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Mini-velo electrique Norauto / Hytrack HY441



Modele Miami Bike HY441 :                                                                                                             

'mini-velo pliant electrique Hytrak hy441 - norauto'Les constructeur de vélo electrique ont bien vu l'interet de proposer dans leur gamme de velos electriques un mini-velo pliant. En effet, ils visent la clientele des camping-caristes et marins-plaisanciers.

C'est le modèle d'entrée de gamme, et pourtant ce modèle est peut-être le plus interessant.
Il attire par son allure classique, sans exubérance, puis il séduit par son équipement, et son prix fini par provoquer la décision.

En effet, à 805 euros ttc, il sera difficile de trouver moins cher, du moins dans un réseau bien établi.


'mini-velo pliant electrique'Caractéristiques :
Poids : 22 kg avec batterie,
Cadre : aluminium, avec fourche rigide acier
Freins: Avant V-brake, arrière "à sangle"
Roues: jantes alu 20 pouces (double-paroi ? )
Batterie: NiMh 24 volts / 9Ah
Moteur : type moyeu, 200 watts
Autonomie : 40 à 50 km (non vérifiés)
Eclairage: ?

Equipement :
Béquille latérale alu standard,
Potence alu

Pour améliorer, on pourra remplacer pédales et leviers de frein, en plastique, par de meilleurs composant, notamment des pédales repliables. Par contre, il sera difficile de trouver un porte-bagage s'adaptant, et aucun n'est prévu en accessoire.

'Détail de la selle basculante et du logement de batterie'Sur la photo ci-contre, on peut voir le détail de la selle basculante, le logement de batterie, la pédale en plastique, non repliable. Pas de supports prévues pour poseer des freins V-brake.
Si vous faites plus de 1,70m, la selle restera trop basse. Tige de selle et selle gagneront à être remplacées par un tige plus longue en alu, et une selle avec gel. Le serrage rapide pourra être remplacé par un boulon ou un serrage anti-vol. Il y a plusieurs centaines de gramme à gagner dans cette manoeuvre.

Remplacer ainsi selle et tige de selle rendra le retrait de la batterie plus compliqué, mais la batterie peut être rechargé directement sur le vélo.

'Détail du moyeu-moteur + frein arriere'La bequille, le frein à sangle et le cable d'alimentation du moteur rendront le démontage de la roue arrière particulièrement pénible.

'indicateur de niveau de batterie'Indicateur de niveau de batterie à 6 leds. La marche-arrêt du stteme se fait par un interrupteur on/off directement sur la batterie. Donc pas de contacteur à clef.
La batterie est protégée par une serrure.

'manette de commande des 6 vitesses'Le dérailleur offrant   6 vitesses  est commandé par une manette.

'Détail du systeme de pliage du vélo'L'ensemble est d'entrée de gamme Shimano.

A droite, la charniere de pliage du mini-velo. Largement dimensionné, le systeme semble solide.

'Detail du pedalier.'Pedalier: le systeme de detection de pedalage est integré dans l'énorme boitier de pedalier (non standard).

On appreciera les 2 flasques de garde-chaine, transparents mais qui ne le resteront pas longtemps.
La détection se fait sur l'effort de pedalage: il ne suffit pas de pedaler dans le vide, il faut appuyer un minimum sur les pédales.


Essai : J'ai eu l'occasion de faire un essai rapide de ce mini-vélo.

La mise en route se fait par un interrupteur situé directement sur la batterie. Pas de clef de contact.
Sur le guidon, un indicateur à leds donne le niveau de charge residuelle de la batterie.

Bien que de puissance moindre (200watts), l'assistance est réelle. Elle n'est pas brutale, est facile à doser mais on regrettera les quelques 2 secondes avant qu'elle ne se manifeste. Ceci peut etre penible pour les demarrages en cote.
Le dérailleur offre 6 vitesses, mais je n'ai utilisé que le petit pignon, le rapport le plus long. Du fait des petites roues, le developpement reste très court. Il faudra mouliner pour maintenir une allure rapide.

Les poignées de frein en plastique gagneront à être remplacées par d'autres en alu, quitte à inhiber les détecteurs de freinage, qui ne m'ont pas paru utiles, l'assistance se coupant dès l'arrêt de pédalage. Rappelons que la coupure d'assistance aux freins n'est pas nécessaire pour être en règle avec le code de la route.
Le frein avant V-brake rempli pleinement son office, l'arrière aussi mais avec une nette tendance au blocage (frein à sangle...).

Du fait de ses petites roues, le mini-velo est très maniable. Le pliage se fait facilement, sans avoir à retirer quoi que ce soit, ni utiliser d'outil.

Pour qui :

Bien qu'il soit apte à se faufiler en ville, le mini n'est pas le vélo idéal des trajets quotidien. Il trouve sa clientele parmi les propriétaires de camping-car.













Bilan : Mini-vélo electrique Hytrack Hy441

Avantages

Faiblesses


  • batterie nimh

  • 6 vitesses

  • cadre alu

  • poids contenu

  • prix


  • quelques équipements à changer

  • absence de porte-bagage

  • eclairage

  • finition chinoise


Conclusion:
Probablement le mini-vélo pliant le moins cher du marché, et parmi les plus légers. Si c'est un mini-vélo qu'il vous faut, pourquoi hésiter ?


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Profil de Cyclurbainfos Article de Cyclurba.
Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
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Article lu 36878 fois.
Créé le 30-04-2006 à 14h57.
Modifié le 20-05-2006 à 23h22.

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