Ecox, le spécialiste du vélo électrique
Dossiers > Vélos électriques

Giant Suede 2006 - Essai Vae

Le vélo c'est bien!
Le matin, on gagne un temps fou en évitant d'être coincé dans les files d'embouteillage.Pas de souci de parking, on s'arrête où on veut, pas de souci de place à trouver, on pose son vélo et on l'attache.

Le problème c'est qu'on arrive en sueur au boulot, pas très agréable pour les collègues!
C'est aussi fatiguant, il faut être réaliste!!

Que faire, prendre un deux roues motorisés?
Adieu les raccourcis possibles en vélo + assurance  à payer + essence...la même galère que la voiture.

C'est en venant ici, que j'ai découvert les VAE. Je me suis plongé dans la lecture des articles, j'ai cherché des renseignements sur internet et je me suis lancé à aller voir un revendeur pour tester le giant suède dont le rapport qualité/prix me paraissait intéressant.
Celui-ci m'a aimablement proposé de l'essayer .
Je l'ai testé pendant deux heures sur mon parcours habituel. Celui-ci alterne du plat, du faux-plat, des côtes.

Visuellement parlant il paraît plus mastoc que le twist lite qui a une ligne plus fine. Il paraît aussi un peu fini à la va vite. C'est surtout marquant au niveau du porte bagage.
D'ailleurs cela se ressent pour le poids puisque 4 kg les sépare. La batterie est assez imposante. Elle pèse 6 kg! Elle est verrouillée avec une clef et s'enlève facilement.

La selle est confortable et on est bien assis. Niveau prise en main, je n'ai pas été décontenancé malgré le fait que le changement de vitesse est à gauche, à droite se situe le boitier avec une touche pour la mise en route de l'assistance, une touche pour passer en mode éco + des diodes s'affichent pour indiquer la charge de la batterie.
Les boutons manquent peut-être de sensibilité quand on porte des gants.

On sent au niveau du guidon un poids lié au fait que le moteur est dans la roue avant mais rien de genant.
Pour démarrer, je me suis mis en mode éco. Dès que l'on amorce le pédalage, on sent la mise en route du moteur. Le bruit n'est pas important. C'est une sorte de ronronnement. Il n'est pas perçu par les piétons.
A un feu, il permet de démarrer rapidemment et de devancer les voitures.
A un stop, il permet de se dégager facilement. Bien sur, la sensation est plus importante quand on est en mode normale.
J'ai fait l'essai en démarrant en bas d'une côte bien pentue. Assis sur la selle.  Sans forcer, il m'a permis de la monter.
C'est vrai que c'est assez bluffant. On pourrait se croire un surhomme!
Le freinage est correcte.

J'ai aussi fait l'essai assistance coupée. Afin de voir s'il reste facilement maniable. Là il devient plus pataud.
Sans doute le poids du moteur dans la roue avant.
J'ai ressenti aussi des à coup dans le pédalier. Le revendeur qui me l'a prêté, l'a essayé et m'a confirmé le phénomène. On ressent aussi cela quand on roule avec l'assistance et que l'on dépasse une certaine vitesse. On dirait une sorte de désynchronisation entre le pédalier et la roue avant.
Il m'a dit qu'il allait essayé de voir s'il pouvait avoir des infos plus précises.
Cela confirme les impressions qu'avaient décrites une personne dans un message sur le forum.
Mais si on ne force pas, il n'y a pas de soucis.

En ce qui me concerne, les 7 vitesses n'apportent rien. Je n'ai pas dépassé la troisième. Et là déja on mouline.
En cas de crevaison de la roue avant, il semble ne pas avoir de soucis. Il suffit de démonter le cache qui protège le connecteur, le débrancher et démonter les écrous comme sur une roue classique.

J'attends de voir. J'ai demandé à tester le twist lite. Afin de comparer et voir si les 300 euros qui les séparent se justifie.





Article suivant: Les vélos électriques Norauto / Hytracks
Article précedent: Evol City 2006 - essai d'une utilisatrice

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami



A propos de cet article
Profil de dom35infos Article de Dom35.


N° Article : 125
Article lu 20167 fois.
Créé le 05-04-2006 à 22h37.
Modifié le 30-04-2006 à 23h30.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles