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Dossier crevaisons : moyens anti-crevaison

Parmi les freins à l'utilisation du vélo, outre le vol et les automobilistes, il y a la hantise de la crevaison. Ce dossier spécial crevaison vous présente différentes solutions. Certaines sont très anciennes, voire antérieures à l'invention de la chambre à air, d'autres beaucoup plus récentes, ou plus simplement des reprises d'anciennes solutions améliorées.
Nous présentons d'abord les caractéristiques de chacune, puis, dans un tableau, les produits présentés dans les magasins français. En attendant d'en choisir une, apprenez à réparer une crevaison.

Le pneu plein


Paire de pneus increvables Polyair-greentireLe Increvable.com increvable existe depuis longtemps La bande de caoutchouc est même antérieure à l'invention du pneumatique. Son faible développement est du à l'héritage d'une réputation de pneu de brouette, un prix élevé et à une méconnaissance.

Peu de choix en France, une seule marque est proposée: Greentyre. Ce fabriquant, une société anglaise qui a développé une nouvelle matière, et fait fabriquer ses produits dans une usine moderne.


L'avantage est une protection à 100% contre les crevaisons. Mais les inconvénients sont une dégradation du confort, de la tenue de route, une difficulté d'installation, et aussi le prix.
Comptez 80 euros pour équiper un vélo. Pour en savoir plus, consultez les témoignages de nos lecteurs cyclurbistes pratiquants,: Yves, Bruno, Vincent et Jean-Marc.

Cyclurba a également réalisé le test d'un train de pneus increvables Greentyre Pneus increvables: l'essai grandeur nature des Greentyre confiés par Charhel-JDL.

La chambre pleine

Voisine de la solution précédente, elle présente l'avantage de pouvoir choisir son pneu parmi la gamme des pneus normaux, et de ne pas craindre l'usure. Les distributeurs sont les mêmes.

Le pneu anti-crevaison


Existant également depuis longtemps, ces pneus résistent aux crevaisons. Le principe est d'ajouter sous la bande de roulement une couche à la fois souple et résistante aux perforations. Pour les vélos de course et randonneurs, existe des pneus à bande kevlar, à peine plus lourds qu'un pneu classique et dont l'efficacité est reconnue.

A signaler que la couche anti-perforation se limite à la bande de roulement, et ne peut donc rien contre les perforations latérales (épines) ou les crevaisons par pincement.
Bande anti-crevaison kairfree

La bande anti-crevaison


Les bandes sont surtout destinées aux VTT et pneus à section moyenne ou large. En effet, il est difficile d'ajouter une bande à l'intérieur d'un pneu de section faible, type course 700 x 28 ou moins. Une bande, fournie par Charheljdl a été testée plusieurs années avec peu de crevaisons, sur un pneu 700x32 en roue arrière. La bande, non coupée et sans doute un peu trop longue, ne suit pas l'axe du pneu, ce qui produit un louvoiement de la roue arrière, plus désagréable que réellement déstabilisant.

La chambre à air auto-obturante


Le principe consiste à utiliser une chambre à air normale dans laquelle on aura introduit un produit. L'efficacité dépend donc complètement des qualités du produit. Et on peut trouver des produits réellement efficaces, mais aussi du pur charlatanisme.

Nous avons pu tester plusieurs chambres à air auto-obturantes et vous présentons nos conseils.
Produit auto-obturant

Le produit auto-obturant


Il s'agit du produit que l'on trouve dans les chambres décrites ci-dessus. Vendu en bouteille, il vous permettra de traiter vous même vos chambres.
Voir notre article

Le pneu Tubeless


Nouveau: RIGIDA propose un pneu "tubeless", c'est à dire sans chambre à air Attention, ce produit n'est pas à confondre avec les boyaux (voir plus loin). En effet, c'est vraiment le même principe que sur les voitures et motos modernes. Et comme les jantes de vélo ne sont pas étanches (l'air peut ciculer par les trous de rayons), un fond de jante étanche spécial doit être utilisé. Les jantes sont elles aussi spécifiques pour maintenir ce fond de jante, ainsi que le pneu.
Ses avantages: légèreté, confort, tenue de route, rendement, suppression des crevaisons par pincement.
Ses défauts: réparation complexe, nécessite une jante spécifique, cout des jantes et pneus.

Comment réparer une crevaison sur pneu Sans-Chambre ?
3 solutions sont proposées par Rigida: la bombe, la mèche et la pièce. Comme pour les voitures. La bombe n'est valable que pour les très petites perforations, ou porosité. La mèche: il s'agit d'introduire, à l'aide d'un petit outil spécial,une mèche dans la perforation, et de couper ce qui dépasse. Et si ça ne marche pas, il reste à coller une pièce (rustine) sur la face interne du pneu.

Ce système semble intéressant, mais nécessitant des jantes spéciales, il nous semble qu'il lui sera difficile de "percer" ! Bien sur, il supprime les crevaisons par pincement, mais ces dernières n'arrivent pas si les pneus sont correctement gonflés.

Consultez le site de Rigida, une description très complète et bien faite y est présentée.

Consultez aussi cette pageexpliquant comment monter un tubeless, en image.

Bombre anti-crevaison

La bombe anti-crevaison


Le moyen le plus connu, car utilisé par les automobilistes et motards. Témoignage d'un cycliste, pris sur le forum : "Vendredi soir, j'ai crevé. Pas de problème me suis-je dit puisque j'ai une bombe anti-crevaison, acheté 3 mois avant. Je commence à injecter le produit par la valve et au bout de quelques secondes je vois un gros paquet de mousse blanche ressortir autour de la valve puis même par les trous des rayons dans la jante ! Evidemment le pneu n'est pas resté gonflé. Je me suis donc résigné à démonter (j'avais aussi tout le matériel de réparation standard). Mais quelle m**** cette mousse blanche poisseuse partout ! Elle ressortait même par le trou à réparer et j'ai eu du mal à faire coller la rustine. D'ailleurs la réparation n'a tenu que 24h. J'ai maintenant changé la chambre à air".

Rien d'autre à ajouter, si ce n'est que le produit peut abimer certaines gommes (pneus et chambres).

Le boyau

Très utilisés par les sportifs et les cyclotouristes, les boyaux sont aujourd'hui supplantés par le couple pneu-chambre.
Qu'est-ce qu'un boyau ? c'est un tore renfermant un chambre à air. Ce tore est fermé par une couture sur sa face interne. Il ne possède pas de tringle, et peut se plier pour être rangé sous la selle. Il est constitué d'une toile (parfois de la soie !) enduite de caoutchouc sur sa bande de roulement.
Il doit être collé sur la jante. Cette dernière est spécifique au boyau, avec un creux faible et arrondi.
Ses avantages: légèreté, confort, tenue de route, rendement, rapidité de remplacement, sans outillage, rangement facile.
Ses défauts: réparation complexe (ou couteuse), nécessite une jante spécifique.

Comment réparer une crevaison sur boyau ?
D'abord repérer approximativement l'emplacement de la fuite. Puis décoller le fond de jante du boyau, défaire la couture 5 cm de chaque coté de cet emplacement. Par la fente, faire sortir le morceau de chambre à air incriminé. dissolution, pièce (rustine)... comme pour une chambre à air classique. Replacer la chambre, recoudre, re-coller le fond de jante sur le boyau, ré-encoller la jante et replacer le boyau. Simple, non ?

Les boyaux étant peu utilisés par les cyclurbistes, nous ne développerons pas davantage le sujet.
<table width="100%" bordercolor="ff0033" border="1" bgcolor="ff9999">
<tbody>
<tr>
<td width="11%"><i><b> Marque</b></i></td>
<td width="13%"><i><b> Distributeur</b></i></td>
<td width="31%"><i><b> Adresse</b></i></td>
<td width="17%"><i><b> type</b></i></td>
<td width="6%">
<div align="center"><i><b> prix (Euros)</b></i></div></td>
<td width="22%"><i><b> Tests</b></i></td> </tr>
<tr>
<td width="11%"><a href="http://www.pleintube.com/">PleinTube</a></td>
<td width="13%">Innoving diffusion </td>
<td width="31%">route de Pertuis 13770 Venelles </td>
<td width="17%">Chambres pleines</td>
<td width="6%">
<div align="center">35</div></td>
<td width="22%"><a href="../pneu_plein_essai5.php">Essai</a></td> </tr>
<tr>
<td width="11%"><a href="http://www.chez.com/charheljdl/">GreenTyre </a></td>
<td width="13%"><a href="http://www.chez.com/charheljdl/">Charhel-JDL</a></td>
<td width="31%">1 avenue de la Gare - BP719 -<br /> 42484 La FOUILLOUSE Cedex </td>
<td width="17%">Pneus pleins</td>
<td width="6%">
<div align="center">31</div></td>
<td width="22%">
<p><a href="../pneu_plein_essai3.php">Témoignage1</a>, <a href="../pneu_plein_essai2.php">2</a>, <a href="../pneu_plein_essai.php">3</a> <br /> <a href="../equipement_aerotube.php">l'avis du distributeur</a><br /> <a href="../greentyre.php">Notre test</a></p> </td> </tr>
<tr>
<td>KFL<br /> Kairfree </td>
<td><a href="http://www.chez.com/charheljdl/">Charhel-JDL</a></td>
<td>1 avenue de la Gare - BP719 -<br /> 42484 La FOUILLOUSE Cedex </td>
<td>Bande en mousse</td>
<td>
<div align="center">16</div></td>
<td><a href="../bande_anti-crevaison.php">Notre test</a></td> </tr>
<tr>
<td>Flat Free</td>
<td><a href="http://www.chez.com/charheljdl/">Charhel-JDL</a></td>
<td>1 avenue de la Gare - BP719 -<br /> 42484 La FOUILLOUSE Cedex </td>
<td>Gel préventif</td>
<td>
<div align="center">23</div></td>
<td> </td> </tr>
<tr>
<td width="11%">Aerotubes </td>
<td width="13%"><a href="http://acw-fr.com/Autres/AEROTUBES.htm">ACW</a> </td>
<td width="31%"> </td>
<td width="17%">Chambres pleines</td>
<td width="6%">
<div align="center"><a href="../ACW.htm">tarifs</a> </div></td>
<td width="22%">non testé.</td> </tr>
<tr>
<td width="11%"><a href="http://www.dutch-perfect.nl/">Dutch Perfect</a></td>
<td width="13%"> </td>
<td width="31%"> </td>
<td width="17%">pneus anti-crevaison</td>
<td width="6%">
<div align="center">?</div></td>
<td width="22%">non testé.</td> </tr>
<tr>
<td width="11%"><a href="http://www.slime.com/">Slime</a></td>
<td width="13%">-</td>
<td width="31%">USA</td>
<td width="17%">Chambre à air auto-obturante</td>
<td width="6%">
<div align="center">7</div></td>
<td width="22%">Notre test.</td> </tr>
<tr>
<td width="11%" height="20">ISD</td>
<td width="13%" height="20"><a href="http://www.velo-electrqiue.com/">ISD</a></td>
<td width="31%" height="20">Auray</td>
<td width="17%" height="20">Chambre à air auto-obturante</td>
<td width="6%" height="20">
<div align="center">n.c.</div></td>
<td width="22%" height="20">Notre test.</td> </tr>
<tr>
<td width="11%" height="20">Slime</td>
<td width="13%" height="20"> </td>
<td width="31%" height="20">USA</td>
<td width="17%" height="20">Bande anti-crevaison</td>
<td width="6%" height="20">
<div align="center">9</div></td>
<td width="22%" height="20">non testé.</td> </tr>
<tr>
<td width="11%" height="20">Slime </td>
<td width="13%" height="20"> </td>
<td width="31%" height="20">USA</td>
<td width="17%" height="20">Bouteille d'auto-obturant</td>
<td width="6%" height="20">
<div align="center">?</div></td>
<td width="22%" height="20">non testé</td> </tr></tbody></table>
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<p> </p>


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Profil de Cyclurbainfos Article de Cyclurba.
Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
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N° Article : 119
Article lu 86310 fois.
Créé le 23-01-2006 à 15h54.
Modifié le 04-09-2009 à 10h44.

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