Ferias77
16-06-2009 à 15h02
|
Salut à tous,
Ca y est, j'ai franchi le pas, et j'ai acheté mon vélo, un Rockrider 8.2. L'ensemble de la motorisation est arrivé hier : un mini golden motor en 36V. Bonne surprise, pas de douane sur le moteur.
Je rentre chez moi, je suis comme un gosse à Noël, impatient de monter ca!
Et la, je déchante rapidement, quelques petits soucis apparaissent :
L'axe du moteur ne passe pas dans mes becs de fourche : le méplat fait 10mm de large contre 9.4mm pour mes becs de fourche... Que vaut il mieux faire? Enlever un peu de matière sur l'arbre moteur ou sur la fourche? Je me tate, et je n'ai vraiment pas envie d'abimer cette jolie fourche...
Second soucis : le disque de frein passe, aucun soucis, par contre l'étrier bloque dans les rayons "extérieurs"... (voir photo jointe). Je n'ai pas trop envie de changer les étriers de freins : c'est du super matos. J'ai l'impression que ca passerait si je rayonnais tous les rayons "par l'intérieur du moteur". Je ne sais pas si je suis clair, ce n'est pas évident à expliquer comme ca... Le seul soucis, c'est que les rayons se croiseraient vraiment, et seraient donc légèrement tordus... Sauf si quelqu'un a une autre idée?
Merci beaucoup.de votre aide. Bientôt, je roulerai en VAE!
Eric
Eric, 61 msg, 25 ans. Villenave D'ornon (FR-33). Rockrider 8.2 + Mini Golden motor avant + lipo 37V 9.8Ah |
Filomat
16-06-2009 à 15h26
|
Pour les becs de fourche vélectris conseille de limer la fourche et surtout pas limer l'axe du moteur. Cà fait 6 dixièmes de millimètres à limer, 3 dixièmes de chaque coté. Mais il est prudent d'ajouter un torque arm et/ou se servir de la rondelle qui prend appui entre les becs pour absorber le couple de recul du moteur ... voire de changer la fourche ... surtout si on ne sait pas limer bien à plat.
Pour les rayons on peut essayer de rayonner par l'intérieur, mais il y a des rayons qui ont cassé sur les matra ou les kits crystalyte parce qu'ils étaient trop courbés.ou rayonnés de manière fantaisiste.
Cà vaut la peine d'essayer prudemment et si çà ne va pas il y aura toujours d'autres solutions (changer la fourche, changer le frein etc...).
Bonne solution que commander le minimotor goldenmotor seul, il n'est pas cher (toujours 100 dollars port compris soit 70 euros environ ?).
Une batterie plomb pas chère sur e-bay pour commencer et voilà un bon vae pour moins de 200 euros ou guère plus !
Filomat, 3274 msg, 72 ans. Meudon La Foret (FR-92). zapping500, montana200, madrid345,montecarlo390(euros) trottelec.ifrance.com |
Publicité 16-06-2009 à 15h26
|  Lien commercial
|
Kuzz
16-06-2009 à 16h00
|
Les becs de fourche de ton VTT sont relativement costauds. Je ne pense pas que tu prennes un gros risque à les limer légèrement comme l'indique Filomat, d'autant plus qu'il s'agit d'un mini moteur de 500w. Tu n'as pas le même couple qu'un 1000w. L'essentiel c'est que l'axe soit bien bloqué.
Pour le rayonnage, si tu hésites à le faire, tu peux demander conseil à un vélociste près de chez toi. De mémoire, y en a pour 50 à 60€ par roue (rayons + main d'oeuvre).
Frank, 86 msg, 41 ans. Bordeaux (FR-33). VTT 26pouces + Goldenmotor 500W + 36V Lifepo4 www.cycloboost.com |
silicium81
16-06-2009 à 16h28
|
Comme le dit Filo, il faut limer les bec de fourche. Ne serait t-il pas possible de décaler l'étrier vers l'extérieur ? (avec des rondelles ?)
Patrick, 2381 msg, 44 ans. Albi (FR-81). GoldenMotor, 38V/9Ah A123M1 BMS maison: cliquer sur blog ou www.touzet.eu |
Jovae49
16-06-2009 à 16h32
|
Vous etes sur de votre coup là les gars avec les becs de fourche ? 
Jo, 302 msg, 33 ans. Angers (FR-49). Trike Scorpion Cyclonisé |
Antoine-Gre
16-06-2009 à 16h34
|
Quand tu essaieras ton vélo, pourras tu nous dire quelle % de cote tu montes sans pédaler et à quelle vitesse ?
Et puis ton avis sur le bruit du moteur.
J'hésite à en acheter un.
Anonyme, 45 msg, Grenoble (FR-38). |
Ferias77
16-06-2009 à 18h45
|
Merci à tous pour vos retours, je n'en attendais pas tant en si peu de temps!
Je bricole ça ce soir et je vous tiens au courant de l'avancement du projet!
Pour le coup de l'étrier de frein, en rajoutant des rondelle, je peux le décaler vers le centre de la roue, mais pas l'éloigner. Ou alors il faut que je modifie le mode de fixation de l'étrier sur la fourche. Je vais réfléchir à tout ça.
Eric
Eric, 61 msg, 25 ans. Villenave D'ornon (FR-33). Rockrider 8.2 + Mini Golden motor avant + lipo 37V 9.8Ah |
Bouladou
16-06-2009 à 19h32
|
Moins 3/10éme de mm max sur chaque bec en évitant un angle vif et torq arm impératif! N'est-il pas possible de limer l'arriére de l'étrier de environs 2 mm pour laisser juste le passage des rayons?
Eric, 1968 msg, 55 ans. Sorede (FR-66). Nine Continent FH154 48V 14Ah Rockrider 5.2+ Giant Laffree |
Laplaya
16-06-2009 à 21h53
|
En tout cas bravo pour ton choix de vélo, il est très beau le 8.2 ...
Mets obligatoirement des torque arm et lime doucement !
Le golden mini a donc les 5 trous de fixation de disque !
Peter, 176 msg, 36 ans. Lille (FR-59). |
Publicité 16-06-2009 à 21h53
|
|
Kuzz
17-06-2009 à 09h07
|
Ferias77 a écrit :
il faut que je modifie le mode de fixation de l'étrier sur la fourche
C'est une solution : si tu as un disque de 160mm de diam, le fait de passer en 180mm ou 200mm éloignerais l'étrier de l'axe. On trouve des adaptateurs pour cela.
Frank, 86 msg, 41 ans. Bordeaux (FR-33). VTT 26pouces + Goldenmotor 500W + 36V Lifepo4 www.cycloboost.com |
|
|