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Velo electrique eBike, de Gitane


'Vélo électrique Gitane ebike'Après le retrait du Velectron, nous attendions de savoir quel vélo à assistance électrique serait proposé par le groupe Cycleurope.

Fin 2004, Gitane présentait enfin son vélo à assistance électrique. C'est un vélo très homogène, reflechi pour une clientèle européene.

A un cadre de type mixte, réalisé en aluminium, est associée une motorisation en pédalier alimentée par une batterie de type ni-mh.

Après un trop bref essai en 2005, j'ai enfin eu l'occasion de tester en profondeur ce modèle.
Après avoir testé plusieurs modèles d'origine chinoise, on est rapidement saisi par l'impression que donne la finition. Enfin une finition aux standards occidentaux, garante d'un velo aussi agréable à regarder le  premier jour qu'après plusieurs années. Quand on voit rouiller les velos chinois au bout de quelques semaines...

Les équipements vont de paire. L'aluminium a été employé pour la plupart: manivelles de pedalier, guidon, potence reglable, levier et etrier de frein, tige de selle, porte-bagage, moyeux, jantes...

La philosophie de Gitane a été de proposer un vélo à assistance électrique s'apparentant à un vélo normal,  en y intégrant harmonieusement une assistance électrique. Le résultat est un vélo à assistance électrique leger, avec une assistance discrete mais réelle, et une autonomie permettant un aller-retour quotidien  pour ses courses, ou pour aller au travail.

Moteur :

Installé au niveau du pédalier, il entraine la roue arrière par l'unique chaine du vélo.  150 watts.

Batterie :

'Retrait de la batterie'La petite batterie est installée entre le tube de selle et la roue arrière. 

'Chargeur de batterie'

Sur le coté, on y trouve un indicateur de charge résiduelle à 5 leds.
Elle est constituée d'accus ni-mh (nickel métal-hydrure), tension 24 volts, capacité 2,8 ampères. C'est peu, d'autant qu'il y a la place pour une batterie plus volumineuse.


La batterie doit être retirée du vélo pour être rechargée. Elle se libère facilement avec une clef, il n'est pas utile de retirer ou basculer la selle.

Chargeur :

Automatique, il assure la charge de la batterie en quelques heures.
Un programme "régenération" permet de faire un cycle décharge-pause-recharge de temps en temps pour effacer l'effet mémoire (moins sensible que sur les accus ni-cad).

'Indicateur de charge residuelle de la batterie'Autonomie:

L'autonomie annoncée par le constructeur est de 30 km. Le concept de Gitane est de faire un vélo léger, et d'ajouter des batteries quand on désire augmenter son autonomie. Malheureusement, le prix de la batteries supplémentaire est un peu élevé.

Commandes :


'Module de commande'

Un petit boitier placé sur le guidon permet de mettre en route l'assistance, avec un mode éco. Sans action pendant 2 minutes, le système se met en veille automatiquement.
A la mise en route (bouton on/off), le voyant "Charge" s'allume rouge pendant 2 secondes, puis passe au vert.
Le bouton hi/low permet de basculer entre les modes "assistance totale" ou "mode éco". Respectivement, le voyant "Hi/2" s'allumera de façon continue ou clignotante.

Antivol :

Un antivol intégré fixé sur le cadre permet de protéger la roue arrière. Pratique, il permettra des arrêts rapide (le temps de prendre le pain à la boulangerie), et devra être complété d'un U.
Une clef unique permet de l'actionner, et aussi de verrouiller la batterie.

Transmission:

'Détail du pédalier, et du pignon du moteur''Gitane ebike: vitesses dans le moyeu'Mieux qu'un dérailleur, les vitesses, au nombre de 3, sont dans le moyeu, et s'actionnent avec une poignée tournante (Sram spectro). La roue libre ne se trouve pas au niveau des pignons de la roue arriere, mais au niveau du pédialier; ainsi, si à l'arrêt on pedale en arriere, on constate que la chaine ne bouge pas.

La chaine est protégée par un garde-chaine enveloppant réalisé dans un plastique de qualité résistant aux chocs. Il est clipsé à l'avant, et tient par une vis à l'avant.
La présence d'un garde-chaine, et l'absence de  dérailleur extérieur permettront un entretien réduit au minimum.

'Eclairage: dynamo'Eclairage :

Classique, il est confié à une dynamo sur la roue avant.


Freinage :

Le freinage est confié, tant pour l'avant que l'arrière, à des freins v-brake en aluminium. Les leviers sont egalement en aluminium.

Caractéristiques :


Moteur : 150 watts

Batterie : nimh 24 volts 3 Ah
Poids 20,8 kg avec batterie
Transmission: 3 vitesses en moyeu Sram Spectro
Roues : 26 pouces
Frein : v-brake avant/arrière

Prix :

Le prix publique du Gitane EBike est de 1099 euros, ce qui en fait un des vélos électriques occidentaux les moins chers.
Il existe également une version "pack" comprenant une batterie supplémentaire, et des jantes double-paroi, pour 1399 euros.

Essai dynamique :

Ayant essayé l'ebike sur chaussée détrempée, j'ai d'abord apprécié ses vrais garde-boues, et son garde-chaine enveloppant protegeant à la fois mon pantalon de la graisse, et la chaine de l'eau.
L'assistance arrive rapidement, sans délai, mais sans surprise ni brusquerie.  Ce qui surprend, c'est sa discretion, à la fois au niveau sonore, mais aussi dans son action. Elle s'intensifie et diminue avec le pédalage.
Le mode "éco" ne m'a pas convaincu, comme sur beaucoup d'autres vélo à assistance électrique. L'essentiel de l'essai aura donc été fait en mode "full".
Contrairement aux modeles ayant un moyeu-moteur, l'assistance bénéficie aussi des vitesses. Ainsi, laa vitesse maxi (24 km/h) sera atteinte sur la vitesse 3, et la vitesse 1 permettra des démarrages plus vifs. Cependant, j'ai, sur parcours plat et faux-plats, utilisé uniquement la vitesse 3, même  aux démarrages.
Par contre, en cote, la vitesse 1 devient utile. On s'en doute, les 150 watts ne permettent pas d'y maintenir les 24 km/h.
La particularité du ebike est de se comporter comme un vélo normal. Batterie à plat, on se retrouve avec un vélo maniable parfaitement utilisable. Au point qu'il n'est pas évident de savoir si l'on est assisté ou pas. En effet, la consultation de l'indicateur de charge résiduelle de la batterie est impossible en selle. Il faut s'arreter, appuyer sur bouton et lire l'indicateur directement sur la batterie.

Une utilisatrice de l'e-bike m'a dit avoir une autonomie de 60 km. Explication: elle ne met en route l'assistance que dans les cotes, ce que permet la commande au guidon. La légèreté du Gitane et sa conception "vélo" le permettent.












Bilan : Gitane eBike

Avantages

Faiblesses


  • légèreté, utilisation vélo possible

  • finition

  • équipement

  • prix contenu, en version normale

  • réseau national


  • capacité de la batterie

  • prix de la 2eme batterie

Faut-il acheter le Gitane Ebike ? Oui, si vous désirez une assistance qui assiste sans être une motorisation, pour des trajets réguliers n'exedant de 20 à 30 km aller-retour, par exemple pour aller au travail. Corpulence moyenne.

Pour les bricoleurs, il sera toujours possible de se confectionner une batterie plus généreuse, logée dans un top-case.



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Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
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Créé le 24-05-2006 à 19h17.
Modifié le 25-07-2007 à 11h08.

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