Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
145 messages.   1 2 3 4 5 6   - Premiers retours sur le Matra [931]
vince
05-09-2006 à 14h01

Lecteur assidu depuis 2 mois du site, je suis désormais en possession d'un Matra iStep City (idem Runner + porte-bagage et anti-vols) depuis le 01/09. Sur les conseils avisés du forum, je l'ai de suite équipé d'un rétroviseur (très efficace) et de sacoches (plutôt qu'un sac à dos) pour le transport.

Je l'utilise désormais pour aller travailler (7 km Aller, avec de bons dénivellés dans Castelnau-le-Lez et Clapiers pour ceux qui connaissent) et en ville pour quelques courses (trajet d'environ 3 km, avec une côte), avant de le tester plus longuement pour des ballades le week-end.

Cela fait donc seulement quelques jours et il me faudra encore plusieurs jours pour faire un retour beaucoup plus complet, sur les points positifs et négatifs pas encore mentionnés dans les tests.

Pour l'instant, je suis très satisfait de l'assistance progressive (la regénération est surtout utile pour le côté frein moteur dans les descentes les plus pentues). D'après la console, sans forcer mais en pédalant, je suis le plus souvent aux alentours de 20 km/h dans les montées, 25 sans problème sur le plat (j'utilise alors un niveau plus réduit d'assistance, permettant juste d'annuler le surpoids moteur/batterie).

J'apprends à jongler entre les vitesses du dérailleur et l'assitance, mais je ne suis pas encore totalement au point. Ceci devrait permettre d'améliorer l'autonomie. Je n'ai encore jamais totalement déchargé la batterie (pas eu le temps de faire du vélo ce week-end). Vu les indications du compteur (barres restantes d'énergie), il y a priori au moins 2 fois mon trajet A/R soit environ 30 km avec des bonnes montées (je vais chercher le dénivellé sur Geoportail) pour un gabarit de 87kg (+ accessoires).

Je donnerai quelques informations supplémentaires d'ici quelques jours.

Vincent, 2 msg, 40 ans. Montpellier (FR-34). Matra iStep City
 Citer Alerter [7642]
Erwan
05-09-2006 à 14h14
Acceder au profil du membre
Merci d'être venu nous rendre visite et de nous détailler ton utilisation du Matra.

Comme tu as pu le constater, il n'y a pour l'instant pratiquement que des témoignages de découverte, toujours un peu faussé par la faible longueur des tests et l'enthousiasme de la première utilisation d'un VAE qui a le mérite de résoudre quelques limitations des autres modèles du marché.

J'attends avec impatience que tu nous donnes un retour d'utilisation réelle au quotidien.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 45 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [7645]
publicité
05-09-2006 à 14h14
transport gratuit à partir de 300€
Lien commercial -70-

vince
16-09-2006 à 20h00

145 kilometres a ce jour avec le iStep, sans souci majeur (une assistance moindre une fois ... parce que j'avais mal fixe la batterie).

Quelques elements supplementaires par rapport a mes premieres remarques :

- le temps de 1/2 charge est de l'ordre de 2 heures

- les gardes-boues sont bien efficaces (testes suite aux intemperies dans le Languedoc)

- le systeme anti-vol haut de gamme est appreciable (de base sur le modele City) avec un anti-vol sur roue arriere plus 1 chaine se clipsant dans le cadre.

- la regeneration semble fonctionner (au moins sur la jauge de la batterie qui remonte), mais ne sert que pour les longues descentes (ce qui correspond surtout a mon trajet retour)

- l'assistance dans les montees ou en cas de vent important (frequent a Montpellier) est tres bonne. Mon trajet compte environ 3 km de montee sur mon trajet aller, moins d'1 km sur le retour, pour un total de 80 a 100 metres de denivelle positif)

- l'assistance diminue si l'on choisit d'aider la progression en passant sur les petites vitesses  

Dans les points negatifs, on retiendra jusque-la surtout la montee sur le velo (aui se fait de preference comme sur un cheval), la barre etant un peu haute.

Restent notamment a tester en situation : eclairage, anti-vol electronique, regonflage des pneus, cotes a tres fortes pentes. 

Vincent, 2 msg, 40 ans. Montpellier (FR-34). Matra iStep City
 Citer Alerter [8083]
rauminet35
16-09-2006 à 21h58
Remarques fort intéressantes ! Merci à toi.
Existe-t-il la possibilité d'adapter un carter de chaîne ?

Joël, 347 msg, 61 ans. Vern Sur Seiche (FR-35). Sparta-Ion depuis le 18/12/06 - 10 400 km
 Citer Alerter [8084]
Christoph91
25-09-2006 à 10h18

,

je suis intéressé par ce vélo: surtout le comportement en forte pente m'intéresse ( sur 4 kilomètres ). Est-ce que quelqu'un connaît un marchand de vélo autour de Massy-Palaiseau qui vend la version City ?

Merci Christoph

Christoph, 2 msg, 61 ans. Les Ulis (FR-91).
 Citer Alerter [8470]
leonardo
25-09-2006 à 11h00
Il y a une chose que je n’ais pas compris du matra (e du bionx en général): il y a d’assistance au démarrage? Et si il faut démarrer en côte ?

Leonardo, 82 msg, 52 ans. Naples (IT-80). Giant Twist Comfort Gts www.jobike.it/forum
 Citer Alerter [8472]
100%vae
25-09-2006 à 16h45
petit apport sur le matra

l'assistance n'intervient qu'après environ un tour de pédalier. se met en marche progressivement ensuite mais il est assez diffcile de démarrer sur un petit pignon (grand chiffre de vitesses!)

ce système semble répondre davantage aux différentiels de force ou de couple, je m'explique : on tire avantage de ce vélo entre 5 kmh et 25 km/h ou l'on ressent une accélération fulgurante. de même si l'on roule à 10-15 km/h et que l'on change brusquement la force exercée sur la pédale, l'assistance fournit tout de suite plus, jusqu'à 25km/h.

quand on est bien lancé la partie cycle et le poids léger (23) permettent amplement d'atteindre les 30 km/h et plus, comme sur un vélo de route.

pour les démarrages en côte on n'a pas l'avantage du 'coup de pouce au démarrage' (type giant) mais ce n'est pas plus dur que de démarrer sur un vélo classique, très vite l'assistance vient soulager votre effort

dans les longues côtes j'ai ressenti certaines faiblesses de l'assistance qui semble plafonner par intermittence. globalement c'est un bon vélo mais je pense plutôt destiné à une clientèle déjà cycliste (développement, position, cadre sport)

un protège chaine peut être adapté

Damien, 300 msg, 45 ans. Paris (FR-75). Entretien de flottes de VAE www.bike-assist.fr
 Citer Alerter [8486]
leonardo
25-09-2006 à 16h56
merci de l'éclaircissement!

Leonardo, 82 msg, 52 ans. Naples (IT-80). Giant Twist Comfort Gts www.jobike.it/forum
 Citer Alerter [8487]
LaPiote
27-10-2007 à 18h23
Vince ou en es tu de ton experience sur le Matra ? Et qu epenses tu de sa prestation sur forte pente ?

Anonyme, 3 msg, (FR).
 Citer Alerter [19957]
publicité
27-10-2007 à 18h23
Lien commercial -276-

ulysse
27-10-2007 à 19h28
Je pense que le Matra utilise les mêmes codes que Bionx alors si tu veux que l'assistance t'aide au démarrage tu entre le code 3776 et tu regardes ce qu'il propose en pesant sur plus ou moins et OK avec le bouton d'allumage et tu testes pour voir.
Moi j'ai utilisé le code 3775 pour avoir le plus de puissance, je trouve plus utile mais c'est vrai que je vais pas souvent en pleine ville pour vraiment avoir l'utilité du démarrage instantané du moteur.

Pierre-andre, 372 msg, 54 ans. Mont Et Marre (FR-58). [mon blog] Vélo couché avec un kit Bionx 250 watts HT 17000 km en VAE
 Citer Alerter [19959]
145 messages.   1 2 3 4 5 6   - Premiers retours sur le Matra - Lu 150816 fois. [931]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 25 à 09h45 Havoc Bonjour, nous vous attendons sur le forum !
Le 06 à 17h11 Jamessss Voila un site ou j'ai effectué plusieurs achats et je suis 100% satisfait !

dataurbia.com
Le 04 à 16h07 Barbud Bonjour,
J'ai acheté il y a plusieurs année un Greencity madrid 24V chez carrefour. l’assistance s’arrête au bous de quelque...
Le 13 à 20h38 Romainv42 bonjour nouveau sur le forum j aurais voulus savoir si je pouvais modifier un aternateur de poids lourd 24v en brushless alimenter par des...
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-