SP-2:.### Z01### Je me construis un VAE ultra High Tech !!!! Forum Cyclurba.fr. Vae et kits interdits sur voie publique

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196 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Je me construis un VAE ultra High Tech !!!! [4475]
Yan974
15-09-2009 à 21h23
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Cyclolibrius ! tu as fais le bon choix leurs "duracel" est encore sans reprohe , celci-ci s'ameliore au fil des recharges, au depart la charge stagner a 53.6v au bout de 12h de repos, a present apres 200 cycles ... 56v leurs chargeur de 5a fait monter la "duracel" a 58.6 v

Yann , 127 msg, 48 ans. Moucateur (DT-97). [mon blog] Fr6 NC8X8 48V12ah 50.000 km Free-Ride urbain
 Citer Alerter [70612]
Kroknot
16-09-2009 à 23h11
Merci pour l'info
J'ai donc de quoi transformer réellement mon VAE en fusée de la NASA


Michael, 330 msg, 45 ans. Sorel Moussel (FR-28).
 Citer Alerter [70741]
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16-09-2009 à 23h11
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Kroknot
16-09-2009 à 23h42
Pour parler un peu du matos que j'ai reçu...

Le petit système programmable est génial, j'ai réussi à me connecter dessus avec un simple câble USB d'imprimante. Le bidule inclus un convertisseur USB-série qui dispense d'avoir un câble spécifique.
J'ai donc fait mon premier programme et je l'ai chargé en quelques minutes
C'est un truc qui est plutôt destiné à de l'éducatif, donc c'est une programmation très facile à aborder
La seule question que je me pose, c'est si ce tout petit bidule pourra accepter le gros programme que je veux mettre dedans La mémoire intégrée est de 128 ko. Pour ceux qui ont moins de 30 ans et qui n'ont pas connu les débuts de l'informatique, il faut savoir que les premier ordinateurs personnels (genre Thomson MO5) n'avaient que quelques ko de mémoires. C'est donc pas si mal que ça. Avec 128 ko, j'ai déjà programmé la gestion d'un gros bout d'usine dans un automate.
La seule inconnue c'est ce qu'occupe le code généré par le logiciel de programmation du Wiring (c'est le nom du "bidule"). J'espère que ça passera à l'aise et que je ne serai pas obliger de programmer "compact" et "économique" en mémoire


J'ai aussi testé le kit NC. Vite fait, la roue posée sur le bord des becs de fourche de mon vélo de route posé à l'envers pour l'occasion. L'axe ne rentrait pas, c'est pour ça que je n'ai pas pu fixer le moteur complètement. Je n'ai pas fait de photo du montage, dommage, ça vous aurait montrer combien j'aime le risque
Finalement, le bricolage a ténu le temps des essais.
J'ai été surpris de découvrir que l'ensemble contrôleur/poignée d'accélérateur était bridé à 25 km/h. Sur un kit de 500W déjà illégal, ça sert à quoi de brider à 25 km/h ???
Apparemment, le bridage provient de la poignée qui ne délivre pas plus de 3,5V alors que le contrôleur est au maxi à 4,2V en entrée de consigne. Etrange Mais de toutes façons, je vais changer l'électronique pour une plus étanche et un peu plus puissante (et surtout pas bridée).

Après ça, j'ai dérayonner le moteur. Je pourrai l'emmener chez mon vélociste quand il aura reçu mes belles jantes Mavic A319 (m'a toujours pas appelé le gars, il est où mon vélo ?).

Michael, 330 msg, 45 ans. Sorel Moussel (FR-28).
 Citer Alerter [70743]
Gerard74
17-09-2009 à 00h24
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J'arrive un peu "après la pluie", mais je viens de découvrir cette discussionet le sujet du capteur de force me plait bien. Un des problèmes que je vois avec le capteur sur la chaîne, c'est qu'il va aussi dépendre du plateau sélectionné et qu'il devra suivre la chaine dans ses mouvements latéraux. Sinon, voilà une petite idée qui vaut ce qu'elle vaut et qui demandera sûrement pas mal de mise au point. Je reviens au principe de la pression sur la pédale et du couplage sans fil, mais de façon plus rustique : pour le capteur, un disque piézo-électrique (rondelles que l'on trouve dans les buzzers) collé sur la face d'appui de la pédale. Son avantage est qu'il s'auto-alimente, puisqu'une pression génère une haute tension périodique en rythme du pédalage. Du coup, pour la transmission, on pourrait essayer un système capacitif en fixant 2 anneaux métalliques isolés face à face, l'un statique sur le boitier du pédalier et l'autre rotatif sur l'axe de la manivelle (comme un PAS). Avec la précision d'usinage de ces 2 piéces, on peut espérer un gap de quelques dixièmes de mm et un couplage effectif. On a ainsi une info sur la force (l'amplitude du signal) et sur la vitesse de pédalage (la fréquence). Les courants générés par ces éléments piezo étant minimes, il faut une électronique à très haute impédance pour récupérer le signal. A sec, ça devrait fonctionner, mais ce système ne va pas du tout aimer l'eau et je ne vois pas encore comment tropicaliser tout ce binz. Pour le piézo, on peut le laminer avec du plastique, mais pour le condensateur de couplage ???
Il existe aussi des feuilles plastiques piezo électrique (du PVDC ou Kynar de chez Solvay) qui pourraient avantageusement remplacer les buzzers, mais peut être plus difficile à se procurer.


Gérard, 156 msg, 66 ans. Machilly (FR-74). A quand les télécabines en ville ?
 Citer Alerter [70745]
Membre74
17-09-2009 à 10h20
On laisse partir les échappés ... en attendant de prendre la roue !

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 Citer Alerter [70772]
Gerard74
17-09-2009 à 11h38
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Quand on n'a pas de jambes, il faut avoir la tête...(ou le contraire, je ne sais plus !)
A part ça, je vais peut être lancer un nouveau sujet, car j'ai quelques idées aussi sottes que grenues pour faire un vélo électrique "furtif" ou comment cacher les batteries et le moteur... A suivre. A moins que ce thème n'existe déjà ? Ou qu'il puisse se faufiler dans ce sujet...

Gérard, 156 msg, 66 ans. Machilly (FR-74). A quand les télécabines en ville ?
 Citer Alerter [70779]
Membre74
17-09-2009 à 15h02
Le vélo "furtif", celui qui n'est pas vu par les radars !

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [70798]
Kroknot
17-09-2009 à 22h30

Gerard74 a écrit :
Un des problèmes que je vois avec le capteur sur la chaîne, c'est qu'il va aussi dépendre du plateau sélectionné et qu'il devra suivre la chaine dans ses mouvements latéraux.


Tout à fait ! La tension de la chaine ne peut être interprétée comme un couple de pédalage qu'en tenant compte du bras de levier, donc de la longueur des manivelles et du diamètre du plateau engagé. J'y avais pensé Si tu regardes bien mon document d'architecture électronique (ici) tu verras un capteur que j'ai appelé "capteur plateau" qui me donnera le plateau engagé. C'est surtout à cause de ça que j'ai choisi un pédalier à seulement 2 plateaux pour pouvoir détecter plus facilement la position du dérailleur (et sur mon parcours, 3 plateaux ça ne sert à rien ).

Pour le "supportage" du capteur, j'ai pensé tout simplement me servir de la chaine comme guide. Le capteur sera comme un wagon sur un rail, il suivra donc les mouvements de la chaine. Un simple petit système flexible (bande de caoutchouc ou autre) l'empêchera d'aller vers l'avant ou l'arrière et de se prendre dans les plateaux ou les pignons.
Il reste le problème du poids sur la chaine. A l'arrêt, ça ne devrait pas poser de problème, mais avec les secousses de la route, le capteur risque de taper le cadre. Pour ça, j'ai prévu un simple contre-poids (léger, on parle de moins de 100g) qui sera relié au capteur par une mini poulie ! Le résultat est que les accélérations provoquées par les chocs de la route seront subies de la même manière par le capteur et par le contre-poids. Théoriquement, avec un système pareil, l'effet du poids du capteur sur la chaine sera nul. Le mécanisme peut être encore fiabilisé en mettant une butée qui empêche le capteur de descendre jusqu'au cadre.

Ca parait scabreux, mais si vous regardez bien, il n'y a que des choses simples et faisables avec ce qu'on trouve chez Casto !


Gerard74 a écrit :
Sinon, voilà une petite idée qui vaut ce qu'elle vaut et qui demandera sûrement pas mal de mise au point....


Pour le capteur sur les pédales, je crois que je ne saurais pas faire ça J'essaie de me cantonner à quelque chose qui reste "simple" d'un point de vue électronique (ou alors déjà tout fait). Le capteur de contrainte dont parle Laniciffo est relativement simple à exploiter : résistance = tension de chaine (avec une petite interprétation quand même entre les deux ).


Michael, 330 msg, 45 ans. Sorel Moussel (FR-28).
 Citer Alerter [70842]
Kroknot
17-09-2009 à 22h35

Gerard74 a écrit :
Quand on n'a pas de jambes, il faut avoir la tête...(ou le contraire, je ne sais plus !)
A part ça, je vais peut être lancer un nouveau sujet, car j'ai quelques idées aussi sottes que grenues pour faire un vélo électrique "furtif" ou comment cacher les batteries et le moteur... A suivre. A moins que ce thème n'existe déjà ? Ou qu'il puisse se faufiler dans ce sujet...


Ce qui est sûr, c'est qu'il ne sera pas furtif mon vélo ! Déjà que je me tape sacrément la repère avec mon ISD 601, mon gilet fluo, mon casque et mes lunettes de mouche (pour éviter de se les prendre dans les yeux... les mouches).
Avec le nouveau, j'aurai même la radio... Alors pour la discrétion

Sinon, je sais qu'il existe un système de moteur dans le cadre. C'est un moteur qui se place dans le tube de selle (taille standard) et qui entraîne le pédalier par un système de pignons trapézoïdal (je crois que c'est comme ça qu'on dit). Avec un truc comme ça, il n'y a plus qu'à cacher la batterie et le contrôleur !

Michael, 330 msg, 45 ans. Sorel Moussel (FR-28).
 Citer Alerter [70843]
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17-09-2009 à 22h35
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Gerard74
17-09-2009 à 23h20
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Je vois que le concept du capteur de chaine est déjà bien mûr. Comparé au capteur de pédale, il est plus simple électroniquement, mais sûrement plus complexe mécaniquement.

Pour le vélo furtif, ce n'est pas le moteur que je mettrai dans un tube du cadre (diamètre un peu léger pour un moteur), mais des éléments de batterie cylindriques. Un rapide calcul, basé sur un tube de cadre de 30 mm intérieur et une longueur totale de tube de 1,5 m (3 x 50 cm), nous donne un volume utile de plus de 1 L qui n'est actuellement pas utilisé. En le remplissant avec des accus NiMH types R14 de diamètre 25,5, on obtient une batterie 36 V et 4 Ah. Si on force un peu le diamètre intérieur des tubes à 35 mm (non standard), on peut loger 30 accus Li ion de chez Leclanché (type LAC3449)et former ainsi une batterie de 36 V et 12 Ah. L'inconvénient majeur de ce montage est l'impossibilité de séparer la batterie du vélo pour la recharge... et le travail le jour où on change de batterie !

Quant au moteur, le principe moteur / moyeu actuel ne me semble pas très mécanique : ça revient à essayer de tourner un grand volant en le tenant par le moyeu. C'est aussi anti-mécanique que de freiner une roue de 700 mm en pinçant un disque de 160 mm. La méthode Solex ou Cybien est beaucoup plus logique, même si la transmission par friction est problématique et pas très efficace. Pourquoi ne pas essayer de reprendre le principe de la roue de Barlow : on fait circuler le courant le long des rayons et on créé un champ magnétique permanent perpendiculaire entre les 2 branches de la fourche. La combinaison de ces 2 vecteurs fournira une force qui fera tourner la roue. Je suis bien conscient que cette description est très simpliste et que la mise au point d'un système performant prendra du temps. Une autre option serait de coller des aimants le long de la jante et de fixer des bobines sur la fourche. On construit donc un moteur pseudo linéaire qui servira aussi de frein.

Quelqu'un a t'il déjà entendu parler de tels montages ou de projets dans ce sens ?

Gérard, 156 msg, 66 ans. Machilly (FR-74). A quand les télécabines en ville ?
 Citer Alerter [70850]
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