SP-2:.### Z01### Quel vélo électrifier ? Forum Cyclurba.fr. Vélos assistés ou motorisés

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
176 messages.   1 2 3 4 5 6   - Quel vélo électrifier ? [6101]
Sylvie
16-07-2010 à 22h39
Voilà je souhaite acheter un kit roue avant (celui de moteur-et-velo ou celui de ebike-discount, j'hésite encore) pour transformer un vélo en VAE, mais voilà : j'ai deux candidats potentiels :
- un VTC "Gitane Evasion" en assez bon état, un peu lourd, confortable avec sa fourche avant suspendue et son guidon "cornu" , sans porte-bagage ni garde-boues mais pouvant en être équipé. Il n'a pas d'éclairage non plus.
- un vieux vélo de route peugeot acheté vers 1985 (il appartenait à ma mère...) avec un cadre dit "mixte", un drôle de guidon surbaissé, un cadre acier, et bien sûr porte-bagage et garde-boues. Celui-là possède un éclairage et une dynamo. Il est ancien mais a peu servi et pourrait faire une bonne "randonneuse" je crois.
J'habite dans une région très vite montagneuse et les ballades me deviennent rapidement inaccessibles, je souhaiterais donc utiliser ce VAE pour des promenades essentiellement à la journée, sur route de campagne. Puis plus tard si le VAE me donne satisfaction pour des randonnée plus longues. Je suis lourde (80 kg) plus très sportive quoiqu'encore vigoureuse mais je n'ai pas spécialement envie d'aller très vite, je veux surtout une assistance dans les côtes et une bonne autonomie.
Je ne sais pas quel est le vélo le plus fiable, le plus "motorisable", le plus adapté ...
Qu'en pensez-vous ?

Anonyme, 82 msg, (FR).
 Citer Alerter [98566]
Bouladou
16-07-2010 à 23h00
Acceder au profil du membre
Sylvie si tu as de fortes pentes regarde aussi le RH205 ou le climber chez Ebike discount.
Regarde aussi chez Declic-Eco si tu habite pas trop loin et que tu ne bricole pas trop il fait du montage tres propre.
Si tu met un kit roue avant, le vieux Peugeot si la fourche est en acier est préférable (tester avec un aimant).Autrement les entraxes entre fouche avant ou arriére à vérifier.
Nota: pour un kit il faut être bricoleuse et avoir quelques connaissances en vélo, électricité et électronique!Mais le forum est la pour aider à distance.
Autrement ceux sont de bonnes marques de vélo c'est surtout une question de gout?

Eric, 2183 msg, 64 ans. Sorede (FR-66). [mon blog] 2Rockrider 5.2 9C FH154 36V10Ah, FH20548V14Ah+Giant Laffree
 Citer Alerter [98571]
publicité
16-07-2010 à 23h00
Lien commercial -303-

bigdid
16-07-2010 à 23h31
Sylvie,

Je vous/te (on tutoie facilement ici) laisse consulter les fils de discussion pour vous/te faire une idée sur l'un ou l'autre des kits.

Si le Gitane Evasion est en roues de 700 comme ici et le Peugeot aussi, tu pourras passer ton kit de l'un à l'autre des vélos; à vérifier que la fourche avant de ton route Peugeot peut accueillir la largeur de la roue du kit (95mm pour le MeV).

Selon les autres renseignements que vous/tu indiques (région montagneuse, promenades à la journée, routes de campagne, je suis lourde, assistance dans les cotes et une bonne autonomie...) il me semble que le Gitane serait le meilleur candidat; en tout cas pour se faire la main:
- le poids du vélo ne se sentira plus en VAE, sauf peut être à influer sur l'autonomie en montagne;
- le Gitane est suspendu et surement plus confortable pour des longues ballades;
- le Gitane étant un modèle récent devrait être plus facile à équiper ou à modifier qu'un vieux Peugeot; un exemple sur mon vieux course Peugeot (années 90), le diamètre de la tige de selle est moindre que le standard (27,2mm je crois) donc impossible de monter une tige de selle suspendue comme une suntour...

Voilà quelques éléments en espérant pouvoir vous/te faire avancer dans la démarche.

Did

Didier, 652 msg, 65 ans. Paea (DT-98). Haibike Trekking 6.0- 45km/h- Le L.122-1 du CPI s'applique
 Citer Alerter [98580]
Sylvie
17-07-2010 à 12h51
Merci de vos réponses qui génèrent bien sûr d'autres questions
Les deux vélos sont en acier (fourche et cadre) j'avais déjà vérifier car j'avais lu dans les forums que c'est un critère de choix.
Le vieux vélo est dans la Creuse alors que j'habite Sisteron, je vérifierai les entraxes dès que je pourrai, et effectivement je peux envisager de passer d'un vélo à l'autre.
Je suis allé voir Declic-Eco, ils ne proposent pas de kit complet en revanche leur "cycle-analyst" me semble intéressant (pour plus tard).
Bouladou : qu'entends-tu par "être bricoleur" ? Je suis un peu bricoleuse, mais un peu seulement ... l'électricité ne devrait pas me poser de problème, je ne connais rien à l'électronique (mais j'avais cru comprendre que tout était pré-cablé dans le boitier de contrôle). L'aspect mécanique est celui qui m'inquiète le plus, ce n'est pas très compliqué à comprendre mais parfois plus difficile à réaliser, j'ai peur de tomber sur des pièces qui "coincent", le pédalier par exemple... Est-ce donc si difficile ?
Biqdid : je crois que ton dernier argument, celui de la compatibilité entre les vieux vélos et le matériel neuf est imparable et fait du Gitane le meilleur candidat. Pour le poids effectivement ce n'est pas l'argument essentiel, il me sera plus facile de perdre 5kg que de les faire perdre au vélo
Il me reste à choisir entre le moteur-et-velo et le ebike-discount, mais c'est une autre histoire (et un autre discussion..)

Anonyme, 82 msg, (FR).
 Citer Alerter [98603]
Bouladou
17-07-2010 à 13h54
Sylvie tu m'étonnes quand tu dis que Declic-Eco ne propose pas de kit complet?
Tu as été voir le site ou dans la boutique de Guillaume ou au telephone?
Si je t'oriente vers lui c'est que c'est un tres bon technicien qui peut assurer le montage ou au moins répondre à tes questions au telephone. Pour la mécanique entretient tu tes vélos toi même, réglage dérailleur, changement des patins etc Il faut aussi un minimum d'outillage.Dans ce forum il y a une section tres bien expliqué pour la mécanique: Dépann vélo: velo-reparation.fr
Jette y un bon coup d'oeil ça aide bien.

Eric, 2183 msg, 64 ans. Sorede (FR-66). [mon blog] 2Rockrider 5.2 9C FH154 36V10Ah, FH20548V14Ah+Giant Laffree
 Citer Alerter [98607]
Tom
17-07-2010 à 14h22
-

En résumé, pour monter un kit, il faut savoir :

-monter un pneu sur la jante
-dévisser et retirer la roue
-monter et revisser la roue qui contient le moteur
-démonter une pédale manivelle et éventuellement un boitier de pédalier pour monter le capteur de pédalage
(sauf pour ce type de capteur (voir photo) qui se monte sans rien démonter).
-démonter des poignées de frein (EDIT : et des leviers de frein)
-monter les poignées de frein (EDIT : et les leviers de frein) livrées avec le kit
-brancher quelques câbles
-éventuellement poser des "torque arm" si tu choisis un kit 36V ou 48V

Comme Bigdid, un VTC me paraît plus appropié qu'un vélo de route pour monter un kit. L'entraxe est sans doute trop réduit pour l'ancien vélo de route, pour acceuillir le moteur.
De plus, les moteurs sont en général rayonnés sur des jante de VTT ou de VTC, plus larges que celles des vélos de route.

, 2131 msg, Rennes (FR-35). Artemise Optimalp
 Citer Alerter [98613]
Bouladou
17-07-2010 à 14h26
Bravo Tom!

Citer Alerter [98615]
Tom
17-07-2010 à 14h31
On peut aussi faire appel à un bon professionel qu'on paiera bien volontiers pour le temps qu'il aura passé à poser ce kit et pour son savoir-faire.

, 2131 msg, Rennes (FR-35). Artemise Optimalp
 Citer Alerter [98616]
Sylvie
17-07-2010 à 14h52
Pour Declic-Eco je suis allé sur le site, pour 350 euros on a :
# le moteur monté sur une jante double paroi aluminium.
# le contrôleur 36v 16a avec interrupteur marche /arrêt
# le PAS (Pedal Assist System).
# les leviers de frein aluminium avec capteur électrique.

Un peu cher donc car :

Chez moteur-et-velo pour 498 euros
# roue/moteur
# contrôleur électronique
# capteur de pédalage
# leviers de freins avec micro contact de coupure d’alimentation
Et en plus :
batterie lithium ion 24 Volts 10 Ah avec support et contacteur à clé, chargeur, poignées ergonomique, moteur, accélérateur de pouce et interrupteur d’assistance de pédalage.

Chez ebike-discount pour 635 euros
- un moteur roue avant monté sur jante double paroi
- une batterie Lithium polymère YUNTONG 37V 10Ah intégrée dans le sac évolution
- un contrôleur sensorless 36V 250W
- une multiprise Evolution
- un capteur P.A.S. plug and play
- un display 36V plug and play
- un chargeur 2A qui permet de recharger complètement la batterie en 5 heures
Un peu plus cher donc mais en 36V ....

Néanmoins Declic-Eco compense peut-être par un meilleur service.

Pour le bricolage, je ne fait pas grand chose moi-même, en général je fais faire un "contrôle technique" annuel par mon vélociste qui fait donc les réglages et les changements de pièces ...

Anonyme, 82 msg, (FR).
 Citer Alerter [98619]
publicité
17-07-2010 à 14h52
Lien commercial -276-

Sylvie
17-07-2010 à 14h55
Merci Tom
J'ai des doutes pour :
- démonter une pédale et éventuellement un boitier de pédalier pour monter le capteur de pédalage
-démonter des poignées de frein
-monter les poignées de frein livrées avec le kit
Mais j'ai un voisin à la fois serviable et vélobricoleur
Pour le reste ça devrait aller ...
Je viens d'arriver sur Sisteron et n'ai pas encore trouvé de vélociste de confiance (et puis dès que j'en trouve un, il met le clé sous la porte un an après ...)

Anonyme, 82 msg, (FR).
 Citer Alerter [98620]
176 messages.   1 2 3 4 5 6   - Quel vélo électrifier ? - Lu 162492 fois. [6101]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 07 à 15h36 Paulo47 hello tt le monde
Le 11 à 17h44 Josh Bonjour à tous, je recherche à fabriquer moi-même mon vélo à assistance électrique de ville, pour ce faire je souhaite y installer un...
Le 11 à 21h21 Havoc Viens nous en parler sur le forum !
Le 12 à 16h09 Josh Justement, je ne peut pas créer un nouveau discussion
Le 12 à 18h18 Havoc Il doit y avoir un niveau de droit à atteindre: genre s'être présenté et avoir posté au moins n messages.

Lien commercial -356-