SP-2:.### Z01### Vitesse moyenne d'un vélo en ville (à Paris) Forum Cyclurba.fr. Pratique du velo transport

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
59 messages.   1 2 3 4 5 6   - Vitesse moyenne d'un vélo en ville (à Paris) [876]
tarouilan
14-08-2006 à 01h44

Me déplaçant à Paris en « Brompton » vélo pliant bien connu (le mien et un 6 vitesses) et suite à l'acquisition d'un GPS de vélo (garmin edge 205) j'ai pu faire le point sur la vitesse moyenne, de ce vélo très commode à l'usage (se plie dans un très petit volume, et vous suit partout, au resto, dans beaucoup de magasins et à votre domicile, il se fait vraiment très discret également, sans parler des accessoires très pratiques ; caba… etc..)

Moyenne : en respectant les feux rouges et conduite très calme : 17.5 Km/h

Moyenne : Conduite un peu plus coulée avec feux rouges négociés (j'ai 30 ans de conduite moto derrière moi, ce qui n'est toutefois pas une excuse) ce que je déconseille : 21.5 Km/h

Suivant certains chiffres sérieux, les voitures seraient, elles à 17 Km/h de moyenne…..

Il serait intéressant de comparer avec vos expériences………. 

Anonyme, 3 msg, 71 ans. Vincennes (FR-94). tarouilan

Me déplaçant à Paris en « Brompton » vélo pliant bien connu (le mien et un 6 vitesses) et suite à l\\'acquisition d\\'un GPS de vélo (garmin edge...[/cite]', 'message_saisi');">  Citer

Alerter [6986]

Message modifié le 2006-08-14 16:13:37 par Erwan.
Erwan
14-08-2006 à 16h36
Acceder au profil du membre
J'ai édité la forme de ton message pour plus de lisibilité (police normale, retours chariot doublé du fait d'un copier coller de word ?, signature doublée)

Concernant ton sujet, j'ai effectivement entendu bertrand delanoe, maire actuel de paris, revendiquer une augmentation de la vitesse moyenne des voitures dans paris à 16,5km/h pendant son mandat.

Pour les déplacements à vélos, j'ai hésité à prendre un pliant suite au vol de mon bitwin car il me paraissait envisageable de le monter dans mon bureau. Mais les prix des brompton et le peux de connaissances que j'avais dessus à l'époque m'ont refroidit ce qui fait que j'ai opté pour un VAE giant.

Avec, sur mon trajet dodo-boulot la défense porte de versailles, je suis à près de 20km/h de moyenne (10km en 30min) tout en respectant scrupuleusement tous les feux et en conduite coulée (connaissant bien mon trajet, je prévoit le passage des feux au vert et je ne vais pas plus vite entre deux feux que nécessaire). Ma vitesse de pointe sur un tel trajet atteint 30-35km/h et j'ai quelques passages très roulant (piste cyclable dédiée ou voies calmes sans feu).
A noter que je passe rue du commerce, voie limitée à 15km/h, et que j'ai du mal à veiller à respecter cette limitation.

Dans paris même, ma vitesse varie beaucoup, car il n'est pas toujours facile de trouver l'itinéraire optimal pour le vélo (au sens sécurité et longueur du trajet). J'ai fait bercy la défense en un peu moins d'une heure sur un trajet qui totalisait près de 17km si je me souviens bien et doté en grande partie de piste cyclables ou voies de bus plus vélo.

En fait dans paris je trouve qu'il faut bien étudier ses trajets car des contresens cyclable par exemple ou le passage par des rues calmes peu faire gagner beaucoup de temps et de stress mais les panneaux indicateurs de directions de lieux sont pour l'instant dédiés aux trajets en voiture.

Il faut voir enfin l'intérêt d'un gain sur la vitesse moyenne ou sur la vitesse de pointe. à 17,5km/h tu met 34,28minutes pour faire 10km, à 21,5km/h tu met 27,9 min soit un gain de 5min.

Perso le vélo me fait gagner déjà beaucoup de temps dans la journée par rapport à l'utilisation des transports en commun ou de la voiture, de l'ordre de 30min à 40minutes, alors je ne suis pas à 5 minutes près surtout si cela augmente fortement les risques.

J'ai la flemme de calculer combien on peut gagner en augmentant sa vitesse de pointe sur un trajet typiquement parisien doté de multiples arrêt. Peut être qu'avec ton GPS tu peux faire ce genre de manip ?

Erwan, Conseiller,7925 msg, 47 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [7000]
publicité
14-08-2006 à 16h36
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Ladebrouille
04-03-2009 à 14h04
Je gagne un temps incroyable, sur mon temps de parcours par rapport au transport en commun. Passage par le RER 30 min, un changement à Nation puis metro ligne 6 30 min... porte à porte je mets entre 1 heure et 1h10 selon les "retards indépendant de notre volonté".
En vélo depuis un an, je constate un temps de parcours moyen de 45 min. Entre 15 et 30 min de gain de temps ! En vélo sans moteur je mettais 1h sur le même parcours.
Longueur du parcours = 19 km
Soit une moyenne en VAE de 25 km/h
Sur la moitié du parcours je suis à 30 km/h (piste cyclable le long de l'autoroute A4) , et à Paris selon les feux :-| et l'encombrement des pistes cyclables cela va plus ou moins vite mais ça donne approximativement 20 km/h.
Je garde le metro pour les jours de grand vent contraire ou de forte pluie

Eric, Modérateur,2009 msg, 50 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5 www.lespetitsdebrouillards-idf.org/
 Citer Alerter [50907]
ma888
04-03-2009 à 14h40
40 km/ jour ça commence à faire, bravo ! tu passes principalement sur des grands axes sans feux ?

En paris intra-muros avec les feux, ça me parait difficile d'aller au dessus de 20 km/h en vitesse moyenne. sur mon parcours par exemple je dois avoir des feux tous les 200m, ça casse bien la moyenne...

Manu, 3329 msg, Paris (FR-75). Gitane ebike8 NuVinci, Koga Sunstar et Pliant Gitane ebike moteur-pedalier.over-blog.com/
 Citer Alerter [50910]
lum
04-03-2009 à 14h59
J'avais trouvé en avril 2008 une étude de la Mairie de Paris sur son site, portant sur des statistiques de temps de déplacement pour des itinéraires déterminés selon dif modes de transport à l'intérieur de Paris. Cela nous donnait :

Vélo, entre 13,25 et 16 km/h, et autour de 14,5 km/h aux heures de pointe, évidemment, dans le parfait respect du code.

Métro : entre 13,3 et 14,9 km/h

Voiture : entre 9,6 et 11 km/h en semaine, temps de stationnement compris. Et maxi, 15,2 km/h le dimanche matin.....

Taxi : entre 13,4 et 15 km/h, et 21,5 le dimanche matin

Mais pour le vélo, on parlait bien sûr de musculo processing, de vélo pur. Or, dans ses essais, je rappelle que les tests de VAE d'Extraenergy sur parcours simulés ville et banlieue donnent des moyennes allant de 19 à 24 km/h environ, selon les modèles, avec les 10 mêmes essayeurs sur même parcours, moyennant un mode pépère, un mode normal et un mode "à fond" de déplacement.

Avec le VAE du futur profilé et déplafonné des limites de 25 km/h, comme en Allemagne, je vous garantis les 25 à 30 km/h de moyenne. Extraenergy a d'ores et déjà testé un VTCAE déplafonné, mais pas profilé, à 30 km/h de moyenne!

Quand je faisais mes meilleurs chronos à VTC rapide sur Paris - Orly ville, pile 20 km, je tournais à 50/55 min de moyenne, avec record à pas loin de 45 min, soit entre 21,8 et 26,6 km/h de moyenne, mais je ne vous dis pas l'état du cycliste le vendredi soir, ni le nombre d'infractions non relevées par la maréchaussée.

Lum, 1634 msg, 65 ans. Paris (FR-75). picasaweb.google.com/vimlum
 Citer Alerter [50915]
ma888
04-03-2009 à 15h36
Je suis à une vitesse moyenne entre 17 et 18 km/h, je respecte les feux sauf ceux pour piétons et 2 "tourne à droite" avec de la visibilité. sur les rares portions roulantes je suis pourtant entre 30 et 35 km/h.

Le parcours influence énormément la vitesse moyenne.

Manu, 3329 msg, Paris (FR-75). Gitane ebike8 NuVinci, Koga Sunstar et Pliant Gitane ebike moteur-pedalier.over-blog.com/
 Citer Alerter [50918]
Dma
04-03-2009 à 15h57

lum a écrit :
Métro : entre 13,3 et 14,9 km/h

Sauf que le métro va tout droit, ce ne sont pas les mêmes kilomètres..

David, 372 msg, 48 ans. Arras (FR-62). Flyer pliant 2008
 Citer Alerter [50919]
Jean Marc
04-03-2009 à 15h58
Moi en vélo pas AE, en trajet banlieue uniquement et en respectant les feux je mets entre 15 min et 20 minutes pour 5km, soit entre 15 et 20km de moyenne suivant, les feux rouge oui non (j'en ai 7 sur le trajet) et le sens (2 grosses montées le matin et donc 2 descentes le soir) mais sans compter le temps d'attacher le vélo....
Donc difficile de faire une moyenne en fait.

Jean-marc, 340 msg, 53 ans. Antony (FR-92).
 Citer Alerter [50920]
Dma
04-03-2009 à 16h21
Si on voulait être parfaitement juste il faudrait pour chaque véhicule compter tout ce qui entre dans le temps dédié au déplacement.
En francais :
- A vélo : habillement spécifique (et déshabillage à l'arrivée), fixation antivol, compteur etc..
- En voiture : sortie du garage, parking, (rejoindre celui ci), stationnement etc..
- En métro : selon affluence, ponctualité, escaliers etc...

En fait, pour faire plus simple, c'est le temps de porte à porte (chez soi et au boulot)..
Et traduire en km/h en sachant que cela perd son sens initiale..

David, 372 msg, 48 ans. Arras (FR-62). Flyer pliant 2008
 Citer Alerter [50924]
publicité
04-03-2009 à 16h21
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

barbidoux
04-03-2009 à 16h21
Oui, 30 km/h me paraissent utopiques pour de la ville :
Je fais ça sur mon trajet aussi bien avec le VAE qu'avec le Quest, mais j'ai 1/3 de ville et 2/3 de route de campagne. Et encore, il faut bien voir qu'une bonne partie de la ville est roulante parce qu'il y a des voies de bus que j'ai le droit de prendre.

En fait, ce ne sont pas les mêmes choses qui me ralentissent selon l'engin utilisé :
- je sors de la ville avec ~3 minutes d'avance avec le VAE (remontée des files + côte)
- j'arrive au point le plus bas (environ 3/4 du trajet) avec 2 à 3 minutes d'avance avec le Quest
- j'arrive à la maison dans les mêmes temps avec toutefois un record pour le Quest en 43mn50 pour 25,7 km (soit >35 km/h de moyenne)

Encore faut-il préciser que mon VAE n'est pas limité en vitesse (mais il l'est pas sa puissance de 180W).

J'ai déjà réalisé 35 km/h de moyenne sur d'autres parcours (avec les 2 engins), mais ça reste réservé aux parcours sans arrêt avec quelqu'un en bonne forme physique.

Pierre, 2665 msg, 50 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [50925]
59 messages.   1 2 3 4 5 6   - Vitesse moyenne d'un vélo en ville (à Paris) - Lu 131032 fois. [876]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 04 à 22h18 Smalltwin ce message comporte une illustrationAlimenter un moteur brossé a 48v au lieu de 36.
Bonjour a tous
Ma question est simple.
Est il possible d'alimenter un moteur...
Le 05 à 21h07 Havoc Oui, il tournera plus vite et il faudra en tenir compte.
Le 15 à 17h36 Leyo Bonjour je voudrais savoir quelle type de contrôleur je dois l'acheter pour ma trottinette électrique.
je vous rajoute la photo de...
Le 15 à 17h39 Leyo pour information c une trotinette Revolt R
DC=36V
power=250W
vous allez voir en photo les sorties des câbles de contrôleur...
Le 16 à 10h14 Havoc Leyo, ce sont des messages à afficher dans le forum, pas ici !

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Transformez votre vélo en vélo électrique !