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60 messages.      1 2 3 4 5 6   - Réparation d'un capteur à effet Hall, ça marche! [5251]
silicium81
30-01-2010 à 19h54
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Moi aussi, pas de pb sous firefox (V3.6).

Vu que tu n'est pas un habitué du fer à souder, je te conseille d'utiliser de la tresse à dessouder pour enlever le capteur du circuit imprimé.

+1 pour la vérification du câblage...

Patrick, 4750 msg, 51 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
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Bikarouk
01-02-2010 à 17h04
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Bon, capteurs et fer à souder reçus ce matin! Hop, après avoir lu quelques tuto sur la soudure...travaux pratiques.

Retrait du capteur défectueux
:



Je vérifie le câblage, c'est tout bon (ouf).

Soudure du nouveau capteur :



Ouah, jusque là tout va bien. Puis n'ayant pas de colle sous la main, j'ai appliqué un peu de mastic de salle de bain. Je me dis que la colle d'origine ne doit servir que pour l'étanchéité du circuit...



Je vérifie les capteurs, les trois présentent des variations de tension mais le nouveau semble moins sensible que les 2 autres. ( il faut un aimant plus gros pour observer quelque chose). J'ai d'ailleurs hésité à changer les 3 capteurs ou seulement le défectueux...on verra bien!

Remontage de la roue ...et là ouilllllllllle problème! Ca ne tourne pas rond!
ma que, y e tout cassé...

En tournant à la main, l'axe fait 1/32 ème de tour et se bloque avec un bruit de frottement à l'intérieur. Arf, je re-démonte une des 2 flasques, resserre (en alternant les vis opposées), j'entends bien le "plop" du stator mais rien n'y fait.

Et là, j'ai besoin d'aide. Que faire? Est-ce possible qu'une des 2 flasques soit voilées? A l'heure de l'interdiction du voile...pas de chance

En plus, 2 tête de vis commencent à bien s'user, j'ose plus démonter. Moi qui pensait avoir fait le plus dur, fier de ma soudure de débutant...

HELP.



Olivier, 111 msg, 43 ans. Chaux (FR-90). Trike QNT 26 avec kit Daoji 48V+ Ping Lifepo 48V20Ah www.bikarouk.com
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01-02-2010 à 17h04
Kit moteur Bafang BBS02 et batterie 500 Wh
Ensemble moteur Bafang BBS02 36V500W et batterie porte bagage Alu 36V14Ah (500 Wh) avec cellules Panasonic
www.kitveloelectric-bonplan.com
Lien commercial -314-


silicium81
01-02-2010 à 17h59
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Avait tu repéré les enlacements relatifs des différents éléments ?

A part re-démonter, vérifier et remonter (en essayant peut être des rotations partielles des flasques) je ne vois pas

Pour les 2 moteurs sur lesquels j'ai changer les capteurs, j'avais tout repérer pour tout remonter à l'identique...

Pour les boulons, je crois que c'est des pas standard

Sinon, tes soudures me semblent très bien

Patrick, 4750 msg, 51 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
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Bikarouk
01-02-2010 à 20h11
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Merci de ton soutien et de ton aide Patrick!

J'ai pris mon courage à deux mains, j'ai tout re-démonté, vérifié, retiré les ptites poussières metalliques sur les aimants, redressé les plaques de métal du stator ( pas toutes parallèles) et remonté.
Je me suis inspiré des photos du démontage pour retrouver les bonnes positions des flasques et....

CA MARCHEEEEEEEEEEEEE yahouuuuuuuuuuu

Trop content, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller remonter la roue sur le vélo, installer la sangle pour lever la roue arrière (trike) et branchement batterie...

Di diou, ça tourne! C'est autre chose que les premiers tests, c'est fluide, plus de bruit, ça tourne hyper vite! Mon compteur indique 63 km/h à vide!? ( surement mal réglé ou alors les signaux du nouveau capteur sont mal interprétés?).

Vivement demain que je puisse sortir la pelle à neige pour tester à charge...

Merci à ce forum en tout cas, véritable source de connaissances et d'inspiration.
Je n'aurais jamais imaginé il y a encore 2 mois que j'utiliserai un wattmètre pour vérifier la décharge d'une lifepo 48v, vérifié la coupure bms, que j'utiliserai un fer à souder pour changer le capteur hall d'un moteur électrique 48v ....Et beh, que d'apprentissage et c'est très jouissif.
Effectivement faut aimer jouer du bistouri pour installer un kit d'assistance électrique sur son vélo mais c'est quand même accessible à tous, juste oser se prendre en main.

J'avais lu sur ce forum une discussion intéressante de je ne sais plus qui et je ne sais plus où () sur les choix de vie qu'on peut faire. " subir ou choisir".

Cyclurba nous permet de choisir, alors merci pour ça!


Olivier, 111 msg, 43 ans. Chaux (FR-90). Trike QNT 26 avec kit Daoji 48V+ Ping Lifepo 48V20Ah www.bikarouk.com
 Citer Alerter [82271]
Thierry113
01-02-2010 à 20h17
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Et bien quel enthousiasme, ça fait plaisir à lire.

Thierry, 2845 msg, 51 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [82273]
Erwan
01-02-2010 à 21h54
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bravo pour la réparation.
juste une tite verification la partie du moteur avec les capteurs à effet hall et la tole en acier, c'est bien le stator non ? le rotor est à l'extérieur contrairement à ce que a plus ou moins l'habitude dans un moteur....

Erwan, Conseiller,7925 msg, 45 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [82278]
Bikarouk
01-02-2010 à 23h53
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C'est bien ça.

Stator : tôle acier avec bobinage + capteur à effet hall
Rotor : les aimants + roulements

Olivier, 111 msg, 43 ans. Chaux (FR-90). Trike QNT 26 avec kit Daoji 48V+ Ping Lifepo 48V20Ah www.bikarouk.com
 Citer Alerter [82285]
Ladebrouille
02-02-2010 à 08h13
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Et en plus, ça fait un joli tuto pour ceux qui aurait a faire aussi une telle reparation.
Je bookmark
Bravo !

Eric, Modérateur,2009 msg, 48 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5 www.lespetitsdebrouillards-idf.org/
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silicium81
02-02-2010 à 10h33
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Bravo pour ta réparation, ça fait plaisir à lire et aussi de voir arriver un nouveau mordu du VAE qui agit

Tu l'a constaté toi même: Quand on achète direct de chine, il faut parfois assurer le contrôle qualité... qui peut aller jusqu'à changer des composants

A bientôt pour des essais réels.

La vitesse à vide est nettement plus élevé que la vitesse que tu atteindra sur le plat... mais c'est celle qu'il te faudra dépasser en descente si tu veux que le moteur devienne générateur et recharge la batterie... Dans ton cas, elle va être difficile à atteindre ! Pour moi (qui suis en 36V) elle est d'environ 45 km/h

Edit: Je viens de regarder ton site

Que de beaux voyages ! Ça fait rêver



Patrick, 4750 msg, 51 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
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02-02-2010 à 10h33
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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snickers
03-02-2010 à 10h50
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Bravo Olivier

Maintenant, une reparation au bord du désert sera une formalité.

Chouette les récits de voyage...et trop rare sont ceux qui ose ! Ce sont pourtant ces vacances là que l'on garde très longtemps en mémoire avec une envie de repartir.

Un petit bémol sur les heures d'avions à chaque fois associées...
Ne vaut t'il pas mieux aller un peu moins loin et éviter l'avion ! Où bien embarquer en tant que matelot sur un voilier...

Maintenant que qu'il y a le moteur, reste plus que la bonne batterie / le bon panneau et le tour est joué pour aller (très) loin sans s'épuiser physiquement.




Bertrand, 6489 msg, 45 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
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