Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
10 messages.    - Aberrations d'un amenagement routier pour velo [4763]
Kafouniet
02-10-2009 à 21h40
Acceder au profil du membre
A se demander si la DDE y comprends quelque chose au velo, on rencontre quelquefois de sacrés aberrations dans les aménagements censés nous proteger !!!

Exemple 1

Ici , on a créé, sans doute à grand frais, une piste cyclable autour d'un rond point bien large en environnement rural.
1/ prendre le rond point avec les voitures ne pose aucun souci, il est large et facilement abordable
2/ La piste cyclable qu'ils ont créé autour pose de graves problémes de securité : elle debouche à chaque intersection des routes qui aboutissent au rond point sur des acces peu visible des voitures
3/ Personne ne la prend à velo du fait qu elle ns met dans des situations dangereuses et d'autre part entraine des arrets departs à chaque intersections alors que c'est super fluide sur le rond point

Exemple 2

La c'est tres craignos , apres 2 km sur une voie cyclable bien agreable et bien separé de la departementale on debouche sur des zebras avec à droite la sortie d'une autoroute et à gauche la route qu'on longeait .
On se retrouve avec des voitures à droite qui roulent bien vite et qui veulent pour certaines prendre la file de gauche et inversement celle de gauche veulent aller à doite . et ous avec le velo , on est sur un zebra et on doit se faufiler entre les files de voitures

Daniel, 784 msg, 50 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
Alerter [72326]
silicium81
02-10-2009 à 21h48
Dans le 2eme cas, le vélo doit s'arrêter et traverser (zone verte) !

J'ai les ronds points du cas 1 dans un quartier proche de chez moi... Le seul cas ou je prend la piste cyclable est celui ou je sors immédiatement... sinon il faut évidement rester sur la route !

Patrick, 2376 msg, 44 ans. Albi (FR-81). GoldenMotor, 38V/9Ah A123M1 BMS maison: cliquer sur blog ou www.touzet.eu
Alerter [blog][72328]
Publicité
02-10-2009 à 21h48
Réparation FORUNNER e-times city Vente
Lien commercial

Zythum
02-10-2009 à 21h51
Dans ton exemple 2 on voit bien le "passage cycliste" pour traverser la voie entrante et reprendre la bande cyclable tout à droite.

Pour l'exemple 1, c'est malheureusement monnaie courante et particulièrement dangereux sur les petits rond point urbain (ils font ça aussi en ville) car dans la pratique tu dois la priorité à des voitures qui arrivent dans ton dos (du moins 3/4 dos) et donc je fais comme tout le monde je zappe et parfois me fait engueuler

Zythum, 1007 msg, 46 ans. Bordeaux (FR-33).
Alerter [72329]
Kafouniet
02-10-2009 à 23h24
Ok vous avez bien vu le passage à droite sauf que :

- Il debouche sur un trottoir à partager avec d'improbables pietons et non sur une piste dediée
- Ce passage coupe la brettelle de sortie de l'autoroute , les voitures ne s'arretent pas pour laisser passer les velos

- Le trottoir/piste arrive sur la gros carrefour d'entrée en ville(photo jointe) , l'erreur est que la piste tourne à droite et ne permet pas d'aller tout droit(ou je vais, ligne noire).
De plus il y a un degagement à droite au carrefour(ligne rouge) avec un flux continue de voitures(elles viennent de l'autoroute), donc pratiquement impossible pour moi d'aller tout droit si j'ai reussi à prendre le trottoir/piste

De ce fait , la chose la moins problematique est de s'engager entre les files , AIrZound en action , pour arriver au feu du carrefour bien placé devant les voitures sur la seconde file (la premiere est pour les voitures qui vont à droite) c'est chaud, tres chaud.

Perso j'ai pas trouvé mieux, je rale ts les matins

Lien google map : googlemap

Daniel, 784 msg, 50 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
Alerter [72337]
snickers
03-10-2009 à 15h57
Pour le cas 1, je procèderais de cette façon...courbe en violet. je prends le rond point en sens opposé par rapport aux voitures.
Cela reste tout de même dangereux, les conducteurs à l'arrivée sur les ronds point surveille la gauche et non la droite...

Pour le deux, il faut tranverser le vélo à la main en tant que piéton...

Bertrand, 2993 msg, 38 ans. Hanovre (DE-31). VAE 28 kit 9C A123 48V 4,6Ah BMS maison Vélotaf 28Km/j
Alerter [blog][72422]
Bob31
03-10-2009 à 16h45
Snickers, ton trajet violet impose 6 arrets-départs au lieu de 4 pour le bleu...

Moi je prendrais le rond point avec les voitures en roulant le plus vite possible pour me "fondre" dans le traffic...

En roulant vite on peut essayer de moins gèner les automobilistes et aussi, ils comprennent que les pistes cyclable ne sont pas adaptées pour nous.

Anonyme, 78 msg, (ALL-00). Kit NC FH154 A123 39,6V 9,2Ah BMS-less
Alerter [72430]
Flatspinman
23-10-2009 à 22h42
tout a fait bob31, c'est ce que je fais des que possible, si on arrive entre 20 et 30Km/h on se fond facilement dans la circulation )

Anonyme, 59 msg, (FR-78).
Alerter [blog][75107]
Cyrille
22-12-2009 à 23h17
En général, quand on arrive à s'imposer dans le flux de circulation, on ne nous prend pas trop la tête.
Personnellement, je sélectionne les aménagements cyclables que j'utilise. En général on ressent tout de suite la politique locale concernant les modes de déplacement doux... Je ne monte pas sur les trottoirs, et je n'utilise pas les aménagements dangereux ou manquant d'ergonomie.
Y'a tout de même des cul-bénis qui klaxonnent et qui désignent le trottoir sur lequel le trouduc de la ville a fait peindre des bandes blanches pour faire style que c'est une piste cyclable.. En général, je les remballe en pestant contre eux..

Cyrille, 63 msg, 22 ans. Chambery (FR-73). Indiquer le trottoir au cycliste, c'est le mépriser..
Alerter [79919]
Cyrille
03-02-2010 à 20h28
Ce qui faudrait, c'est un logo faisant clairement comprendre qu'on refuse de prendre les pistes cyclables dont la praticabilité est difficile, inefficace voire dangereuse

Cyrille, 63 msg, 22 ans. Chambery (FR-73). Indiquer le trottoir au cycliste, c'est le mépriser..
Alerter [82413]
Publicité
03-02-2010 à 20h28

Havoc
03-02-2010 à 20h48
Il faudrait aussi que ce genre d'automibiliste prenne des calmants.

Chez moi, aucun aménagement, alors que les contre-allées et les voies piétonnes pullulent. Quant aux rues dans lesquelles nous sommes de ce fait bien souvent contraints de circuler, si l'on n'y perd pas une roue dans un nid de poule, c'est qu'on a bonne vue.

Evidemment, stops tous les 50 mètres pour forcer les automobiles à s'arrêter et ralentisseurs illégaux tueurs-de-motards un peu partout, toujours pour la même raison.

Pour ma part, je ne me sens pas tenu de respecter le Code de la Route dans un tel environnement qui n'a visiblement pas été pensé pour mon mode de locomotion qui est pourtant reconnu par la loi, seulement de vérifier qu'aucun képi ne perturbe l'horizon.

Bruno., 1757 msg, 44 ans. Etampes (FR-91). Greencity MtCarlo 1100km/Sunn 4003/Singlespeed Roots/Triban5 brunocelerier.perso.sfr.fr/
Alerter [blog][82415]
10 messages.    - Aberrations d'un amenagement routier pour velo - Lu 1436 fois. [4763]
retour en haut de page Messages récents

## ## répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 12 à 22h20 Havoc Aromaze sois patient, tout le monde ici n'a pas un cycle analyst. Pedro, j'ai le même. J'ai vraiment fait du VTT avec et pour...
Le 13 à 06h04 Pedro38 Merci, Havoc de l'info. Toutefois, compte tenu du profil des utilisateurs,( nous ne pratiquons que les pistes cyclables et petites dé...
Le 19 à 15h34 A-Lap33 Bonjour,
Quel problème as-tu ?
Le 03 à 18h17 Hache salut a tous je possede un vtt trek 4300 j ai du mal a reparer la transmission mes deux petiit pignons sautent tous le temps sur les trois...
Le 03 à 21h10 Jeanmi ce message comporte une illustrationBonsoir Hache,
tes pignons sautant... ça veut dire que tu pédales dans le vide par à-coups ?
Sans doute les...