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33 messages.   1 2 3 4   - Construction d'un pack 48v A123 [5477]
Rafa
19-03-2010 à 13h55
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à tous !

Mon ancien pack chinois lifepo4 étant entrain de mourir prématurément, j'ai voulu me lancer dans la construction d'une nouvelle batterie à base d'éléments cylindriques A123.
Après de nombreux jours de dures labeurs, je roule enfin avec ma nouvelle batterie qui pour l'instant tient ses promesse !
J'ai tout d'abord commandé 64 cellules A123 26650 - 2.3Ah chez sz_ohmygod afin de réaliser un pack 4p16s de 48v 9.2Ah.
Voici comment j'ai procédé pour l'assemblage du pack (je met pleins de photos c'est plus parlant qu'une page de blabla )




D'abord on décape légèrement les bornes de chaque cellules pour faciliter l'accrochage de la soudure. Je commence par la borne - qui est bien plus facile à souder. J'utilise ici du papier de verre.


.

Puis on dépose la soudure (j'ai toujours fait 2 points de contacts avec mes soudures au cas ou ...)


.

Le contact va se faire avec de la grosse tresse en cuivre, qui assure une conduction excellente même pour de très gros courant! (équivalent à du très très gros fil)


.

Une fois les soudures faite, on recouvre de scotch pour que le tout tienne parfaitement.


.

On décape ensuite les bornes + des cellules.


.

On applique du flux pour soudure sur aluminium pour que la soudure tienne bien (sans cette mixture magique il y a de quoi devenir fou pour essayer de souder la borne +).


.

.

Une fois les soudures finies.


.

On recouvre de scotch de même.

Et voila, après ya plus qu'a répéter l'opération jusqu'à souder l'ensemble du pack!
Faut être patient , c'est très long à tout souder, proprement, sachant qu'il y a toujours une soudure qui lâche quand on pense avoir tout fini comme il faut ...


.

Voila une photo du pack fin prêt à être testé !

Et effectivement ca marche du tonnerre !!
J'ai déjà parcouru une trentaine de km; ca fait du bien de retrouver un pack en pleine forme qui crache 30A sans broncher .



Raphael, 12 msg, 35 ans. Toulouse (FR-31). [mon blog] Golden Motor 1000W
 Citer Alerter [86312]

Discussion déplacée depuis la rubrique Batteries, bms et chargeurs, le 2010-09-09 12:32:50 par Cyclurba.
Meuh
19-03-2010 à 14h44
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On peut avoir une idée du prix de ton achat d'éléments cylindriques A123 ?

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [86318]
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19-03-2010 à 14h44
Creation du fichier http://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

snickers
19-03-2010 à 15h01
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Ah Bravo...
Un fer à souder probablement un peu léger pour la soudure.
j'aurais utiliser de la fine tole de cuivre à la place de la tresse mais, on ne doit pas avoir le même fer !
Quel type de BMS est associé ?

Un petit descriptif des élements qui on conduient aux choix des A123 en début de discussion serait aussi un plus !

PS: si les photos pouvais être un peu (beaucoup) reduite en taille, ce serait plus lisible et moins long à charger en 128 Kb !!!!




Bertrand, 6976 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [86320]
Meuh
19-03-2010 à 15h05
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snickers a écrit :
moins long à charger en 128 Kb !!!!


non, c'est free en fait...c'est lent chez tout le monde sauf les gens qui sont chez free.

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [86321]
snickers
19-03-2010 à 15h26
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Oh les vilains !

Bertrand, 6976 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [86326]
silicium81
19-03-2010 à 17h01
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Moi j'ai tout compris mais Snickers à raison, les images font 1Mo chacune

Patrick, 5002 msg, 55 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [86347]
Rafa
19-03-2010 à 17h27
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Voila désolé j'avais oublié de redimensionner les images, maintenant ca devrait être mieux .

Meuh a écrit :
On peut avoir une idée du prix de ton achat d'éléments cylindriques A123 ?



J'ai payé environ 360€ pour l'ensemble des cellules + frais de port + frais de douanes.
Actuellement j'ai branché la batterie sur le BMS que j'avais avec mon ancienne batterie. Il ne s'agit que d'une solution provisoire car j'attends désespérément que l'association cyclolibrius ait de nouveau des BMS en stock.

Raphael, 12 msg, 35 ans. Toulouse (FR-31). [mon blog] Golden Motor 1000W
 Citer Alerter [86351]
Meuh
19-03-2010 à 17h37
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c'est pas mal...surtout si tu peux tirer 30A (48v) constant sur plus de 10s par exemple...

Nikola (tesla), 37563 msg, 71 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [86353]
Ladebrouille
19-03-2010 à 17h49
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C'est beau et ça a l'air facile (plus, que les soudures a point)
Et finalement moins cher qu'une batterie chinoise qui marche a moitié
Merci beaucoup

Eric, Modérateur,2010 msg, 52 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5
 Citer Alerter [86354]
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19-03-2010 à 17h49
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Membre74
20-03-2010 à 07h21
360 euros pour 64 cellules A123 de 2.3 ah font 5.6 euros par cellule.
En 3.3 volts celà fait 5.6/(3.3x2.3)=0.74 euro du wh (+port et douanes)+bms+chargeur

Pour une batterie de 360 wh celà ferait 266 euros (+ le reste) ... Celà reste plus cher que le plomb (presque 4 fois plus cher puisqu'on peut changer sa batteries plomb 360 wh pour une centaine d'euros ou quelquefois moins).

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [86394]
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