Marsupilamii
31-07-2010 à 17h28
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Ce tuto ne remplace en rien l'excellent mode d'emploi fourni par Moteur & Vélo ® mais le complète avec quelques astuces ...

Tout d'abord il faut avoir des outils (oui je sais c'est bête mais ça m'a pris un temps fou pour trouver les bons outils ) :
LES OUTILS :
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- Un kit complet de Clés Allen
- Un kit complet de Clés plates
- Si possible Une clé anglaise
- Un tournevis cruciforme
ET SURTOUT (car vous devez déjà avoir les outils précédents dans votre boîte à outil) :
- un extracteur de manivelle
- une clé à pédale
- des démontes-pneu
A- Montage du moteur
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1- Dégonfler votre roue avant
2- Dé-serrer vos freins
(chaque système de frein à son système pour réaliser cette opération : sur les miens, il n'y a pas besoin de dé-serrer le câble de frein)
3- Enlever votre roue avant du vélo
4- Enlever le pneu, la chambre à air de votre roue ET le fond de jante ( )
Tuto ici : velo-reparation.fr
3- Remettre le fond de jante, le pneu et la chambre à air sur la roue du kit Moteur & Vélo ®.
4- Monter la roue du kit Moteur & Vélo ® sur votre vélo
5- Regonfler votre chambre à air en faisant bien attention qu'elle se répartisse bien dans le pneu
-> en cours de gonflage, pincer le pneu pour bien répartir la chambre à air.
OK votre moteur est en place : ne régler pas les freins de suite car on va retravailler dessus après.
B- Montage de la "Pieuvre".
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La "pieuvre" c'est le support de batterie avec le controlleur electronique et tous les fils qui sont normalement prémontés.
IMPORTANT : Avant toute chose réfléchissez bien à où vous allez installer le support de batterie.
Installer la batterie sur le support et vérifiez
PLAN 1- si vous pouvez installer l'ensemble dans le cadre de votre vélo
PLAN 2- si vous pouvez installer l'ensemble sous la selle de votre vélo
Si ça ne passe pas ni pour 1 (car votre cadre n'a pas assez de place)
ni pour 2 (car votre selle est alors trop surelevé et vos pieds ne touche plus les pédales ;-))
Alors il va falloir utiliser le PLAN 3 : sur le porte bagage (j'espère que vous en avez un ? :D).
Et là j'ai la solution pour vous. Payante mais propre.
J'ai trouvé ça pour 37 € :
www.parallel-electric.fr
Ca vous permet de mettre une tige de selle sur le porte bagage et du coup, c'est le comme le PLAN 2 !
Idéalement et d'après les gens du Forum le PLAN 1 est le mieux car plus proche du centre de gravité du vélo.
Moi j'ai le PLAN 2 (mais je pense sérieusement au PLAN 3)
Edit : Heu...Finalement pas sûr que le machin de Veltop du PLAN 3 supporte le poids de la batterie.
Maintenant GO :
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Installer le support de batterie.
C- Montage du détecteur de pédalage.
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Alors pour moi qui suis grand débutant, c'est là que j'ai découvert qu'il fallait plein de truc.
Ce tuto est assez bien fait pour comprendre comment enlever la totale :
1- La vis de fixation (à l'aide d'une clef Allen OU si vous avez une vis hexagonale, une clef spéciale...
Et oui...*$%..une clef à tube ne passe pas ).
2- La manivelle à l'aide de l'extracteur de manivelle.
3- L'anneau contre écrou à l'aide de la clef à pédale
SOIT 3 outils spécifique pour enlever tout ça !!! :(
Installer le détecteur de pédale (voir notice de montage de Moteur & Vélo ®)
D- Montage des éléments de guidon
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Bon alors là y a du monde et surtout du câble si comme moi vous voulez tout installer, c'est à dire :
- La manette de frein gauche
- La manette de frein droit
- L'accelerateur de pouce
- Le choix de vitesse I/II du moteur
Pour ceux qui hésitent : en ville, on a VRAIMENT besoin de tous ces accessoires pour avoir :
- la sécurité
- le confort
Là je sais pas trop comment vous aiguiller car je pense que ça doit dépendre de ce que vous avez déjà sur votre guidon (sonnette, manettes des vitesses...).
Ha si : une astuce de Bigdidune astuce de Bigdid pour enlever vos poignées.
Régler maintenant vos freins (je vous avais dit d'attendre !)
E- Comment réduire le surplus de fil électrique
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Maintenant que tout est monté, vous devez comme tous monteurs d'un kit Moteur & Vélo ® vous poser la question ultime.
"Boudiou, mais qu'est ce que je vais faire de cette tonne de câble qui pendouille ?"

Et bien voici plusieurs solutions :
1- La patience : Vous vous débrouillez pour faire tenir le surplus de câble dans le support de batterie (là où il y a le contrôleur).
Il ya des personnes du forum qui ont réussi, sisi. Moi pas. 
2- Le temporaire : comme moi (pour le moment), vous ajouter à votre vélo une pochette à zip qui se fixe au cadre de votre vélo et vous y insérer le surplus de câble.
3- Le propre/L'électricien, vous sectionnez les fils trop long et vous refaite les prises correctement dans le support de batterie. (attention si vous faites ça, vous ne pourrez plus porter votre kit sur un autre vélo ! )
Et voilà !
Bon ride, la première fois ça fait comme un rêve d'enfant qui devient réalité ... sisi ! 
Si vous avez des commentaires ou si vous pensez qu'il serait sympa de rajouter des trucs à ce TUTO, n'hésitez pas à déposer un commentaire !
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Cv63
31-07-2010 à 18h25
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, bonjour,
Surtout ne pas oublier de remonter le fond de jante.................................................
Sinon pour les câbles :
Solution 1 : on coupe, on refait la connectique..............et si on change de monture on peut avoir tout faux
Solution 2 : on fait des scoubidous et des tortillons, c'est joli , les goûts et les couleurs....
Solution 3 : après réflexion avec un verre de St Pourçain et un morceau de St Nectaire fermier on fini bin par tout faire rentrer sous le contrôleur
Cordialement
Guy, 2557 msg, 65 ans. Le Mayet De Montagne (FR-03). Kit Moteur et Vélo roue AR sur VTT Décat |
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Marsupilamii
31-07-2010 à 21h17
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Ha .... heu ... c'est quoi le fond de jante ? 
J'ai oublié un truc ? 
C'est la bande de plastique blanc élastique que j'ai laissé sur mon ancienne jante ?
Ca sert à quoi ? A protéger la chambre air ? C'est ça ?
Raâââââ .... 
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Cv63
31-07-2010 à 21h27
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Oui oui,
Si pas fond de jante alors chambre à air pas contente
Guy, 2557 msg, 65 ans. Le Mayet De Montagne (FR-03). Kit Moteur et Vélo roue AR sur VTT Décat |
Havoc
31-07-2010 à 22h02
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Elle toujours faire ainsi.
Bruno, Modérateur,58389 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Marsupilamii
01-08-2010 à 06h54
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Ok !merci ...j'ai rajouté au tuto (je savais bien qu'il servirait au débutant).
J'ai plus qu'à redémonter la roue donc... 
Sinon que pensez-vous de mon idée pour déporter la batterie sur un porte bagage ? :
www.parallel-electric.fr
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Cyclurba
01-08-2010 à 09h30
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n'est pas faite pour supporter le poids de la batterie en porte-à-faux.
Charly, 7581 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
bigdid
01-08-2010 à 19h00
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Hello,
Félicitations pour le tuto; vu l'engouement pour ce kit, je suis sur que les tutos seront utiles.
J'ai donné quelques éléments pour le démontage remontage des poignées ici: Que penser des kits d'assistance électrique "moteur et vélo"
Si ça peut t'inspirer, n'hésite pas à réutiliser.

Did
Didier, 652 msg, 67 ans. Paea (DT-98). Haibike Trekking 6.0- 45km/h- Le L.122-1 du CPI s'applique |
Marsupilamii
01-08-2010 à 19h15
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Merci Bigdid : bonne astuce pour les poignées ! 
Je rajoute au tuto...
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Marsupilamii
01-08-2010 à 19h31
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@Cyclurba : tu penses que ça arracherait le porte bagage ? 
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