SP-2:.### Z01### Cyclolibrius : Association pour des VAE avec des Batteries fiables pour tous! Forum Cyclurba.fr. Batteries, bms et chargeurs

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Bouladou
24-05-2009 à 01h02
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Évolution des batteries

L’annonce d’une découverte au Canada (voir liens en fin d’article) pour des batteries aux lithium - soufre, m ‘a donné l’idée de faire le point sur l’évolution des batteries après cette annonce, celle d’Hitachi et l ‘évolution des super condensateurs .Les batteries nécessaires aux véhicules électriques mais également aux voitures hybrides ont suivi une évolution technologique continue et les progrès sont importants, malheureusement actuellement, aucune solution n'est entièrement satisfaisante. Les recherches et découvertes en cours sont très prometteuses, au point que certains fabricants de batteries promettent une autonomie des voitures électriques de 800 km pour très bientôt .
Alors que les batteries au plomb ont une capacité de 30 Wh par kg, d'autres types se sont développés :
·nickel - cadmium (Ni - Cd) 50 Wh par kg
·nickel - zinc (Ni - Zn) 80 Wh par kg
·1re filière lithium (Ni - MH) 75 Wh par kg
·plomb 2e génération (2006) 75 Wh par kg [1]
·système zébra : sodium - chlorure de nickel 85 Wh par kg
·1re filière lithium - ion de 1992 (Li - Ion) 90 Wh par kg
·sodium - soufre (Na - S) 107 Wh par kg
·Lithium Métal Polymère de 2004 (LMP) 110 Wh par kg
·lithium polymère (Li - Po) 120 Wh par kg
·lithium - ion 2e génération (2000) 150 Wh par kg
·zinc - argent (2007) 200 Wh par kg [2]
·manganèse - lithium - ion également dénommées lithium - manganèse (2007) 300 Wh par kg
·lithium - soufre de 2007 (Li - S) 300 Wh par kg
·lithium - vanadium + de 300 Wh par kg (mais combien exactement ?) présentée par Subaru en 2007 .
Et pour bientôt :
·Supercondensateur à la poudre de céramique - aluminium (EEStor aux États-Unis) : Elles devraient être utilisées dans un premier temps pour les voitures électriques, puis plus tard pour le stockage d'énergie appliqué à l'éolien et au solaire.
·Condensateurs - lithium - ion (FHI) : en essai au Japon.

Comparaison batteries

Quelques chiffres (équipements en modules):
Supercondensateurs 3.8 Wh/kg Actuellement... Maxwell BoostCapDes milliers de Farad...Voir les notes d'applications
Plomb-Acide 25 Wh/kg35 Wh/kg 140 ans d'expérienceAttention aux décharges profondes.Capacité 35 Wh/kg: batteries Oasys de Firefly
Ni-Cd 55 Wh/kg Polluant
Ni-Mh 60 Wh/kg Importante autodécharge CobasysBatteries industrielles refroidies par air.
Li-ion 110 Wh/kg Attention au refroidissement. Au format industriel: Saft
Li-ion-nanophosphates 100 Wh/kg Beaucoup plus robustes que les Li-Ion classiques. Petits formats: A123Format industriel: Valence
Sodium-Soufre 115 Wh/kg Doivent être maintenues chaudes (300°C).Pour des véhicules de flotte Zebra
Lithium-Soufre 300 Wh/kg++ En développement, de petits modules existent. SION power
Lithium-sulphide 200 Wh/kg++ OXIS Energy


Les batteries Lithium-Ion aux nanophosphates A123 sont produites à grande échelle depuis Juin 2006 pour les outils portatifs Dewalt et c'est la ruée aux USA. Leur énergie massique n'est pas meilleure que ce qui existe (100 Wh/Kg), mais elles sont beaucoup moins chères, plus robustes et elles brulent nettement moins aisément. Elles peuvent être rechargées à 80% en environ 5 minutes du fait de leur faible résistance interne (ce qui facilite aussi la récupération d'énergie de freinage). Sur Internet, on se les arrache et il y a beaucoup d'agitation chez les modélistes. On peut trouver les packs Dewalt au royaume-uni. Un article en anglais sur leur usage dans les véhicules électriques.
D'autres sociétés ont en préparation des batteries similaires Valence (déjà cité), AltairNano et 3M.
Par ailleurs, les batteries au plomb n'ont pas encore dit leur dernier mot. Chez Firefly energy, on nous promet des performances et une durée de vie comparables aux Lithium-Ion, à cout moindre. Gros avantage, les filières de fabrication et de recyclage sont déjà en place. Lire (en anglais) l' interview d'un des fondateurs de cette société.
Une solution non encore démontrée, qui serait la solution ultime: des supercondensateurs ayant une capacité égale ou supérieure à celle d'une batterie: Durée de vie en centaines de milliers de cycle, ça ne chauffe pas, la récupération d'énergie se fait avec un excellent rendement et il n'y a absolument aucun entretien. Sous réserve de démonstration effective...
Les supercondensateurs EEstor. La solution EEstor est celle d'un diélectrique supportant une très haute tension pour améliorer la capacité (3600V, à titre de comparaison les Maxwell ont 3.6V de tension nominale). Une autre voie est l'augmentation de la surface par des nanotubes. Tout celà reste du domaine de la recherche mais est extrêmement prometteur.
Toshiba developpe des batteries Lithium-Ion qui pourraient être rechargées à 80% en 1 minute.

Bilan

On voit donc qu'après des années d'attente et de sérieux freinages, on arrive enfin à quelque chose de tout à fait utilisable. La très grande majorité des déplacements quotidiens se fait sur courte ou très courte distance, la nécessité d'une importante autonomie ne se fait sentir que pour 10 à 15% des déplacements. La question est donc de savoir s'il faut disposer de véhicules différents suivant les usages ou s'il faut ajouter le poids permanent d'un générateur (véhicule hybride) qui sera peu utilisé.
Malgré leur faible capacité par rapport à des batteries, les supercondensateurs sont utilisables par un bus ou un tramway pour aller d'un arrêt au suivant. Ceci devrait grandement simplifier la distribution électrique, proposant en quelque sorte des trolleybus sans trolley, se chargeant à chaque arrêt. L'arrêt est lui même basé sur des supercondensateurs, réinjectant en un temps bref le courant collecté en continu sur le réseau. A l'essai actuellement dans la ville de Shanghai (Chine).
Aux état-unis, on parle beaucoup de piles à combustibles à hydrogène, générant de l'électricité pour un véhicule 'hybride'. Cette solution est complexe et nécessite la mise en place d'une infrastructure de distribution d'hydrogène, chère et compliquée. Un véhicule purement électrique à seulement besoin de prises de courant... Actuellement, les véhicules électriques les plus performants ont plus d'autonomie et sont considérablement plus simples que les véhicules à pile à combustible. Les promesses des nouvelles batteries telles que les Lithium-Soufre (qui existent uniquement en petits modules actuellement) pourraient tout simplement balayer toutes les autres techniques.

4. Tableau comparatif des différentes technologies [2] , [3]
Type  Densité massique en Wh/kg Densité volumique en Wh/L Tension d'un élément  puissance en pointe(massique) en W/kg  Durée de vie(nombre de recharges)  auto-décharge par mois
Plomb/acide                30-50        75-120            2.25 V               700     400-800        5 %
Ni-Cd                      45-80        80-150            1,2 V                ?      1500-2000 >    20 % 
Ni-MH                      60-110       220-330           1,2 V                900     800-1000>      30 %
Ni-Zn                      70-80        120-140           1,65 V               1000    > 1 000> 20 %
Na-NiCl2 (ZEBRA)           120          180               2,6 V                    200   800     100%   (12%/jour)
Pile alcaline              80-160       ?                 1,5-1,65 V [4]       ?        25 à 500     < 0,3 %
Li-ion                     90-180       220-400           3,6 V                1500    500-1000        10 %
Li-Po                      100-130      ?                 3,7 V                250     200-300         10 %
Li-PO4 (lithium phosphate) 120-140      190-220           3,2V                800      2000            5%
LMP (lithium metal polymer)110          110               2,6V      320           ?      ?
Li-Air                     1500-2500    ?                 3,4 V           200      ?     ?




rouzeau.net www.electron-economy.org
www.nserc-crsng.gc.ca
www.sionpower.com www.cartech.fr
www.maxisciences.com www.apame.eu www.clean-auto.com
www.e-motors.electravia.fr www.usinenouvelle.com
www.google.com

Voir là:

Batterie Lithium-AIST une batterie à combustible interchangeable de 150Kwh/kg !:

cyclurba.fr www.aist.go.jp cyclurba.fr


Recueil d’informations fait par « Bouladou » pour l’association Cyclolibrius : cyclolibrius.fr
et le forum Cyclurba.





Eric, 2183 msg, 64 ans. Sorede (FR-66). [mon blog] 2Rockrider 5.2 9C FH154 36V10Ah, FH20548V14Ah+Giant Laffree
 Citer Alerter [59670]

Discussion fermée le 2009-05-19 12:49:34 par Erwan.
Bouladou
24-05-2009 à 01h16
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Je poursuis en mettant sur le forum tous les liens à jour sur les batteries du site Cyclolibrius !


Technologie des batteries :

Batterie_au_plomb
Accumulateur_nickel-cadmium
Accumulateur_nickel-métal_hydrure
Accumulateur_lithium
Le BA ba!

Lithium_iron_phosphate
lithium
fribotte.free.fr
Lilon
vae-batterie


Tout ce qu’il faut savoir sur les batteries :

Tout en Français!
buchmann
www.buchmann.ca www.buchmann.ca www.buchmann.ca www.buchmann.ca chemistries
Répertoire batteries Wikipedia

cell_construction
performance
www.batteryuniversity.com



Assemblage A123 ou autres :

www.domcopter.ironie.org aerololo.free.fr media.hyperion.hk a123-meilleurs-batteries-vae
www.aeromodelisme-rc.net endless-sphere.com



Branchements serie paralléle :

scriptasylum.com endless-sphere.com
kokam
batteryuniversity.com


Bms :

bms-kit cyclurba.fr www.tppacks.com endless-sphere.com reassemblage-packs-dewalt-bms-sur-mesure liionbms.com www.batteryspace.com
www.all-battery.com evpst.com stores.ebay.com
bmsbattery.com
bms-signalab

Chargeurs:

chargeur-equilibreur-ideal www.hobbycity.com
www.progressiverc.com www.logview.info www.rcgroups.com www.hillrc.com cgi.ebay.fr stores.ebay.fr
www.progressiverc.com www.bungymania.com www.ecitypower.com stores.ebay.fr



Forum discussions sur les batteries de VAE :

sommaire batteries-chargeurs
sommaire-sujets-abordes reassemblage-packs-dewalt-bms-sur-mesure velorizontal.bbfr.net optimisation-de-l-utilisation-des-batteries-lifepo4
test-batteries-lifepo4--chine-ebay


Caractéristiques de batteries :

Toutes marques : GP, Kokam, Panasonic, Saft, Sanyo, Sony etc
www.houseofbatteries.com liionbms.com www.ni-cd.net www.editgrid.com www.robotmarketplace.com wiki.saymoo.org
www.bungymania.com endless-sphere.com

Divers :
a123systems.textdriven.com batteryworkshop.msfc.nasa.gov www.kokam.com www.highpowerlithium.com
www.tenergybattery.com
www.all-battery.com evpst.com www.ecitypower.com www.yesa.com.hk www.heterbattery.com www.seattleeva.org


Recyclage des batteries:

Recyclage des batteries mode d'emploi
SURTOUT NE LES JETEZ PAS N'IMPORTE OÙ !!!
Que choisir?
Le "test" de Que choisir!


Recyclage Plomb
Batterie Nimh
Recyclage batteries lithium



Mesurer sa consommation :

fr.ekopedia.org Cycle_analyst velorizontal.bbfr.net cycle-analyst-permet-il-limiter-courant
watt-s-up



Dépann’vélo :
velo-reparation.fr

Recueil d’informations fait par « Bouladou » pour l’association Cyclolibrius : cyclolibrius.fr
et le forum Cyclurba.


Eric, 2183 msg, 64 ans. Sorede (FR-66). [mon blog] 2Rockrider 5.2 9C FH154 36V10Ah, FH20548V14Ah+Giant Laffree
 Citer Alerter [59671]
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24-05-2009 à 01h16
Transformez votre vélo en vélo électrique
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Hp-Be
24-05-2009 à 02h20
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beau boulot.

à l'heure actuelle la meilleure technologie semble être les accus A123, dommage qu'il soit difficile de trouver un chargeur et BMS adapté. je suppose que ça viendra, soyons optimiste.

pour info, à propos du temps de charge : avec un fusible domestique de 10A sur le réseau 230V, on peut charger 2070Wh (rendement du chargeur de 90%), soit 36V 10Ah en 10 minutes et demie. à condition d'arrêter l'aspirateur, la machine à laver, la plaque de cuisson et tout le reste sur ce circuit.

Hp, 1253 msg, 58 ans. Wsl (BE-12). Sparta Forenzo moteur Yamaha
 Citer Alerter [59673]
Bouladou
24-05-2009 à 02h57
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HP- Be pour te répondre et lancer un débat
Personnellement, après tout ce que j'ai lu sur le sujet ![
Mes précautions pour ma batterie :
J'évite d'utiliser ma batterie avant 1 heure après charge et j'attend 1 heure après utilisation pour la recharger! C'est peut -être de l'excès de précautions, mais j'ai lu qu'il fallait attendre que la réaction chimique se stabilise! Pour le stockage prolongé l'idéal est aux environs de charge à 75% et T°15°(dans la cave à vin ) Attention a vérifier les nimh tous les mois et les Lifepo4 qui ont des BMS qui continuent de consommer beaucoup! Je déconseille les décharges profondes dans tous les cas ! Garder si possible 20% de la capacité! Il n'y a que les nimh ou parait-il il faut faire un refresh tous les 3 mois.
Charge inférieure à 1 C et décharge inférieure à 2.5 C ( les A123 supportent beaucoup plus mais...)


HS:Je fais de l’entrisme !
Recueil d’informations fait par « Bouladou » pour l’association Cyclolibrius : cyclolibrius.fr et le forum Cyclurba.

Les différents moteurs Nine Continent, liens sur le net

Vélos équipés de moteur pédalier Panasonic en 2009 :


Cyclolibrius : Association pour des VAE avec des Batteries fiables pour tous!

Eric, 2183 msg, 64 ans. Sorede (FR-66). [mon blog] 2Rockrider 5.2 9C FH154 36V10Ah, FH20548V14Ah+Giant Laffree
 Citer Alerter [59675]
Pasteque
24-05-2009 à 06h47
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tom , pour revenir sur la forme des batteries , il est évident que 106 éléments cylindriques reliés par pattes seront facilement modulables quant à leur volume dans l'espace , il n'en est pas de même pour 16 éléments de forme parallélépipédique prismatiques.....mais le choix des prismatiques au sein de l'association a été jusqu'ici de mise pour des raisons de qualité globale dupack , de facilité de la maintenance et de poids (on sort une balance mister ping?? )
bouladou c'est maître Kapello chez cyclolibrius , il est en voie de canonisation

pour moi non plus l'etanchéité des batteries ne me parait pas important , car on peut tres bien placer la batterie dans une sacoche , qui elle sera etanche
il suffirait alors de strapper les elements en gaine thermo en laissant le BMS a l'air libre
j'ai eu réalisé une batterie comme ça , des que quelqu'un la voyait j'entendais "c'est quoi ce bricolage? " alors.......??

thierry

Thierry, 92 msg, 45 ans. Montescot (FR-66). http://www.cyclolibrius.fr/ ....innovation collective ..... www.cyclolibrius.fr/
 Citer Alerter [59678]
Mimichris
24-05-2009 à 09h21
Comme le dit Bouladou, je préconise pour la plus part des batterie LiFePo Chinoises (je ne parle pas des gammes supérieures) une charge lente, j'ai remarqué pour la mienne, le meilleur équilibrage des éléments résulte d'une charge à 2A, si j'utilise 5A, l'équilibrage entre les éléments est moins bon.
En fait ça revient au même que les batteries au Pb, une charge lente est bien meilleure pour la durée de vie de la batterie.

Maxime, 2315 msg, 78 ans. Caux (FR-34). Kit NC 250W/36V, Cycloboost 36V/14Ah. GPS Anima+, Edge705
 Citer Alerter [59684]
Billy-Ze-Watt
24-05-2009 à 09h45
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épatant ce résumé Bouladou ! c'est bien le rôle d'1 telle assoce d'informer, pour facilité et conforté le choix de ses adhérents . Par contre savoir qui fabrique telle techno.et à quel prix est l'info type à garder confidentielle, vous n'êtes pas là pour renseigner et faire progresser les importateurs de tout crin qui vont certainement surveiller vos communications techniques , je ne peux que vous encourager à y faire grande attention . Mais pour le LiFePo4 qui semble la techno la plus en vogue pour tant de raisons , je ne retrouve aucun renseignement : ni son symbol chimique dans le graffe ou dans le texte , pourquoi ?

Billy, 334 msg, Zeebruge (BE-83).
 Citer Alerter [59687]
Bouladou
24-05-2009 à 11h31
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Billy je pense que tu n'as pas eu le temps de tout lire! C'est là et ailleurs...

Lithium_iron_phosphate
chemistries


Eric, 2183 msg, 64 ans. Sorede (FR-66). [mon blog] 2Rockrider 5.2 9C FH154 36V10Ah, FH20548V14Ah+Giant Laffree
 Citer Alerter [59690]
Billy-Ze-Watt
24-05-2009 à 11h53
Acceder au profil du membre
J'avais vu ce lien Bouladou, mais je parlais de l'absnce de chiffres sur le LiFePo4 dans ton résumé en haut de cte page avec chiffres d'énergie massique selon les technos et son absence également dans ton graffe

Billy, 334 msg, Zeebruge (BE-83).
 Citer Alerter [59693]
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24-05-2009 à 11h53
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
Lien commercial -60-

Bouladou
24-05-2009 à 12h33
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Oups, j'avais pas vu que le tableau sortait pas ! Fatigue de la nuit!
Je rectfie, mais c'est pas évident!

Eric, 2183 msg, 64 ans. Sorede (FR-66). [mon blog] 2Rockrider 5.2 9C FH154 36V10Ah, FH20548V14Ah+Giant Laffree
 Citer Alerter [59695]
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