stef78
26-02-2019 à 16h28
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Bonjour à tous
J'ai une batterie lifepo4 36 volts (Acheté chez ping batterie) qui ne se charge plus complètement.
Cette batterie était installé sur un vélo et je crois que le contrôleur est resté allumé et a vidé la batterie pendant plusieurs semaines. Quand je branche le chargeur celui ci se met en mode repos au bout d'une dizaine de secondes... j' ai 2 chargeur et ceux ci marchent correctement car je charge un autre vélo électrique avec ce même type de batterie sans problème.
Pouvez vous m'aider à diagnostiquer mon problème et à trouver une solution si possible?
Merci
Stephan, 38 msg, Carqueiranne (FR-83). kit Crystakyte X-lyte 5304 decathlon rockrider 500 limited |
Havoc
26-02-2019 à 16h51
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Malheureusement, le comportement du chargeur correspond à une batterie qui n'a plus de capacité, ce qui est le cas lorsqu'on laisse une batterie se décharger complètement.
Pour vérifier que ce n'est pas le BMS qui bloque la recharge, le mieux est d'ouvrir (foutu pour foutu...) de débrancher la nappe qui va du BMS aux cellules et vérifier leur capacité à se charger une à une en les chargeant séparément. Si le BMS ne redémarre pas après les avoir rechargées séparément, c'est que la capacité est vraiment tombée à une valeur très basse.
Si c'est ça, on ne peut rien faire.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 26-02-2019 à 16h51
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stef78
26-02-2019 à 17h05
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Merci pour ta réponse.
Comment puis je procéder et avec quoi puis je les recharger individuellement?
Stephan, 38 msg, Carqueiranne (FR-83). kit Crystakyte X-lyte 5304 decathlon rockrider 500 limited |
Havoc
26-02-2019 à 17h27
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Tu peux utiliser un chargeur USB ou de téléphone.
Il faut mesurer au niveau de la nappe et charger de même.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Membre16345
26-02-2019 à 18h18
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Le début du début est effectivement de prendre la tension du patient
Ouvrir la batterie et relever le voltage de chaque rangée, rapporter ici
En gros si c'est bas mais équilibré, on pourrait brancher le chargeur après le BMS (et non avant) pour les remonter dans une plage que le BMS accepte, après remettre comme avant et finir la charge.
Il va sans dire qu'on fait ça en surveillant toute les rangée à intervalle régulier pendant la charge hors BMS
Lifepo4 c'est max 3.65v, USB c'est 5v, c'est OK la 1er heure, mais ne pas s’endormir lors d'un équilibrage individuel.
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Havoc
26-02-2019 à 19h23
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Oui, tout à fait. Je ne songeais pas à une recharge complète à 3,6V mais à un petit coup de pouce et d'équilibrage pour voir si après, le BMS accepte de recharger plus longtemps.
S'il ne le fait pas, alors c'est peine perdue: les cellules n'ont plus de capacité, ou très faible.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
stef78
27-02-2019 à 17h55
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J'ai démonté la nappe en sortie de BMS puis j'ai testé le voltage de chaque connecteur (Il y a en a 12 )
ce que je ne comprend pas c'est que le voltage augmente comme ceci
1er Pin 3v
2eme pin 6V
3eme pin 9V
Etc.
par contre entre le 5eme et 6eme je ne pas de différence de tension. (En espérant avoir été clair).
merci
Stephan, 38 msg, Carqueiranne (FR-83). kit Crystakyte X-lyte 5304 decathlon rockrider 500 limited |
Membre16345
27-02-2019 à 19h43
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Là où il n'y a pas une augmentation de 3v, la rangée est à 0v, il faut la faire remonter à 3v en espérant qu'il n'y ait pas trop de séquelles (le BMS est incapable de partir de si bas)
Pour pas se planter dans les + et -, c'est mieux si on a directement accès au cul des cellules
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
stef78
28-02-2019 à 11h25
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Ok merci pour ta réponse.
Tous les fils de ce connecteur sont des + non?
Stephan, 38 msg, Carqueiranne (FR-83). kit Crystakyte X-lyte 5304 decathlon rockrider 500 limited |
publicité 28-02-2019 à 11h25
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Havoc
28-02-2019 à 11h46
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Chacun correspond aux culs d'un groupe de cellules branchées en parallèles et à la tête du groupe précédent, les deux étant montés en série. Le tout formant une guirlande de groupes parallèles montés en série avec 3volts de plus à chaque fois en partant du zéro. A la fin, tu obtiens par addition la tension nominale de la batterie elle-même. Mais chaque passage d'un contact à l'autre doit impérativement ajouter la même tension que les autres pour que la charge et la décharge puissent être monitorées de façon satisfaisante et la batterie fournir le maximum de la capacité dont elle dispose. S'il existe des différences trop marquées, on dit que la batterie est déséquilibrée et elle ne fournit alors plus capacité exploitable, voire refuse de se charger convenablement.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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