SP-2:.### Z01### Test en grandeur nature d'un tricycle Maximus avec motorisation Forum Cyclurba.fr. Les velos pour se déplacer

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9 messages.    - Test en grandeur nature d'un tricycle Maximus avec motorisation [875]
Erwan
13-08-2006 à 12h14
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Reprise du message de tricloune, qui sous mac OSX qui ne peut créer une discussion, merci aux autres d'y transférer leur réponses hors sujet de la discussion.

tricloune le 12-08-2006 à 12h12
Après quelques semaines d'utilisation, voici un premier avis d'utilisateur sur le tricycle Maximus, équipé
du moteur Lynch.
Je possède un tricycle Maximus, acheté en juin dernier.
- Rolling Chassis 101-01880 LOLC
- Dérailleur Shimano 8 vitesses
- Moteur Lynch Powerdrive
- Batteries Odyssey PC 1700 (une sur le module Pedicab, une sur le module Cargo soft top)
- Chargeur de batterie Mobitronic 915-012 TA /UK

Je vis à la campagne, dans un environnement assez montagneux. Distants de 10 à 15/20 km, les
villages et communes avoisinants, notamment celui où je réside et celui où je me rends à mon travail,
sont souvent perchés en haut des collines. Je me suis pour l'instant servi exclusivement du Pedicab.

Le moteur Lynch est très impressionnant de puissance et de souplesse, il avale sans problème les
dénivelés les plus raides, avec ou sans passagers. Avec un peu de pratique, même le démarrage en côte
se fait très aisément.
Par rapport à sa consommation d'énergie, j'ai constaté de grandes différences sur un même parcours,
suivant le nombres de personnes transportées (ce qui est logique), mais aussi suivant l'intensité avec
laquelle on l'utilise: peut-être une différence du simple au double suivant que l'on roule la poignée des
gaz à fond, avec quasiment pas de force donnée au pédalage, ou l'inverse.

Comme le tricycle ne possède que 8 vitesses, et que son poids et le fait que le moteur est relié au
système de pédalage lui donnent une certaine inertie, on a tendance à utiliser le moteur même en
terrain plutôt plat (faux-plat, vent de face...je vis aussi dans un pays de vent!).
L'indicateur de niveau de charge de batterie semble fonctionner de façon plus exponentielle que
linéaire: plus le niveau de charge descend, plus il descend vite! Lorsque on arrive à 20 % - 10%, le
moteur perd une certaine partie de sa puissance.
Avec le genre de distances que je parcours, il m'est donc arrivé de frôler la panne de batterie. Comme
ce vélo est lourd, monter des côtes sans batterie relève de l'exploit sportif réservé aux surhommes ou
aux dopés! Le pousser tout seul est aussi difficile, on est gêné par la largeur de l'arrière.

D'où les remarques suivantes, à mettre en relation avec l'autonomie annoncée de 40 à 50 km pour la
batterie:
- sur de longues distances, ne pas chercher à rouler vite, du fait de l'inertie du tricycle, il ne semble de
toute façon pas fait pour ça
(notamment dans les descentes, où le poids et sa répartition ont une forte incidence sur la tenue de
route).
Mieux vaut accepter de se déplacer à 20-25 km/h maxi, donc peut-être moins vite qu'avec un bon vélo
de route et de bonnes jambes, et rechercher un équilibre économe en énergie, à la fois pour le moteur
et le cycliste.
- pour un trajet supérieur à 30 km en terrain montagneux, emporter le chargeur de batterie, prévoir un
endroit et du temps pour recharger en route peut éviter quelques galères.
- si on dispose comme moi d'une seconde batterie, on peut envisager de l'emporter (chargée) dans le
coffre et de changer de batterie en cours de route; n'ayant pas encore essayé, je ne saurais dire si cette
opération est simple et fonctionnelle ou pas.
- enfin, plusieurs personnes ont suggéré l'idée de relier différentes batteries entre elles, afin de
décupler l'autonomie: il y a la
place nécessaire dans le coffre, reste à savoir si c'est techniquement possible. Je suis complètement
ignare en électricité et batteries, avis aux techniciens et bricoleurs qui auraient des propositions à ce
sujet....

le site français de Maximus:
www.cyclesmaximus.fr




Erwan, Conseiller,7925 msg, 48 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
tricloune le 12-08-2006 à 12h12
Après quelques semaines d\\'utilisation, voici un premier avis d\\'utilisateur sur le tricycle...[/cite]', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [6974]
tricloune
13-08-2006 à 14h41

Les tricycles Maximus sont les plus costauds (et aussi les plus chers) qu'on puisse trouver.
Si quelqu'un cherche à investir dans un vélo-véhicule vraiment capable de remplacer la voiture (c'est à dire transporter jusqu'à 3 adultes ou 250 kg de marchandises), avec une autonomie d'environ 45 km pour les modèles à assistance électrique, alors ça vaut le coup d'aller voir le site de plus près (plein de photos et de détails techniques).

page web du revendeur français (il s'agit de Mon Vélo Électrique, à Lyon)
www.cyclesmaximus.fr

site du fabricant anglais:
www.cyclesmaximus.com

En France, Cyclocity utilise ces véhicules à Toulouse:
cyclocity.free.fr ;  

Prix des tricycles Maximus
Les tricycles Maximus sont modulables, donc pour les prix c'est un peu compliqué. C'est surtout aussi très cher, la qualité se paye.
Donc, comme ils m'avaient répondu quand j'ai demandé des tarifs à Maximus, "I hope you are sitting down for this": j'espère que vous êtes bien assis!
Les prix mentionnés ici n'ont bien sûr aucune valeur contractuelle, ce sont ceux à partir desquels je me suis endetté pour longtemps en juin dernier, je ne fais que répondre à une demande et vous invite à consulter directement Maximus.com ou Maximus.fr pour ceux qui sont prêts à creuser l'idée.

option 1:
Tricycle 3150 EUR
Module Pedicab 1470 EUR
Total Pedicab 4620 EUR

option 2:
Tricycle 3150 EUR
Module Cargo 950 EUR
Total Cargo 4100 EUR

option 3:
Tricycle 3150 EUR
Module Cargo coffre rigide 1905 EUR
Total cargo coffre rigide 5055 EUR

option 4:
Tricycle 3150 EUR
Chassis nu 220 EUR
Total Chassis nu 3370 EUR

Sur cette base (tricycle nu plus un, voire plusieurs modules), deux moteurs différents sont proposés en option (attention, là c'est des Livres Sterling, pas des euros):
- Power Hub 995 Livres Sterling
- Lynch PowerDrive 2395 Livres Sterling, soit environ 3520 Euros

Rajoutez à cela le coût de la livraison (300 euros pour moi), et enfin la TVA à 17,5%, tous les prix précédents étant hors taxe.

Conclusion: Si on choisit une des 2 options moteurs, on arrive facilement à au moins 10 000 Euros. Mais bon, après, on va plus queuter à la pompe, et les gens s'arrêtent pour vous regarder passer avec des yeux écarquillés, ou entamer des conversations sur comment-qu'on-fait-pour-remplacer-toutes-ces-bagnoles-dont-on-peut-plus-s'passer-etc....    


Arno, 20 msg, 55 ans. Roussillon (FR-84). shut up & be happy
 Citer Alerter [6978]
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13-08-2006 à 14h41
Lien commercial -276-


Membre74
13-08-2006 à 18h04

La première idée qui vient pour augmenter l'autonomie avec deux batteries est d'installer la deuxième quand la première est vide, mais j'ai lu sur les forums qu'il vaut mieux les brancher toutes les deux en parallèle dès le départ, car çà donne la même autonomie tout en tirant deux fois moins de courant sur chaque batterie, donc en les fatiguant moins, donc au final en augmentant l'autonomie et leur durée de vie et leurs performances dans les côtes ou les démarrages (là où çà appelle le plus de courant).


Je profite du déplacement du mon message dans cette rubrique tricycle (trike) qu'il y a des exemples de motorisations velectris de 3 roues tout à la fin du menu de gauche sur :


www.crystalyte-europe.com



Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [6979]
Erwan
14-08-2006 à 16h57
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Pour moi qui vit en appart parisien, le gros problème de ces tricycles est l'encombrement, mais à la campagne, je pense que je me laisserais tenter plutôt que d'avoir deux voitures.

Comme dit filomat pour augmenter l'autonomie, il vaut mieux connecter deux batteries en parallèle avec partage du courant (une diode empêche par exemple une des batteries de venir alimenter l'autre et oblige le courant à partir vers le moteur). Ce genre de diode, 20A peut se trouver par correspondance chez radiospare par exemple pour un prix raisonable (chercher 45V 20A SCHOTTKY COMMON CATHODE DIODE IN A TO-220AB PACKAGE).
L'avantage comme dit filomat, c'est que les deux batteries ne devraient subir que des courants divisés par 2 par rapport à une seule batterie ce qui peut augmenter leur durée de vie et en plus ton autonomie.

Exemple une batterie donnée une autonomie de 10Ah et pour un courant maximum de 20A ne pourra en général pas donner les 20A demandés par le moteur quand elle sera presque vide et qu'il ne lui restera plus que 1Ah à l'intérieur. Mais si elles sont deux en parallèle, elles n'ont chacune que 10A à fournir, ce qui est plus raisonable et envisageable même quand il ne leur reste presque plus de jus.

Autre avantage elles vieillissent pratiquement en même temps et plus lentement que si tu emploie l'une puis l'autre (conditions d'effort nécessairement différent d'un trajet à l'autre, sauf à tourner en boucle).

Concernant le prix, je trouve tout ça un peu cher, même pour épater la galerie ou éviter de passer à la pompe. Pour 2 à 3000 euros, on trouve des voitures potables et avec les 7-80000euros restant, il y a de quoi faire quelques pleins et entretien. Quoique, avec l'assurance en prime, ça ce discute peut être.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 48 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [7002]
Sylvie
15-08-2006 à 10h19
Attention : les batteries des Maximus font 46 ou 72Ah, et radiospare ne vend pas aux particuliers.

Sylvie, 379 msg, 57 ans. Loye Sur Arnon (FR-18). Ex VAEiste
 Citer Alerter [7013]
tricloune
25-09-2007 à 22h42
Un exemple d'utilisation en vélotaxi des tricycles Maximus à Avignon (il y avait déja Cyclocity à Toulouse):
- www.velo-cite.fr
Les 3 articles de presse donnent un peu plus de détails.
Les tricycles photographiés sont équipés du moteur Heinzmann PowerHub sur roue avant, suffisant pour une utilisation principalement en terrain plat.

Arno, 20 msg, 55 ans. Roussillon (FR-84). shut up & be happy
 Citer Alerter [18431]
fabrick
08-10-2007 à 16h04
je suis à la recherche d'un tricycle de ce type pour transporter mes 2 bambins, mais je trouve ces Maximus ext^emement chers, et un peu lourds.
Est-ce que quelqu'un connait d'autres modèles comparables?

Et tant que j'y suis: existe-t'il un genre de cabine à 2 roues qu'on accrocherait derrière un vélo normal quand on en a besoin, mais d'un modèle assez costaud pour être rassurant...

Anonyme, 16 msg, 49 ans. Marseille (FR-13). Fana d'innovation... 1000km en perceuse Dewalt
 Citer Alerter [19005]
Erwan
15-10-2007 à 21h14
Acceder au profil du membre
En clair, pas vraiment, regarde le catalogue 2plus2, ils étaient sur le salon, j'ai pris quelques photos de leur petit stand.
En pratique, la solution la plus efficace et moins onéreuse semble être des choses du genre vélopoussette (j'ai ai déjà publié ici quelques photos).
Mais le solide, c'est lourd et ça se paie, et au final c'est bien utile

Erwan, Conseiller,7925 msg, 48 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [19367]
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15-10-2007 à 21h14
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tricloune
26-10-2007 à 19h31
Fabrick, tu peux aller voir chez Trois roues et plus, un artisan français qui travaille sur des tricycles et autres:
troisrouesetplus.perso.cegetel.net

Arno, 20 msg, 55 ans. Roussillon (FR-84). shut up & be happy
Alerter [19919]
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