Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
254 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - selle confortable [5088]
Jean-Christophe
08-01-2010 à 22h51
pas mal ton lien

on est un peu HS, je ne sais pas s'il faut faire un autre discussion.

j'ai rouler un peu sans assistance électrique, a plat ca roule a peut près comme un VTT; dans les descentes ça prend une vitesse dingue (le premier jour, j'ai déjà dépassé les 60km/h). par contre dans les montées ça ralenti très très fort et vite. Au début on arrive pas a anticiper le changement de vitesse, on passe en dessous de la vitesse minimum et boum. en gros il faut compter 2-3km/h en moins de moyenne par rapport a un VTT sur un parcours moyennement vallonné. (je compare a un VTT car j'ai monte les mêmes type de pneu.)
le handicap vient du surpoids du vélo, pas tellement de la position.
avec l'assistance, il n'y a plus aucun problème dans les montées.

Jean-christophe, 1816 msg, 50 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [80674]
Zythum
10-01-2010 à 10h49
On n'est pas vraiment HS, car lorsque l'on parle de selle confortable, parler de vélo couché relègue les selles Brooks et consœurs à des années lumières, pour ne pas dire à la préhistoire

Bref pour continuer dans le HS, Charlie je ne suis pas tout à fait d'accord sur les mauvaises performances en côte et, comme à priori ton vélo couché est assisté, je pense que tu n'as pas roulé assez sans assistance.

Donc de mon point de vue les "mauvaises" performances en côte s'expliquent par plusieurs facteurs :

1 - le poids
Le cadre d'un vélo couché est plus grand, généralement mono poutre donc plus difficile à rigidifier qu'un cadre triangulé => du poids en plus.

A cela on rajoute le poids du siège plus grand donc plus lourd qu'une selle.

En plus la chaine est plus longue (environ 3 fois une chaine ordinaire).

Pour finir, au niveau suspension, on rajoute une couche (style si en vélo droit on roule en rigide, on aura tendance à opter pour une suspension arrière en vélo couché, sauf les accros de la performance qui restent en full rigide)

Tout ça plombe un peu le vélo, mais c'est à relativiser, un surcroit de 3 kg te coute environ moins d'un demi-km/h en cote de 8% donc ça n'explique pas tout.

2 - le rendement de la transmission
Il est un peu moins bon du fait de la présence des tubes guide chaine dans lesquels frotte la chaine. Même si les dits tubes sont téflonés, frottement = perte. (je ne sais pas évaluer cette perte)

3 - la psychologie de la position
La position couché incite à rouler tranquille, sur le plat on a tendance à rouler à la même vitesse qu'en droit mais en forçant moins (alors que du fait du gain aérodynamique et à effort égal on devrait rouler un peu plus vite) => en cote on monte moins vite parce que le poids total il faut bien le monter lui.

4 - la musculature (au début)
En couché les muscles travaillent différemment, le dessus des cuisses est plus sollicité.
Ca se ressent peu sur le plat (du fait du gain aérodynamique) c'est flagrant en côte où, pour moi qui ait un insuffisance respiratoire, en bovinnant, j'arrivai au bout de mes jambes avant l'essoufflement (en droit c'est l'inverse)

5 - la physiologie de la position
La position couché ne favorise pas la respiration et même la gène si on respire par le ventre (cas de l'asthmatique, comme moi, quand il commence à fleurter avec la crise).
Ca s'aggrave si le repas pris avant de partir a été un peu lourd, en ce sens la position du vélo droit de randonnée buste légèrement incliné vers l'avant est nettement meilleure.
Donc ventilation plus pénible => capacité à fournir un effort réduite.

6 - La danseuse
En couché la position est impossible.
Dans la pratique ça ne concerne que les plus sportifs, car si cette position permet de fournir beaucoup de puissance, son rendement est calamiteux.

Personnellement, je ne la pratique jamais (sinon mes poumons explosent) et sur la route, dans une cote, quand je vois un cycliste que j'arrive à suivre passer en danseuse, la plupart du temps je finis par le doubler avant le sommet car, la danseuse, il ne l'a tient pas longtemps et après il s'écroule.

De plus, ne pas oublier qu'en couché, on prend appuie sur le dossier, aussi on peut fournir une puissance pas négligeable du tout.

Pour comparer, sur ma côte de référence (une cote à 6% très courte près de chez moi), à l'heure actuelle à fond absolu (je termine limite dans le rouge), je la passe à 25 km/h en droit (le cul assis sur la selle) et 23 km/h en couché (mais je suis un peu moins dans le rouge en haut car les jambes ont encore du mal)

Donc pour conclure, en couché on monte sensiblement moins vite mais c'est surtout parce qu'on force moins et on arrive moins fatigué en haut.

Zythum, 1550 msg, 53 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [80709]
publicité
10-01-2010 à 10h49
Lien commercial -276-

Jean-Christophe
10-01-2010 à 11h38
je suis tout a fait d'accord avec toi, je n'avais pas trop détaillé ne sachant pas si ça intéresserait du monde ici.

le poids du condor (deja 20kg nu) est assez élevé avec les équipements, cela joue donc dans les montées.
je n'ai du faire de 300km sans assistance et j'ai aussi constaté que j'étais moins fatigué pour le même trajet mais en ayant une moyenne un peu inférieure.

l'impression de ralentissement en cote vient aussi du fait que l'on prend plus de vitesse dans la descente qui précède.

tu as quoi comme velo couche Zythum ?

Jean-christophe, 1816 msg, 50 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [80715]
Zythum
10-01-2010 à 12h22
Comme je suis pas grand un 20x26 full suspendu : StreetMachine GTe de HPv.

Citer Alerter [80719]
Gillal
10-01-2010 à 15h16
c'est quoi le petit panier sous le siége?

Gillal, 1058 msg, 61 ans. Tampon (DT-97).
 Citer Alerter [80730]
Jean-Christophe
10-01-2010 à 15h30
c'est exactement ce qu'il me faudrait pour mettre les batterie en tout cas !

Citer Alerter [80731]
Zythum
10-01-2010 à 16h21

Gillal a écrit :
c'est quoi le petit panier sous le siége?

C'est un porte bagages bas (low rider) pour fixer une paire de sacoches supplémentaire.

C'est sur que pour fixer des batteries ça peut le faire vu que tu as 25 kg de charge utile possible

Citer Alerter [80735]
Herewego
30-03-2010 à 16h43
,

Moi, je cherche une selle de vélo femme pour la ville. J'en ai vu une avec coussins en gel sur le site LeCyclo.com, c'est celle là : www.lxexcxyxcxlo.com
Est-ce que quelqu'un l'a déjà testé ?

Note de JC: Herewego, Je supprime le lien de ton message. Tes 3 messages pointent tous le même commerçant en ligne. Merci de ta compréhension.

Anonyme, 3 msg, (FR).
 Citer Alerter [87742]

Message modifié le 2013-01-19 20:14:12 par Cyclurba.
Themis23
09-07-2010 à 19h07
Bon ben je relance cette discussioncar je dois modifier mon vélo pour adapter une selle digne de ce nom.=> Super mal au dos...
Je vais déjà changer les pneus pour avoir un meilleur amorti. les big apple probablement sur les conseils de TOM
Pour la selle, quelqu'un sait-il ou on peut trouver des selles à ressort qui ne soit pas des selles à 100 euros?
Autre question, connaissez vous des tiges de selles qui amortissent bien les chocs.
Merci pour vos réponses.

Anonyme, 164 msg, (FR). [mon blog] ma boite mail est pleine: over quota (laposte.net)
 Citer Alerter [97953]
publicité
09-07-2010 à 19h07
transport gratuit à partir de 300€
Lien commercial -70-

Beny
11-07-2010 à 15h58
Je peux te conseiller l'excellente selle Proust. Avant J'utilisais une bonne selle en gel avec tige de suspension mais elle me donnait des douleurs dans le bas du dos et entre les jambes malgré les réglages.
Depuis que j'ai la selle Proust je transpire moins, mes douleurs ont disparu, j'ai amélioré mon efficacité de pédalage et j'use moins mes pantalons au niveau de l'entrejambe.

Anonyme, 187 msg, (FR).
 Citer Alerter [98096]
254 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - selle confortable - Lu 231288 fois. [5088]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 25 à 09h45 Havoc Bonjour, nous vous attendons sur le forum !
Le 06 à 17h11 Jamessss Voila un site ou j'ai effectué plusieurs achats et je suis 100% satisfait !

dataurbia.com
Le 04 à 16h07 Barbud Bonjour,
J'ai acheté il y a plusieurs année un Greencity madrid 24V chez carrefour. l’assistance s’arrête au bous de quelque...
Le 13 à 20h38 Romainv42 bonjour nouveau sur le forum j aurais voulus savoir si je pouvais modifier un aternateur de poids lourd 24v en brushless alimenter par des...
Le 16 à 17h42 Fab18 J'ai acheté un exemplaire de 2012, à un professionnel de l'automobile en vu de remplacer un scooter médicalisé (je suis une PMR). Le...

Lien commercial -48-

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr