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224 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - cadre à souder, comment faire? [4434]
Oligator
24-08-2009 à 11h30
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Merci Erwan. L'ensemble pèse plutôt 200 kg que 100 (160 kg de cyclistes déjà! Avec 20 kg de kit électrique et 20 kg de vélo!).

Après je ralenti vachement sur les ralentisseurs, mais supposons que je rencontre un nid de poule... Je dois donc ralentir certes, mais disposer d'un châssis capable d'amortir les chocs imprévus... En plus ralentir et ré-accélérer sollicite le cadre également assez fort...

Pour les batteries, c'est leur aspect non suspendu du tout qui m'inquiète. Avant la rupture du cadre j'envisageais déjà de tenter de les suspendre (pour des causes d'agrément uniquement)... mais là pensant "vibrations à diminuer" ça me parait évident... mais très couteux...

En tout cas bravo pour l'idée de souder des supports, je pense que je vais m'orienter vers ce typer de solutions. Reste à trouver les bons supports et la bonne barre amovible...

Olivier, 1447 msg, 36 ans. Brest (FR-29). [mon blog] Apollon 36V8AH250W Tandem 48V20AH550W Elops 7 24V8Ah250W
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Oligator
24-08-2009 à 14h44
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Je viens d'avoir une idée farfelue, suite à la remarque d'Erwan sur les batteries... Si j'achetais une batterie Ebay (de 7kilos), tout en la mettant au fond de ma remorque à courses? Le poids serait principalement sur les roues de la remorque et non sur le chassis...

Avantages
- but principal, soulager le chassis
- possibilité de mettre des sacoches 'normales'
- facile de passer d'un vélo à assistance électrique à un tandem tout court
- batteries faciles à détacher (et donc charger à la maison, pendant les vacances, etc), contrairement à maintenant
- plus besoin de sac à dos en dehors des courses (le dos va respirer)
- la remorque sera plus stable qu'à vide sur le chemin 'aller' des courses

inconvénients
- longueur du tandem encore allongée
- gestion de la sécurité de la remorque quand on se gare en ville
- virages encore plus dur à négocier
- capacité de course de la remorque réduite (notamment en poids, puisqu'elle est certifiée jusqu'à 20 kg)
- aspect "clownesque"


Olivier, 1447 msg, 36 ans. Brest (FR-29). [mon blog] Apollon 36V8AH250W Tandem 48V20AH550W Elops 7 24V8Ah250W
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24-08-2009 à 14h44
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Oligator
25-08-2009 à 12h24
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Voilà un autre cadre conçu similairement. Évidemment le poids et l'amorti total joue en sa faveur.
www.le-velo-pliant.fr

Olivier, 1447 msg, 36 ans. Brest (FR-29). [mon blog] Apollon 36V8AH250W Tandem 48V20AH550W Elops 7 24V8Ah250W
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Erwan
25-08-2009 à 14h04
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Et de tête les angles ne sont pas les même

Erwan, Conseiller,7925 msg, 46 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [68061]
Oligator
25-08-2009 à 14h07
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L'angle entre le cadre avant et la soudure est en effet différent, car dans mon cas le cadre descend moins.

Du coup les efforts sont plutôt réparti sur le bas de la soudure, alors que dans le cadre pliant présenté c'est plus homogène...

Olivier, 1447 msg, 36 ans. Brest (FR-29). [mon blog] Apollon 36V8AH250W Tandem 48V20AH550W Elops 7 24V8Ah250W
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Oligator
26-08-2009 à 12h11
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que pensez vous de ça (ajout de la barre plainte en bas)? ne pas tenir compte de la ligne rouge.

ps : c'est mal aligné (les 2 charnières), mais c'est une juste une proposition (qui n'existe que virtuellement) pour se mettre d'accord avec le vélociste.

Olivier, 1447 msg, 36 ans. Brest (FR-29). [mon blog] Apollon 36V8AH250W Tandem 48V20AH550W Elops 7 24V8Ah250W
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snickers
26-08-2009 à 13h02
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il faut essayer d'aller jusqu'a la fouche pour le tube qui remonte sinon on risque simplement de déplacer le problème.


Bertrand, 6642 msg, 46 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
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Oligator
26-08-2009 à 14h10
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@snickers

En effet, mais de l'autre côté la nouvelle soudure 'exposée' sera très différente, le tube principal étant continu à cet endroit là...

Ce n'est qu'un schéma et en effet on peu songer aller plus près de la fourche.

PS : avez vous des recommandations en terme de fourche amortie (marque, caractéristiques)? Là il y aura 200 kilos dessus...

Olivier, 1447 msg, 36 ans. Brest (FR-29). [mon blog] Apollon 36V8AH250W Tandem 48V20AH550W Elops 7 24V8Ah250W
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Hp-Be
26-08-2009 à 18h30
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y a deux points de faiblesse sur ce cadre : là où le top-tube rencontre la colonne et en face, sur la charnière. si on renforce la charnière c'est la soudure de colonne qui va céder. remplacer la pièce avant sans renfort risque de ramener au point de départ.

une solution à envisager c'est de faire deux goussets. c'est + facile à expliquer avec un bout de papier en main qu'a écrire... mesurer la longueur des 4 bords de la plaque de charnière. prendre une feuille de papier avec un bord de la même longueur totale, et la coller tout autour du bord. ensuite la plier en forme de cône pour qu'elle rejoigne le tube du cadre à environ 10cm en étant le + droit/direct possible. tracer une ligne perpendiculaire au tube sous la pointe du cône (correspondant au diamètre du tube) et couper le bout du cône pour faire correspondre le papier (le bout du cône) avec la ligne. retirer le papier et faire la même forme en tôle de 0,8mm, puis la souder sur le cadre au semi-auto. et idem pour l'avant, en utilisant toute la longueur du tube de direction. on pourrait aussi faire un gousset directement du tube de direction à la charnière.
ou mettre des demi-goussets, juste la partie inférieure, ce serait + joli et + léger. couper le gousset à mi-hauteur du top-tube, les bords du gousset étant tangent au tube.
c'est faisable à la main avec une dremel (et un poste de soudure).

pour sauver/récupérer la partie avant du cadre que tu as, tu découpes le tube restant au dremel à raz de la plaque de charnière et tu coupes bien "à plat", disons sur 5 à 10mm, la partie déformée sur le tube en conservant l'angle (important), puis tu nettoies la plaque et y a plus qu'à souder le tube. ce qui n'empêche pas de mettre un gousset autour. le gousset est un renfort, il ne sert à rien si le tube n'est pas fixé.

une fois les deux goussets posés, le point de faiblesse sera le tube au bas de la charnière avant coté "cadre du milieu" (en face de la déchirure actuelle), entre la plaque et le tube oblique de renfort. un tou'pti gousset là et c'est réglé. l'arrière est triangulé donc pas de souci, c'est solide.

Hp, 1253 msg, 57 ans. Wsl (BE-12). Sparta Forenzo moteur Yamaha
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26-08-2009 à 18h30
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Oligator
26-08-2009 à 19h35
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Merci pour tant de conseils mais je ne comprends pas tout...

Ai je bien identifié les 2 points de faiblesse dont tu parles (en orange)?

Pour les goussets j'ai compris le principe, faut il les mettre là où j'ai mis du vert?

Olivier, 1447 msg, 36 ans. Brest (FR-29). [mon blog] Apollon 36V8AH250W Tandem 48V20AH550W Elops 7 24V8Ah250W
 Citer Alerter [68202]
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