SP-2:.### Z01### Explication schèma éléctrique trottinette Forum Cyclurba.fr. Trottinettes et véhicules électriques personnels

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29 messages.   1 2 3   - Explication schèma éléctrique trottinette [4437]
Vicnacc
16-08-2009 à 20h37

J'ai trouvé à la déchèterie une trottinette électrique modèle Razor e100. Elle ne marche pas et je n'y connais pas grand chose en électricité (j'ai un bac ES dommage).

Alors je me suis mis en tête de la démonter entièrement afin de peut être comprendre ce qu'il ne va pas, voire même de la réparer. Mais cela s'est avéré plus compliqué que prévu. Pas le démontage en lui-même mais plutôt de comprendre comment ça marche.

En effet, j'ai fait un petit schéma (qui ne respecte surement les conventions d'un schéma électrique je n'en doute pas) du circuit électrique (voir la photo) mais il y a plusieurs choses que je ne comprend pas, notamment : a quoi servent et comment marchent le Circuit Breaker, le bouton ON du haut et le bouton Reset en bas à gauche. Enfin je ne comprend pas l'utilité des deux gros rectangle du milieu.

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de contrôleur d'intensité du courant mais c'est encore un peu flou dans la façon dont tout ces éléments se combinent ensemble.
Je cherche donc une âme charitable qui puisse m'expliquer un peu comment tout ça marche.

Je précise que j'ai éssayé de garder une certaine logique dans mon dessin dans la mesure ou les trois commandes du haut se trouvent au guidon. En fait, c'est un peu comme si on voyait la trottinette par le haut.



Anonyme, 16 msg, (LU-24).
 Citer Alerter [67340]

Discussion déplacée depuis la rubrique Véhicules électriques autres que VAE, le 2010-02-11 15:23:38 par Cyclurba.
Hp-Be
16-08-2009 à 23h07
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les ON et OFF sont probablement inversés.
le bouton reset interrompt temporairement l'alimentation des cartes. ces cartes fournissent au moteur ce qu'il lui faut pour fonctionner, il y a plusieurs types de moteurs possibles, et centralisent les sécurités.
le circuit breaker est sans doute un arrêt d'urgence comme sur les motos et le bouton ON un simple bouton a enfoncer en permanence pour la mise en marche.

Hp, 1253 msg, 58 ans. Wsl (BE-12). Sparta Forenzo moteur Yamaha
 Citer Alerter [67361]
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16-08-2009 à 23h07
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
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Thierry113
17-08-2009 à 17h59
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On / off me semble OK, sur un inverseur le contact se fait sur le coté opposé à la pression.
On : le contrôleur est alimenté. Off : la recharge est possible.
Un premier rectangle qui correspond à la logique du contrôleur, et le deuxième qui est la puissance.
Cicuit breaker : ça coupe le moteur si tu touches les freins.
Le reset c'est comme le ctrl Alt del de windows

Voila.

Thierry, 2880 msg, 53 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [67400]
Vicnacc
19-08-2009 à 21h43
Justement à propos des deux "rectangles" : quelles est leur fonctionnalités ? Est ce cela que l'on appelle contrôleurs ? Si oui, pourquoi y en t-il deux ? Je peux fournir les infos qui sont écrits dessus si cela est demandé.

J'ai aussi une question sur les batteries : une sorte de poudre blanche/bleutée s'est attachée autour de celles-ci. Est-ce un signe quelconque de leur états respectifs ?
Dois-je charger les batteries avant d'utiliser le multimètre ?
J'ai aussi pensé à utiliser à régénérateur de batterie/désulfateur, si les batteries sont ok biensûr. Comment saurais-je que cela vaut le coup d'en acheter un ?


Cordialement.



Anonyme, 16 msg, (LU-24).
 Citer Alerter [67607]
Hp-Be
20-08-2009 à 09h12
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le contrôleur est en deux parties, faudrait les avoir en main pour savoir laquelle sert à quoi, de toutes façons c'est à considérer comme une carte unique.
la poudre qui sort des accus indique soit un joint de cosse qui perd pour des batt plomb, soit que la soupape de surpression a servi, pour les autres. pas de solution dans les deux cas.
le multimètre doit avoir des piles en bon état sinon il ne s'allumera pas...
pour des batt plomb tu peux essayer un régénérateur, avec 2 ou 3 petites batt au gel pas sûr que ce soit rentable à moyen terme.

Hp, 1253 msg, 58 ans. Wsl (BE-12). Sparta Forenzo moteur Yamaha
 Citer Alerter [67638]
Rfr
12-09-2010 à 18h10
J'ai moi aussi récupéré une trotinette électrique Razor. la panne est sur le boitier éléctronique car si je branche les batteries direct sur le moteur il tourne.
Quelque soit la position des 2 contacteurs mise en route et freinage le moteur ne tourne pas.
Quel est l'utilité du boitier électronique ? je pencherai plutot pour une fonction relais .
Je cherche donc à dépanner ce boitier et à comprendre ses fonctions exactes.
Je cherche aussi un chargeur performant et fiable.



Anonyme, 1 msg, (FR-49).
 Citer Alerter [104116]

Message modifié le 2010-11-24 14:13:36 par Cyclurba.
Membre74
13-09-2010 à 09h09
Il y a des trottinettes qu'il faut "lancer" d'abord au pied, jusqu'à une certaine vitesse, avant que le moteur ne démarre avec le contacteur... en général ce sont celles qui ont au guidon un contacteur "gachette-interrupteur" au lieu d'une poignée tournante.

Pour le chargeur il suffit d'un petit modèle 24 volts pour les trottinettes (à moins que ce ne soit une "grosse" trottinette de plus de 200 watts par exemple), j'en ai vu sur le site ebikediscount je crois, dans les 15 euros, et souvent aussi sur e-bay dans la rubrique vélo électrique ou trottinette électrique.

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [104164]
F1lqn44
16-08-2013 à 23h34
,

Y a t'il un passionné de trotinettes , qui a déjà vu le modèle de carte électronique dont je joins la photo . Je donnerai plus d'infos sur le sujet aux prochaines discussions si toutefois j'ai une réponse .
Merci , cordialement Alain.

Il s'agit de trotinette électrique , vous l'aurez compris.

J'habite sur le dépt 44 à côté de St Brévin les Pins.

Anonyme, 8 msg, (FR-44).
 Citer Alerter [253794]
Christianr
17-08-2013 à 00h50
Acceder au profil du membre
Le HRS4H-S-DC24v est un relai (jaune). C'est quoi le problème ?

Christian, 148 msg, 52 ans. Lans En Vercors (FR-38). [mon blog] Christian www.skate-electrique-forum.com/
 Citer Alerter [253802]
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17-08-2013 à 00h50
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Meuh
17-08-2013 à 00h54
Acceder au profil du membre
je suis toujours étonné qu'ils fassent des cartes pour un si petit process de commande... je câblerais tout sur une embase de relais automobile.

un frein qui coupe, un bouton qui enclenche le relais, le relais qui injecte "cash" la batterie dans le moteur ... et c'est fini.

Nikola (tesla), 37563 msg, 69 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [253803]
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