Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
24 messages.   1 2 3   - Batterie Lifepo4 qui ne charge plus [24097]
stef78
26-02-2019 à 16h28
Bonjour à tous

J'ai une batterie lifepo4 36 volts (Acheté chez ping batterie) qui ne se charge plus complètement.
Cette batterie était installé sur un vélo et je crois que le contrôleur est resté allumé et a vidé la batterie pendant plusieurs semaines. Quand je branche le chargeur celui ci se met en mode repos au bout d'une dizaine de secondes... j' ai 2 chargeur et ceux ci marchent correctement car je charge un autre vélo électrique avec ce même type de batterie sans problème.

Pouvez vous m'aider à diagnostiquer mon problème et à trouver une solution si possible?


Merci

Stephan, 38 msg, Carqueiranne (FR-83). kit Crystakyte X-lyte 5304 decathlon rockrider 500 limited
 Citer Alerter [605034]
Havoc
26-02-2019 à 16h51
Acceder au profil du membre
Malheureusement, le comportement du chargeur correspond à une batterie qui n'a plus de capacité, ce qui est le cas lorsqu'on laisse une batterie se décharger complètement.

Pour vérifier que ce n'est pas le BMS qui bloque la recharge, le mieux est d'ouvrir (foutu pour foutu...) de débrancher la nappe qui va du BMS aux cellules et vérifier leur capacité à se charger une à une en les chargeant séparément. Si le BMS ne redémarre pas après les avoir rechargées séparément, c'est que la capacité est vraiment tombée à une valeur très basse.

Si c'est ça, on ne peut rien faire.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [605040]
publicité
26-02-2019 à 16h51
Lien commercial -48-


stef78
26-02-2019 à 17h05
Merci pour ta réponse.
Comment puis je procéder et avec quoi puis je les recharger individuellement?



Stephan, 38 msg, Carqueiranne (FR-83). kit Crystakyte X-lyte 5304 decathlon rockrider 500 limited
 Citer Alerter [605044]
Havoc
26-02-2019 à 17h27
Acceder au profil du membre
Tu peux utiliser un chargeur USB ou de téléphone.

Il faut mesurer au niveau de la nappe et charger de même.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [605046]
Membre16345
26-02-2019 à 18h18
Le début du début est effectivement de prendre la tension du patient
Ouvrir la batterie et relever le voltage de chaque rangée, rapporter ici

En gros si c'est bas mais équilibré, on pourrait brancher le chargeur après le BMS (et non avant) pour les remonter dans une plage que le BMS accepte, après remettre comme avant et finir la charge.

Il va sans dire qu'on fait ça en surveillant toute les rangée à intervalle régulier pendant la charge hors BMS

Lifepo4 c'est max 3.65v, USB c'est 5v, c'est OK la 1er heure, mais ne pas s’endormir lors d'un équilibrage individuel.

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [605052]
Havoc
26-02-2019 à 19h23
Acceder au profil du membre
Oui, tout à fait. Je ne songeais pas à une recharge complète à 3,6V mais à un petit coup de pouce et d'équilibrage pour voir si après, le BMS accepte de recharger plus longtemps.

S'il ne le fait pas, alors c'est peine perdue: les cellules n'ont plus de capacité, ou très faible.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [605057]
stef78
27-02-2019 à 17h55
J'ai démonté la nappe en sortie de BMS puis j'ai testé le voltage de chaque connecteur (Il y a en a 12 )
ce que je ne comprend pas c'est que le voltage augmente comme ceci
1er Pin 3v
2eme pin 6V
3eme pin 9V
Etc.
par contre entre le 5eme et 6eme je ne pas de différence de tension. (En espérant avoir été clair).


merci

Stephan, 38 msg, Carqueiranne (FR-83). kit Crystakyte X-lyte 5304 decathlon rockrider 500 limited
 Citer Alerter [605148]
Membre16345
27-02-2019 à 19h43
Là où il n'y a pas une augmentation de 3v, la rangée est à 0v, il faut la faire remonter à 3v en espérant qu'il n'y ait pas trop de séquelles (le BMS est incapable de partir de si bas)

Pour pas se planter dans les + et -, c'est mieux si on a directement accès au cul des cellules


Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [605169]
stef78
28-02-2019 à 11h25
Ok merci pour ta réponse.

Tous les fils de ce connecteur sont des + non?

Stephan, 38 msg, Carqueiranne (FR-83). kit Crystakyte X-lyte 5304 decathlon rockrider 500 limited
 Citer Alerter [605215]
publicité
28-02-2019 à 11h25
Lien commercial -48-

Havoc
28-02-2019 à 11h46
Acceder au profil du membre
Chacun correspond aux culs d'un groupe de cellules branchées en parallèles et à la tête du groupe précédent, les deux étant montés en série. Le tout formant une guirlande de groupes parallèles montés en série avec 3volts de plus à chaque fois en partant du zéro. A la fin, tu obtiens par addition la tension nominale de la batterie elle-même. Mais chaque passage d'un contact à l'autre doit impérativement ajouter la même tension que les autres pour que la charge et la décharge puissent être monitorées de façon satisfaisante et la batterie fournir le maximum de la capacité dont elle dispose. S'il existe des différences trop marquées, on dit que la batterie est déséquilibrée et elle ne fournit alors plus capacité exploitable, voire refuse de se charger convenablement.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [605221]
24 messages.   1 2 3   - Batterie Lifepo4 qui ne charge plus - Lu 1670 fois. [24097]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial -48-