£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
68 messages.   1 2 3 4 5 6   - Recherche vae pour trajet 2*25 km [4621]
Franckym
12-09-2009 à 22h22
Acceder au profil du membre

, je suis nouveau, et je compte m'équiper d'un VAE très prochainement, pour mes trajets maison/travail AR.

Ma situation :

ma maison est à 22 ou 25 km du boulot (à Grenoble) suivant qu'on prend la voiture ou le vélo, avec plusieurs possibilités de trajet (j'ai testé les 3 premières) :

1- voiture (22 km) : si ça roule bien : 25 min , sinon c'est entre 35 et 55 min (bouchons la plupart du temps)

2- vélo non assisté en campagne tout plat jusqu'à la gare la plus facile à rejoindre (4km, 10 min) + train jusqu'à Grenoble en chargeant le vélo dedans (15') + vélo tout plat en ville (3 km, 10 min) : entre 45 à 50' de trajet, à cause de la marge nécessaire pour les changements. Bilan après une semaine d'essais: j'étais bien crevé et surtout j'ai trop transpiré sur les portions à vélo (bon c'est vrai qu'il faisait assez chaud)

3- voiture jusqu'à une gare - pas la même - (6 km, 7 minutes) + train jusqu'à Grenoble (10 min) + marche (5 min) + bus de ville (15 min) : 45 à 50 minutes au total, à cause de la marge nécessaire pour les changements.

4- vélo seul (non testé) : 25 km tout plat (plat de chez plat, sauf deux ponts au dessus de l'autoroute) dont 18 km sur piste cyclable en bon état.

5- marche (5 min) + bus départemental (30 min) + marche (5 min) + bus de ville (15 min) : 1 heure

D'autres possibilités existent encore en laissant un vélo à la gare de Grenoble dans un emplacement gardé, mais c'est complet pour l'instant, ou encore en prenant un 2 roues motorisé (électrique ou non), mais bon, pour l'instant je cherche à voir si le VAE peut convenir.

Mes préoccupations principales :

1- émettre le moins de CO2 possible,
2- mettre le moins de temps possible,
3 - faire un peu d'exercice, mais sans trop me fatiguer pour pouvoir être dynamique au boulot,
4- ne pas transpirer trop (au moins à l'aller)
5- économiser de l'argent en n'utilisant pas ma voiture

Ce que j'avais envisagé :

1- acheter un VAE pliant pour faire le trajet 2 (vélo 7 km + train) pour mettre facilement dans le train (à certaines heures il y a vraiment beaucoup de vélos dans le TER, et c'est pas évident). A près en avoir vu 2 (un chez Norauto, et un ISD618 chez H2rent, avec essai, je n'ai pas été convaincu par le concept. J'ai trouvé ça un peu pénible à plier, et surtout je n'ai pas vraiment eu l'impression d'être assisté une fois à vitesse de croisière. D'autre part le pliants font un peu toc, et la batterie au plomb sur le porte-bagages c'est une horreur si on veut soulever le vélo, ça bascule en arrière.

2- acheter un VAE non pliant pour faire soit le 2 (vélo + train), soit carrément le 4 (edit) ( 25 km *2 en VAE = 50 km par jour) , en fonction de la météo, de ma fatigue et de mon envie.

Problèmes :

- A la lecture de nombreux sujets de ce forum, je vois pas mal de gens dire que sur le plat un VAE ne sert à rien

- Le vendeur de H2rent m'a conseillé un Giant (perso je les trouve moches) ou un Matra, qui sont tous les deux avec moyeu motorisé alors qu'ici les gens ont l'air plutôt de préférer les systèmes avec moteur pédalier.

- lorsque je fais du vélo, je n'arrivepas à limiter mon effort, donc je pense que je vais souvent être à la limite du 25 à l'heure (d'où une assitance inutile),

- jusqu'à maintenant j'ai tout fait en B'twin 7 28" (21 vitesses) avec un sac à dos (d'où la transpiration énorme dans le dos), et il n'y a pas d'éclairage digne de ce nom et dès que les jours vont raccourcir ça va être indispensable.

Bref, pour résumer, je me demande vraiment si un VAE me serait utile. Je compte essayer un Matra I-step City pour voir. J'ai également peur du poids pour pouvoir changer de quai facilement à la Gare.

Pouvez-vois me guider un peu, je suis perdu.

Franck, 8241 msg, 50 ans. (FR-99). [mon blog] BH e-motion Sport Max+ 7000 km , velotaf 13 km/j
 Citer Alerter [70191]

Discussion déplacée depuis la rubrique Présentation des nouveaux membres, le 2011-10-25 11:11:58 par Franckym.
Erwan
12-09-2009 à 22h39
bienvenue.
Si tu compte vraiment faire le trajet complet en vélo, la gestion de ton effort viendra toute seule.

L'idéal serait peut être pour toi d'opter pour un vélo offrant un excellent aérodynamisme comme un vélo plus ou moins couché qui te permettrait avec l'effort d'un bitwin à 25km/h de rouler à plus de 30km/h (si cela n'introduit pas trop de danger sur ton trajet je ne connais pas ta piste) tout en mettant tes affaires dans une sacoche ce qui t'assure en plus une meilleure ventilation donc refroidissement. Ralentir en fin de parcours te permet de retourner à un niveau de température normal (sinon le corps continue à gérer l'énergie alors que tu as arrêté). Dans ce cas de figure, tu peux même envisager si le trajet le permet de rouler facilement à 40km/h.

L'autre option que pratiquent certains copains, c'est le vélo typé ville un peu sportif avec pneus qui vont bien et tenir plus de 20km/h sans avoir besoin de douche.

Le vélo à assistance électrique te permettra, même si c'est une aide seulement jusqu'à 25km/h, de ne pas baisser les bras en cas de différentes démotivations liées à la fatigue (50km par jour 5 jours par semaine, ça peut user) le vent peut être, les intempéries (en vètements étanches on est mieux sur un VAE), une surcharge de travail (ou de fêtes).

Tu devrais déjà louer un VAE pour te rendre compte. A mon avis,tu le prendras pour faire le trajet complet.

Le VAE te permettra éventuellement aussi de faire d'autres choses que ton seul trajet boulot, genre faire un détour et ramener des courses en même temps. même sur du plat, transporter un 20aine de kg en plus sur plus de 20km, ça peut être plus facile en VAE.

si tu opte pour le trajet 2 et un VAE pliant, le gitane pliant devrais te fournir ce qu'il faut.

Pour le trajet complet, moi je prendrais un kalkhoff, c'est ce que j'utilise actuellement, mais il y a d'autres solutions possible et c'est plutôt à toi de voir ce qui te convient le mieux. Prend ton temps, l'investissement est rentable sur la durée.

Erwan, Conseiller,7925 msg, 48 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [70194]
publicité
12-09-2009 à 22h39

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Franckym
12-09-2009 à 23h17
Merci pour ces précisions. Je ne me sens pas chaud pour le vélo couché.Peut-être ai-je tort, mais être si bas me fait peur dans la circulation (surtout s'il y a des camions).

Pour le reste, oui en effet je vais faire des essais multiples avant de me décider, c'est sûr. Pour le Kalkhoff ça me parait super bien (sacré investissement quand même), mais apparemment il n'y a pas de revendeur vers Grenoble. Je souhaite acheter un VAE chez un revendeur proche de mon trajet quotidien pour pouvoir faire la maintenance sous garantie sans problème.

Franck, 8241 msg, 50 ans. (FR-99). [mon blog] BH e-motion Sport Max+ 7000 km , velotaf 13 km/j
 Citer Alerter [70205]
Bouladou
12-09-2009 à 23h24
Si ton terrain est plat je te conseil un kit moteur nine Continent Fh154 en 36V (27km/h)ou 48V si tu veux faire du 39Km/h (pas légal!). Il faut être bricoleur pour un kit.
Pour les NC voir là: cyclurba.fr
Vendeur je te conseil :www.declic-eco.fr raisonnable et sérieux ou ebike-discount.com
prix bas batterie comprise mais pas testé?

Pour mieux t'y retrouver et comprendre j'ai fait ça:

Les différents moteurs Nine Continent, liens sur le net

Vélos équipés de moteur pédalier Panasonic en 2009 :

tout sur les batteries

Cyclolibrius : Association pour des VAE avec des Batteries fiables pour tous!

Eric, 2183 msg, 65 ans. Sorede (FR-66). [mon blog] 2Rockrider 5.2 9C FH154 36V10Ah, FH20548V14Ah+Giant Laffree
 Citer Alerter [70206]
Mab38
13-09-2009 à 06h17
Bienvenue l'isérois

Pour Kalkhoff, il y a Happy bike à Voreppe

Marie-antoinette, 328 msg, 71 ans. Grenoble (FR-38). Giant Lafree Twist / Gitane E bike 3 / Kalhkoff Agattu XXL
 Citer Alerter [70217]
Kafouniet
13-09-2009 à 11h47
Sauf intemperies, ou la c'est suivant ton humeur, la solution velo seul s'impose avec un vélo à assistance électrique

Dans les vélo à assistance électrique rapide (ou kit sur tu aimes bricoler/perfectionner) vois aussi Velectis, c'est un peu plus cher , mais c'est le top aujourd'hui
2 conseils :

- Ajoute un dispositif qui permet de rouler sans etre lié au pedalage (poignée accelerateur) , quand il pleut c'est vraiment un gros plus niveau confort .

- Ne te limite pas à un modele 25kmh , tu as un parcours de reve pour un vélo à assistance électrique , tu pourras tres facilement et en toute securité faire des moyennes de 30kmh avec une batterie 36V , 35kmh avec une batterie 48V. Le systeme à moteur pedalier ne te servira à rien dans ton cas , ca t'enfermeras dans une solution non evolutive.

Les problemes que tu souleves :

Vae sur du plat set à rien : Faux hormis pour un sportif de haut niveau, le vélo à assistance électrique sur le plat permet de rouler vite sans gros effort et donc de ne pas transpirer pour arriver au taf.

le moteur pedalier serait mieux : faux Le moteur pedalier n'a aucun interet dans ton cas , tu roules sur du plat donc tu n'auras aucun besoin de faire jouer les vitesses . C'est le defaut du moteur roue : il n'exploite pas le changement de développement de la chaine. Perso j'aime bien les Matras, ils sont beaux et disposent des fameux moteurs Bionx, dommage qu'ils soient limités par leurs batteries 24V.

J'arrive pas à limiter mon effort : La je crois qu il faut que tu essayes un vélo à assistance électrique moteur roue performant , tu le constateras toi même que l'assistance sert bien à quelque chose.

jusqu'à maintenant j'ai tout fait en B'twin 7 28" (21 vitesses) Excelent velo pour y mettre un kit Crystalyte/NContinent/Goldenmotor/Crystalyte. Pourquoi ne pas mettre le sac sur le porte Bagage ? Il y a des solutions pour mettre des lampes Led sur la batterie d'un vélo à assistance électrique

Daniel, 13545 msg, 60 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [70240]
Franckym
13-09-2009 à 12h50
et merci à Bouladou et Mab38 pour les conseils.

Côté bricolage, tout dépend ce qu'on entend par là. Si c'est juste quelques vis et écrous ça devrait pouvoir se faire. Si c'est percer, scier, souder, peindre...etc. alors là c'est pas vraiment mon fort. Peut-on mettre ces kits kristalyt sur un B'Twin seven (le cadre étant un peu tordu, où est-ce qu'on met la batterie (et il n'y a pas de porte-bagages)?

Edit, j'avais pas vu le message précédent de Kafouniet, Merci donc également pour ces conseils. Je vais vraiment aller voir ce que c'est que ces kits Crystalyts, si on peut mettre ça sur mon B'Twin alors c'est parfait.

J'irai voir Happy-bike à Voreppe concernant les Kalkhoff, c'est pas très loin de chez moi. Je leur avais envoyé un email à propos du flyer pliant ils ne m'ont jamais répondu.

Citer Alerter [70248]
Zythum
13-09-2009 à 13h13
Pas d'accord sur le fait que le B'Twin 7 soit un bon candidat car c'est un tout suspendu et mettre un moteur moyeux lourd sur une fourche ou un amortisseur arrière non prévu à la base pour ça, ça entrainera une usure prématurée et une dégradation des performances de la suspension.
Une règle de base veut que sur un véhicule équipé de suspension, on cherche à minimiser la masse non suspendue (la roue en fait partie) pour l'efficacité de la suspension.

de plus conne Franckym le fait remarquer, le cadre est bizarre et la suspension arrière limite les possibilités de portes bagages => les difficultés à placer une batterie.

Zythum, 1550 msg, 56 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [70249]
Laniciffo
13-09-2009 à 13h54
Salut Francky,

je suis dans une situation très proche de la tienne sauf que je ne suis qu'à 18km de mon boulot (ST à côté du Synchrotron). J'habite à Varces, au sud de Grenoble.

Pour ma part j'ai choisi le moteur moyeu. Je l'ai reçu hier ! mais malheureusement je ne peux pas finir de le monter ce WE. Mon axe de pédalier est trop court pour placer le détecteur de pédalage.

Dans un premier temps, je le garde tout légal, limité à 25. Ca me permettra normalement de profiter d'une subvention de ST (400 euros si je m'engage à venir à 80% avec 300 si je m 'engage à 60%).

Mais ensuite je pense le 'débrider'. Parcequ'en fait 25km/h c'est ma vitesse sans assistance. Et, comme toi, je voudrais que la différence de temps par rapport à la voiture ne soit pas trop énorme. Par contre, la vitesse avec 48V me paraît excessive pour mon environnement. Si je pouvais atteindre 32 ou 33 je serais bien content...

Pour l'instant j'ai prévu de mettre ma batterie dans une sacoche à l'arrière.

Comme toi j'ai un peu tendance à ne pas réussir à me limiter quand je pédale. Mais on a la chance d'avoir des douches à l'usine, alors je mets mes vêtements dans la deuxième sacoche et je profite de la 'bonne ambiance virile' qu'il y a dans les douches (on est plein à faire ça).

J'ai suivi les conseils de Bouladou en commandant chez Declic Eco mon moteur. Pour la batterie, j'ai suivi une tendance du moment en commandant à Mr Ping. Mais je dois normalement bientôt refaire la carte de gestion de la batterie (BMS pour les intimes) car celle qu'il livre clignotte très joliment mais ne fait pas très bien son boulot...

Pour la sécurité, je vais aussi faire un phare à LEDs qui sera toujours allumé.
Ca me paraît indispensable pour rouler de nuit autour de Grenoble : je l'ai déjà fait pas mal de fois, et j'ai très souvent croisé des abrutis qui roulent sans aucune lumière sur des pistes cyclables non éclairées (entre Fontaine et Seyssins, le long du Drac).
Ca fait un effet boeuf de croiser quelqu'un à 40 km/h que tu ne vois que qqs secondes avant !
Il y a aussi souvent des piétons, des coureurs, ... J'espère qu'avec le phare je les verrai de plus loin.

Pour revenir à l'option kit à monter sur un vélo existant, je dirais que ça se fait très facilement, en-dehors de la phase capteur de pédalage : il faut des outils spéciaux, et tu risques de te heurter comme moi à une manivelle qui veut pas se démonter. J'ai fusillé le pas de vis d'un arrache manivelle sans arriver à la décoincer...
Apparemment ebike-discount a un capteur qui peut s'adapter sans tout démonter. J'aurais bien voulu avoir ça...

Désolé, je me rends compte que mon message est complètement décousu.
Mais notre proximité de situations m'a encouragé à être bavard !

Bonne réflexion !

Diego, 159 msg, 47 ans. Grenoble (FR-38). Kit 9C + Batt Ping 36V/15Ah + BMS 'intelligent'; 35 km/j
 Citer Alerter [70253]
publicité
13-09-2009 à 13h54

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
snickers
13-09-2009 à 14h22

Citation a écrit :
Tu risques de te heurter comme moi à une manivelle qui veut pas se démonter. J'ai fusillé le pas de vis d'un arrache manivelle sans arriver à la décoincer...

Plutôt que de forcer comme un ane...
il faut mettre l'arrache moyen en contrainte monter sur le vélo et faire quelques tour de pédales en arrière...en appuyant bien. puis remettre un peu en contrainte.
La solicitation alterné fait sortir la pédale !
Il est parfois possible d'enlever une pédale sans arrache moyeu par ce biais. Simplement en enlevant la vis et en pédalant à l'envers.
Attention toutefois de ne pas se faire mal si la pédale sort d'un coup...!

Bertrand, 6967 msg, 48 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [70255]
68 messages.   1 2 3 4 5 6   - Recherche vae pour trajet 2*25 km - Lu 42420 fois. [4621]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier http://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...