Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Dossiers > Vélo électrique: Essais

Evol City 2006 - essai d'une utilisatrice

 Karine nous livre ses impressions sur son vélo électrique Evol City, qu'elle possede depuis quelques mois.

Pour rappel, les caracteristiques de l'evol city sont :

Poids total : 22 kg
Poids batterie: 3 kg
Batterie : Ni-Mh, 36 volts, capacité ?
Moteur: 250 w, type moyeu en roue avant.
Autonomie annoncée : 40 km
Autonomie réelle : 25 km
Roues : 26 pouces
Cadre: Aluminium T6000
Dérailleur : Shimano Nexus 7 vitesses en moyeu
Prix : 1350 euros

L'avis de Karine :


La batterie est très légère mais pas hyper puissante : autonomie annoncée de 25km minimum, je n'en suis qu'au deuxième cycle donc elle n'est pas "rodée" et je n'ai pas de compteur mais je pense avoir fait moins de 20km, et elle est passée de "full" à "empty" en moins d'un km, avec un passage éclair à medium, alors que le comportement "normal" serait d'avoir encore autant de réserve lors du passage de full à medium.

Le vélo est effectivement léger et à mon avis résolument urbain : non pas qu'il n'ai pas l'air solide, mais les fonctions sont visiblement faites pour un usage urbain, le look n'est d'ailleurs pas du tout vtt.


Poignée d'accélérateur permettant d'ateindre 4 km/h sans pédaler, ultra pratique pour démarrer au feu ou après un stop; par contre l'assistance se coupe parfois sans raison, le mien a peut-être un défaut du capteur, ou alors j'atteinds les 25 km/h sans m'en rendre compte...

La batterie dans le porte bagage, esthétiquement c'est top (à mon gout) mais par contre pour mettre un panier ou installer des sacoches latérales c'est moyen si on veut bien les fixer, ça oblige ou bien à recharger sur le vélo, ou bien à démonter panier et sacoches pour extraire la batterie.


Mon impression, après encore fort peu d'usage est très positive mais chaque qualité a sa contrepartie : la poignée d'accélérateur c'est super mais on finit par avoir mal au poignet car il faut accélérer en permanence quand on roule, le tableau de bord très accessible empêche de mettre un panier avant, ce qui me gène un peu...




Assistance : Sans avoir testé mais d'après mes lectures, je pense que l'assistance est nettement moins forte qu'avec les modèles de chez ISD : je vais beaucoup plus vite que sans assistance, et pour les montées avec un rapport de vitesse approprié, c'est sans effort ou presque, mais après 5 bonnes minutes de vélo, je commence à avoir chaud, à ouvrir mon blouson malgré les températures négatives, et je sens les cuisses qui travaillent quand même, perso j'aime bien, j'ai l'impression de vraiment faire du vélo, mais juste ce qu'il faut pour avoir cette sensation d'activité physique, que c'est moi qui pédale, et sans les inconvénients de démarrages fastidieux, de grosses suées et de côtes épuisantes, en plus je vais quand même assez vite, même si je n'atteins jamais les 25km/h en dehors des descentes (dans ce cas je sens que l'assistance se coupe).

Il y a une poignée d'accélération : l'assistance est assez faible sans cela, moins de 50% je dirais, la poignée permet de rouler sans pédaler jusqu'à 4 km/h, ce qui me fait douter de l'homologation, mais le vendeur certifie qu'il l'est, donc je me dis qu'après tout, en cas de pépin ce sera de sa responsabilité...


Suite à une panne de la poignée, le vendeur m'a renvoyé une autre poignée  48h plus tard et depuis, je constate que mon vélo réagit bien mieux : au quart de tour, alors qu'avant, il y avait comme un décalage et parfois des coupures de l'assistance sans raison apparente, donc en fait ma poignée était probablement défectueuse depuis le départ.

Cependant, l'assistance au delà des 4km/h ne fonctionnant que lors du pédalage, j'ai l'impression que plus on pédale lentement, plus elle met longtemps à se déclencher, c'est l'histoire de 1 ou 2 secondes, mais si je suis dans une vitesse basse (3 ou 4), l'assistance se déclenche immédiatement, sinon (en vitesses 5 ou 6) je peux avoir à attendre un chouillat.



Autonomie :
J'ai une autonomie d'environ 25km sans avoir de compteur, mais en comptant à peu près les km parcourus (grâce à mappy notamment).
D'après ce que j'ai compris, l'autonomie annoncée (jusqu'à 40 km) ne tient pas compte de l'utilisation de l'accélérateur sans pédalage jusqu'aux 6km/h que moi j'utilise beaucoup pour démarrer aux feux ou sur les trottoirs, et je suis en ville, mis à part dans les descentes, je suis toujours à fond au niveau accélération, alors que si je n'accélère pas, l'assistance se sent nettement moins et j'imagine que l'autonomie doit être bien plus grande, mais moi c'est pour aller bosser, donc je vais le plus vite possible.
J'ai deux sacoches latérales mais je ne les charge pas des masses, en tout la charge varie de 65 à 70kg et je mesure 1,70m donc je pensais que j'aurais plus d'autonomie, mais moi ça me suffit largement.



Batterie :
L'indicateur de réserve batterie est un peu nul... il y a normalement 3 voyants "full", "medium" et "empty", or chez moi, le voyant reste dans le vert "full" jusqu'à la fin, et quand la batterie faiblit, qu'on est presqu'à la fin, qu'il me reste environ un km d'autonomie, alors seulement il se met sur medium puis empty très rapidement.
Maintenant que je connais l'autonomie, ça n'est pas génant, mais les premières fois j'ai été prise de court (et j'ai pu apprécier la relative légèreté de l'engin même batterie à plat).

La charge est annoncée de 3h à 80%, moi je mets à charger pour la nuit, j'espère que ça ne gène pas d'ailleurs... va falloir que je me renseigne, j'aime autant la ménager, en tous cas, LA fois où j'ai chargé en 4,5 heures, j'ai eu nettement moins d'autonomie ensuite, je n'ai pas de compteur mais vu mes trajets je dirais dans les 15km.


Je m'étonne qu'il n'y ait pas de programme de décharge dans le chargeur : en général on peut faire des cycles "décharge complète puis recharge", mais c'est une batterie NiMh, donc c'est ptet pour ça, je n'y connais pas grand chose...

Poids


Annoncé à 21kg batterie incluse, je n'ai pas vérifié, mais franchement, il est soulevable.
Je ne suis pas du tout sportive, et que les rares fois où je me suis retrouvée à court de batterie (merci l'indicateur de réserve inutilisable, heureusement maintenant je connais mieux mon autonomie...), certes je ressens la différence avec le pédalage avec assistance, mais c'est jouable, le vélo n'est pas trop lourd.
Le poids supportable était un impératif pour moi, je ne me voyais pas du tout avec une machine de 40 kilos.

Question accessoires, pas évident de monter un panier dessus étant donné le "tableau de bord" sur le guidon et la batterie dans le porte bagage, j'ai pris des sacoches latérales chez go sport (dans les 35 euros) qui s'adaptent bien dessus, mais difficile d'adapter des accessoires fixes sur le porte bagage si on veut pouvoir extraire la batterie...


Pas d'antivol inclus.

L'éclairage est à dynamo, faut pas compter voir avec (j'ai un court passage pas du tout éclairé et c'est aps ma loupiotte avant qui change grand chose...) mais pour être vu c'est pas mal du tout, d'après mon mari qui m'a suivie puis dépassée en voiture pour se rendre compte.


Dérailleur : Nexus 7 vitesses.
Avec assistance je n'utilise que les vitesses 3 à 6 (la 7 ce serait pour les longues descentes je suppose), mais sans assistance, j'ai été contente de la vitesse n° 1 pour passer la passerelle au dessus de la Marne, ça monte pas longtemps, mais sec ;)

En conclusion je suis satisfaite de mon vélo : l'autonomie me suffit largement car je fais de petits trajets, je trouve le systême avec poignée très confortable à l'usage, au début ça me faisait presque mal au poignet de toujours accélérer mais maintenant c'est naturel, je trouve ça très agréable de pouvoir doser la puissance. Et l'usage sans pédaler jusqu'à 4km/h m'est souvent utile pour démarrer mais aussi pour déambuler sur les trottoirs quand je le gare. Il a presque trop de vitesses pour moi, mais vu la faible autonomie c'est pas mal d'avoir des vitesses à tout petit rapport pour dépanner.


Je le trouve assez léger et j'apprécie le look discret.

Le vendeur est très dispo pour répondre à mes questions par mail ou par téléphone.


Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum

Article suivant: Les vélos électriques Norauto / Hytracks
Article précedent: LM-EDITO200603

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


Accédez à notre site www.power-e-bike.fr


A propos de cet article
Profil de Cyclurbainfos Article de Cyclurba.
Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
site web site web

N° Article : 124
Article lu 15628 fois.
Créé le 24-03-2006 à 08h36.
Modifié le 07-10-2006 à 22h13.

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles