Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
45 messages.   1 2 3 4 5   - BOUM ..BOUM…qui frappe à la porte ?? ….ma batterie LITHIUM [882]
Antoine92
16-08-2006 à 15h18
Acceder au profil du membre
si vous êtes intéressé par la technologie des packs batteries Lithium pour le déplaçement électrique , et concerné ( utilisateur, importateur, organisme certificateur, fabricant ) par les questions de norme technique ou sécurité en utilisation ( charge ou décharge )  ou pendant le transport ( France ou International ), n'hésitez pas à vous joindre à cette discussion, les questions les plus naives peuvent ouvrir les meilleures voies !

Antoine De Velowatt, 1321 msg, 67 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com
 Citer Alerter [7060]
Antoine92
16-08-2006 à 15h24
à la question de Charlie Webmestre : "Les batteries lithium telles qu'on les trouve dans les telephones mobiles, ou les appareils photo numeriques sont generalement pourvues d'une protection interne electronique. Cette protection deconnecte la batterie à la charge tant qu'en décharge (tension de charge trop elevée ou courant de decharge trop elevé, temperature..., selon les fabricants). Les batteries chinoises avaient-elles un circuit electronique intégré ? "

la réponse est OUI....ils appellent ça le BMS Battery Management System, il y avait ( selon mes photos avant accident )1 circuit et 1 résistance indépendante par élément de base de 3,6 v ( 7 élements de 3,6 volts pour faire un pack de 24 volts )

Antoine De Velowatt, 1321 msg, 67 ans. Rueil Malmaison (FR-92). Magasin Cyclowatt et VAE Vélowatt www.cyclowatt.com
 Citer Alerter [7062]
publicité
16-08-2006 à 15h24

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier http://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Antoine92
16-08-2006 à 15h26

à la remarque D'Erwan sur les événements de Londres

j'espére qu'aprés panique et pagaille initiale ils sauront distinguer les pâtes à dentifrice suspectes des bagages à main et les packs batterie en container aérien ou maritime pour l'industrie du vélo

mais rien n'est moins sûr !

même s'il faut légiférer sur le transport du Lithium ou informer , ou modifier les tests de validation en fin de fabrication, il ne faut surtout pas stopper son transport de continent à continent ( Chine , vers Europe ou Am.du Nord... ) sinon c'est toute l'industrie à peine naissante du VAE qui stagne encore 3 ans ou plus ...

à la remarque D\\\'Erwan sur les événements de Londres

j\\\'espére qu\\\'aprés panique et pagaille initiale ils sauront distinguer les pâtes à dentifrice suspectes des bagages à main et les packs batterie en container aérien ou maritime pour l\\\'industrie du vélo

mais rien n\\\'est moins sûr !<...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer

Alerter [7063]
Antoine92
16-08-2006 à 15h38
autre réponse à Erwan : je précise que la gravité de l'incendie est dû à des circonstances malheureuses : batterie en feu déséquilibrant le VAE qui tombe sur des cartons, qui mettent feu à des produits entretien sur étagères de rangement...mais cet enchainement peut se reproduire chez beaucoup de gens... sauf si des précautions simples et nécessaires ont été prises : éloigner de 1 métre au moins la batterie Lithium en phase de charge de produits inflammables....mais on aura beau conseiller, le danger subsistera ou ré apparaitra au fur et à mesure que l'habitude s'installera !

Citer Alerter [7064]
Erwan
16-08-2006 à 22h27
antoine, un petit bouton est normalement placé dans tes messages sur le forum pour te permettre d'éditer tes messages et éviter d'enfiler 5 messages à la suite dans une discussion, c'est peu lisible et ça gâche de la place pour rien.

Sinon je vois un marché pour les fabricants de saloirs qui au début du siècle 1900 proposaient une sorte de gros tonneau en pierre, en poterie solide ou en grès pour y saler un cochon. On pourrais proposer ce genre de récipient avec un système de ventilation et d'extincteur automatique pour recharger les accus.

A titre perso, un peu au fait des problèmes que peuvent générer des accus, je préfère charger ma batterie, même de grande marque, à distance respectable de différents combustible. Mais il est difficile de discuter de ce sujet sans tomber dans la paranoia et d'expliquer calment au gens ou on en est.

Le feu dans une usine de lithium-ion au siècle dernier a tromatisé les grands fabricants qui sont devenus très exigeants sur la qualité. Depuis l'eau a coulé sous les ponts, les critères de prix ne sont plus les mêmes (ils ont baissé pratiquement d'un facteur 10) et les marges de sécurité ont certainement évolué.

Et pour pas laisser dire que je veux charger la barque des chinois (producteurs de +50% des NiCd et NiMH mais pour l'instant "seulement" de 20 à 30% de lithium-ion, j'ai une petite devinette que votre ami G** ou Y** vas vous aider à résoudre :

Quel est le grand fabricant d'accus qui va devoir donner beaucoup de sous à Dell dans quelques mois ?

Et une autre question plus dans le thème de ton article, comment éteint ton un feu d'accu lithium-ion....

Erwan, Conseiller,7925 msg, 49 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
est normalement placé dans tes messages sur le forum pour te permettre d\\\'éditer tes messages et éviter d\\\'enfiler 5 messages à la suite dans une discussion, c\\\'est peu lisible et ça gâche de la place pour rien. Sinon je vois un marché pour les...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [7077]
Antoine92
16-08-2006 à 23h26

le mien a été éteint par les pompiers avec des extincteurs à mousse spéciale...

réponse insuffisante si vs n'avez pas un camion de pompiers sous la main, bien entendu

donc je ne sais pas vraiment, entendu dire que le Lithium enflammé prend une nouvelle ampleur au contact de l'eau, entendu dire que la température atteinte était de 1 500° avec la génération précédente du Lithium-ion ( éléctrode posititive - cathode - à base de cobalt ) et resterait aux alentours de 500° avec la géné.actuelle ( cathode désormais à base de manganèse )

mais comment éteindre un feu ? je ne sais pas...

le mien a été éteint par les pompiers avec des extincteurs à mousse spéciale...

réponse insuffisante si vs n\\\'avez pas un camion de pompiers sous la main, bien entendu

donc je ne sais pas vraiment, entendu dire que le Lithium enflammé prend une nouvelle ampleur au contact de l\\\'eau, entendu dire que la température...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer

Alerter [7086]
Cyclurba
17-08-2006 à 09h48

moi m'sieur, moi je sais !!!

c'est SONY, qui va devoir debourser 200.000$ pour avoir fourgué 4 millions de batteries dangereuses à Dell !!!
Si vous avez un portable DELL, ramenez-le chez votre revendeur...

Decidement, les terroristes en reveaient, Sony l'a fait !!!

Apres le coup des capteurs d'appareils photo numeriques qui de decomposent, Sony sort une nouvelle bombe à retardement.
Vous avez une appareil photo numerique, je vous invite à lire cet article : Capteurs défectueux: votre appareil est-il dans la liste des apn maudits

Charly, 7637 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr

c\\\'est SONY, qui va devoir debourser 200.000$ pour avoir fourgué 4 millions de batteries dangereuses à Dell !!!
Si vous avez un portable DELL, ramenez-le chez votre revendeur...

Decidement, les terroristes en reveaient, Sony l\\\'a fait !!!

Apres le coup des capteurs...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [7092]
Erwan
17-08-2006 à 10h48
Gagné!
A savoir que Sony est plus ou moins l'inventeur du lithium-ion, et actuellement un des tout premier fabricants de ces accus avec une part de marché de l'ordre de 30%.

Toutefois, dans le cas particulier des ordinateurs portables, application ultracompacte qui peut générer jusqu'à 60W ou plus de puissance à dissiper, je resterait prudent sur les responsabilités.

Les éléments de la batterie, les accus, peuvent très bien être OK mais que l'assemblage des éléments en pack de batterie n'ai pas bien pris en compte tous les paramètres thermodynamique comme par exemple les températures de plus de 40°C ambiant qu'il y a eu aux US ces derniers temps. La plus part des specs se font à 25°C ambiant et entre un PC portable générant 60W, un chargeur de batterie peut être pas tout à fait dans les specs, il y a de quoi dériver.

En batterie de vélo à assistance électrique je l'espère, la conception est radicalement différente car ce sont des packs prévus dès le départ pour fonctionner en puissance, le soucis de la température doit être mieux étudié et ils ne sont pas confinés dans un boîtier miniature.

Reste qu'il vaut sans doute mieux ne pas charger près de matières rapidement inflammables.

Quand au moyen d'éteindre un feu d'accu lithium, en fait je n'ai pas de source définitive sur le sujet, si quelqu'un veut chercher...

Le lithium métal s'enflamme au contact de l'eau, mais en fait dans un accumulateur lithium-ion il n'y a plus de métal mais des ions associés dans des composés (cobalt, magnanèse, carbone...). Je me suis laissé dire qu'il était possible de les éteindre à l'eau, mais je n'en suis pas sur. Je laisserais plutôt des professionnels du feu opérer. En théorie et suivant les présentations scientifiques que j'ai vu passer, les versions au manganèse sont plus stables en température et d'autres composants de protection devraient agir avant. Les modèles fer phosphaté seraient encore plus stable.
Le point faible éventuel qu'il est difficile à protéger c'est le séparateur entre les deux électrodes. Ce séparateur se doit d'être ultrafin pour laisser passer les ions mais isoler les deux électrodes. Son percement par usure, vibrations.... est fatal à l'accu. D'ou le test classique par enfoncement d'un clou (en labo de pro hein, pas sur la table d'une cuisine) et mesure par caméra thermique des phénomènes.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 49 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [7097]
rauminet35
17-08-2006 à 11h13

Un article trouvé dans Pcimpact" (lien ci-dessous) qui devrait mettre fin à vos soucis :
il concerne des "nanobatteries capables de se recharger en quelques secondes seulement [..] des batteries qui n'auraient aucun besoin d'être remplacées".

<http://www.pcinpact.com/actu/news/30704-Nanobatterie-recharge-ultrarapide-et-aucune-.htm>

Malheureusement, encore 1 800 nuits d'angoisse avant la délivrance, car ....
"Le prototype du MIT devrait être finalisé dans quelques mois seulement, les chercheurs espèrent voir cette technologie arriver sur le marché dans moins de 5 ans."

Joël, 348 msg, 65 ans. Vern Sur Seiche (FR-35). Sparta-Ion depuis le 18/12/06 - 19 000 km
il concerne des \\\"nanobatteries capables de se recharger en quelques secondes seulement [..] des batteries qui n\\\'auraient aucun besoin d\\\'être remplacées\\\".

<http://www.pcinpact.com/actu...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [7104]
publicité
17-08-2006 à 11h13

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Membre74
17-08-2006 à 11h32
Il semble qu'il s'agisse plutôt des supercondensateurs que des superbatteries, mais çà fait au moins cinq ans que le massachusset annonce la sortie pour dans cinq ans ! ... aussi bien pour les supercondensateurs (qui ne s'usent pas) que les superbatteries (qui vieillissent même quand on ne s'en sert pas et qui s'usent même quand on s'en sert !).

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [7106]
45 messages.   1 2 3 4 5   - BOUM ..BOUM…qui frappe à la porte ?? ….ma batterie LITHIUM - Lu 24850 fois. [882]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier http://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html

Transformez votre vélo en vélo électrique