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14 messages.   1 2   - comment transformer un vieux vtt en chopper pour cause d'arthrose [4964]
paco64
07-11-2009 à 07h26
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, je voudrais faire profiter les "vieux" comme moi et les moins "vieux" des avantages de la position "chopper" pour faire du vélo de ville ou de balade.

J'ai de l'arthrose du genou qui m'empêche de trop le plier et je dois donc avoir la selle très haute.
Inconvénient: je ne touche pas le sol à l'arrêt, d'où la galère en ville.
D'autre part la position "courbé vers l'avant" me donne mal au cou.
Ayant lu les commentaires du site "electra" sur les avantages de la position décalée vers l'avant de ses pédaliers, j'ai décidé de tenter l'aventure à moindre frais.
1) Tout d'abord, j'ai retourné la potence du guidon pour le translater vers l'arrière (et participer au look).(photo)
J'ai ajouté 2 bar end par coté pour pouvoir parfaitement régler la hauteur et la distance des mains sur le guidon.
2) La selle
A l'aide de tube et raccords en inox que l'on trouve chez LEROY MERL.., j'ai reculé et abaissé la selle, afin d'avoir et les jambes tendues lorsque je pédale et les deux pieds bien à plat à l'arrêt.
j'ai sécurisé les raccords par une vis transfixiante et renforcé le support de la selle par 3 tubes qui prennent appui sur le cadre et le porte bagage (on n'est jamais assez prudent).
J'ai mis une selle confortable et large (le fait d'avoir le pédalier décalé vers l'avant empêche les frottements de l'entrejambe)

3) le bilan

a) points positifs
- le cahier des charges est atteint (pieds touchant terre, diminution de la flexion du genou et position droite).
- possibilité de reprendre une position aérodynamique + freins dans les descentes

b) Points négatifs
- obligation de changer de position pour freiner et changer de vitesse (mais j'avais déjà ce problème avant)
- poids supplémentaire (environ 2 kgs).
- nécessité d'avoir un porte-bagage avant pour répartir les poids (sinon wheeling assuré)

4) l'avenir

Si comme je le pense le bilan final est positif, je pense acheter un guidon adéquat chez "électra" ou ailleurs et transférer toutes les commandes sur la partie haute du nouveau guidon ou de mon bricolage.
La transformation date de 15 jours. Je vais l'utiliser pendant 1 ou 2 mois avant de faire le pas.

Toutes les critiques et commentaires sont les bienvenues.

Dominique, 2800 msg, 73 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
 Citer Alerter [76394]
paco64
07-11-2009 à 07h32
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Dominique, 2800 msg, 73 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
 Citer Alerter [76395]
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07-11-2009 à 07h32

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Ladebrouille
07-11-2009 à 09h10
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il te faudrait un velo semi-couché : un de ceux où on est assis les jambes pédales vers l'avant, le guidon entre les jambes. La position est tres confortable, et tu peux allonger tes jambes au maximum

sinon c'est une sacrée transfo

mettre un moteur avant, ou bien la batterie a l'avant, repartirait-il mieux le poids

Eric, Modérateur,2009 msg, 51 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5 www.lespetitsdebrouillards-idf.org/
 Citer Alerter [76399]
paco64
07-11-2009 à 09h14
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oui, mais ça coute cher!
La batterie est dans le cadre au dessus du pédalier et il faut que je garde le porte bagage avant pour mon panier (le porte bagage arriere étant devenu insuffisant à cause de la selle reculée.

Dominique, 2800 msg, 73 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
 Citer Alerter [76400]
snickers
07-11-2009 à 21h39
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Cela ressemble à ce que Justin avait réalisé pour une traversé du Canada.
En adaptant un kit Xtracycle sur un vélo. Le siège sur le porte baguage et un guidon déporté... endless-sphere.com



Bertrand, 6963 msg, 48 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [76446]
Zythum
08-11-2009 à 06h17
, il y a des gens bizarres quand même, parce qu'au prix de l'extension Xtracycle autant acheter directement un vélo semi-couché !

Zythum, 1550 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [76460]
paco64
08-11-2009 à 06h40
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La différence essentielle c'est que le mien reste un vélo classique.C'est uniquement la position qui change et qui peut redevenir un vtt en 3 mn si nécessaire pour une vraie sortie vtt(avec un moteur pour aider)

Dominique, 2800 msg, 73 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
 Citer Alerter [76461]
Glad777
24-11-2009 à 01h09
a tous Merci beaucoup paco64 pour ce magnifique projet pourrai tu me dire comment tu a fait pour decaler la selle et si tu une photo de plus pret ce serai genial.
Je suis sur un projet de transformation de vtt en chopper 20/26" tout electrique.
Merci bel engin
greg

Anonyme, 1 msg, (FR).
 Citer Alerter [77723]
paco64
24-11-2009 à 05h45
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Voila des photos de + prés.
j'ai utilisé des tubes et raccords pour étagère de leroy mer... avec appui sur le porte bagage (ceinture + bretelles car j'avais peur que ça ne soit pas assez solide).

Dominique, 2800 msg, 73 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
 Citer Alerter [77724]
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24-11-2009 à 05h45

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paco64
24-11-2009 à 05h55
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En fait, je pense maintenant faire faire la même chose en acier monobloc, mais plus simple par un artisan.
J'ai opté pour cette solution afin de pouvoir régler de manière précise la position en arrière pour un confort optimal par rapport au guidon et aux pédales.

Dominique, 2800 msg, 73 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
 Citer Alerter [77725]
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