Jean-Louis
07-01-2009 à 19h22
|
Je m'interesse au Sparta ION GLS. Cependant, je cherche à savoir si la suspension avant est réglable voir bloquable.
Ce vélo est aussi bien équipé que le Koga G avec en prime 24 vitesses,le nouveau Display et en 11 Ah.
Le poids est le même.
Qu'en pensez-vous,si vous aviez à choisir avec le Koga (mis à part les soudures invisibles du cadre sur le Koga?
Il y a une différence de 400 euros à l'achat, c'est pas rien ...
Jean-louis, 56 msg, 54 ans. Gradignan (FR-33). |
Limoges-87
08-01-2009 à 08h40
|
Bonjour Jean Louis,
J'ai depuis la mi novembre ce VAE en cadre mixte.
Il est venu en remplacement d'un Batavus easy sport qui n'a causé bien des soucis au niveau du moteur et de plus je n'étais pas du tout satisfait du freinage essentiellement à cause du relief de ma région.
Ce vélo m'a d'ailleurs été échangé en garantie par Batavus et c'est à cette occassion que j'ai fait l'acquisition du Sparta.
Tout à fait satisfait par la nouvelle monture : il assiste beaucoup mieux et enfin il freine, les Magura c'est un régal.
Pour répondre à tes questions :
la suspension n'est ni réglable ni blocable.
Le nouveau display est trés bien surtout le dispositif de commande à portée de main pour l'assistance et l'éclairage.
Pour l'autonomie : pas vu de différence entre la batterie 10AH du Batavus et celle-ci en 11AH. Le plus de confort en assistance expliquant peut être la chose.
Petit bémol : un peu déçu par la qualité des dérailleurs DEORE ; au niveau de l'avant il y a toujours un petit bruit de frottement pas très agréable, mon vélociste s'est penché sur l'objet mais sans beaucoup d'amélioration.
Autre déception toujours sur la transmission : comme sur le Batavus je suis toujours sur le grand plateau et utilise essentiellement les trois plus petits pignons de la cassette sauf dans les fortes pentes ou là je passe sur le plateau médian.
Pour moi avec ce type de transmission je pensais être de manière générale sur le plateau médian et les pignons du milieu de la cassette et passer sur le petit plateau dans les fortes côtes et le grand plateau pour les descentes.
Pour la dernière question sur le choix entre Koga et Sparta, par oui-dire les Koga c'est "d'autres vélos" pour la partie cycle. Et pour 400€ de différence il n'est pas sur que ce soit des machines équipées du dernier type de moteur et de la batterie 11AH. Il semble que seul le modèle S soit équipé ainsi tout au moins avec des freins sur jantes Magura HS 3; mais là on dépasse la barre des 3000 euros il n'y a plus à choisir, ce sera pour le prochain VAE.
Bonne journée
Bernard, 16 msg, 60 ans. Limoges (FR-87). |
Publicité 08-01-2009 à 08h40
|  Lien commercial
|
Jean-Louis
09-01-2009 à 18h48
|
@Bernard,
Ok, merci pour ces indications.J'hésite encore, peux-tu me dire si les suspensions avant ne ponpent pas trop, car sur des parcours roulants je ne supporte pas ce phénomène.
En fait, l'idéal, serait d'avoir le ION GLS avec la fourche du Koga. Qu'en penses-tu?
Et puis, il y a ce foutu bridage à 26,9. Dommage, l'idéal aurait été 30km/h...
Dans ces conditions,il faut que j'achète le Flyer S,mais la géométrie du cadre me plait moins.
Est-ce que quelqu'un a réussi à tromper les capteurs du Sparta pour gagner 3 de plus?
Ne dit-on pas que faire des choix, c'est aussi renoncer, quel terrible dilemme...
Jean-louis, 56 msg, 54 ans. Gradignan (FR-33). |
Renaud
09-01-2009 à 19h11
|
Dans la gamme 2010 de Sparta il y aura un (ou plusieurs) modèle dépassant les 25 km/h.
Par contre je suppose que kes règles concernant les vélomoteur n'étant pas harmonisé, il faudra faire agréer le vélo dans chaque pays.
Et qu'en on voit que le Matra MS1 et les Flyer HS sont annoncés comme disponible bientôt depuis un an et demi...
|
Jean-Louis
09-01-2009 à 19h57
|
@Renaud,
Ca, pour une nouvelle, c'est une nouvelle!Dans ces conditions, mes plans changent. Je vais attendre la fin de l'année...
Mais d'où tiens-tu cette super info?
Jean-louis, 56 msg, 54 ans. Gradignan (FR-33). |
Limoges-87
11-01-2009 à 10h53
|
@ jean Louis,
Je reviens sur mon message du 08, aprés vérification contrairement à ce que je disais la suspension de mon VAE est réglable. En enlevant les caches en plastique on a acccé à des vis à tête hexagonale qui sans doute on un effet sur la suspension. Pour le blocage pas plus de détail; j'ai repris la notice Sparta il n'est fait référence nul part à une fourche avant avec amortisseur.
Je trouve cette fourche très agréable à utiliser : bon amortissement des défauts de la chaussée et conduite agréable et précise du vélo. En comparaison, rien à voir avec la fourche de mon précédent Batavus. Elle était réglable facilement à l'aide de bouton de mannoeuvre extérieur mais soit dans un sens ou dans l'autre je ne voyais pas de différence ! Formulé brutalement c'est comme si la fourche n'avait pas de système d'amortissement.
Concernant le bridage à 25km/h je n'ai pas trop d'avis ; mon parcours de vélo-taffeur est court 2 aller retour de 5 km entièrement urbain donc aller plus vite ne serait pas d'un très grand intérêt. Pour le "bricolage" du système ION il y a déjà eu des messages sur ce site je crois que le système est bien verrouillé par le concepteur.
Pour les vélo du futur on peut toujours attendre mieux c'est comme pour les ordinateurs les derniers sortis sont parait-il toujours plus performant : quel intérêt quand on utilise 1% des possibilités de la machine.
Bonne réflexion.
Bernard, 16 msg, 60 ans. Limoges (FR-87). |
Renaud
11-01-2009 à 15h38
|
Je ne me souviens plus où j'ai lu que Sparta sortira un modèle haute vitesse. Mais comme je l'ai dit plus haut je ne pense pa que ce sera diffusé en France, en tout cas pas avant 2012 ou même jamais.
|
Jean-Louis33
21-01-2010 à 11h17
|
Après 5 000 kilomètres parcourus,j'ai laissé le Sparta à mon épouse...J'ai commandé le Kalkhoff "pro connect S G 27 dual drive II 300 à 330 watts cadencés à 85 t/m . J'étais trop frustré par le bridage du Sparta et manifestement le groupe Accel n'est pas décidé à produire des VAE immatriculables, tant pis pour eux.
De plus le Sparta pèse 28 kilos, c'est trop lourd pour accéder aux quais dans les gares et ça monte pas les cotes.
www.kalkhoff.de
www.kalkhoff.de
J'ai réussi à obtenir 25% de ristourne, ça m'a pris six mois en discutant gentiment avec trois vendeurs potentiels.
Pour moins de 3 000 euros, j'ai donc la machine avec trois batteries:
- 2 de 10 Ah
- 1 de 03 Ah
+ un porte bidon, bidon carbone
Cet engin ne pèse que 22 kilos avec sa batterie de 10Ah et 19,5 sans.
Reste encore la possibilité de passer en pignon de 13 dents pour ceux qui veulent prendre au-delà de 50 chrono.
A mois les belles randonnées sur des parcours roulant en inter-modalité (Train+vélo)
Je pense selon les dires du vélociste être le premier dans ma région Aquitaine à rouler avec ce type de VAE (Chut pour la plaque...c'est sûr je ne mettrais pas de casque intégral!)
A bientôt, livraison prévue au mois de mars...
|
jean-75
21-01-2010 à 14h01
|
Pour ce qui est de sortir de la réglementation européenne avec un vélo qui assiste jusqu'au dessus de 25 KM/h ce n'est pas un problème tant que tu n'as pas d'accident sur la voie publique.
Lors d'un accident tes assurances se désisterons ton véhicule étant hors réglementation vélo et n'étant pas immatriculé et assuré dans la catégorie cyclo.
1 cas :
Tu as un accident et dans le choc tu laisse un handicapé à vie, si ton opposant s'aperçoit de la supercherie devant les tribunaux tu vas être chargé et tu risque de perdre ton procès, tu passera à la casserole pour toute ta vie tu engage aussi celle tes enfants qui devront assurer la décision de justice jusqu'à la disparition de ton adversaire, vous serez les seul à assumer tous les frais et payer les dommages causé la personne que tu auras handicapé cela peut représenter des sommes considérables en centaines de millier D'euros (compensation de salariales, fais médicaux, etc..). Ton assurance n'assureras pas ta défense. Bonjour les dégats !!!!!
2 cas :
Tu as un accident de la circulation avec ton vélo non légal que tu reste handicapé à vie, la sécu fait toujours une enquête pour re facturer à qui de droit les frais engagés par l'accident (c'est du vécu) dans ce cas c'est toi qui paiera les frais médicaux. Si ton adversaire te traîne devant les tribunaux expertise et tout le reste, les tribunal te condamnera comme responsable pas d'indemnisation à espérer, une nouvelle fois pas d'aide de ton assurance en défense et recours. Il te restera tes yeux pour pleurer.
A paris 3 ou 4 ans en arrière il y a eu un accident entre une personne en vélo électrique légal et un piéton procédurier pensant qu'il allait pouvoir titrer profit de la situation et demander des dommages et intérêts pour circulation indue dans une voie de vélo me semble il. Il pensait avoir une mob en face le lui, heureusement le vélo était 100% légal il à été débouté et l'assurance responsabilité civile à joué son rôle.
Je réfléchirais bien avant de me lancer dans une telle aventure. Surtout avec un moteur de 300 ou 330 W hors réglementation VAE c'est un jeu d'enfant de contrôler sa puissance, c'est un obligation de l'indiquer en clair sur le moteur, un simple contrôle visuel suffit.
Jean, 560 msg, 54 ans. Paris (FR-75). Sparta-Ion 28/3/07-19 500km + Sparta XGT 23/12/09 - 2 500km |
Publicité 21-01-2010 à 14h01
|
|
Jean-Louis33
21-01-2010 à 14h31
|
Tout bien considéré, je laisserai la plaque d'immatriculation apparente et bien sûr l'engin sera assuré (à la place d'un Solex gonflé ! ), ce qui était mon intention. La plaque relevée,c'était pour pouvoir utiliser les pistes et les bandes cyclables en urbain à 25 en échappant à d'éventuels contrôles .
Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir croiser à 30/35 sur des petites routes de campagne en Gironde ou en Dordogne ou Le long du littoral océan entre Arcachon et Hendaye sur les pistes (hors période estivale envahie par les sauvages) .Je trouverai bien un casque demi-jet homologué et bien ventilé.
Ceci dit, la probabilité du risque (danger/Individu) est faible dans mes conditions d'utilisations.
Merci.
|
|
|