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375 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Guide de réparation batterie avec accus 18650 / Tuto Photo Matra e-Mo+/XP, VAE, e-bike speed-bike… [18329]
Ptit-philou
27-05-2016 à 21h08
Pour info, ci-après les connecteurs internes de la batterie du Matra e-Mo (BMS et alimentation) : quelles sont les références de ces connecteurs ?
- le connecteur BMS a 14 broches sur une rangée, et mesure 28 mm de large.
- Le câble d'alimentation a 4 broches (2 1/2 ronds + 2 carrés)



Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [451483]

Message modifié le 2016-06-18 13:30:04 par Ptit-philou.
Speedsterharry
28-05-2016 à 18h04
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D'après cette page, ca ressemble pas mal à du JST-XH le 1er et à du Molex le 2nd, mais pas sûr du tout.

Merci en tous les cas pour ton discussion, il y a plein d'infos interessantes regroupées, et ca m'a permis d'acheter mon chargeur Floureon à pas cher, et que j'ADORE

Jerome, 1116 msg, 52 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu
 Citer Alerter [451606]
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28-05-2016 à 18h04
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Ptit-philou
30-05-2016 à 15h22
Merci, effectivement le connecteur BMS ressemble à du JST XH 13S 14 pin : je complèterais le 1er post après validation.
Le connecteur alimentation, c'est plus du Molex carré 4 pin propriétaire : impossible de trouver en standard pour le moment... Je remplacerais par du Anderson PP45 si besoin.

La j'ai reçu les supports, la soudeuse, et les bandes de nickel :)
Je vais voir si ça rentre en 13S 7P, puis je commande accus et connecteurs BMS + câbles manquants (10AWG 5,3mm2 pour l'alim et 20AWG 0,5mm2 pour le BMS)...

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [451894]
Ptit-philou
01-06-2016 à 11h40
En utilisant des supports plastique, on peut loger 7 accus en parallèle sur la largeur, ça rentre sans forcer, nickel :)
En longueur, il faut couper les pattes de fixation inutilisées des supports et ça devrait rentrer en forçant légèrement : Au pire on peut faire sauter une paroi plastique, pas indispensable.
Donc un pack 13S 7P devrait être le meilleur choix, même si 13 accus de plus ça coute...

On trouve des connecteurs BMS avec 50 cm de câble pour moins de 8€ chez Ali ou sur la Bay :
13S JST-XH Connector balance wire Cable CellLog 14 PIN
www.aliexpress.com
On doit pouvoir trouver des packs de 20 ou 50 connecteurs nus mais ça demande plus de recherches, un seul devrait suffire...

Le câble d'alimentation étant soudé entre le pack et le BMS, pas besoin de racheter, il suffit de réutiliser l'existant.
J'aurais bien rajouter des connecteurs pour faciliter le démontage mais c'est un peu superflu.
Il reste les accus à trouver à bon prix, à suivre...

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
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Motard34
01-06-2016 à 11h46
Tiens nous au courant...

Anonyme, 103 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [452263]
Ptit-philou
14-06-2016 à 14h14
Pour info, je viens de recevoir une facture de Fedex : ils demandent 47€ de frais de douane pour la soudeuse par point (dont 12,50€ de frais de dossiers et 2,50€ de TVA 20%), pas glop.
Pensez-y si vous commandez du gros matos en Chine. Par contre, pour les petits accessoires, ça passe comme une lettre à la poste...

Sinon, on trouve le chargeur BT-C3100 à 32€ (hors frais de douanes) chez Ali.
Post 1 mis à jour. Commande d'accus à suivre en fin de mois selon dispo chez Michal...

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [454151]

Message modifié le 2016-06-14 14:15:09 par Ptit-philou.
Ptit-philou
18-06-2016 à 13h27
J'ai reçu 2 connecteurs JST XH 13S : pas de chance, c'est pas la même taille !
35,8 mm contre 28 mm : je vais être obligé de couper le câble d'origine pour le souder à des câbles rallonges.
A moins que je ne trouve un connecteur JST XH 13S mâle pour faire un adaptateur... A suivre...



Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [454593]

Message modifié le 2016-06-18 13:30:22 par Ptit-philou.
Ptit-philou
19-06-2016 à 13h01
Bon à priori, c'est du JST PHR-14 13S 14 pins pas 2 mm pour sertissage avec câble 24 AWG 0.22 mm2 maximum.
On trouve des câbles déjà sertis mais c'est ou trop court, ou trop cher : ya plus qu'à faire soir même avec des contacts à sertir et du câble...

C'est reparti pour une commande (http://www.farnell.com/datasheets/621890.pdf) :
fr.aliexpress.com
ou
fr.farnell.com
www.conrad.fr
www.conrad.fr

D'autres infos ici : tech.mattmillman.com

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [454648]
Ptit-philou
24-06-2016 à 21h45
Ca y est, j'ai reçu via DPD/Chronopost mes 100 accus Sanyo GA de NKON.nl, 4 jours après la commande (407 boules quand même).
C'est pas très gros mais ça pèse son poids, comme la fait remarquer la guichetière de la Poste... :)

Les boîtes indiquent que tous les accus sont du même lot et ont été chargés le 12/08 (Août 2012 ou 8 décembre 2015 ?).
La valeur nominale indique 3350 mAh, sachant que la valeur commerciale 3500 mAh renvoie aux valeurs maximum.

J'ai testé tous les accus au multimètre : 3,64V pour tout le monde !
J'ai fait un Quick Test sur quelques accus avec le chargeur BT-C3100 : 60 milliOhms +/- 15%, conforme à la doc.
C'est parti pour un long cycle de Refresh : 3 cycles de charge/décharge par pack de 4 à 700 mA...
J'ai testé avec 1000 mA mais le chargeur a fait un reset : je pense qu'il a trop chaud (28°c dans l'air), du coup j'ai ajouté un ventilateur USB parce que les batteries Lithium Ion n'aiment pas la chaleur non plus...

EDIT : 9h pour cycle de charge/décharge, soit plus de 24h pour 4 accus, c'est trop long !
Je vais opter pour une seule charge+décharge, vu que dès le 1er cycle on est à 3500 mAh...

NB :
- les Sanyo GA ont le pôle positif proéminent, pas besoin d'aimants pour les caler dans le chargeur.
- les Sanyo GA ont une petite protection intégrée entre les pôles (en bleu sur les photos) mais j'ai collé des rondelles isolantes pour plus de sécurité.




Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
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Message modifié le 2016-06-28 22:47:42 par Ptit-philou.
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24-06-2016 à 21h45
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Ptit-philou
22-07-2016 à 12h39
News :
J'ai fini la charge/décharge sur tous les accus : c'est très long, je me suis contenté d'un seul cycle.
Vu la qualité des accus Sanyo - bien homogènes- je pense qu'on peut s'en passer et souder direct, ou éventuellement juste décharger avant soudure.

Il me manquait des câbles et connecteurs (reçus samedi), je n'ai pas pu faire l'assemblage pendant mes congés mais j'ai quand même refait une batterie de PC portable avec 6 accus Sanyo pour tester la soudeuse par point
Ca fonctionne bien, même si la jauge Windows dit n'importe quoi (14% chargé à bloc) : du coup, Windows éteint le PC au bout de 2h30 mais je pense que je peux ajuster le pourcentage avant coupure (5% par défaut de mémoire), faut que je teste...

Je vais essayer d'avancer sur le sujet ce WE : j'ai déjà préparé le schéma de connexion et commencé une documentation.
Affaire à suivre, j'ai bien envie de rouler pour le mois d'aout !

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [458756]

Message modifié le 2016-07-23 00:52:28 par Ptit-philou.
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