered by Michelin ont l’air tout simples, mais derrière eux, on retrouve un designer déjà bien connu dans le monde la mobilité électrique et de prestigieux deux-roues. C’est à lui que l’on doit le design de diverses motos Voxan dont la fabuleuse Wattman, mais aussi de plusieurs modèles branchés de Venturi (America, Antartica, Astrolab, Eclectic, Fetish, GrandPric, Volage, etc). Sacha Lakic s’est également chargé de la présentation graphique des monoplaces de Formule E pour l’écurie du constructeur monégasque. « Comme souvent, faire simple est très compliqué. Dès les premières phases de création, j’avais en tête la célèbre phrase de l’architecte Louis Sullivan : ‘Form follows function’ - ‘La forme suit la fonction’. Cet adage illustre à lui seul mon travail sur ce projet ambitieux. Aller à l’essentiel en évitant tout détail décoratif inutile. Pour tout objet en mouvement le poids est un ennemi. Cette approche est valable pour un vélo. Chaque pièce, chaque élément, chaque système se justifie par son usage et son ergonomie. Le trio : structure métallique, moteur-batterie et pneu arrière - forme un ensemble moderne, fonctionnel et donne un caractère unique au produit. Rehaussé par la couleur, ce style minimaliste caractérise le Wayscral Hybrid Powered by Michelin et le rend immédiatement reconnaissable », commente le designer.

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [612063]
Matenvae
17-04-2019 à 23h22
Acceder au profil du membre
C’est engageant un produit étudié, et si pour une fois ça ne finit pas comme Matra ou Cybien en biberine..., en tout cas pourvoir électrifier un vélo normal en un clin d’œil voilà qui est durable

5385 msg, 68 ans. (-13).
 Citer Alerter [612297]
Dide
18-04-2019 à 15h29
moins de vélos qui finiront pas comme tous les VAE après quelques années au container poubelle obsolètes et irréparables et pourra faire revivre d'autres qui dorment remisés, j’attends la sortie du kit en espérant avant des années ...

Anonyme, 803 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [612337]
Membre9554
18-04-2019 à 18h53
Moi ce que j'en dit, c'est qu'une fois qu'on a gouté au VAE, on a pas tellement envie de revenir au sec ...
(surtout selon le physique et les pentes...)

Au tout début de mes premiers kit je m'étais aussi posé la question du retour facile au "sec", mais en voyant bien que c'était une fausse bonne idée
En revanche, un système qui permet d'utiliser l'assistance comme on veut (et avec parcimonie ou pas si entente), ça c'est extra !

Le pire : Un système dit "intelligent" qui prendrait toutes les décisions à votre place ...

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [612353]

Message modifié le 2019-04-18 18:59:37 par Jacques74.
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18-04-2019 à 18h53
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Corium
18-04-2019 à 22h01
Acceder au profil du membre
On en connait aussi qui ayant gouté au va.e sont passés au sec. Mais sur route.

Et quid du kit vendu seul ?

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [612384]

Message modifié le 2019-04-18 22:02:50 par Corium.
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