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Je suis arrivé sur ce forum le 3/06/2011, je me suis intéressé au concept du vélo électrique car je pratiquais le VTT depuis de nombreuses années et je venais de découvrir au cours d'un contrôle de routine que j'étais atteint d'une malformation cardiaque de naissance.

Mon cardiologue m'autorisant à continuer le vélo à condition de ne plus faire d'effort violent, je me suis mis dans l'idée de monter un kit électrique sur mon VTT (un Giant AnthemX millésime 2009).

Le cahier des charges que je m'étais fixé pour cette installation était conditionné par le fait que je souhaitais avant tout continuer à rouler avec mes amis du club de VTT qui roulent sans assistance électrique.

Il me fallait donc une motorisation permettant de rouler à des vitesses assez faibles (celle d'un VTT sec) mais avec beaucoup de couple pour pouvoir monter des côtes assez raides avec un effort de pédalage modéré (environ 100W) et une autonomie de 50 à 60km.

Après avoir étudié les différentes offres de motorisation, je me suis d'abord orienté vers un moteur roue arrière Bafang SWXH alimenté par un controleur KU93 et une batterie Frog 12Ah.
Le montage d'un accélérateur à gâchette sans PAS me permettait de doser la puissance pour adapter ma vitesse à celle de mes amis en VTT secs et d'optimiser mon autonomie. La présence d'une roue libre et le faible poids du moteur me permettaient de rouler sans assistance sur le plat et en descente.

J'ai ensuite remplacé le bafang par un Q100 qui m'a, au passage, permis d'alléger mon vélo de 800g.
Mais j'ai fait l'erreur de conserver le KU93, le moteur a toutefois parfaitement fonctionné pendant un an avant de cramer lors de l’ascension de 3 longues cotes successives d'environ 15% de pente sans faire de pause.

J'ai ensuite racheté un second Q100 que j'ai utilisé pendant encore un an avant de le remplacer par un moteur pédalier Bafang BBS01 qui me donne totale satisfaction depuis que je l'ai reprogrammé selon mes goûts..
Le Q100 est à présent sur le Sunn Vertik de ma compagne.

La batterie d'origine, une Frog 36V 12Ah, a entre temps été remplacée par une batterie 16Ah à base d'élements LG18650MH1 de fabrication maison.

Le cadre a enfin été remplacé par le même modèle mais de 2013 suite en un échange par le SAV de Giant.

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