Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
281 messages.   1 2 3 4 5 6   - Trottinette électrique - ebike escooter MACH1 - 800w [5073]
Meuh
03-12-2009 à 19h50
Acceder au profil du membre
à tous,

Suite à la discussion généraliste ici: cyclurba.fr

J'ai donc fait l'acquisition de la susdite trottinette électrique.
Elle vient d'allemagne mais correspond à tous les modèles chinois importés aux USA, UK ou autres pays à vocation touristique.

Voici quelques vidéos que j'avais vu avant l'achat: www.youtube.com (aller voir les autres vidéos en allant sur le membre youtube).

Donc...

ça arrive vite (c'est bien !)
mais...

Evidemment, je ne comptais pas m'en sortir aussi facilement

En l'état, la trottinette est inutilisable pour un novice en électricité (c'est pas mon cas).
J'ai dû refaire la plupart des connectiques en domino (et fils étamés) pour que cela "ressemble" à quelque chose d'exploitable et valable (le temps le dira).

Voici les fiches et le porte-fusible arraché (ou mal certi, ça revient au même).






Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [78505]

Discussion déplacée depuis la rubrique Véhicules électriques autres que VAE, le 2010-02-11 14:35:44 par Cyclurba.
Meuh
03-12-2009 à 20h00
Acceder au profil du membre
La suite en images...j'ai rajouté l'éclairage Cateye (et les pattes de fixation) et enlevé les autocollants (qui font pas très sérieux).











Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [78506]
publicité
03-12-2009 à 20h00
Lien commercial -184-


Meuh
03-12-2009 à 20h01
Acceder au profil du membre










Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [78507]
Meuh
03-12-2009 à 20h09
Acceder au profil du membre
Voici, aussi, quelques remarques de surfaces pour les détails qu'on ne voit pas :

- les pneus ont des chambres à air.
- le gonflage avant est facile (embout coudé).
- le gonflage arrière est fait en utilisant une rallonge pour "sortir" l'embout de la jante...il y a des trous oblong dans le pignon arrière pour passer cette rallonge.
- si vous avez un gonfleur à embout qui accroche et droit, vous n'avez pas besoin de la rallonge.

- le tablier (capot sous les pieds) ne se ferme pas (à clé ou à vis).
- le fond du carter à batterie est troué pour évacuer la saleté ou l'eau.
- le contrôleur utilise les contacts "stop" des frein pour couper le moteur (si vous ne coupez pas l'accélérateur)
- il y a un niveau à 3 étages pour la batterie (MAX/MID/MIN) tout le temps allumé dés que l'on tourne la clé de contact

- Pour plier la fourche, il faut enlever la selle
- Le tube de la selle n'est pas fixé, il s'emmanche dans le carter de la trottinette
- Les amortisseurs arrières sont rêglables avec une clé livrée mais le débattement est réduit dans l'absolu...c'est plus pour régler le poids du conducteur.

- Comme c'est des petits pneus, l'avant est très sensible au mouvement du guidon
- Il n'y a pas de débattement "limité" au guidon, il faut donc faire très attention
- Les freins sont efficaces pour s'arrêter "honnêtement" à la vitesse maximale (autant qu'un vélo à frein sur la jante).
- les consommables sont disponibles (plaquette de frein, pneu, chambres à air, contrôleur, batterie)...ce qui m'a convaincu définitivement sur le potentiel de ce modèle.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [78508]
Meuh
04-12-2009 à 15h29
Acceder au profil du membre
Bon, la finition chinoise se fait voir un peu partout, hier c'était les batteries (et les connectiques), aujourd'hui...c'est le contacteur de clé (et oui, y'a une clé ) qui me saute au nez quand j'enlève la clé (évidemment, si on colle pas la protection qui cache l'ouverture...)


Montage des bavettes car, dans mon coin, c'est rare qu'après septembre, la route soit complêtement sêche.

Je les ai réalisé en plastique de pochette transparente pour étudiant (souple mais dure) et attaché par fil de fer (en attendant de voir où les projections vont...).















Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [78585]
Meuh
04-12-2009 à 15h33
Acceder au profil du membre
Petit parcours test de 12kms ... conditionné à 20km/h.
Très content, il faut se faire à la fourche avant très sensible mais l'amortissement est correcte à cette vitesse.

Pourquoi 20km/h ?
Parce que j'ai l'habitude avec mon segway de cette vitesse et la montre GPS effectivement, me cantonnait naturellement à cette vitesse (comme quoi, les rêflexes, ça se perd difficilement).

Pour le moment, j'ai même pas usé le voyant MILIEU de la batterie pour faire 12kms à 20km/h.
Les voitures font attention et me voit autant qu'un cycliste.

J'ai même moins peur qu'elle me frôle qu'avec mon segway car le segway est large en bas (2 roues parallèles)...et elles ne font pas attention à cela.
Pour la trottinette, au contraire, je déborde largement du profil de celle-ci...et j'ai plein de place sur la piste cyclable.

De retour de mon assureur, il est en train de regarder à la chose...

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [78587]
Meuh
06-12-2009 à 15h32
Acceder au profil du membre
2ème parcours, cette fois-ci...c'était juste pour l'autonomie.
Soit 11kms et 1 km de limiteur (le moteur coupe 1 seconde signalé par le contrôleur que le niveau faible est atteint...on peut maintenir une vitesse 10-14km/h sans courant fort).

Donc, la jauge n'est pas tout à fait indicative :
- vert = 5 km d'autonomie
- orange = 6 km d'autonomie
- rouge = 1 km d'autonomie au limiteur

Par rapport au premier parcours qui était plat et relativement régulier (pas trop d'arrêt, vitesse maintenue, surface lisse), le 2ème parcours reflète un peu mieux la réalité :
- parcours sur trottoir pour cycle (bosse, faux plat, montée/descente)
- quelques morceaux à vitesse maintenue (1/3 du trajet)
- circulation sur rues et montée/descente légères et courte (moins de 100m sur 4)
- arrêt, redémarrage, un peu plus de freinage et de roues libres
- test d'une forte montée (25m) = 10km/h max et il faut presque descendre pour l'aider.

Verdict : bon...on passe au LifePo4 ? car 11kms, c'est pas terrible sans les commissions ou les outils (donc du bagage).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [78713]
Poshul59
06-12-2009 à 16h11
oui il faut que tu change tes batterie mais bien les proteger des la pluie car les plomb sont bien proteger dans leurs plastic mais les lifepo elle sans dans du sctock la plupart du temps , pour etre correcte ta machine doit pouvoir faire 3O km sans tomber en panne de batterie ,en ville on fait facilement 3O kilometre par jour si on se deplace souvent !

prevoir aussi un chargeur plus gros car ton petit chargeur me dit qu'il doit debiter 25 watts maximum donc tres long a charger pour peu ,de kilometre , a chargeur de 3OO watts permet de faire 5 km avec une recharge de 15 minute normalement ,

c'est bizarre que 8OO watts ne monte pas les cote que ,, car 8OO watts sa pousse un gros scotter electrique logiquement ! qui est beacoup plus lours que a ta machine , est tu sure que c'est le moteur qui fait 8OO watts ou juste le controlleur ? des fois il mettent un controlleur plus gros pour eviter qu'il crame , mais 8OO watts sur de roue comme toi , sa doit pouvoir monter des cote sans probleme car gros couple !!

Anonyme, 1135 msg, 41 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H
 Citer Alerter [78719]
Meuh
06-12-2009 à 17h27
Acceder au profil du membre
1) Oui, je comptais viser les 24-28kms par jour puisque je les faisais (au début) avec mon segway i2.

2) Pour le chargeur, c'est un 36v 1600mAh ... je suis en train de surveiller combien de temps, il lui faut pour passer du Rouge au Vert.

3) le moteur, voir la photo jointe...
Le moteur n'a pas de réducteur, il est en prise directe par une chaine sur le plateau de la roue arrière.
Mais, oui, je suis d'accord qu'on est loin des 800w quand je vois certains qui arrivent à faire de la côte à 20km/h et un moteur de 300w

Faudrait que je plante un Watt'UP/Turnity ...

Alalalala, que de dépense pour savoir ...

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [78727]
publicité
06-12-2009 à 17h27
Lien commercial -48-

Poshul59
06-12-2009 à 18h20
ton reducteur c'est ta chaine petit pignon grand plateau sa doit faire pareil qu'un reducteur 1/1O donc si le moteur est a 25OO tour ta roue est a 25O tour , mais comme elle est petit tu devrait avoir quand meme pas mal de couple !!ton moteur n'est peut etre qu'un 4OO watts ou 35O w avec controlleur 8OO watts

36 volts 16OO mah sa fait 57 watts de puissance , tu devrait pouvoir recharger aser vite disont 3 - 4 heure avec tres batterie 4 h X 57 = plus de 2OO w ,,si ta vraiement 2OO watts dans tes batterie tu devrait faire plus de 11 km disont 15 km minimum !!,,fait attention j'avais aussi un chargeur soit disant 6 amp qu'y ment donner que 1,5 A ! vue la taille de ton chargeur je dirait qu'il fait peut etre 1 ampere ( a testée au watts up absolument )

sinon ton velo est pas mal est bien petit !!! pratique pour le ranger !! tu pourrait aussi remplacer tout simplement par des lipo d'avion pour alleger ta machine !! exemple avec des pack 4S de 14 volts 5OOO mah tu en met 3 en serie ! t'aura 42 volts sa devrait marcher !! ou bien des 11,1 volts X 3 sa donnerais 33.3 volts , tu met 6 pack ( 3 en serie et 2 en // pour la capaciter !)) sa te donnerait environ 3OO Wh total ,tu devrait faire les 3O kilometre environ? en plus ta a la place des batterie !

sinon avec un lifepo4 fait maison a la taille du boitier sa devrait etre tres bien !!

le seul souci sur ce genre de machine c'est les batterie plomb , qui tiennent pas trop la charge



Anonyme, 1135 msg, 41 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H
 Citer Alerter [78731]
281 messages.   1 2 3 4 5 6   - Trottinette électrique - ebike escooter MACH1 - 800w - Lu 1428318 fois. [5073]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-