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118 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12   - Comment fonctionnent les capteurs de pédalage ? [5512]
Membre8174
03-08-2012 à 21h30
C'est après avoir lu ça que j'ai eu un doute sur les PAS dont je croyais avoir compris le fonctionnement.

Leur Pedal Assist Sensor est un un PAS qui se positionne logiquement sur l'axe de la pédale.

Membre8174, 378 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [189952]
Havoc
03-08-2012 à 21h39
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Je doute que l'objet qu'on voit sur la photo détecte un quelconque couple comme le prétend la légende.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [189953]
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03-08-2012 à 21h39
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Picpic46
03-08-2012 à 22h50

Tempel1 a écrit :
je viens de construire une nouvelle batterie 36 v en 12 éléments prismatiques ) donc rien de changé par rapport à ma première batterie , sinon justement les éléments ( 168 au lieu de 12 ! mais accidentellement je crois avoir cassé le capteur pédalier avec la chaine ! du coup...




Vérifier déjà si au plus près du capteur vous avez la tension alimentation 5 volts environ, ( en général entre fil rouge et noir ) puis entre fil signal ( vert en général, éventuellement bleu ) et fil noir vous trouverez une tension qui monte et redescend à 5 volts en tournant la pédale. Tout cela à l'aide d'un simple voltmètre numérique.
Plusieurs sites propose des capteurs de pédalage ex moteur-et-velo, velectris ....

Michel, 14 msg, 77 ans. Saint Cere (FR-46). VTT électrique ultra légers
 Citer Alerter [189967]
Glutch2000
19-01-2023 à 15h27
Salut,
Je relance un peu le sujet car je n'ai pas trouvé de réponse à la question :
Comment le PAS donne l'info du sens de rotation.
J'ai lu qu'il y aurait deux capteurs hall dans le boitier, mais il n'y qu'une sortie (3 fils)
J'ai testé avec un PAS équipé d'une roue avec 12 aimants.(photo)
Les aimants sont répartis régulièrement sur la roue.
Les aimants sont polarisés tous dans le même sens.
Raccord au +5v, sortie sur un oscillo, et un voltmètre.
Lorsqu'un amant passe : 0,16v, puis 0v hors champ.
Ceci quelque soit le sens de rotation et idem avec le disque d'aimants retourné.
Si je mets une led sur la sorte et le +5v, elle s'allume au passage des aimants,
et la tension est de 1,3v, led éteinte (hors champs) 2,75v.
(La led doit agir sur quelque chose vu que c'est une diode)
Quelqu'un pourrait me mettre sur une piste ?

Anonyme, 59 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [738627]

Message modifié le 2023-01-19 15:44:32 par Glutch2000.
Peter
19-01-2023 à 17h48
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Les 2 capteurs sont assemblés en interne au récepteur et de façon a ne fournir un signal vers le contrôleur que dans un seul sens de rotation du disque a aimant. Une rotation en sens inverse ne permet pas l'activation du signal car l'un des 2 capteurs empêche l'autre de fonctionner. En gros il faut que le capteur 1 s'active avant le 2 et pas l'inverse.
Ensuite pour activer correctement le contrôleur celui-ci demande des impulsions plus ou moins longues suivant les modèles.
En générale le signal entrant est à 4,2v et lorsqu'un aimant passe devant le capteur le signal passe à 0v.
Pour simuler le fonctionnement du PAS tu peux faire des impulsions entre le noir et le signal de ton controleur a une cadence assez élevée pour que cela active le moteur.

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [738634]

Message modifié le 2023-01-19 17:56:13 par Peter.
Glutch2000
19-01-2023 à 18h35
Les 2 capteurs sont assemblés en interne au récepteur et de façon a ne fournir un signal vers le contrôleur que dans un seul sens de rotation du disque a aimant. Une rotation en sens inverse ne permet pas l'activation du signal car l'un des 2 capteurs empêche l'autre de fonctionner.
Je n'ai rien mesuré sur le PAS qui donne une indication sur le sens de rotation.
Peut-être que c'est le contrôleur qui gère ? mais comment avec un signal identique quelque soit le sens de rotation du dit capteur ?
Je suis bizu sur les capteurs Hall...

Anonyme, 59 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [738637]

Message modifié le 2023-01-19 18:42:50 par Glutch2000.
Peter
19-01-2023 à 21h16
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Non le contrôleur ne fait que recevoir le signal.
Comme je te disais tu peux simuler le signal en faisant des impulsions tu verras que le moteur va fonctionner.
Les mesures que tu obtiens ne sont pas terrible, tu devrais avoir un signal qui passe de 3,8 à 0,8v sur le signal sortant du PAS lorsque les + et moins sont alimentés avec 4,2v.

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [738657]
Glutch2000
19-01-2023 à 21h41
Pour l'instant le PAS est sur l'établi, monté sur un axe afin de piger comment fonctionne le truc.
Surtout le sens de rotation.

Anonyme, 59 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [738659]
Peter
19-01-2023 à 21h55
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Ok donc lorsque tu alimentes le +/- du PAS avec 5v maxi tu n'as pas mieux que 2,3v sur le signal ?
Voici un peu de lecture sur le PAS.
ebikes.ca
Tu peux aller directement au chapitre Type de signaux pour l'explication détaillée.

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [738660]

Message modifié le 2023-01-19 22:04:18 par Peter.
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19-01-2023 à 21h55
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Glutch2000
20-01-2023 à 10h24
Merci,
Je vais voir en montant un moteur pour entrainer le pas à vitesse régulière afin de mieux lire le signal sur l'oscillo.
A la main, ce n'est pas régulier, donc mesures imprécises...

Anonyme, 59 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [738672]
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