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254 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - selle confortable [5088]
Zythum
08-12-2009 à 07h05
Je rejoins l'avis de 100%vae (Damien), j'utilise avec succès une selle gel de Decathlon (celle-ci).

10 000 km fait avec la précédente sur mon vieux B'Twin 7 et un peu plus de 5 000 km avec la nouvelle sur mon vélo actuel (sorties de 15 à 123 km, sans mal aux fesses juste une lassitude certaine vers la fin).

Pas d'entretien, pas de rodage, fait pas d'envieux et pour un petit rouleur ça me parait un meilleur choix qu'une selle en cuir.

Après la selle reste une choix personnel par exemple mon vélo actuel était livré avec une selle gel ROYAL RESPIRO quasiment 2 fois plus chère et qui a survécu deux sorties de 20 km tellement elle me faisait mal (bec de sel trop large pour moi) au point que pour aller acheter la nouvelle j'avais monté l'ancienne Decathlon pour aller chercher la nouvelle (le magasin est à 11 bornes de chez moi).

J'ai aussi testé une selle Proust : pas assez rembourrée, contact trop dur, après une sortie de 123 km (terminé debout sur les pédales à la moindre aspérités de chaussée) il me faut quasiment 3 jours pour m'en remettre

Zythum, 1550 msg, 53 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [78857]
Anagran
08-12-2009 à 10h12
Voila le débat relancé pour la xème fois. Le vélo à assistance électrique est une passion, un culte et la selle Brooks en fait partie. Il doit encore exister un fabricant artisanal en France, moins célèbre, j'ai oublié le nom.
Pour Jean75, j'avais compris ( peut-être mal ) que le suffixe S voulait dire small ( petite - courte ) donc réservé aux dames. Il existe un modèle S avec un petit crochet pour empêcher les jupes de voler...
Pour un rodage quasi inexistant, la mienne devait probablement être prérodée en usine. 79€ à l'époque, il n'y avait que celle-là, je n'ai pas pu comparer. Il doit y avoir une différence de prix.
Cette discution passionante ne résoud pas le problème de Paps. Ca devient compliqué. Il faut lui dire qu'une tige de selle amortie, télescopique ou à parallélogramme pourrait également l'intéresser.
Bien le lien de Grecg Lausane.


Paul, 695 msg, 79 ans. Blegny (BE-46).
 Citer Alerter [78865]
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08-12-2009 à 10h12
Lien commercial -276-


Jchuisvivant
08-12-2009 à 10h34
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Pour aimer la selle Brooks, il faut avoir un fessier courageux et surtout patient. En effet, il faut un "certain temps" pour la roder et celui qui, comme moi a les fesses bien ramollies par des années d'inaction se demande souvent en descendant du vélo s'il n'a pas cédé au snobisme. Je l'aime bien, ma selle, elle est jolie... Il y avait marqué sur l'emballage qu'elle était pré-rodée... Mais mes fesses ne savent pas lire et c'est moi qui souffre. Une sel gel est sans doute moins confortable à la longue et pour ceux qui roulent sur de longues distances. Pour un papy comme moi, si je trouvais une selle gel qui aie la même forme que ma Brooks, je crois que je me laisserais tenter.

Guy, 2170 msg, 77 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Helkama E-2800 entre 5 et 15 km/jour
 Citer Alerter [78868]
Anagran
08-12-2009 à 11h40
J'aime bien ma selle Brooks, mais j'aime bien aussi les expressions : un fessier courageux - un fessier patient - les fesses ramollies - mes fesses ne savent pas lire, que savent-t'elles faire encore?..
Paps, l'initiateur de ce débat, devrait un peu se manifester pour dire si nous avons répondu à sa question.

Paul, 695 msg, 79 ans. Blegny (BE-46).
 Citer Alerter [78873]
100%vae
08-12-2009 à 11h48
@guy : c'est exactement mon point de vue pour les selles types "sport tourer"
je n'ai pas d'action chez eux mais j'ai de bons retours des clients.
pour les brooks je suis 'accord avec ce qui est dit mais je conseille de mettre un collier de selle antivol...



Damien, 300 msg, 45 ans. Paris (FR-75). Entretien de flottes de VAE www.bike-assist.fr
 Citer Alerter [78876]
jean-75
08-12-2009 à 11h58
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Pour ma part je n'étais pas du tout un convaincu de la selle Brooks avant mon premier achat, j'étais très septique sur la différence de qualité.
Mes résistances étais dues a ce qu'il fallait Entretenir, couvrir le cuir les jours de pluie, la tendre.
Après 4 à 5 000 km ma selle Royal Gel du Sparta avait la forme d'un banane et c'était un calvaire de rouler.
J'ai longtemps hésité, je ne regrette pas mon choix, j'ai tout de suite été bien plus confortable et cela à été de mieux en mieux.

C'est une question de sensation rien de scientifique dans mon sentiment,
La noire plus longue de 2,5 cm à été plus rapide à faire le cuir neuf paraissait souple et peu Granuleux.
La miel le cuir paraissait plus épais, moins souple et granuleux.
Se sont des souvenir a plus d'un an d'intervalle de plus le cuir est une matière naturelle et d'une bête à l'autre il est différent.

@Anagram : la différence entre la selle normale et la S sur mes B67 est uniquement la longueur de l'assise environ 2,5 Cm de différence. Le fabriquant Francais est Berthoud.

@Jchuisvivant si tu le désire je peux te prêter ma B67 noire rodée pendant ce temps je te rode ma selle sur un 1000 de km cela prendra environ 6 semaines ensuite tu sera confortable sur ta selle.

En 18 Mois sur mon vélo aucune tentative de vol sur ma Brooks noire.

Jean, 3128 msg, 61 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 18 500km, Flyer pliant 11 000km, Puch 21 500k
 Citer Alerter [78877]
Jchuisvivant
08-12-2009 à 12h27
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Trop gentil, Jean. Je t'envoie un MP dans les minutes qui suivent !

Guy, 2170 msg, 77 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Helkama E-2800 entre 5 et 15 km/jour
 Citer Alerter [78879]
Anagran
08-12-2009 à 16h21
Oui, c'est Berthoud. Merci. L'image montre une très belle selle. Il faut remarquer les magnifiques boulons Alen. C'est de la haute couture, sauf qu'il n'y a pas de couture. Je n'ai pas regardé le prix.
Jean, je crois que la sensation spéciale tient de la tradition, du savoir-faire, de la longue expérience. Cette selle Brooks participe à l'effort de pédalage, on le sent, elle est faite pour ça, tout en restant confortable. Pour l'entretien, c'est du solide, bien graissée, elle se patine avec le temps ( comme une vieille pipe bien culottée ) sans faire trop attention. Alors que le plastic fond au soleil et se craquelle au froid!!!
Bien entendu, attention au vol, mais tout est à voler sur un vélo à assistance électrique, à commencer par le vélo à assistance électrique lui-même.
Paps est peut-être en vacance.

Paul, 695 msg, 79 ans. Blegny (BE-46).
 Citer Alerter [78890]
Cool-Rider
08-12-2009 à 20h33
S'cusez mais je relance ma question de la page précédente :
Personne pour me parler des inconvénients d'une pré-rodée (dite "Aged").
L'avantage je l'ai bien compris "y-a pas besoin, ou moins besoin, de roder..."
Mais justement, je ne comprend toujours pas pourquoi elles ne sont pas toute pré-rodées ?
Y aurait-il des inconvénients qui feraient que certains préfèreraient acheter un modèle "non rodé" quitte à se taper le rodage à la force de leur fesses ?!

Cool-rider , 40 msg, 43 ans. Les Pennes Mirabeau (FR-13).
 Citer Alerter [78906]
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08-12-2009 à 20h33
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gaetan
08-12-2009 à 21h00
@Jean-75 : Sur mon 601, je ne suis pas en position "hollandais", plus incliné (type position recommandée pour B17/Flyer ici).

1) Tu me confirmes donc que tu n'as pas de différence de confort entre le modèles classiques et les modèles S (un peu plus court) ? différence de sensation ?

2) Par contre, tu indiques que le cuir de la pré-rodée "paraissait plus épais, moins souple et granuleux." Est-ce toujours ton impression après avoir finie de la roder ?

Je pose la question car j'aime bien l'idée des lacets en bas sur la prérodée pour éviter que si le cuir se détend en bas, on puisse forcer le bord à rentrer vers l'interieur et pas partir à l'extérieur.

3) Dernière question : quel est, svp, l'écartement des rails en dessous ? (pour savoir si ça colle avec ma tige de selle actuelle sur mon vélo)



Gaetan, 794 msg, 42 ans. Lille (FR-59). ISD 601 2006-2008 - 13500 km - flyer T8 premium depuis --
 Citer Alerter [78909]
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