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Vélos électriques : Entretien des batteries


Vous pouvez suivre les conseils donnés ci après. Ceux-ci proviennent du site petrol.free.fr ##7 . Nous les trouvons intéressants, mais très contraignants. Le but du VAE, c'est de faciliter la vie du cycliste, pas l'inverse.


L'entretien courant de votre batterie Nickel Cadnium


Pour vous permettre de profiter le plus longtemps possible de votre cycle électrique, nous vous invitons à considérer les éléments suivants. Dans une bicyclette électrique, la partie la plus sensible est la batterie. Suivant sa technologie, la manière de l'utiliser et de l'entretenir influence sur ces performances et sa durée de vie. Si le remplacement en fin de vie des batteries plomb est "accessible", celui des pack batteries NiCd ou NiMH l'est beaucoup moins.


A la réception de votre cycle : Effectuez le rodage de la batterie...
Avant toute utilisation, effectuez une recharge complète grâce à votre chargeur. Nous ne connaissons pas la technique de votre chargeur. Si celui-ci n'est doté que d'un seul témoin lumineux (clignotant ou changeant de couleur en fonction du niveau de la charge), nous vous conseillons de le laisser connecter à la batterie environ 1 heure de plus que l'indication de charge terminée. Ceci permettra une charge compensatrice égalisant le potentiel de chaque élément de la batterie.


Ensuite, choisissez un parcours très simple autour de chez vous : pas de pentes importantes, pas ou peu d'arrêts. Branchez votre batterie. Utilisez votre vélo électrique pour décharger complètement la batterie d'une seule utilisation. Essayez de conserver une vitesse constante. Plus la décharge de la batterie est régulière, plus le rodage est performant. La décharge complète est effective lorsque le moteur n'a plus d'énergie et n'entraîne plus le vélo. N'essayez pas de la décharger encore plus. Dès que le témoin de niveau d'énergie est au plus bas, vous pouvez considérer que la décharge est effective. Une décharge trop profonde est préjudiciable à la durée de vie de la batterie.


Une fois la batterie entièrement déchargée, branchez là au chargeur après avoir attendu que celle-ci est refroidie quelque peu (environ 1 heure). Laissez-la connectée au chargeur jusqu'à la recharge complète. Il est préférable de ne pas interrompre une recharge avant que celle-ci ne soit complètement terminée. Patientez toujours un peu plus que les indicateurs de charge signalent une charge achevée.


Renouvelez l'opération du parcours et de la recharge encore 2 fois.


Cette opération est extrêmement importante : les premières 3 à 4 recharges d'une batterie doivent s'effectuer à partir d'une batterie complètement déchargée. Ceci permet à la batterie de développer sa pleine capacité. Il s'agit en fait du formatage ou du rodage de la batterie. Le non respect de ces conditions, peut amener des variations dans les performances en comparaison avec celles annoncées par le constructeur. Après cette période de rodage, il est possible de recharger, quelque soit le niveau de décharge de la batterie, sans effet mémoire.


Conditions de recharge habituelles de votre batterie


Durant la charge, la température ambiante doit être comprise entre +10°C et +30°C. En dehors de cette plage de température, il résulte une perte de capacité.


Evitez l'exposition directe de la batterie aux rayons du soleil et aux flux d'air chaud des radiateurs.


Avant de placer votre bicyclette électrique en hivernage, il faut procéder à une recharge complète de la batterie. Son stockage doit être dans un endroit sec et à l'abri du gel. Il est recommandé de recharger la batterie stockée toutes les 4 semaines.


Avec des températures négatives d'utilisation, il est conseillé d'effectuer la recharge dans un endroit chauffé (+10°C à +30°C), et d'attendre que la batterie soit à température ambiante pour effectuer la recharge.


ATTENTION : un réchauffement trop rapide peut créer de la condensation à l'intérieur du bloc batterie. Ne pas connecter le chargeur sous peine de destruction et de court-circuit. Idem après des trajets longs, où l'échauffement peut être important. Toujours attendre la mise à température de la batterie avant branchement du chargeur.


Entretien courant de la batterie


Pour l'entretien courant de la batterie, nous vous conseillons de renouveler l'opération de rodage de la batterie toutes les 4 semaines si l'utilisation du cycle est quotidienne. Veillez toujours à effectuer la décharge de manière la plus régulière possible. Il existe une méthode plus sophistiquée et plus performante pour la décharge lente et constante au travers un rhéostat, mais elle est à réserver aux personnes disposant des connaissances et du matériel adéquate en raison des risques de rupture des clauses de garantie.


Attention les démarrages sont de très gros consommateurs d'énergie. Dans l'utilisation de votre cycle, veillez à utiliser au maximum les changements de vitesses. Vous ménagerez votre autonomie.


Les basses températures entament de manière importante la capacité de la batterie à fournir de l'énergie. Si votre cycle est stocké à température ambiante (env. 18°C) et que l'utilisation se fait aux environs de 0°C. Vous ressentirez très vite les effets du froid sur les performances. Mais de toute façon, plus il fait froid, plus vous aurez envie de pédaler pour doper votre température interne.


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Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
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Créé le 28-07-2005 à 16h47.
Modifié le 24-10-2006 à 21h07.

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