Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
164 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12   - La révolution bioéthanol est en marche [23609]
Adri22
14-11-2018 à 15h05
Limp tes sondes vont permettre à ton ECU de corriger ton mélange oui mais pas au delà de 5 à 10%. C’est pour cela que la plus part des voitures accepte le sp95 e10. Avec l’e85 la correction de richesse est beaucoup plus importante à faire, environ 30% de carburant en plus. A ce niveau l’ECU n’est plus capable de suivre.

En ce qui concerne la soit disant corrosion liée à l’e85 il y a beaucoup de rumeur qui ont la vie dure. L’e85 n’est pas beaucoup plus corrosif que le SP. Surtout sur la majorité des voitures modernes où les réservoirs et conduites sont en matières plastiques ou inox. Le seul risque c’est l’arrêt prolongé d’une voiture contenant de l’e85. Avec le temps de l’eau se forme et a tendance à tout endommager. Mais pour une voiture roulant au quotidien aucun soucis de corrosion.
Sur une voiture ancienne comme ta camaro il convient de faire quelques modifications en effet. Je te conseille de traiter l’intérieur de ton réservoir (en acier je suppose) au Restom.

Anonyme, 47 msg, 31 ans. (FR-31).
 Citer Alerter [593453]
Limp
14-11-2018 à 17h37
Et bien c'est la valeur 5 à 10% que tu annonces pour laquelle je voudrais avoir une confirmation.
10% ca permet quand même de passer sur de l'E30 ou pas loin !
Oui c'est généralement +30% à injecter.

Concernant le 2e point, l'ethanol est plus corrosif ca a été prouvé (rien d'incroyable non plus).
Demandes à Holley (le fournisseur américain de pièce perfs bien connu) pourquoi il vient de rayer toutes les notions de compatibilité E85 de ses fiches produits Ils pensaient que le risque était maîtrisé mais avec le recul (plus de 5 ans) ils ont commencé à avoir beaucoup de problème ! Même les injecteurs doivent avoir un design particulier ! Concevoir une voiture pour l'ethanol ce n'est pas rien !
Les joints aussi doivent être différents. Sans parler des filtres qui peuvent se désintégrer complètement en baignant dans l'alcool ! Mais c'est surtout vrai pour les vieilles voitures.

Pour le réservoir de la camaro, je suis parti sur une autre solution. Vu que je passe à l'injection, j'ai acheté un réservoir spécial injection (EFI), non compatible E85 cela dit. Ca me permet de remettre le réservoir d'origine si un jour je veux la remettre d'origine.

Anonyme, 995 msg, (FR).
 Citer Alerter [593490]

Message modifié le 2018-11-14 17:39:51 par Limp.
publicité
14-11-2018 à 17h37
Lien commercial -48-


Limp
15-11-2018 à 09h45
Autre point sur lequel il serait intéressant d'avoir ton avis Adri.
Qu'en est-il de la puissance et surtout de la richesse quand on accélère à fond avec ce genre de kit ?
A priori les constructeurs prévoient une marge sur leurs injecteurs, mais probablement pas plus de 10%. Hors de l'E85 nécessite 30% de carburant en plus. Donc comment ces kits font en sorte de ne pas être trop pauvre à plein régime ? Car c'est justement la que le risque de casse est bien réel !!!
Idem sur la pompe à essence (même si probablement plus de marge en général) et même la taille des durites carburants (voir même le débit des filtres) !
Ces kits ressemble quand même beaucoup aux puces de puissance qui était à la mode il y a quelques années, rien de bon en somme !

Anonyme, 995 msg, (FR).
 Citer Alerter [593541]
snickers
15-11-2018 à 12h02
Acceder au profil du membre
Vous devriez monter un kit kérosène, il est taxé à 0%. Economiquement, c'est plus pertinent.


.

Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [593559]
Speedsterharry
15-11-2018 à 12h07
Acceder au profil du membre
Dans le même genre, il y a aussi le kit autocar, c'est un carénage à mettre sur une voiture diesel pour lui donner l'impression d'etre un plus gros véhicule.

Jerome, 1116 msg, 52 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu
 Citer Alerter [593561]
Adri22
15-11-2018 à 13h20
Tu te poses les bonne questions en effet. Sur certaines voitures il est compliqué de faire une conversion sans passer par des injecteurs plus gros. En général les pompes à essence des voitures de puissance normales arrivent à suivre le coup.
Quand il s’agit d’une voiture puissante il peut arriver que la pompe à essence sature aussi.

Effectivement le point le plus important à surveiller c’est les AFR (ratio air/essence), sur les voitures équipées d’OBD tu peux faire un Log en temps réel. C’est à dire surveiller les infos du moteur. Avec ça tu vas voir tes afr, ta saturation des injecteurs. (Exemple si tu vois les injecteurs à 100% et ton mélange trop pauvre ça signifie que les injecteurs sont trop petits).

Concernant la puissance, l’augmentation de carburant n’ajoutera pas de puissance. Le gain de puissance a l’e85 se fera en augmentant l’avance à l’allumage. Chose seulement possible avec l’e85.
L’e85 contient, dans sa composition, pluS de molécules d’oxygène que le Sans plomb. Du coup tu as un carburant plus calorifique.

Personnellement j’ai un kit (eflexfuel, le meilleur du marché, un des seul qui possède une sonde éthanol qui mesure en permanence le taux d’éthanol qui passe dans les tuyauteries de carburant et qui ajuste à l’instant T l’injection)
La voiture fonctionne parfaitement et les Afr sont parfaites. Donc aucun risque pour le moteur.
Évidemment il faut éviter les kit sans marques de mauvaises qualité. L’ideal Étant de refaire une cartographie moteur.

Anonyme, 47 msg, 31 ans. (FR-31).
 Citer Alerter [593568]
Limp
15-11-2018 à 14h25
En effet et pour aller plus loin, on considère généralement que le duty cycle à ne pas dépasser est de 80%.
Pour la puissance, je parlais justement de l'inverse. Si les injecteurs (ou la pompe) ne suivent pas, en plus d'être pauvre, il y aura perte de perf.
En revanche il est souvent considéré un gain 5% lors d'un passe à l'E85, mais je n'ai pas l'explication ni la vérification de l'info.
Concernant l'avance, sur un atmo il n'y aura pas grand chose à gagner. En cas de boost par contre, il y a énormément à gagner !

Je reçois les pièces mes pièces le mois prochain. On verra si j'arrive à appliquer ça à une voiture de 50 ans
Concrètement pour moi ça a consister à changer :
- réservoir
- durite (ajout d'un retour car passage à l'EFI)
- filtres
- pompe
- carbu (vers injection)

Anonyme, 995 msg, (FR).
 Citer Alerter [593577]
snickers
15-11-2018 à 17h58
Acceder au profil du membre
ou bien, il faut tout enlever, ne garder que la caisse si elle n'est pas trop lourde et mettre un kit électro.



Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [593600]
Havoc
17-11-2018 à 08h21
Acceder au profil du membre
Cacophonie au sein de la majorité. L'Assemblée nationale a adopté de justesse, vendredi 16 novembre, un amendement du MoDem excluant l'huile de palme de la liste des biocarburants. Problème : cette adoption s'est faite contre l'avis du gouvernement et du rapporteur général, ce qui a semé un trouble chez les "marcheurs".

La première vice-présidente du groupe LREM Amélie de Montchalin a obtenu une suspension de séance avant le vote de la mesure. Brigitte Kuster (LR) l'a accusée de "vouloir rameuter les troupes" pour éviter que la majorité ne se retrouve en minorité lors du scrutin. Las, tous les groupes d'opposition se sont ralliés au MoDem ainsi que 5 LREM, l'UDI-Agir étant partagée. L'amendement a finalement été approuvé par 22 voix contre 20, dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de budget pour 2019.

Auparavant, Bruno Millienne (MoDem), premier signataire de l'amendement, avait fait part de sa "colère" après que le gouvernement et le rapporteur général Joël Giraud (LREM) ont émis un avis défavorable à sa proposition.
Mélenchon dénonce "la comédie écolo du gouvernement"

"Cela fait quinze jours que l'on se bat pour expliquer pourquoi on fait la transition énergétique, pourquoi on rajoute de la taxe carbone, pourquoi on augmente la taxe sur le gazole... Et quand on veut faire du carburant propre en France, on garde l'huile de palme (...) L'huile de palme, c'est plus nocif que l'essence", a affirmé l'élu des Yvelines. "Nous assumons de soutenir une politique impopulaire sur le gazole mais nous ne voulons pas être pris en flagrant délit d'incohérence", a renchéri Jean-Louis Bourlanges (MoDem).

"Favoriser l'utilisation de l'huile palme c'est accepter que se poursuivent des déforestations", a tonné le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, qui a vu dans le vote "la comédie écolo du gouvernement démasquée".

Olivier Dussopt, secrétaire d'état auprès du ministre des Comptes publics, a expliqué que la lutte contre la déforestation devait être encadrée au niveau européen. "C'est la raison pour laquelle nous ne souhaitons pas à ce stade modifier l'article", a-t-il affirmé. Les députés ont achevé l'examen du projet de budget vendredi soir. Celui-ci fera l'objet d'un vote solennel mardi.
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [593789]
publicité
17-11-2018 à 08h21
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Artoutitou
17-11-2018 à 09h12
Au lieu de demander des infos sur le E85 sur un site de vélo, allez donc sur un site dédié a ce carburant.
Car, figuré vous que d'irréductibles gaulois ont étudier le problème depuis 2008 première sortie des pompes du dit carburant.

ethanol-e85.fr

Alors, flashback.
En 2008.
Houla bio éthanol dangerous.
Casse, corrosions destruction dans d'atroce souffrances.
Interdit sur voiture non vendu flexfuel, et POUR MODIFIER UN VOITURE, AJOUTER UN KIT, IL FAUT L'AUTORISATION DU CONSTRUCTEUR.
FLEXFUEL A POSTERIORI NIET.

C'est un argument valable pour TOUTE MODIFICATION D'UNE CARACTÉRISTIQUE DES LA FICHES DE RÉCEPTION A TITRE ISOLÉ OU FICHE MINE OU FICHE BARRÉ ROUGE OU ETC.

Mais comment font donc les poseurs et fabricant de kit aujourd'hui ?
Un élu, ministre, président a-t-il modifié la loi et vite créé une société de boîtier flexfuel pour se remplir les poches ???????????????

Ensuite.
Oui, le E85 ou E100 qu'on trouve d'abord au Brésil est corrosif.
Mais pas a sont état liquide.
A sont état liquide, il est juste détergeant, et le premiers problème lors dune conversion, c'est le colmatage du filtre.
Il faut donc le remplacer rapidement après conversion (500km, voir 2 fois).
La corrosion interne elle vient du fait que éthanol + eau qui brûle = dégagement d'acide formique, qui, si le moteur n'a pas une métallurgie prévu descend soupape et pistons a la vitesse V.

Mais car il y a un mais, et un amalgame.
Sa n'arrive que sur le E100 qu'on trouve au Brésil par exemple.
Pourquoi ?
L'eau se dilue dans l''alcool pure, et les vendeurs de E100 rajoute de l'eau pour gagner plus.

Sur du E85, si présence d'eau, le mélange devient instable, et l'essence se dissocie de l'alcool, donc sa se voit bien et sa ne fonctionne plus.

La corrosions avec du E85 et donc pratiquement inexistante pour nous, mais il faut quand même une certaine rigueur dans la manipulation et le stockage du E85.
Je ne fait pas le plein sous la pluie dehors avec bidon et un gros entonnoir, je ne roule pas sans bouchon d'essence, etc.

Voilà pour les bases.

Ensuite pour les adaptations, il faut voir au cas par cas.

J'ai plus de 100.000 km avec une Opel de 1995 moteur 1.4l atmospherique, qui a commencé avec un boîtier additionnel, puis une reprogrammation ou on a pu gagner 10cv soit environ 10%, passage au banc de puissance pour valider les résultat.

Par contre, je trouve débile cette rué sur ce carburant.
C'est un carburant de complément, tout le monde ne pourra rouler avec ou nous boufferons plus rien car les surfaces cultivables serviront a faire du carburant a grand reflet de pesticides.

On ne trouvera pas une alternative au pétrole, mais de multiples suivant les cas (éthanol, électrique, etc).

Sur ce, bon courrage.
Moi depuis 2008 mon idée est faite et ma participation au dit forum c'est plutôt émoussé.

Anonyme, 160 msg, 60 ans. (FR-71).
 Citer Alerter [593790]

Message modifié le 2018-11-17 09:13:27 par Artoutitou.
164 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12   - La révolution bioéthanol est en marche - Lu 24904 fois. [23609]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-