SP-2:.### Z01### porte-bagage lourd sur VTT suspendu Forum Cyclurba.fr. Porte-bagage, porte-enfant, sacoches

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
28 messages.   1 2 3   - porte-bagage lourd sur VTT suspendu [4495]
Ladebrouille
28-08-2009 à 17h08
Acceder au profil du membre
,
J'avais dans l'idée de monter un porte-bagage sur les haubans de la roue arrière de mon VTT suspendu, afin de pouvoir y mettre des charges plus lourdes que sur les porte-bagages qui s'accrochent au tube de selle (limité à 10 kg en général)

J'ai fait ce montage, avec un porte bagage qui supporte 40 kg d'apres sa notice.

Cependant, charger avec 17 kg (ma batterie) le porte bagage a tendance à osciller latéralement : de gauche a droite
Quand je suis à très faible vitesse en train de faire de l'équilibre c'est perturbant, un peu comme un enfant dans son siège à l'arrière. Quand je roule ça va, ça n'a pas l'air d'osciller (enfin je ne le sens pas).

En fait ce qui oscille, ce sont les bras arrières (les haubans) qui tiennent la roue avec la suspension. C'est sûr que ce n'est pas conçu pour supporter de poids. Je me demande s'il n'y a pas de riques de ruptures des haubans ou des fixation du bras oscillant de la suspension. Quelqu'un aurait-il déja vu des ruptures à ce niveau ??

Savez-vous s'il y a des "porte bagages tube de selle" qui supporterait 17 kg en suspension... Peut etre genre les porte-bebe Hamax ? Mais je n'ai pas trop envie que la batterie fasse du yoyo

Eric, Modérateur,2009 msg, 50 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5 www.lespetitsdebrouillards-idf.org/
 Citer Alerter [68402]
Jovae49
28-08-2009 à 18h45
J'en ai un fait maison en acier : indestructible !

Il est a vendre...

Par contre, 17kg, çà fait qd même un sacré poids en suspension çà

Jo, 725 msg, 42 ans. Angers (FR-49). [mon blog] Passionné d'engins à moteur électrique...
 Citer Alerter [68425]
publicité
28-08-2009 à 18h45
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Ladebrouille
28-08-2009 à 18h54
Salut Jo je l'avais vu sur le forum velectris je crois, mais je n'arrivais pas a le retrouver.
Effectivement, tu l'avais souder toi-même il me semble.

Quels sont ces dimensions ? il me faut un peu de recul par rapport à la selle pour pouvoir placer la batterie, et ça me parait bien proche.

Eric, Modérateur,2009 msg, 50 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5 www.lespetitsdebrouillards-idf.org/
 Citer Alerter [68428]
Jovae49
28-08-2009 à 20h28
Salut

Je viens de le mesurer : 31cmx12cm (je parle du plateau)

C'est vrai que c'était nickel pour la sacoche velectris contenant une kokam 48V/17AH de 4kg

Si çà te vas, tu peux m'envoyer un mp, sinon, essaies de trouver un soudeur par chez toi qui accepterez de te faire un truc sur mesure

EDIT : j'avais pas vu ton mp. Je viens de te repondre

Jo, 725 msg, 42 ans. Angers (FR-49). [mon blog] Passionné d'engins à moteur électrique...
 Citer Alerter [68439]
Jovae49
28-08-2009 à 20h43
D'un coup j'y pense : 17kg, çà risque de faire tourner le porte bagage autour du tube de selle Même si mon serrage avec 4 BTR est très puissant. Donc, a bien réfléchir, car je ne garantit rien

Citer Alerter [68441]
Ladebrouille
29-08-2009 à 00h59
Ca ne poserait pas trop de probleme je pense : il suffirait d'ajouter des plats d'acier qui se poseraient de part et d'autres du tube vertical.

Apres reflexion, vu l'angle de ton support je crains que ça aille trop bas sur la roue arrière, ou bien alors que je dois le fixer trop haut sur le tube de selle, ce qui le fragiliserai car il doit supporter aussi mon poids : 77+17= 94 kg.

En l'inversant, on pourrait le fixer plus bas sur le cadre et il monterait sur la roue arrière, mais l'angle du plat de fixation ne me parait pas aller dans l'autre sens. (1er schéma)

Bref, ça ne me parait pas tres adequat dans ce cas, qu'en pensez-vous ?

Je pense que pour éviter la rotation et pour être assez solide, avec une fixation qui prend le cadre vers le bas en s'appuyant sur les tubes du cadre, je pense à une solution de ce type : comme le 2eme schema

Merci de vos avis

Citer Alerter [68455]
Jef83
29-08-2009 à 01h47
J'en suis à me demander si le renforcement et par là la rigidification de ton système ne va pas aller à l'encontre du but recherché.

La relative souplesse de tes haubans permettait d'absorber plus ou moins "en douceur" ce poids de 17 kg en mouvement de balancier latéral et/ou vertical sur ton vélo et d'encaisser également les chocs de la chaussée.

De façon très empirique, pourrais tu avec la force de ton bras recréer ce mouvement d'amplitude sur tes haubans ? Et ensuite l'évaluer en kg ? 40 kg ? plus ?

Je suis à l'écoute de toute réflexion des diplômés en résistance des matériaux en particulier (mais aussi de tout le monde en général!) pouvait émettre qq théorie sur cette hypothèse :

A savoir, plutôt chercher de l'amorti que du trop raide ?

Quant à mettre le poids au bout d'un porte-bagage, tu ne craindrais pas un effet de levier ?

Jef, 203 msg, 56 ans. Toulon (FR-83).
 Citer Alerter [68456]
Jovae49
29-08-2009 à 05h36
En fait, c'est deja comme sur ton schema. J'avais fait le porte bagage allant vers le haut.

J'ai retrouvé une ancienne photo (avant peinture) :

Citer Alerter [68457]
Zythum
29-08-2009 à 10h45
Sincèrement je ne métrais pas 17 kg en porte à faux sur un tube de selle, en cas de casse du dit tube ça peut faire mal

Zythum, 1550 msg, 55 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [68473]
publicité
29-08-2009 à 10h45
Lien commercial -303-

Ladebrouille
29-08-2009 à 12h04
Je suis bien d'accord avec toi Zythum, c'est pourquoi j'avais commencé par un porte bagage classique.
Je ne pense pas accrocher le porte bagage sur le tube de selle : je crois que mon cadre fini plus bas que celui de Jo et je ne dois pas contourner comme lui la suspension.

Une fixation en prenant le cadre un peu plus bas devrait etre plus solide, comme les porte-enfant Hamax : meme si c'est prevu pour 20kg leur fixation me parait un peu faible. C'est vrai qu'avec un enfant on va moins vite naturellement qu'avec juste une batterie.

Merci Jo pour ces precisions d'angle : je vais essayer de faire les mesures sur mon velo avec un patron en carton. Je te tiens au courant

Peut-etre que tu as raison Jef, l'"elasticité" de la structure permet certainement d'absorber les chocs, mais
- je perds en precision de conduite (ça à la rigueur, je peux gérer)
- et je me dis qu'un tel poids sur des haubans qui ne sont fixés au cadre "que" par 2 articulations ne devraient jouer que dans le sens des dites articulations (pour absorber les chocs) et non pas latéralement.
Haubans et porte bagage sont en alu, alors l'elasticité, vaut mieux ne pas trop tirer dessus, sinon ça casse.

D'ailleurs dans le cadre du porte-enfant Hamax la suspension du siège se fait par l'elasticité des tiges de soutien. Est-ce que quelqu'un sait en quoi sont faite ces tiges (acier / Corde a piano geante) ?

Reste le probleme d'une possible rotation : mais je pourrais regler cela en faisant une fixation qui s'appuit aussi sur les tubes horizontaux.

Citer Alerter [68481]
28 messages.   1 2 3   - porte-bagage lourd sur VTT suspendu - Lu 52516 fois. [4495]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 10 à 18h50 Clemcarn37 maintenant que le certificat du site est remplacé, c'est tellement plus pratique de naviguer
Le 13 à 12h00 Havoc Disparition de Raymond Poulidor à l'âge de 83 ans.
Le 13 à 17h41 Havoc Baisse de 5% du recours à l'automobile en Ile-de-France en dix ans !
Le 15 à 22h16 Havoc Conti, c'est fini (dans le VAE).
Le 16 à 20h10 Havoc CDM de Cyclo-X: Mathieu van der Poel vainqueur à Tabor (trois jours après le décès de son grand-père).

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-