Neopan-38
09-08-2009 à 19h05
|
Bonjour,
je cherche un VAE pour un usage bien ciblé.
Habitant à 1100m d'altitude et devant me rendre dans la vallée 400m plus bas,
j'ai, pour le retour, 4 km de montée avec de grosses portions à 10-15%.
Quel modèle serait le plus adapté aux forts pourcentages ?
La puissance moteur est une chose, mais les batteries ne doivent pas s'écrouler
sous 20-25 A.
Je préfère vos avis et retour d'expérience plutôt que les fiches constructeurs fantaisistes.
Merci.
Anonyme, 5 msg, (FR). |
Filomat
10-08-2009 à 09h08
|
Il y a eu récemment plusieurs démonstrations de performances de vae en montagne (alpe d'huez, jurassic test, les parcours d'Outside en lombardie etc...) , certaines orientées plus sur la recherche de vitesse que celle de l'économie d'énergie électrique.
Il y a deux façons d'aborder les fortes pentes : la vitesse lente ou la vitesse rapide.
La vitesse lente demande peu de puissance électrique (watts) au contraire de la vitesse rapide qui en demande beaucoup.
Mais au point de vue énergie (wattheures) Vitesse lente ou rapide sont à peu près équivalentes ... Donc autant monter vite si on la puissance électrique nécessaire.
Pour monter à vitesse rapide le moteur roue est utilisable, pour monter à vitesse lente le moteur pédalier semble mieux adapté.
La vitesse lente permet une économie d'énergie électrique, dans la mesure où le cycliste pédalant plus longtemps il a le temps de fournir plus d'énergie musculaire (diminuant d'autant la part de l'énergie électrique).
Filomat, 3272 msg, 72 ans. Meudon La Foret (FR-92). zapping500, montana200, madrid345,montecarlo390(euros) trottelec.ifrance.com |
Publicité 10-08-2009 à 09h08
|  Lien commercial
|
Hp-Be
10-08-2009 à 10h30
|
le + agréable en montée, surtout un poil viroleuse, c'est le gromono, mais c'est pas électrique... 
pom-pom-pom... 
pour 4 km de montée t'as pas besoin d'une grosse capacité même avec un moteur puissant qui consomme beaucoup. comme dit filomat il y a deux approches mais pour 4 km l'importance du rendement, qui concerne surtout l'autonomie, joue peu. donc moteur coupleux.
Hp, 904 msg, 49 ans. Wsl (BE-12). Sachs Tramper moteur Sanyo et Sparta Forenzo moteur Yamaha |
Neopan-38
14-08-2009 à 20h52
|
Bonsoir,
merci pour vos réponses.
En fait, je cherchais plutôt à savoir si les infos constructeurs,
indiquant des pentes à 15%, étaient optimistes ou réelles.
Anonyme, 5 msg, (FR). |
Publicité 14-08-2009 à 20h52
|
|
Bouladou
14-08-2009 à 21h41
|
Au dessus de pente de 12%, j'estime que les moteurs pédaliers sont mieux que les moteurs roue!Pour + de 12% un moteur roue necessite du 48V et il faut essayer de maintenir une vitesse mini de 15km/h!
Pour les moteurs pédaliers :Panasonic est connu et fiable voir là:
Tous les vélos à moteur pédalier Panasonic en 2009
Pour un kit moteur roue le meilleur qualité prix Nine Continent:
Les differents-moteurs-nine-continent-liens-sur-net
Eric, 1967 msg, 55 ans. Sorede (FR-66). Nine Continent FH154 48V 14Ah Rockrider 5.2+ Giant Laffree |
5 messages. - VAE pour montagne et forts pourcentages - Lu 985 fois. [4404] Messages récents
|