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24 messages.   1 2 3   - Je me fabrique mes bandes anti-crevaison [5684]
Cyclopartout
29-04-2010 à 14h33
Une petite astuce anticrevaison pour les aventuriers de la bricole gratos!
Après ma deuxième crevaison avec mes pneus d'origine sur mon crosstrail, j'ai cherché une solution et envisagé un changement pour des Marathon mais je n'ai finalement aucune envie de jeter ces pneus Borough XC (700x45C) tout neufs.
Je me suis donc intéressé aux bandes anti crevaison (je n'ai aucune confiance dans les bombes et autres produits, et de toutes façons, mieux vaut prévenir que guérir, une rustine fera l'affaire le cas échéant!).
Le modèle de dkt me parait bien rigide et entre nous, 12€ pour un bout de plastique ...

Ma solution :
Les bandes de cerclage de colis (ou feuillards), récupérables dans les poubelles des magasins ou en zone indus où elles sont souvent prévues pour grosses charges donc plus larges et résistantes mais surtout plus épaisses. Il en existe de toutes sortes, du banal plastique au polyester et textile (pas bon pour notre application). Il y a différentes épaisseurs entre 0.4 et 0.8 mm en général, le plus épais sera le mieux!
J'ai réalisé mon premier prototype de la manière suivante, en utilisant des bandes de 12mm de large (ép 0.6mm) :
- disposer au sol une longueur (>au périmètre du pneu) de scotch large, le coté collant au dessus. J'avais sous la main le truc plastique orange utilisé dans le bâtiment, 7cm de large, épais, se déforme.
- Sur cette bande on peut alors y coller deux bandes de cerclage cote à cote en veillant à ce que ce soit bien rectiligne et sans espace libre.
- Disposer une troisième bande de cerclage à cheval sur les deux premières. Pour la coller, j'ai utilisé du double face transparent très fin.
- Il ne reste plus que l'étape la plus difficile : placer tout ça dans le pneu, la dernière bande coté pneu, et couper à longueur. Le pneu se détend sous la pression : prévoir un léger recouvrement et surtout pas de colle, il faut que ça puisse suivre la déformation du pneu, même si au final, la bande se retrouve trop courte de quelques mm. Le scotch qui a servi à assembler les deux premières bandes évitera que la chambre à air se trouve pincée, et si elle est assez large, elle peut aider à maintenir le tout collé au pneu pour la mise en place.

Le fait de mettre une 3ème bande à cheval sur les 2 premières et vers le pneu renforce la protection de la bande de roulement.

Bon, j'admets que c'est vraiment "roots" comme astuce mais à priori, quand on s'applique ça fonctionne et ça me paraît bien plus efficace (et léger) que l'ajout d'une vieille chambre à air, lourde et vulnérable, ou d'un vieux pneu, lourd aussi et de toute façon inenvisageable pour des pneus de vtc ou route. Cela fait une semaine que je roule avec et aucun soucis de roulement.
Je vous conseille de récupérer plusieurs types de bandes, de longueur suffisante et de les tester chez vous, avec une pointe de couteau par ex. Ma dernière trouvaille : des bandes de 15mm de large et 1mm d'épaisseur, ce qui fait après assemblage 30 mm de large, pour un pneu de 45 c'est nickel!

Je réfléchis à une technique plus efficace qui consisterai à assembler les bande par thermo soudage puisqu'elles sont prévues pour. Ce qui permettrai d'éviter le scotch car je me demande ce que ça va faire dans mon pneu après quelques centaines de km et la chaleur de l'été!
Je pense que ce sera le top : 2 bandes de 15mm x 1mm assemblées par thermo-soudure, une 3ème plus fine par là dessus et le tour est joué!
En plus on participe du recyclage des déchets industriels!


Anonyme, 4 msg, 40 ans. Rennes (FR-35). [mon blog] Cyclo partout et pour tout!
 Citer Alerter [91062]
Cyclurba
29-04-2010 à 14h45
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c'est astucieux. Je pense qu'il faut quand meme conserver le ruban adhésif. En effet, les bandes brutes risques d'abimer la chambre à air, en la coupant.

L'ideal serait de trouver une bande de cerclage de 30mm de large, qui serait prisonnière entre 2 bouts d'adhésif de 40mm de large (dessus-dessous).

on peut aussi mettre 2 bandes de 15mm en cote à cote, mais là il y a risque de crevaison juste entre les 2.


Charly, 7215 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [91064]
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29-04-2010 à 14h45
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Meuh
29-04-2010 à 16h31
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Heidenau fait ce genre de pneu (bande centrale armée) en 4 pouces (prévu pour les trolley/chariots au dépard).

par contre, je sais pas ce que ça donne en pluie et en durée avec sol abrasif (dehors).

Nikola (tesla), 37460 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [91081]
snickers
29-04-2010 à 16h55
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Il faut faire très attention aux arrêtes agressives qui peuvent vraiment endommager la chambre.
Enfin on verra si la solution est robuste s'il n'y a pas de problèmes au bout de 5000km.
quelques photos seraient les bienvenues...

Bertrand, 6409 msg, 45 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [91092]
jean-75
29-04-2010 à 17h28
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Un VTTiste m'expliquait qu'il mettait entre la chambre à air et le pneu une vieille chambre à air dont in avait retiré la valve.

Cette astuce augmentant la distance entre l'extérieur du pneu et la chambre faisait qu'il ne crevait pratiquement jamais.

Je n'ai pas encore testé le système.

Jean, 3118 msg, 61 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 16 500km, Flyer pliant 9 000km, Puch 18 000km
 Citer Alerter [91098]
Oligator
29-04-2010 à 17h36
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simple et astucieux!

Olivier, 1447 msg, 35 ans. Brest (FR-29). [mon blog] Apollon 36V8AH250W Tandem 48V20AH550W Elops 7 24V8Ah250W
 Citer Alerter [91102]
jean-75
29-04-2010 à 17h39
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Ca m'as paru plus facile à mettre en oeuvre que le système de Cyclopartout


Jean, 3118 msg, 61 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 16 500km, Flyer pliant 9 000km, Puch 18 000km
 Citer Alerter [91103]
Meuh
29-04-2010 à 19h14
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en même temps, faut regarder combien de fois en crève en vélo... (moi une fois en 800kms pour le moment à cause d'une rue en construction -fils de fer de palettes par terre-).

Nikola (tesla), 37460 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [91119]
jean-75
29-04-2010 à 19h30
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Oui mais On est dans la M..de si on est à plusieurs kilomètres de chez soi crevé sans moyen de réparer.


Jean, 3118 msg, 61 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 16 500km, Flyer pliant 9 000km, Puch 18 000km
 Citer Alerter [91127]
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29-04-2010 à 19h30
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Meuh
29-04-2010 à 20h02
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si le portable passe, le taxi aussi...mais je suis HS c'était juste pour étoffer les statistiques.

Nikola (tesla), 37460 msg, 67 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [91135]
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