Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
237 messages.   1 2 3 4 5 6   - Comment gérer le froid hivernal ? [5120]
Velotboulotdodo
13-12-2009 à 19h51
Acceder au profil du membre
Cette semaine, il va faire -1, -4, -5 et -6 en région parisienne
Cela fait qq années que nous n'avons pas eu çà à pareille époque

Question pratique: Vous faites quoi ? et comment ?

glaçons s'abstenir

Veloboulotdodo, 1496 msg, 50 ans. Suresnes (FR-92). 8ieme velo electrique
 Citer Alerter [79355]
Erwan
13-12-2009 à 20h27
Acceder au profil du membre
selon méteoparis, c'est effectivement un peu en dessous des normales saisonnières, mais ça reste loin d'être exceptionnel : www.meteo-paris.com

sinon une écharpe, je sors les gants qui me servaient pas encore vraiment, et eut être la cagoule ou le bonnet s'il y a du vent. Avec la goretx patagonia (dispo sur vente privée quitables en promo) il suffit d'être habillé presque normalement ou peut être un pull en plus...

Penser à démarrer en pédalant sans l'assistance pour chauffer la machine humaine sur le début pour mettre le chauffage....

Le plus difficile à mon avis c'est le verglas. L'an dernier avec du moins disx par moment, de la neige verglacée, il fallait ralentir un peu.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [79359]
publicité
13-12-2009 à 20h27
Lien commercial -303-


Meuh
13-12-2009 à 20h27
Acceder au profil du membre
c'est pas la température, le problème ... mais la pluie.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [79360]
Ladebrouille
14-12-2009 à 00h18
Acceder au profil du membre
pour la temperature : gant (mitaine en fait : je peux sortir les doigt quand je veux sinon ce sont des moufles), casquette couvre oreille sous le casque, polaire sous le blouson coupe vent, survetement pour les jambes.
Quand le vent est tres froid, je sors le masque de ski

En cas de pluie, la visiere de la casquette est ideal pour eviter la pluie dans les yeux, ou alors le masque de ski. Par pluie constante, surpantalon Kway, surbotte D4. Par grosse pluie... de la patience pour laisser passer l'averse... sinon sechage obligatoire a l'arrivée

Je pense de plus en plus a me faire un toit de type Veltop, si je ne tombe pas sur une bonne occasion. Quand je n'avais qu'1/4h de velo, je sortais le parapluie et je conduisais d'une main... mais le faire 50-60 min c'est trop long et pas a la vitesse du VAE.

Pour le verglas: pneus cloutés capourrait exister sur les velo comme sur le moto ???!!!

Eric, Modérateur,2012 msg, 55 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5
 Citer Alerter [79372]
Zythum
14-12-2009 à 05h46
Les pneus cloutés ça existe :
Marathon Winter

Il faut dégonfler une peu sur les sols glissants (pour que les clous fassent leur effet) et, dans le cas contraire, gonfler dur pour ne pas rouler sur les clous.


Zythum, 1550 msg, 60 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [79373]
Velotboulotdodo
14-12-2009 à 09h30
Acceder au profil du membre
Voici l'equipement de ce matin à -2°c:
Deux paires de chaussettes, Gants de ski sur gants de soie, masque de surf, bonnet fin & protecteur d'oreilles sous le casque, maillot de vélo + teeshirt manche longue + pull coton, Blouson de ski, Echarpe, pantalon coton 'dockers'

Résumé des courses:
- J'ai l'impression d'être un cosmonaute ! Pas évident de freiner avec les gants de ski ou de regarder en derrière
- Uniquement froid au jambes; Au bout de 40mn le froid se propage aux pieds

Environ 1h après, j'ai encore les genoux qui picottent ;-)

Ce qui me manque c'est un collant je pense


Veloboulotdodo, 1496 msg, 50 ans. Suresnes (FR-92). 8ieme velo electrique
 Citer Alerter [79375]
snickers
14-12-2009 à 09h50
Acceder au profil du membre
Chez moi aussi le froid arrive...jusqu'à maintenant pas de gelée.
Et -3 ce matin, il annonce -8 en fin de semaine.
En supplément du bonnet + couvre oreilles. Un très longue écharpe épaisse 1, deux ou trois tour sur le vissage pour protéger les voies respiratoires. L'air trop froid irrite les poumons et rends sensible aux infections.
Le casque à visière protége le haut. Les gants de scooter, les mains.
A -8, je vais sortir les souvêtements long...T shirt et pantalon thermo.

Coté verglas, j'ai donné l'année dernière, avec une petite gamelle donc tranquille dans les courbes. On n'est que sur deux roues ! Je n'ai pas encore enviseagé de pneus hivers !
La route était salé ce matin mais pas la piste...comme d'habitude. Il faut dire que saler 7 km de piste pour 2 à 5 personnes.

Pour moi, le pire. C'est la neige qui commence à fondre et gèle a nouveau…Cela fait des trous et des bosses et rends la piste impraticable jusqu'à la fonte...3 semaines l'an dernier.
Enfin encore 4 jours et l'année de taf est finit !

Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [79377]
Lepoune
14-12-2009 à 11h21
,

Dans le froid, je roule en VELTOP complet sur un VTT acier Gitane (non AE) et j'apprécie particulièrement le système, meme sans pluie, lorsque le vent est bien froid et qu'il vient sur le côté.
Sans cet équipement et avec le mélange vent-température de ce W.E. et des jours à venir, je ne prendrais pas de vélo pour mon trajet vélotaffien (si, si, je bosse aussi les W.E.).

Dans le froid :
- Veltop + pantalon étanche si pluie + gêtres de D4 si pluie (j'enfile aussi la veste pour me protéger des gouttes venant latéralement ou en vent arrière.)
- pour les mains : sous gants en soie + gants montagne plus ou moins épais selon la t° (de chez D4 itou)
- pour les pieds : sur-chaussettes (de chez D4 itou itou)
- pour les jambes : caleçon long sous le pantalon basic de jogging en pur plastic

J'oubliais le bandeau sur les oreilles.

@+

Lepoune, 51 msg, 71 ans. Pontavert (FR-02). casque + gilet + lumières + remorque + 10.000 km/an ;-)
 Citer Alerter [79390]
Tom
14-12-2009 à 15h16
Acceder au profil du membre
D'autres infos ici : Octobre arrive , arret du velotaf ?

, 2131 msg, Rennes (FR-35). Artemise Optimalp
 Citer Alerter [79406]
publicité
14-12-2009 à 15h16
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Hub03
14-12-2009 à 16h05
Acceder au profil du membre
Aujourd'hui avec chaussures de randonnée, gants de skis, veste étanche, ballade au bord du canal. La terre est gelée, c'est mieux dans les parties boueuses !
Pas eu froid du tout en commençant avec l'assistance au minimum. Madame est partie aussi en vélo ce matin pour travailler à Paris, elle est complètement accro à son vélo, retour de nuit ce soir à 19h, je vais aller à sa rencontre.

Et si on met des pneus de vtt avec crampons, c'est mieux sur la neige ?

3680 msg, 73 ans. (-85).
 Citer Alerter [79412]
237 messages.   1 2 3 4 5 6   - Comment gérer le froid hivernal ? - Lu 298183 fois. [5120]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial -48-