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Giant Twist Lite Ladies 2006 - essai 2000km


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Pourquoi un Vélo à assistance électrique ?


En 2004 je me suis décidé faire mes 10km de trajet aller au boulot en vélo (le 10km de retour aussi) vu le gain de temps par rapport au même trajet en transports en commun ou en voiture - gain en partie par la possibilité d'emmener mes 2 enfants à l'école le ''matin sur le vélo que je pousse - et la précision de timing de ces trajets (comparée aux embouteillages parisiens ou aux 'pb' de la ratp.
Par contre bien que plutôt en forme physiquement, j'ai cherché rapidement à réduire l'effort à effectuer pour éviter d'arriver en sueur en été ou les jours ou je suis particulièrement pressé et donc à opter pour un vélo à assistance électrique (VAE). Après une longue étude prospective de 2 ans par internet puis différents tests de VAE, réalisés principalement fin 2005 au salon du bourget et au salon du 2 roues je me suis enfin décidé en octobre 2005 pour un Giant.

Parmi la dizaine de VAE testé, j'ai choisi ce vélo pour


  • son faible poids et son excellent équilibre (comparativement à l'offre actuelle) car je dois le ranger dans mon appart et me faufiler dans la circulation parisienne, sur route ou trottoir (avec les nouvelles pistes cyclables)

  • son autonomie qui sans être exceptionnelle m'est tout à fait suffisante,

  • la qualité de gestion de l'assistance (le pédalage suffit à maîtriser la vitesse de déplacement hors côtes, pas besoin de retenir la machine, ni de forcer) 

  • et ses finitions pratiques (protège chaine quasi complet, porte baggage robuste)
J'ai rajouté un rétroviseur sur la gauche, un panier sur le devant fixé sur l'axe de la roue et non sur le guidon, et un porte enfant (et non bébé, car mes enfants sont maintenant trop grands et lourds pour le porte-bebe).


Le moteur pédalier facilite la stabilité

Ce qui distingue ce modèle de vélo de pratiquement tout ceux actuellement sur le marché français, hormis le gitane, c'est un moteur logé pratiquement dans le pédalier. En fait ce moteur est situé juste après et assure un entrainement complémentaire de la chaine à celui effectué par le plateau du pédalier. La batterie d''accus NiM étant placé juste au dessus du moteur, l'ensemble est bien situé avec un centre de gravité bas sur le vélo facilitant ainsi son équilibre à l'arrêt comme en mouvement.



















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un moteur sous le capot
Pare chaine quasi intégral
batterie enlevée
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Détails du moteur
un système de tension de chaine
difficile à prendre en photo

Batterie rechargeable en 3h
La batterie du Giant n'a rien d'exceptionnel, il ne s'agit pas d'une lithium-ion ou lithium-ion polymère ultra légere, mais malgré ses 24v ( seulement diront certains) et sa capacité modeste de 6,5Ah, elle me permet de faire plus de 40km en assistance en transportant dans les 100kg sur un trajet relativement varié avec deux bonnes côtes sur mes 10km pour aller au boulot. Comparé aux modèles de 12kg au plombs c'est un poids plume de 3,9kg qui a également le mérite de se recharger plutôt rapidement, 3h pour une charge complète. En pratique, je la recharge au bout de 20km pour augmenter la durée de vie de la batterie ce qui donne une recharge en moins de 2h. Quand j'oublie de recharger, le soir, je préferre souvent partir avec le chargeur au boulot. Il est suffisamment petit et léger pour le glisser dans mon panier. Tous les mois, une regénération (décharge lente puis recharge) qui dure une bonne dizaine d'heure suivant l'état de décharge de la batterie, permet d'assurer que les 20 accus NiMH qui sont à l'intérieur de se déséquilibrent pas, motif courant de défaillance d'une batterie.










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une batterie NiMH 24V/6,5Ah
pas trop grossse ni lourde,
avec poignée
et mesure d'autonomie


Des détails qui font la différence
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Les petits plus de ce vélos sont par exemple la commande à main gauche du niveau d'accélération par un commutateur : 0% 100%=on, x%=Eco. je met x% car en fait si on sent bien une petite différence en assistance comme en autonomie entre eco et on, je ne suis pas sur qu'on soit sur du 50%. J'utilise le vélo en règle générale en eco, je passe sur 100% pour les cotes les plus difficiles et j'éteins quand j'ai besoin de pédaler au maximum pour meme réchauffer ou que j'estime que je n'ai pas besoin d'assistance, par exemple sur du plat avec un feu rouge en ligne de mire. Ce genre de dispositif est sur le gitane, mais un peu moins pratique à manipuler avec un clavier presque sensitif. Je regrette par contre que giant ai pas opté pour une solution comme sparta pour son ion, un compteur de vitesse qui fait office de centrale de commande. Mais je me suis rajouté un petit compteur très facilement.











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 Antivol fer à cheval
frein v brake arrière comme avant
guidon confortable et réglable


Le bonheur d'un nexus

Passer les vitesses d'un vélo de course ou VTC ne m'a jamais vraiment rebuté, c'est un coup à prendre et il faut juste réfléchir un peu en ville ou l'on est souvent arrêté pour pouvoir repartir sur les bonnes combinaisons sans s'exploser les cuisses. Avec le nexus, tout devient beaucoup plus facile. Le passage des vitesses se fait pratiquement n'importe quand. Eviter quand même de la changer en pleine tension de la chaine en grimpant mais sinon il est possible de s'arrêter sur une vitesse et repartir sur une autre, de passer rapidement de l'une à l'autre en pédalant ou pas, bref pas de soucis, sauf d'apprendre à tourner la poignée dans le sens inverse de celui habituel. Bien sur, un 7 vitesse aurait été encore plus plaisant, mais sans doute pas au même prix.











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 commande rotative main droite
pas de dérailleur
seul un éventuel réglage de l'onglet
jaune entre 2 repères
c'est tout desuite beaucoup plus
propre qu'avec un dérailleur
classique





















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 dynamo trop bruyante et peu efficace
 pédales quelconques mais compatibles toutes chaussures
 Le compteur et son capteur (photos de novembre 400km+200km sans compteur)
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siège enfant
panier bien pratique


Voila pour la présentation.
Je l'ai depuis octobre, je devais faire un article en novembre, période ou j'ai pris les photos, mais coincidant avec une srucharge de boulot et des incompatibilité entre mon navigateur et ce site. Maintenant je suis à plus de 2000km, le vélo me semble toujours marcher correctement, j'ai seulement eu à retendre régulièrement les freins puis à changer les patins arrières (pas très pratique d'accès) et je l'emmène à la révision la semaine prochaine. je compte lui rajouter une dynamo moyeu, car je pédale dans un bois aux chemins mal éclairés et la dynamo de base est a mon goût trop bruyante et pas assez efficace. J'aurais peut être du prendre le modèle au dessus du giant, qui en était équippé (plus un amortisseur, dont je ne ressent pas le besoin et une vitesse de plus, pareil).
suite peut être






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Profil de Erwaninfos Article de Erwan.
il faut penser,<br> avant de consommer,<br> sinon on s'ra mal barrés,<br> et peut être même clamsés.<br>

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Créé le 08-12-2005 à 22h51.
Modifié le 24-07-2007 à 23h42.

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